+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Commandes looinnnn  (Lu 4352 fois)
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Eblunit
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Aile: J'en cherche une...
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« le: 31 Décembre 2020 - 22:30:39 »

Bonjour,
Super...je passe mon 31 sur le forum. Shocked
Ouais....une top année 2020!  fum
Moi perso, pour 2021, je vous souhaite de la neige à gogo et des conditions top pour faire les meilleurs vols.

Ok, je vous vole sous Bi depuis peu, un Takoo4, monté avec des écarteurs souples Niviuk Soft. Je mesure 1m86.
Bigre...j'ai été surpris....encore il y a peu avec mon minot.
J'arrive à choper les commandes mais c'est bras presque archi-tendus. Du coup pas super confort sur des vols qui durent. En vol, j'ai retouché aux réglages de ma sellette (une Walibi Lite) pour être un peu plus assis, c'est un peu mieux mais toujours loin à mon goût.

Avez vous ce même "inconfort"?
J'ai pas creusé le sujet pour tous les élévateurs du commerce, mais pour la petite dizaine passée au crible de mes recherches, je ne trouve aucune spécification de mesure précise entre la boucle d'accrochage du pilote et celle d'accrochage de l'élévateur.

Auriez vous des conseils matos ou des combines?
Merci.


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pingumotion
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Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
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WWW
« Répondre #1 le: 01 Janvier 2021 - 21:51:19 »

Bigre...j'ai été surpris....encore il y a peu avec mon minot.

Je crois qu'il est là le "soucis" : tu voles avec un gros déséquilibre pilote/passager, donc forcément tu te retrouves plus bas qu'avec un passager lourd, et donc plus loin des commandes ... Dans ces situations il vaut peut-être mieux adapter la longueur de ses commandes un peu plus long que d'habitude, quitte à faire un tour de main si besoin.

Perso j'avais pu voler avec un déséquilibre de quasi 60kg en emmenant un jeune enfant, mais ça ne m'avais pas gêné, malgré une position de base des freins réglée plus courte que d'origine. Je dois peut être mieux tolérer d'être bras hauts à piloter en bi !
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"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

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chatmalo
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« Répondre #2 le: 01 Janvier 2021 - 22:08:32 »

C’est effectivement le problème avec les enfants, le déséquilibre est vraiment important et plus « maitrisé » avec des écarteurs souples, mais je trouve que la configuration n’est pas satisfaisante non plus car l’enfant est trop en arrière, parfois mal positionné à cause du pilote.
Bref l’idéal me semble être les écarteurs rigides à points d’accroches variables comme le sont certains écarteurs de paraprout, mais ils sont tous trop longs, à part ceux de Dudek en 30 cm.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
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« Répondre #3 le: 01 Janvier 2021 - 22:21:14 »

Salut

Non, mieux c'est ça :
https://www.nervures.com/fr/index.php?categorie=Produits&page=Accessoires&produit=Ecarteurs_minots

C'est le rêve avec les enfants !

A+
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Fraclo
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« Répondre #4 le: 01 Janvier 2021 - 22:22:11 »

Perso que le passager soit lourd ou léger j'ai pas de différence avec les souples, , c'est pareil. C'est d'ailleurs un des avantage des souples, c'est que la distance est la même. J'ai du mal à comprendre comment elle peut changer chez vous.....

Par contre pour avoir volé avec la walibi light sous un bigolden3, j'ai exactement le même souvenir. Je ne serais pas surpris que les points d'attache soit tres haut sur cette sellette.

Depuis que j'ai changé de matos (pibi et strapless bi), je n'ai plus de problèmes, mais c'est peut etre le biplace.
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thierry_c
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« Répondre #5 le: 01 Janvier 2021 - 22:40:47 »

j'ai beaucoup pratiqué et c'est clair que c'est top !
mais de manière général , pour les problemes d’écart de poids, rien de mieux que les écarteurs souple !
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choucas
Invité
« Répondre #6 le: 01 Janvier 2021 - 22:49:18 »

Si on a qu'une paire d'écarteurs, oui. Moi j'ai les deux. Plutôt souples en été et rigide en hiver. Et je parle des écarteurs. Clin d'oeil
Mais les Minit sont souples.

A+
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Chris224
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« Répondre #7 le: 03 Janvier 2021 - 14:47:52 »

Perso que le passager soit lourd ou léger j'ai pas de différence avec les souples, , c'est pareil. C'est d'ailleurs un des avantage des souples, c'est que la distance est la même. J'ai du mal à comprendre comment elle peut changer chez vous.....
...

Comme Fraclo, j'ai du mal à voir comment le poids du passager pourrait jouer sur la distance aux commandes avec des liaisons souples (qui n'écartent pas grand chose Clin d'oeil )
Je me pencherais plutôt sur les caractéristiques de la sellette pilote : distance maillon-assise.
Mais y a peut-être un truc qui m'échappe...
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« Répondre #8 le: 03 Janvier 2021 - 15:19:38 »

peut être les écarteurs souple monté a l'envers ? une petite photo du montage aiderais bien a la compréhension
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choucas
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« Répondre #9 le: 03 Janvier 2021 - 15:54:06 »

Salut

Non c'est vrai que le problème se pose avec des très petits poids.
Le pilote, plus lourd, a le séparateur qui est vertical sous la voile. Tandis que le passager est poussé vers l'avant par la place que prend le pilote sous la voile.
Ca a deux inconvénients :
 - Les commandes sont un peu plus loin
 - Le passager devant et un peu plus haut, cache la vision devant le pilote (enfin ça peut arriver)

Mais je crois (messieurs les concepteurs) que cette pièce depuis si longtemps anodine, demande un peu de R&D. Il faudrait un circuit secours séparé de l'accroche principale. La possibilité avec un même produit de passer facilement d'écarteur à séparateur. De quoi attacher un bout de micro vario dessus...

Bon je ne critique personne. Jusqu'au tragique accident de cet été 2020, la plupart des biplaceurs (j'en fait partie) pensaient que ça ne pouvait pas casser.
Il n'est jamais trop tard pour agir.

A+
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airsinge
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« Répondre #10 le: 03 Janvier 2021 - 17:32:59 »

Sur certains "écarteurs" souples, il y a la possibilité de passer le maillon de la voile plus où moins près du pilote ou du passager.

Ça oui ça change la distance à laquelle le pilote va se retrouver des freins...

Et puis quand c'est une (grande) voile monoplace qui sert de bi, les freins ne sont pas réglés par défaut avec la longueur nécessaire (elle peuvent même se trouver limite hors d'atteinte des mains du pilote moyennant la longueur des écarteurs !). Il faut prévoir des rallonges. 27 cm dans mon cas, pour piloter dans des positions de bras semblables au pilotage solo.
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« Répondre #11 le: 03 Janvier 2021 - 18:38:57 »

j'avais pas vu qu'il avait des écarteurs souple !
j'ai eu le probleme avec un jeu d’écarteur que j'ai vendu car justement la cote ne me convenait pas, j'avais vraiment du mal a être bras haut !
par contre je ne vois pas comment il peut y avoir une variante en fonction du poids avec des souple, sauf si comme dit plus haut plusieurs attache possible ou si tout bêtement les écarteur on été mis a l'envers par inadvertance !
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« Répondre #12 le: 13 Février 2021 - 17:07:47 »

Merci à tous pour vos réponses...

J'y vois quand même que ce constat qui me préoccupe peut avoir plusieurs sources :
- écarteurs souples ou rigides,
- poids du passager,
- position des commandes sur l'élévateur en fonction de la marque (d'ailleurs....est ce standard?),
- position des maillons sur la sellette du pilote en fonction de la marque aussi,
- propre à l'élévateur : la distance maillon du pilote - maillon d'accrochage de l’élévateur,
- propre au pilote, ses longueurs de bras, sa taille, la souplesse de sa ceinture scapulaire.

Cet écarteur ne semblerait il pas être le maillon manquant : le modèle Advance Soft Trim.

En tout cas je l'ai acheté et je l'essaie dès que je peux.

Je me suis fabriqué un top portique balaise et j'ai récupéré plusieurs sellettes biplace
Je vais faire des photos de côtés en configuration de vol pour ensuite réaliser des mesures de distances et angulaires avec les différents matos en fonction des tailles des passagers.

Je vous partage ça quand j'aurais terminé.





* Ecarteur soft trim.png (42.45 Ko, 1080x720 - vu 296 fois.)
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