+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 16:44:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du tri-place avec les enfants....(?)  (Lu 21573 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« le: 13 Juillet 2016 - 22:17:33 »

Hello,
J'aimerais pouvoir faire du biplace quand les conditions le permettent avec mes deux loulous...
Ils ont déjà volé avec moi en biplace mais je serais tenté pour les emmener les deux en même temps pour pouvoir profiter tous les trois...
Il y a de temps en temps des photos dans le parapente Mag, si quelqu'un a des conseils, des expériences, les attaches au niveau des écarteurs... ( et niveau réglementation c'est possible...?)
Voilà j'y pense, à voir si c'est faisable...
Merci de vos retours 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2016 - 22:52:07 »

 salut !

Frigorix tri-place, petite recherche sur le forum .....    Tire la langue

Thomas, moniteur à Aiguebelette parapente a pratiqué lui aussi avec ses minots, des vidéos traînent sur youtube, et peut être sur le  forum.

Bons vols, à un ou à plusieurs ....   parapente 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 13 Juillet 2016 - 23:44:21 »

niveau réglementation si je dis pas de bêtises  hors clous complet  , on est assuré pour du bi  par du tri  même si on de dépasse pas le ptv ( a confirmer par les pros )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 14 Juillet 2016 - 01:11:06 »

En ces temps où l'accidentologie est en hausse et que la pratique du biplace est en ligne de mire, je ne pense pas que ce genre de pratique soit vraiment une bonne idée.

Un pilote super sur de sa pratique biplace n'aura pas besoin de venir demander des conseils sur un forum. A partir de là, le seul conseil que je donnerais est de bien réfléchir aux implications d'un incident avec deux enfants en place avant. Au delà des considérations légales, pourquoi prendre de tels risques ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Juillet 2016 - 07:13:39 »

Salut,
J'ai trouvé pas mal d'infos sur d'anciens files, et aussi merci pour les conseils.
Je ne cherche pas à prendre des risques avec mes enfants et c'est bien pour cela que je me renseignais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
TAUPE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: TRIBE
pratique principale: cross
vols: +600 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 14 Juillet 2016 - 15:28:41 »

Soit t'es sur de ton coup, tu fais et tu dis rien; soit t'es pas sur, tu fais pas!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 14 Juillet 2016 - 22:12:34 »


Soit t'es sûr de ton coup, tu fais et tu ne dis rien ; soit tu n'es pas sûr, tu ne fais pas !


Bonsoir,

En tout état de cause je suis persuadé que la couverture assurance biplace de la FFVL ne te couvre pas pour des vols triplace.
A toi de voir...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #7 le: 15 Juillet 2016 - 02:09:14 »


En tout état de cause je suis persuadé que la couverture assurance biplace de la FFVL ne te couvre pas pour des vols triplace.
A toi de voir...

En as-tu la certitude ?

Il est étonnant qu'on ne puisse pas se mettre à 3 sous un bi juste parce que ça s'appelle un bi, alors qu'on pourrait se mettre à 3 sous une voile solo (en respectant le PTV max) parce que ça s'appelle juste une voile et que rien dans le manuel ne prévoit qu'on y vole tout seul…

Je serais curieux d'avoir une vraie réponse là-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Grandh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: spirit
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 15 Juillet 2016 - 09:06:19 »

Les participants au Icarnaval sont assurés et pourtant il y a de serieuses modifications.
C est une assurance spécifique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Juillet 2016 - 09:22:34 »

Les participants au Icarnaval sont assurés et pourtant il y a de serieuses modifications.
C est une assurance spécifique?

À priori pas en triplace puisque PPM à dit que ce serait désormais interdit au icarnaval si je me souviens bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 15 Juillet 2016 - 09:42:03 »


En tout état de cause je suis persuadé que la couverture assurance biplace de la FFVL ne te couvre pas pour des vols triplace.
A toi de voir...

En as-tu la certitude ?

Il est étonnant qu'on ne puisse pas se mettre à 3 sous un bi juste parce que ça s'appelle un bi, alors qu'on pourrait se mettre à 3 sous une voile solo (en respectant le PTV max) parce que ça s'appelle juste une voile et que rien dans le manuel ne prévoit qu'on y vole tout seul…

Je serais curieux d'avoir une vraie réponse là-dessus.

Salut,

J'ai dit que j'en étais persuadé justement parce que je n'en suis pas certain !
Je vais me renseigner auprès de la fédération et je vous tiendrai au courant.

Pour ce qui est de voler à 3 sous une voile solo, je ne suis pas du tout certain que le contrat d'assurance couvre cela ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 15 Juillet 2016 - 11:17:31 »

Bonjour,

Mon sentiment personnel est le suivant (à vérifier) :

1/ L'assurance RC solo est valable quelle que soit la voile utilisée, voile solo ou biplace (certains pilotes lourds volent en solo avec de petits biplaces), et le respect de la plage du PTV ne rentre pas en ligne de compte.
Des pilotes volent volontairement en dehors de la fourchette PTV de leur voile et ils sont assurés quand même (heureusement !).

2/ L'assurance RC biplace couvre les pilotes possédant la Qbi fédérale, quelle que soit la voile utilisée (voile solo ou biplace), indépendamment de la plage PTV et volant à deux (pilote + 1 passager).

3/ Comme je l'ai écrit je pense (?) que les vols à 3 ne sont pas couverts par l'assureur, quelle que soit la voile utilisée.

Je me ferai confirmer cela en début de semaine prochaine.
En effet le secrétariat de la fédération est fermé exceptionnellement aujourd'hui, suite à l'épouvantable carnage qui a eu lieu hier soir à Nice.

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #12 le: 15 Juillet 2016 - 16:10:11 »

Hello..

 Allez c'est reparti pour 53 pages sur les pourquoi du comment de l'assurance FFVL jecomprendrienaustextedeassurances!!!
La question est pourtant simple... il demande des conseil d'ordre technique!!!! Alors recentrez-vous... ça devient lourd!! la prise de t?te
 Et si qqun peu répondre à sa question c'est cool ! moi j'ai pas l’expérience...mais la réponse m’intéresse! forum de parapente

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 15 Juillet 2016 - 18:41:18 »

La question est pourtant simple... il demande des conseil d'ordre technique!!!! Alors recentrez-vous... ça devient lourd!! la prise de t?te

Un pilote demande comment faire du biplace avec ses deux enfants et il faudrait lui expliquer comment s’écrabouiller joyeusement en famille ?  la prise de t?te

Le conseil technique est de ne pas le faire si il n'est pas sur de lui. Si il est sur, il ne demande pas sur un forum où n'importe qui lui donnerait n'importe quel conseil.

Au bout d'un moment, il n'est pas inutile de rappeler que nous pratiquons une discipline à risque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yvanou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelque unes
pratique principale: apprends à voler
vols: ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 16 Juillet 2016 - 14:42:59 »

ayant contacté le service assurances a la fédé a ce sujet il y a un mois environ    c'est completement interdit donc pas couvert en cas de pépin
apres si on est sur de soi et on prend le risque    (a refléchir) !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #15 le: 16 Juillet 2016 - 17:07:11 »

Je viens de parcourir le contrat RC activités aériennes proposé par la fédé, et en faisant une recherche sur "passager" et "biplace" dans le pdf, je n'ai pourtant rien trouvé qui s'y oppose. D'où viendrait alors cette interdiction ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fbi
Invité
« Répondre #16 le: 16 Juillet 2016 - 18:59:27 »

Mon rêve serait de voler en famille : en couple avec les enfants... il faut le faire avant que les minots soient trop lourds ! ... promis, je n'en discuterai pas sur le forum avant de le faire !!!

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/performances/vol-5-personnes-sous-aile-parapente-42-m/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 16 Juillet 2016 - 21:35:32 »

Je viens de parcourir le contrat RC activités aériennes proposé par la fédé, et en faisant une recherche sur "passager" et "biplace" dans le pdf, je n'ai pourtant rien trouvé qui s'y oppose. D'où viendrait alors cette interdiction ?

Salut Gilles,

La raison me semble simple : le contrat parle bien de vols biplace et en français "bi" = "deux" !
Il ne s'agit pas d'une RC multi-places mais bien d'une RC biplace.
Un triplace n'est pas un biplace, n'est-ce-pas ?

De même :

- un tricycle n'est pas une bicyclette ;
- on parle de bicéphalie (2 têtes), de bipolaire, de bipolarisation dans le domaine politique (partis républicain et démocrate aux USA, "gauche" et "droite" en France) ;
- etc.

Le contrat parlant de RC biplace il sera facile à l'assureur de montrer qu'un vol triplace n'est pas un vol biplace et qu'il ne le couvre donc pas ! pouce

C'est du moins mon impression personnelle.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 16 Juillet 2016 - 21:50:13 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 16 Juillet 2016 - 21:43:20 »


Bonjour,

Petites précisions concernant le commentaire sur le vol à 10 parachutistes sous une voile de 105 m² signalé en commentaire de l'article pointé par le lien :

- ce vol n'a pas eu lieu, comme cela est indiqué par erreur, du Mont-Blanc, mais du Dôme du Goûter (qui se trouve certes dans le massif du Mont-Blanc, mais autant être précis) ;

- il était prévu que le pilote ("Bubu"), lui-même parachutiste, se largue aussi en vol (en laissant la voile finir son vol sans personne à bord) car la moindre brise au sol aurait posé des problèmes lors de l'atterro ; un homme seul sous 105 m² ne correspond en effet pas tout à fait à la plage PTV de la voile  pouce , mais il a en fait réussi à poser cet immense parapente (ce que l'on voit d'ailleurs sur la vidéo).

10 personnes sous un parapente est un record qui a peu de chances d'être battu...

Marc
« Dernière édition: 16 Juillet 2016 - 21:50:59 par lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 16 Juillet 2016 - 23:30:10 »

Salut Gilles,

La raison me semble simple : le contrat parle bien de vols biplace et en français "bi" = "deux" !
Il ne s'agit pas d'une RC multi-places mais bien d'une RC biplace.
Un triplace n'est pas un biplace, n'est-ce-pas ?

De même :

- un tricycle n'est pas une bicyclette ;
- on parle de bicéphalie (2 têtes), de bipolaire, de bipolarisation dans le domaine politique (partis républicain et démocrate aux USA, "gauche" et "droite" en France) ;
- etc.

Le contrat parlant de RC biplace il sera facile à l'assureur de montrer qu'un vol triplace n'est pas un vol biplace et qu'il ne le couvre donc pas ! pouce

C'est du moins mon impression personnelle.

 trinquer

Marc

Si l'on va dans ce sens, le contrat parle bien exclusivement de biplace en disant que la QBi (ou un brevet d'état) est indispensable à sa couverture. Il ne parle pas d'autre cas d'emport de passager. Je peux donc considérer être couvert en RC en triplace avec ma simple couverture de pilote solo…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #20 le: 17 Juillet 2016 - 07:57:56 »

Si l'on va dans ce sens, le contrat parle bien exclusivement de biplace en disant que la QBi (ou un brevet d'état) est indispensable à sa couverture. Il ne parle pas d'autre cas d'emport de passager. Je peux donc considérer être couvert en RC en triplace avec ma simple couverture de pilote solo…

Seulement si la partie solo n'exclue les vols non solo, sinon, faute de logique  mort de rire

"police N° HG2000355420 avenant n°3"
Citation
2.1 Assuré
... exerçant ou pratiquant une activité de vol libre au moment de l’accident, est assurée
automatiquement en Responsabilité Civile pour la pratique correspondant à la licence fédérale souscrite
et sous réserve qu’elle soit titulaire des qualifications et autorisations valides et nécessaires au vol
entrepris.

Est-ce que la licence fédérale est explicite sur solo/bi ?
« Dernière édition: 17 Juillet 2016 - 08:18:34 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #21 le: 17 Juillet 2016 - 09:00:32 »

 salut ! Gilles (élézautres)

il y a quelques années nous avions déjà eu cette réflexion. J'en suis arrivé (mais ce n'est que ma conclusion) que c'est une bête question de rédaction des contrats. Effectivement, quand on lit les texte, il est plus autorisé moins interdit de voler en dessous de la plage de PTV parce que le gamin est trop léger que de voler dans la plage de PTV avec 2 gamins.

Pour ce qui est des risques .... planter un gamin ou planter les deux, je pense que les conséquences sont les même... en revanche, je serai favorable à une changement d'appellation pour qu'un fasse de l'emport de passager(s) du moment qu'on est au dessus d'un PTV mini. Mais c'est tout un chantier .... et je ne parle pas que du dialogue avec l'assureur : il n'y à qu'à voir les échanges ici, c'est tout une mentalité à laquelle nous (les pilotes) ne sommes pas forcément habitués
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 17 Juillet 2016 - 09:33:58 »


Seulement si la partie solo n'exclue les vols non solo, sinon, faute de logique  mort de rire

"police N° HG2000355420 avenant n°3"
Citation
2.1 Assuré
... exerçant ou pratiquant une activité de vol libre au moment de l’accident, est assurée
automatiquement en Responsabilité Civile pour la pratique correspondant à la licence fédérale souscrite
et sous réserve qu’elle soit titulaire des qualifications et autorisations valides et nécessaires au vol
entrepris.

Est-ce que la licence fédérale est explicite sur solo/bi ?


Grosso-modo, elle te donne 3 choix :
- non-volant
- volant
- biplace

Ma réflexion à moi est : qui peut le plus peut le moins. C'est le mode de pensée de l'assureur qui me couvre pour le kite ou le boomerang à partir du moment où je suis assuré pour le parapente (l'inverse n'étant évidemment pas vrai).

Donc, aucun document ne spécifiant que le parapente ne se pratique qu'à 2 personnes maximum, je prends le contrat le plus cher et je pense être couvert le jour où je vais esquinter le môme d'une copine…
« Dernière édition: 17 Juillet 2016 - 09:40:25 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #23 le: 17 Juillet 2016 - 10:38:54 »


Si l'on va dans ce sens, le contrat parle bien exclusivement de biplace en disant que la QBi (ou un brevet d'état) est indispensable à sa couverture. Il ne parle pas d'autre cas d'emport de passager. Je peux donc considérer être couvert en RC en triplace avec ma simple couverture de pilote solo…


Salut Gilles,

Curieux raisonnement !

Si la fédération a mis en place une qualification biplace obligatoire (avec une RC biplace spécifique) pour emmener un passager, c'est bien qu'elle pense qu'il faut avoir des compétences particulières pour emmener une autre personne que soi-même.
Alors imaginer que l'on puisse être couvert pour des vols triplace avec sa simple licence solo relève de l'utopie !

Si tu voles en triplace et que tu blesses l'un de tes passagers (ou les deux), l'assureur fédéral ne te couvrira certainement pas avec ta simple RC solo.
Si tu le poursuis en justice pour cela il te faudra un sacré moral et un bon avocat pour emmener l'assureur devant un tribunal en essayant de convaincre celui-ci que tu as bien le droit de voler en triplace avec une RC pilote solo alors qu'il faut une RC biplace (avec la Qbi) pour voler en biplace !  pouce

Dans le guide de la licence fédérale (document joint une nouvelle fois à ce message), il est bien écrit en page 4 que la licence "de base" est une licence "Pratiquant monoplace", alors...

Marc Lassalle

* 20151218_Guide_de_la_licence_assurance_2016_v3.pdf (315.63 Ko - Téléchargé 146 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #24 le: 17 Juillet 2016 - 12:07:22 »

Ha ben zut alors, moi je fais du vol relatif en famille avec ma rca individuelle et j'apprends que si je me plante je ne suis pas couvert??? nan nan nan, l'assureur, il avait qu'à marquer clairement dans le contrat qu'il ne prenait pas en charge le vol relatif en famille sinon il paye et pi c'est tout.
 clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #25 le: 17 Juillet 2016 - 14:31:32 »


Dans le guide de la licence fédérale (document joint une nouvelle fois à ce message), il est bien écrit en page 4 que la licence "de base" est une licence "Pratiquant monoplace", alors...

Marc Lassalle

Merci Marc. Voilà un détail qui manquait à ma réflexion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 18 Juillet 2016 - 17:23:56 »

Hello..

 Allez c'est reparti pour 53 pages sur les pourquoi du comment de l'assurance FFVL jecomprendrienaustextedeassurances!!!
La question est pourtant simple... il demande des conseil d'ordre technique!!!! Alors recentrez-vous... ça devient lourd!! la prise de t?te
 Et si qqun peu répondre à sa question c'est cool ! moi j'ai pas l’expérience...mais la réponse m’intéresse! forum de parapente

 trinquer

 

Pareil je suis preneur ! Et j'entends les alertes de certains qui sont tout à fait légitimes.

J'avais déjà vu Frigo à Sicié une fois. Mais bien plus régulièrement un autre copain, numériquement plus discret, faire ça avec ces deux enfants en conditions judicieusement choisies. Aussi incroyable que cela puisse paraître ils sont maintenant plus grand, marchent encore, l'un d'entre eux vole encore avec son père, l'autre n'a pas accroché. A l'occasion je l’interviewerai.
Devant mon clavier j'imagine qu'il est possible que l'idée me passe aussi par la tête plus tard quand mon fils sera plus grand, en triplace avec sa mère et d'une certaine manière s'il le demande. Mais en ce moment, madame, passagère confirmée (qui reste clouée au sol pour garder notre fils pendant que monsieur vole en égoïste), envisage sérieusement que ce sera la solution pour prendre l'air en famille.

On peut sans doute avoir une idée claire de comment le faire et être sûr de son coup, mais de petites astuces pour faciliter la mise en oeuvre sont toujours les bienvenues, notamment les montages sellettes, le décollage et l'aterrissage.
Sans doute que des pilotes ayant déjà tenté l'expérience pourraient la partager, voire exprimer que ce ne soit vraiment pas une bonne idée (ou pas),  sans que les "contres" ne poluent trop le dialogue.

Ok pour les clauses d'assurance pas très claire, en pratique il faudrait voir comment cela se passe si un jour un pilote à besoin de faire recours à son assurance dans cette configuration. Dans tout les cas il me semble plus sein de voler en triplace au-delà du PTV max qu'en biplace en dessous du PTV min...

En tout cas, à ce jour on n'a pas référencé d'accident triplace, donc ce doit être plus safe que le bi... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #27 le: 18 Juillet 2016 - 17:41:43 »

Citation
l'un d'entre eux vole encore avec son père, l'autre n'a pas accroché
effray
Non, excusez-moi, j'ai lu ça au 1er degré, pas comme une métaphore.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
py
Invité
« Répondre #28 le: 19 Juillet 2016 - 06:30:55 »


... Sans doute que des pilotes ayant déjà tenté l'expérience pourraient la partager, voire exprimer que ce ne soit vraiment pas une bonne idée (ou pas), ...

...
Plus sérieusement, j'ai fait des triplaces, mais sincèrement, je pense pas que j'en referais. J'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur de jeunesse, mais c'est :
 - Pas prévu pour (y'a pas de matériel adapté, c'est toujours du bricolage)
 - C'est plutôt pour le fun, pas pour l'intérêt des deux passagers
 - En cas d'incident, c'est tout de suite plus engagé à cause du premier point ci-dessus.


ou moins récent  :
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/biplace-a-trois-t12392.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #29 le: 19 Juillet 2016 - 08:44:13 »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le parapente biplace, mais pour l'ULM, c'est clairement 2 places maximums :

Citation
Est qualifié ULM un aéronef monoplace ou biplace faiblement motorisé, répondant à l'une des définitions de classe suivantes : ...
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005626846

Pas de trois places possibles avec les ULM quelque soit leur classe, les ULM à motorisation auxiliaire étant même limités au solo (mosquito, ...)

Pour ce qui est du biplace en surnombre, on a essayé à 4 adultes sous un SORA, léger cul au déco et neige molle au bord car sinon c'est trop facile, et bien vous n'allez pas me croire mais on n'a pas décollé  mort de rire on a fini dans la neige dans le couloir sous le déco après une belle phase d'accélération et un bel impact *
Bon, faut dire que 4 bébés dont 3 équipés pour la chute ça dépassait légèrement le PTV  Embarassé Mais sans neige et avec un déco alimenté ça passait à l'aise ...
Un pilote, un passager + 2 en rappel (grigri ou 8 sécurisé) de chaque coté du pilote.


Attention à celui qui est passager, lors du crash c'est lui qui prend tout (et repart en boitant  clown ) alors avec 2 enfants je me dis qu'en cas de déco foiré /avorté ou d'atterro foiré, le plus petit (qui sera forcément devant) va prendre le (la) pilote + (le grand frère ou grande sœur) sur le dos ... pas terrible franchement.
De plus avec un seul passager, surtout petit, il est toujours possible de le protéger (ou au moins ne pas tomber dessus) avec ses bras. Avec 2 passagers je pense que celui de devant va vraiment prendre cher ...

J'ai un ami qui a fait pas mal de triplaces avec ses enfants jeunes. Pour résoudre le soucis de PTV mini, il volait avec sa femme + un enfant. Comme ça, sa femme pouvait au moins gérer / protéger l'enfant qui était vaché sur ses genoux.

Je ne parle qu'au niveau risque, la réglementation c'est autre chose et je ne connais pas assez, mais c'est forcément pas dans les clous
Mon père m'a fait voler très jeune, pas toujours dans les clous, mais c'est mes plus beaux souvenirs et la raison de ma passion pour tout ce qui vole ...

* On a même la vidéo (exceptionnelle !) mais elle n'est pas sur internet bien sur Tire la langue
« Dernière édition: 19 Juillet 2016 - 09:01:41 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #30 le: 19 Juillet 2016 - 10:06:23 »

...
Plus sérieusement, j'ai fait des triplaces, mais sincèrement, je pense pas que j'en referais. J'irais pas jusqu'à dire que c'est une erreur de jeunesse, mais c'est :
 - Pas prévu pour (y'a pas de matériel adapté, c'est toujours du bricolage)
 - C'est plutôt pour le fun, pas pour l'intérêt des deux passagers
 - En cas d'incident, c'est tout de suite plus engagé à cause du premier point ci-dessus.

pouce merci auteur4 d'avoir retrouvé cette information qui, pour le coup est pertinente !

En effet il y a plusieurs niveaux dans le fil actuel
1/ Si matt4807 pose la question du triplace c'est effectivement qu'il n'a pas les outils pour y répondre par lui même et donc peut être pas le niveau pour l'assurer en sécurité.
2/ il y a un réel besoin pour faire du biplace avec des gamins (ou tout petits poids ou des chiens...) qui font qu'on envisage avec de grandes ailes solo ou qu'on envisage des triplace ... bref avec des solutions "hors des clous"
3/ compte tenu du petit marché du parapente, du minuscule marché du biplace et du microscopique besoin de (biplace très léger/triplace ), il n'y a pas de réponse techniquement adapté
et c'est tellement peu envisagé que les texte ne sont pas claires

mon avis perso à moi que j'ai : nous sommes un marché de niche. Cette niche là devrait compter et devrait être creusée tant du point de vue du matériel que de celui des textes. (je sais, je suis un idéaliste bisounoursophile)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #31 le: 19 Juillet 2016 - 10:49:52 »

Je connais quelqu'un qui a, sur de nombreuses années, fait du triplace avec ses deux filles. Et pas sur du plouf mais sur du vol thermique en circuit local. Bon, maintenant elles sont trop grandes pour qu'ils volent ensemble et puis d'ailleurs dorénavant elles volent par elles-mêmes.
Techniquement, il n'y a pas de difficultés matérielles qui ne soit facilement surmontable pour un pilote expérimenté et conscient. Le reste est une affaire de compétences du pilote et d'acceptation et de gestion des risques pour ses propres enfants.

En ce qui concerne la problématique de l'assurance, les textes semblent clairs : la licence de base est solo et la licence biplace est... biplace (et donc pas triplace).
Donc je ne vois pas grand chose à creuser.
Un biplaceur qui ferait du triplace avec les enfants de quelqu'un d'autre et qui aurait un accident verrait certainement l'assureur se retourner contre lui de manière très agressive ! (c'est ma supposition personnelle)

En famille, un point à vérifier à la base c'est qu'il me semblait qu'une Responsabilité Civile ne joue pas entre membre d'une même parenté. (c'est peut être un simple effet de mon imagination).
De plus, une Responsabilité Civile n'est pas une Individuelle Accident souscrite pour les passagers, fussent-ils ses propres enfants. Et il n'est pas possible de souscrire une Individuelle Accident couvrant deux passagers parapente à la fois (si ?).
Donc l'intérêt d'une RC "triplace" en famille serait simplement si on blesse un tiers (un "quart" dans ce cas ?) en pratiquant le triplace (percussion d'une personne à l'atterro par exemple). L'actuelle Responsabilité Civile couvrant nommément le "biplace", on ne peut pas espérer qu'elle joue pour le triplace. En cas d'accident, il est probable que l'assureur indemnisera la victime tiers (ou "quart") puis se retournera contre le "triplaceur" pour récupérer les sommes versées. Et la "justice" poursuivra certainement le pilote pour lui faire retirer sa qualification biplace (c'est possible ça ?) et pour lui faire payer une amende, voire pour prononcer une peine de prison avec sursis selon la gravité du cas. Voila mon scénario.

Je crois que 3 personnes en vol sous un parapente, c'est totalement hors clous et c'est de plus perçu comme inacceptable par "la société" dans le cas où un accident dans cette configuration impliquerait des enfants. Vaut mieux le savoir avant de prendre sa décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #32 le: 19 Juillet 2016 - 13:42:00 »

je me permet de rebondir sur deux point qui me semblent important
En famille, un point à vérifier à la base c'est qu'il me semblait qu'une Responsabilité Civile ne joue pas entre membre d'une même parenté. (c'est peut être un simple effet de mon imagination).
il me semble qu'il y a un arrêt de la cour de cassation (qui vaut donc jurisprudence) qui dit la même chose ...



De plus, une Responsabilité Civile n'est pas une Individuelle Accident souscrite pour les passagers,
[...]
L'actuelle Responsabilité Civile couvrant nommément le "biplace", on ne peut pas espérer qu'elle joue pour le triplace. En cas d'accident, il est probable que l'assureur indemnisera la victime tiers (ou "quart") puis se retournera contre le "triplaceur" pour récupérer les sommes versées. Et la "justice" poursuivra certainement le pilote pour lui faire retirer sa qualification biplace (c'est possible ça ?) et pour lui faire payer une amende, voire pour prononcer une peine de prison avec sursis selon la gravité du cas. Voila mon scénario.
hors le fait de retirer la qualification biplace, le scénario est tout à fait plausible... et c'est bien ça qui me gène.
a partir du moment où un carton a lieu avec un triplace, le triplaceur est sûr de sortir avec une accusation sur le dos ( + conséquences pénales ou civiles), y compris si c'est la faute d'un autre.

Hors, le fait de voler dans la plage de PTV me semble un argument valable pour faire du triplace. Le fait que le sac de sable soit 1, 2 ou 15 (je ne me souviens plus du record) ne change rien quant à la maniabilité du parapente (hors phase de décollage)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Triple Seven France
Invité
« Répondre #33 le: 19 Juillet 2016 - 13:54:25 »

Oui mais on ne peut pas mélanger allègrement les niveaux de discours.
Tu argumentes sur de la technicité et, que ton argument technique soit juste n'amène à rien. Si tu veux faire du triplace et qu'il n'existe pas de RC triplace, peu importe toutes les meilleures raisons du monde : tu n'as pas l'assurance requise, tu es hors la loi. Il te reste donc à savoir si tu assumes ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #34 le: 19 Juillet 2016 - 17:53:32 »

Bonjour,

3/ Comme je l'ai écrit je pense (?) que les vols à 3 ne sont pas couverts par l'assureur, quelle que soit la voile utilisée.

Je me ferai confirmer cela en début de semaine prochaine.

A+ Marc

Bonjour,

Voici la réponse d'Yves Goueslain (Directeur technique national de la fédération) au problème de la couverture (ou non) de l'assurance fédérale pour les vols triplace (ce qui confirme ce que je pensais) :
-----------------------
Je confirme, le contrat d’assurance fonctionne pour le pilote et son passager et pas ses passagers, même dans la fourchette de la charge alaire.
Le triplace n’est pas couvert par le contrat fédéral.
Yves Goueslain

------------------------

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #35 le: 19 Juillet 2016 - 23:00:03 »

merci clair précis

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 28 Juillet 2016 - 21:57:44 »

Bonsoir,
je comptais faire un triplace avec des jumeaux homozygotes, vous en pensez quoi au niveau des assurances?  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blairaut
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Ikuma - Bi beta 3
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #37 le: 05 Avril 2017 - 16:40:19 »

Bonsoir,
je comptais faire un triplace avec des jumeaux homozygotes, vous en pensez quoi au niveau des assurances?  dent

Arf ....Y a pas de pb .. si la maman est aussi de la partie


Vous reconnaitrez le site et l'occasion  Tire la langue


* quadriplace.jpg (174.84 Ko, 1280x1024 - vu 357 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #38 le: 05 Avril 2017 - 20:32:50 »

heu faire voler une femme enceinte cela donne quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 05 Avril 2017 - 21:00:49 »

heu faire voler une femme enceinte cela donne quoi

Ben si c'est contre son gré c'est passible du pénal je pense.
Mais si elle est d'accord (après les trois premiers mois) ça pose pas de problème.

Guéna a fait des bis pros jusqu'au 7ème mois. Moi j'étais contre, mais elle voulait rien entendre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #40 le: 06 Avril 2017 - 09:16:29 »

heu faire voler une femme enceinte cela donne quoi

Ben si c'est contre son gré c'est passible du pénal je pense.
Mais si elle est d'accord (après les trois premiers mois) ça pose pas de problème.

Guéna a fait des bis pros jusqu'au 7ème mois. Moi j'étais contre, mais elle voulait rien entendre.

A+
L


Elle facturait un seul ou 2 passagers ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 20 requêtes.