+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:11:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix bi  (Lu 13737 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 23 Mars 2011 - 10:11:39 »

Bon, la question a été évoquée plusieurs fois, mais voilà:
Je passe ma qualif bi cet été, et je voudrais acquérir un biplace avant.
Je pèce entre 75 et 80 kg selon la saison, et ma future passagère la plus régulière (ma femme) une cinquantaine de kilos, donc je ne pense pas me diriger vers une bâche trop grande.
Pour l'instant, on me propose un axis sirius (40 m2, et une belle fourchette de poids, 120-220, qui couvre plus ou moins tous les passagers potentiels), et un pasha 3 38 (fourchette 120-195, ce qui n'est pas mal pour un petit bi et me permettrait d'embarquer un passager jusqu'à plus de 90 kg).
Bon, on me propose aussi un cherokee et un apco play mkII, mais je suis moins tenté.
Vous pensez quoi de ces différents bi?
Je précise que la performance est pour moi un critère très secondaire, et que mes critères sont, dans l'ordre:
-sécurité et facilité à l'atterro et au déco
-comportement en virage, et en particulier pas trop lourd aux commandes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #1 le: 23 Mars 2011 - 10:25:28 »

Je ne connais aucun des biplaces que tu mentionnes, mais par contre voici mon point de vue sur la taille.
A ta place, je prendrais un petit biplace (38). Tant pis pour les passagers trop lourds.
Un petit bi est plus maniable, plus agréable, surtout si tu voles régulièrement avec une passagère de 50kg!

En tout cas, moi je préfère... avec mes 60kg (60.5 tout mouillé).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #2 le: 23 Mars 2011 - 10:32:09 »

Evite le Cheerokee : il est très bien pour le déco et l'atterro, mais en l'air c'est un vrai paquebot.
Il parait que c'est pas le cas du Pasha 3. (j'ai le Pasha 4 en essai et fait un vol avec, mais les conditions ne m'ont pas permis de rendre un avis clair, je le réessaye demain si tout va bien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 23 Mars 2011 - 13:49:47 »

Evite le Cheerokee : il est très bien pour le déco et l'atterro, mais en l'air c'est un vrai paquebot.
Yeux qui roulent même le déco
 ... hein ? même pour l'atterro
en fait j'ai pas aimé du tout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 23 Mars 2011 - 16:33:58 »

+1 pour un 38, tu gagneras bien évidemment en maniabilité, en poids, en jouabilité et finalement, même cas exceptionnel ou tu dépasserais la fourchette, ça ne serait pas un drame pour autant...

Pour le plaisir de vol, je te recommande chaudement le BiGolden II, mais par contre niveau déco, il shoote quand même plus que certains... Sinon chez ITV, leur dernier Biplace (Manitoba) est un 40m² vraiment sympathique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
taotetiti
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Mars 2011 - 21:34:08 »

Pour répondre à tes critères concernant le sirius:

-sécurité et facilité à l'atterro et au déco
 Vouiii montée de voile easy, n'arrache pas quand il y a un peu de vent et super prise en charge.
-comportement en virage, et en particulier pas trop lourd aux commandes
ça vire plutôt bien sans une commande lourde, enfin j'ai pas trouvé du haut de mes sixtynine kgr.
ça durcit si tu prends un tour de main et que tu enfonces  bas tes freins à l'attéro, là oui tu vas sentir un point dur. Mais j'imagine comme tous les bis. Plutôt bonne ressource à l'attérro, non t'as pas l'impression de te cratériser.
Maintenant pour les transitions c'est top, normal c'est le vaisseau amiral de l'Ordre du Temple Solaire......Sourire)
 
Maintenant tiens compte de ton PTV et de l'aérologie de ton site, un bi un peu moins surfacé sera plus adapté si c'est venté par chez toi et si tu es plutôt dans le bas de la fourchette.
Bon choix et bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #6 le: 24 Mars 2011 - 08:59:30 »

Merci pour vos avis.

Frigo, je ne pense pas que le Manitoba se trouve déjà d'occase... et je n'ai pas le budget pour acheter un bi neuf.

Donc, pour l'instant, mon choix se ferait entre le pasha et le sirius... le prix sera probablement aussi un critère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #7 le: 24 Mars 2011 - 09:36:43 »

j'ai fait 1 an sous pasha 3-38.
Rien a dire: ca vole bien, ca tourne bien, ca plane correctement, ...

Bref, une bonne machine Clin d'oeil

Pour tes premiers posé tu veilleras a faire une finale avec une réelle prise de vitesse et un arrondi en 1 fois.
Si tu arrives avec "aux freins" ou sans prise de vitesse préalable, tu risquex de ne pas avoir d'arrondi mais juste un enfoncement ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #8 le: 24 Mars 2011 - 10:27:56 »

j'ai fait 1 an sous pasha 3-38.
Rien a dire: ca vole bien, ca tourne bien, ca plane correctement, ...

Bref, une bonne machine Clin d'oeil

Pour tes premiers posé tu veilleras a faire une finale avec une réelle prise de vitesse et un arrondi en 1 fois.
Si tu arrives avec "aux freins" ou sans prise de vitesse préalable, tu risquex de ne pas avoir d'arrondi mais juste un enfoncement ...


Tu volais vers quel PTV?
Au déco, il est comment?

Merci de ton retour  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cédric Tenerife
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis venus 2
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 28 Mars 2011 - 00:05:17 »

Salut Kriko,
Regarde un peu si une Gin Gangster  L ne te conviendrai pas?
J'en ai une en très bon état, révisée chez ripair et que je laisse pour pas trop cher.
Le suspentage est très solide, car elle est prévue pour la voltige aussi.
Elle a très peu volé et jamais en voltige ou acros.
Comme je voyage entre Tenerife et Bruxelles je l'avais prise comme 2èm voile pour pouvoir prendre l'avion sans baguage.
Mais maintenant j'ai acheté la vénus 2 dont je suis enchanté.
Pour l'instant elle est à Bruxelles.
Cédric
PS; je suis tt nouveau sur ce forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #10 le: 28 Mars 2011 - 10:11:35 »

Salut Kriko,
Regarde un peu si une Gin Gangster  L ne te conviendrai pas?

Merci, mais ce n'est pas un biplace... et 120kg de ptv max, c'est quand même vraiment trop peu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 28 Mars 2011 - 10:16:18 »

j'ai fait 1 an sous pasha 3-38.
Rien a dire: ca vole bien, ca tourne bien, ca plane correctement, ...

Bref, une bonne machine Clin d'oeil

Pour tes premiers posé tu veilleras a faire une finale avec une réelle prise de vitesse et un arrondi en 1 fois.
Si tu arrives avec "aux freins" ou sans prise de vitesse préalable, tu risquex de ne pas avoir d'arrondi mais juste un enfoncement ...


Pour info, j'ai essayé le Pasha4, et il semble nettement différent du 3 : le déco est très sympa, mais en l'air il est relativement physique, et demande à être très présent.
Une chose est claire, à moins de voler tout le temps dans du laminaire, ce n'est pas un bi pour débutant (et ni un bi club àmha).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #12 le: 28 Mars 2011 - 11:01:26 »

J'en ai une en très bon état, révisée chez ripair et que je laisse pour pas trop cher.

Ca peut pourrait m'interesser. C'est quelle taille, la L ? C'est combien, "pas trop cher" ? (sachant que j'achèté mes 3 dernières ailes moins de 600 euros ...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #13 le: 28 Mars 2011 - 11:12:00 »

Un bi très sympa : le métis2 de skyparagliding  qui commence à se trouver a des prix très intéressant.
En 40 il commence a 115k je crois

très cool au déco, un très bon virage et facile en thermique comme une voile sky, et un posé avec un bonne ressource

en plus pas trop lourd ce qui permet de faire un peu de rando
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #14 le: 28 Mars 2011 - 11:16:26 »

Un bi très sympa : le métis2 de skyparagliding  qui commence à se trouver a des prix très intéressant.
En 40 il commence a 115k je crois

très cool au déco, un très bon virage et facile en thermique comme une voile sky, et un posé avec un bonne ressource

en plus pas trop lourd ce qui permet de faire un peu de rando

Oui, le sky fait partie des bi qui m'intéressent, mais pour l'instant je ne l'ai pas trop vu en occase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 01 Avril 2011 - 23:13:13 »

Essaie aussi le Toubkal de Nervures. Je viens de le tester aujourd'hui assez bien chargé (180-190 kg), et j'ai beaucoup aimé. Bonne montée (j'ai même un peu trop bourriné au premier essai) et prise en charge rapide, maniable, léger aux commandes au neutre ou trimmé (mais carrément béton si détrimmé à fond), aucune idée des perfs mais chargés comme on l'était, ça filait!  rapido

Et pour l'atterro, ça m'a l'air assez académique, avec de la ressource.

Plus d'infos dès que j'aurai pu revoler avec notamment tout en bas de la fourchette (ce WE normalement). En tout cas pour l'instant il me plaît, et je trouve la fourchette (110-220) parfaite, en tout cas pour ce que je recherche!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 27 Mai 2011 - 08:36:19 »


Petit retour sur le Metis 2 de Sky.

Ce biplace est vraiment très bien. J'ai volé avec le 40m², chargé à 200kg (j'emmenais un "beau bébé"), ça va super bien. Déco évident à Agy, ça monte tout doucement, ça ne dépasse pas. Bonne mania, mais à cette charge alaire les commandes sont quand même physiques.
Ca plane bien mieux qu'un Alpamayo en tout cas!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #17 le: 28 Mai 2011 - 15:17:06 »

Bon, pour l'instant voilà mon alternative:

-soit un pasha 3 38 de 2008 mais qui a très peu volé (une 50aine de vols, soit 15 à 20 heures)

-un sirius de 2010 qui a fait une année de vol pro (environ 250 vols, soit une centaine d'heures)

Les deux sont dans les mêmes prix (environ 2500 euros en pack avec une sellette pilote et un secours).

Vous feriez quoi à ma place?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #18 le: 28 Mai 2011 - 17:11:01 »

Comme pour une voile solo d'abord essayer ensuite décider 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #19 le: 13 Juillet 2011 - 08:50:15 »

Alors, j'ai pris finalement le pasha 3 en 38, et passé ma Qbi avec.

Mon ressenti sur les biplaces utilisés pendant la Qbi:

-le pasha 3 38: la plage des trims est utilisable en totalité.
Gonflage rapide, très facile quand il y a pétole, petite tendance à dépasser dans la brise (mais facile à temporiser).
En vol, au neutre il est vivant, super virage, léger à la commande, et assez rapide. Trimé à fond, il est plus amorti, détrimé, il est bien sport.
Au posé, nickel, ressource bien pêchue.

-le beta 4 42: j'ai pas trop aimé, un cargo. Il gonfle bien, mais lentement, il faut l'attendre. En l'air, il faut vraiment tirer sur la commande pour tourner. Très amorti, je suppose que pour le confort du passager il est top.
Au posé, j'ai trouvé l'arrondi plus difficile à obtenir que sur les autres biplaces que j'ai essayés.

-le golden 42: gonflage facile dans des petites conditions (je n'ai pas eu l'occasion de le gonfler dans la brise). En l'air, il est moins "joueur" que les petits biplaces mais a un virage que je trouve plus intuitif et sympa que celui du beta. Biena aimé l'arrondi au posé.

-le golden 2 38: un peu les mêmes remarques que le pasha, mais en encore plus vif. Au neutre, bien sympa; détrimé, euh, comment dire... j'ai vite retrimé parce que je trouvais ça carrément rock'n roll. Ressource au posé sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.
anything