+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 20:54:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix biplace débutant  (Lu 4923 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 11 Avril 2017 - 13:28:41 »

Bonjour
Je continue ma demande de renseignements pour un biplace. Pour le choix de la taille j'étais parti plutôt sur une petite surface voir un bi type Arteson ou Fitz Roy (Si j'avais le budget pour ce dernier). Le PTV courant avec lequel je volerai sera d'environ 145 Kg. Mais après réflexion je pense que je ferais tres peu de marche et vols ainsi que de cross, voir jamais pour le cross.
Mon activité sera plutôt un vol du matin au début des thermiques ou vol du soir dans du doux. Quand est il des voiles montagnes dans cette configuration?
Me doutant de la réponse je pense qu'un 42 m² sera plus adapté à ma pratique et pas vraiment problématique d'etre en bas de fourchette.
Y a t' il un compromis? Sur ce forum le Sora semble avoir une bonne cote.
J'ai aussi en vu un Takoo3 42, que pensez vous de cette voile, pour ma part c'est ma seule référence.
Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 11 Avril 2017 - 15:09:46 »

(@) JMC, salut,

Si tu es convaincu que ton PTV usuel se limitera à 145 voire 150 kg (histoire de se garder un peu de marge) pourquoi penser à un 42 m2. Beaucoup de modèle ont leur déclinaison en 39 m2 et cela te donnera un jouet plus sympa. Pour autant et au vu de mon expérience perso ; voler tout en haut de la fourchette d'un Bi, surtout si avec ton programme d'utilisation, n'est pas le top non plus.
Mon conseil ; évalues bien et honnêtement ton PTV le plus fréquent et vois pour trouver le Bi ou ce PTV te situera au plus prés voir un chouia au-dessus du milieu (si toi-même tu est plutôt d'un gabarit léger)
Mon Magnum 41 m2 (130 - 220 kg) s'est déjà vu volé entre 140 et 240, ça l'à fait aux deux extrémité mais il est certain que le plus sympa c'est entre 170 et 200 kg de PTV. Avec le PTV que tu envisages, je n'hésiterai pas et me déciderai pour un 39 (110 - 185)

Bonne continuation,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 11 Avril 2017 - 15:28:19 »

J'aurais dis comme wowo. Je suis principalement entre 140 et 160 et pour l'instant je ne changerais pas de mon bigolden en 39, quelque soit la pratique.

Quand mes gamins seront plus grand, je passerais peut etre sur un 40 style BGD par exemple. Pas plus vue mon poid (70kg).

Si je devais en reprendre un maintenant, je pense que j'essaierais un dual de bgd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #3 le: 11 Avril 2017 - 15:35:13 »

Pareil,
Je vole parfois avec ma fille (qui fait 35kg) avec les 2 bi du club. Soit à environ 140kg de PTV.
On a un Orca XX de 120-220kg, et un Orca 2 39m² de 110-190kg.

Autant je préfère le Orca XX dès 170kg, autant c'est carrément désagréable à 140 (on a l'impression de ne pas avancer, de se faire embarquer par les thermiques, etc... bref pas serein). Avec le petit 39m², ça va carrément mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 11 Avril 2017 - 18:54:47 »

pour du bi asso,  le plus important c est d etre le plus cool possible en phase deco et attero !
apres niveau perf,  pourquoi en chercher sur du bi loisir a tendance bateme entre pote !
vu ton ptv et ce que tu veux faire,  j airais tendance a dire de regarder du côté des bi entre 38 et 40m2 et pourquoi pas en version allégé comme c est possible sur certaine marque...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #5 le: 11 Avril 2017 - 19:26:02 »

Salut

Le mieux c'est d'essayer avant de se décider

Je ne connais pas ton budget, a moins de 1000€ y'a bonnes occaz !

J'évite de prendre des passagers de moins de 45 Kilos, sauf plouf du matin

Disposant d'un vieux secours de 4 kilo avec le pack sans passager je suis a 105 kilos pour un Magnum 2 41

Le takoo est plus smooth

C'est juste un avis de biplaceur asso

Bon vol





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Avril 2017 - 21:55:50 »

Merci pour vos reponses. Je pense que je volerais le plus souvent avec ce ptv de 145kg. Faut que je me calme un peu et que je patiente pour tomber sur une bonne ocase d un 39. Je souhaiterais quand meme un modele récent, un light serait un plus ,pour mon deco habituel j ai 30 minutes de marche.
Merci encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 11 Avril 2017 - 21:57:27 »

Si c'est ton premier Bi cherche un Bi qui prend en charge facilement qui n arrache pas et un très bonne ressource ( ces 2 choses là peuvent bien des fois te sauver ). Moi j ai commencé avec un Bluetwo zippable un peu camion  mais très bien,   ensuite un Bion  moyen + partout  mais idéal pour mon activité associatif )  il y plein de Bi qui démarrent à 110 jusqu a 200 ou 210. Combien pèses tu avec le matos complet ? et a poil ?

Bonne recherche .




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 11 Avril 2017 - 22:27:07 »


Pour le choix de la taille j'étais parti plutôt sur une petite surface voir un bi type Arteson ou Fitz Roy...
Mais après réflexion je pense que je ferais tres peu de marche et vols ainsi que de cross, voir jamais pour le cross.
Quand est il des voiles montagnes dans cette configuration?


Bonsoir,

On trouve régulièrement dans de multiples messages (en fait pratiquement chaque jour) la confusion entre "voir" et "voire" qui n'ont absolument pas le même sens en français !
C'est un petit peu dommage...

Parmi les autres fautes on écrit : "Qu'en est-il" et "Quand" n'a rien à voir là-dedans.  hein ?
Il y a eu pas mal de messages à ce sujet dans le fil de discussion sur l'orthographe...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 11 Avril 2017 - 22:31:16 »

Stoppez tout!!
Je viens de tester le nouveau bibeta6 en 42
Je veux plus voler autre chose  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 11 Avril 2017 - 22:59:55 »

ben ça dépend ce qu'on cherche, j'ai la meme impression avec mon dual light !!!

il me semble avoir entendu qu'il prévoit de sortir une petite taille!

si non, les bi moderne que j'ai essayé sont tous bluffant, facile au deco, bonne ressource (qui surprend quand on arrive d'un strombolie  Mr. Green )

et pas évident de trouver un beta6 d'occase !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 12 Avril 2017 - 14:56:17 »

Oui d'accord avec thierry_c  alors que des dual d'occas cela se trouve ( même si je ne vole pas avec c'est le meilleur bi que j ai essayé ,seul point négatif pour moi du roulis en sortie de virage,  la plage démarre trop bas et pas assez haute en ptv max pour moi )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
JustinBieber
Invité
« Répondre #12 le: 12 Avril 2017 - 21:02:11 »

C'est assez vrai, tous les bi modernes se valent au final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 20 requêtes.
anything