+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 12:09:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace wagas / SAT  (Lu 11095 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tdb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie / Xenus / Iota / BeCool
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0


« le: 04 Janvier 2020 - 18:57:15 »

Bonjour,

Je suis a la recherche d'un  biplace d'occasion.
J'ai eu un P40, puis un beta1, et j'ai pas mal volé avec mon vieux Gin BeCool.
Je voudrai un Bi passant la SAT assez facilement et qui tourne au mieux. Je cherche pas un Bi de voltige ou une petite surface, mais un bi très ludique.
Autre qualité importante pour moi , l'arrondi au posé .

Je suis preneur de tous les avis. J'avais essayé un Golden 2 qui allait bien il ya quelques années , J'ai fait deux vols avec un Sora 1 et 1 vol en dual, pas du tout aimé.

SORA 2 ?   Dual 2?  Golden 3 ou 4 ?  beta 5 ou 6 ?  ou autre

Merci  de vos conseils
Thierry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 04 Janvier 2020 - 19:18:57 »

Pourquoi fais-tu du biplace ?

Si c’est pour partager et faire plaisir à tes passager, le passage de la SAT est vraiment hors de propos dans 99 % des cas.

Si c’est pour te faire mousser, je te conseille fortement de réfléchir à ta pratique. Un gars ou une fille te fait confiance pour l’emmener voler, pas pour être malade ou admirer ta dextérité exceptionnelle de pilote. De plus quelques désuspentages ont démontrés qu’en acro l’augmentation du facteur de charge ne convient pas aux biplaces.

Pas besoin de pratiques exotiques pour aggraver les statistiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #2 le: 04 Janvier 2020 - 20:47:57 »

Tant d amour dans ce monde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tdb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie / Xenus / Iota / BeCool
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 04 Janvier 2020 - 21:04:28 »

Bonjour
C'est ma première question sur ce site  et cher Patrick tu ne réponds pas à la question et je suis un peu surpris de ton état d'esprit.

Je vais repondre  à ta question.
Je fais du biplace depuis 25 ans et je sais pourquoi j'en fait. Principalement le sourire sur le visage des passagers.
A mon âge on a d'autre façon de se faire "mousser" qu'une SAT. Je fais aussi un peu d'acro tout seul et c'est pas non plus pour me faire "mousser". Comme tu sembles curieux de mes motivations : c'est parce que j'aime bien le pilotage avancé.

Enfin je vole depuis 27 ans est à ce jour le ne fait pas parti des statistiques que tu évoques, et je souhaite que ça dure , et pour toi aussi. Je te souhaite donc  une excellente année 2020 de jolis vols, surtout des atterrissages safes, et aussi le respect des choix de chacun.

Si quelqu'un un à un avis sur un biplace joueur je reste preneur dans un monde de bienveillance et de respect.

Thierry



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 04 Janvier 2020 - 21:15:18 »

Peut être qu’après deux desuspentages de biplaces sur des manœuvres de SAT la question de l’opportunité de ce genre de manœuvre se pose.

Maintenant tu poses ta question sur un forum public. Je donne mon avis point final libre à toi d’en tenir compte ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 04 Janvier 2020 - 21:43:15 »

C’est vrai que le Sora 2 (42) que tu cites et les SAT (la « manœuvre standard » de la Safety Note) ne se sont pas entendus récemment...  Clin d'oeil

https://www.supair.com/document/safety/Safety-note_FR_SORA2-42.pdf

FK.

« Dernière édition: 04 Janvier 2020 - 21:50:54 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #6 le: 04 Janvier 2020 - 21:46:18 »

J'ai essayé d'être diplomate dans mon premier message, mais puisque tu ne sembles pas vouloir entendre je vais être plus direct.

Tu aimes l'adrénaline, perso cela me pose aucun problème. Continue donc à t'amuser et à apprendre seul mais évite d'imposer tes expérimentations à des passagers qui n'ont pas demandés à risquer leur vie pour conforter ton égo.

Le scénic est un biplace ancien es tu sur que son état est compatible avec les efforts liés à une figure loupée. Le désuspentage d'un biplace en SAT n'est pas un mythe.

Patrick prévenait déjà du danger en 2015 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #7 le: 04 Janvier 2020 - 22:50:04 »

Comme quoi je ne dis pas toujours que des âneries ! Clin d'oeil

Comme quoi la vie est un éternel recommencement où on passe son temps à lutter contre les mêmes moulins à vent.
« Dernière édition: 04 Janvier 2020 - 22:57:18 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #8 le: 04 Janvier 2020 - 23:37:36 »

Comme quoi je ne dis pas toujours que des âneries ! Clin d'oeil

Comme quoi la vie est un éternel recommencement où on passe son temps à lutter contre les mêmes moulins à vent.

Tu ne dis pas que des âneries mais tu as encore une grosse marge de progression sur la façon de le dire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 05 Janvier 2020 - 00:52:23 »

Je vous trouve bien pointilleux. A la réflexion, je ne retirerais pas une ligne de mes posts concernant le biplace, la sécurité et la finalité de l’emport d’un passager.

La réalité du danger des manœuvres acrobatiques sous une voile chargée est maintenant démontrée. Les phénomènes de migration de charge sur les points d’attache durant ces manœuvres ne sont pas encore bien compris. Il est donc légitime de soulever ce risque.

La question de la motivation à faire ce genre de manœuvres en biplace reste de mon point de vue légitime. On fait du biplace pour le plaisir du passager ou celui du pilote ?

Si le terme « se faire mousser » ne concerne pas le posteur initial, il ignore simplement ce passage. Si ce terme agace certains, j’imagine que cela soulève un fond de vérité. Nombre de pilotes volent malheureusement beaucoup en fonction de l’image que cela pourrait renvoyer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #10 le: 05 Janvier 2020 - 00:57:09 »

2020, une super année qui débute... En tous les cas je te rejoints Patrick sur l'ensemble de tes interventions sur ce fil.

 +1 au karma   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #11 le: 05 Janvier 2020 - 01:23:46 »

C'est ma première question sur ce site  et cher Patrick tu ne réponds pas à la question
salut
pour en revenir au sujet, je vais pas répondre, mais te poser une autre question...
pourquoi tu n'as pas aimé le dual1 et le sora1 ?
je connais pas le sora1 mais je connais bien le dual (certe en version light) et il est bien joueur avec une bonne resource !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #12 le: 05 Janvier 2020 - 11:15:39 »

Je vous trouve bien pointilleux. A la réflexion, je ne retirerais pas une ligne de mes posts concernant le biplace, la sécurité et la finalité de l’emport d’un passager.

La réalité du danger des manœuvres acrobatiques sous une voile chargée est maintenant démontrée. Les phénomènes de migration de charge sur les points d’attache durant ces manœuvres ne sont pas encore bien compris. Il est donc légitime de soulever ce risque.

La question de la motivation à faire ce genre de manœuvres en biplace reste de mon point de vue légitime. On fait du biplace pour le plaisir du passager ou celui du pilote ?

Si le terme « se faire mousser » ne concerne pas le posteur initial, il ignore simplement ce passage. Si ce terme agace certains, j’imagine que cela soulève un fond de vérité. Nombre de pilotes volent malheureusement beaucoup en fonction de l’image que cela pourrait renvoyer.

Je trouve quand même super péremptoire de dire que la seule motivation possible pour l'acro en Bi est l'hubris du pilote ...

Et deux accidents similaires sur le même modèle de voile ne prouvent pas grand chose !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 05 Janvier 2020 - 11:54:43 »

Tu vois quoi comme autre motivations ?

Si c’est pour donner des sensations des manœuvres moins engagées existent et sont largement suffisantes pour retourner la tête d’un passager.

Montrer la manœuvre à un apprenti acrobate ? Cela reste exceptionnel.

Si on est honnête le fait de se la péter devant ses passagers et ses spectateurs est une motivation existante chez certains pilotes pour envoyer de l’acro en biplace. Reposer régulièrement la question du pourquoi on fait du biplace, est légitime. Quel passager demanderait à se faire secouer passivement comme un prunier ?

Pour ce qui est des désuspentages en SAT sous biplace, les deux cas d’Annecy ne sont pas les seuls et le Sora 2 n’est pas le seul impliqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #14 le: 05 Janvier 2020 - 12:19:41 »

Reposer régulièrement la question du pourquoi on fait du biplace, est légitime.
pouce et après on comprend même pourquoi on n'en fait plus.

Citation
Quel passager demanderait à se faire secouer passivement comme un prunier ?
J'ai cru comprendre que des types en font un commerce de gros à Oludeniz. C'est qu'il doit y avoir des candidats.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #15 le: 05 Janvier 2020 - 12:29:44 »

Tu vois quoi comme autre motivations ?
Il y a des biplaceurs pro, comme cet ancien compétiteur international de voltige, qui adorent passer quelques figures parce que ça les fait marrer. Sur la vidéo ci-dessous, la motivation supplémentaire était de tester le Concerto justement sur cet aspect, afin de pouvoir renseigner les biplaceurs :

http://www.youtube.com/watch?v=CVIgwFO7khQ
https://www.youtube.com/watch?v=CVIgwFO7khQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tdb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Emilie / Xenus / Iota / BeCool
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #16 le: 05 Janvier 2020 - 15:21:57 »

Bonjour

pour répondre sur mon appréciation du  Dual 1 (non light) j'avais trouvé le virage pas terrible, peu de roulis . ce qui peut être considéré aussi comme une qualité pour beaucoup de passager qui veulent avant tout un viol contemplatif (ma femme, ma belle mère, et beaucoup d'autres ). Oui posé sympa a propos de 2 cas, mais facile avec 10 km de brise.

Pourquoi je souhaite un biplace possiblement compatible SAT , par ce que ça fait marrer certain passagers (oui michel probablement moins de 10%, toujours des gens qui ont déjà volé avant). Mon fils par exemple qui fait un peu de parapente aimerait bien.

Ni je "mousse", ni je ma la  "pête", pour reprendre les qualificatifs du fil  .... Ces qualificatifs  ne m'agacent pas, ils me font rire.  Je souris et profite  des nombreuses possibilités de nos chiffons volants et j'apprends tous les jours àmon humble niveau de perpétuel amateur faute d'avoir assez de temps pour voler.   

Je reste intéréssé sur des avis sur biplace récent, ce qui était le sujet initial de ce fil et non pas une polémique sur la SAT en biplace que j'arrête ici.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #17 le: 05 Janvier 2020 - 15:28:55 »

Le viol contemplatif de ta femme, déjà c'est limite. Mais de ta belle belle-mère qd même  quoi
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #18 le: 05 Janvier 2020 - 15:57:19 »

C'est vieux, mais le BiGolden premier du nom était un bon biplace à SAT !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ALPYR
Invité
« Répondre #19 le: 05 Janvier 2020 - 16:14:11 »

Vouaip et le pilote qu'on voit dans la vidéo que j'ai postée, avait été le premier à péter des suspentes (calculées un poil juste dans le cas d'une utilisation taquine) lors de cette manœuvre  Mr. Green  Ce qui avait permis de rectifier le tir avec des suspentes plus grosses...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #20 le: 05 Janvier 2020 - 18:05:42 »

J'ai bien une idée...
Un pilote bi du lac de Garde a passé son été en sat sous son Ride 3, lui pèse 95kg... Evidemment on a jeté un oeil suite à certains incidents ailleurs, et on a fait notre analyse... Bon on n'était pas inquiets, AD construit costaud, encore plus pour les ailes à usage Pro. Aucun compromis.
Puis si tu ailes les bi joueurs en roulis...
Y'a qu'à demander pour essayer en tout cas...

Edit: cela dit, à part pour les biplaces spécifiquement conçus pour l'acro, peu de constructeurs prendraient le risque d'autoriser par écrit la pratique des manoeuvres génératrices de G sur leurs machines. Nous non plus. C'est quand même vite violent. Mais de voir les constructions des bis peut aussi amener à tirer des conclusions.
« Dernière édition: 05 Janvier 2020 - 18:20:20 par Nicolas - AirDesign France » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 05 Janvier 2020 - 18:22:24 »

J'ai bien une idée...
Un pilote bi du lac de Garde a passé son été en sat sous son Ride 3, lui pèse 95kg... Evidemment on a jeté un oeil suite à certains incidents ailleurs, et on a fait notre analyse... Bon on n'était pas inquiets, AD construit costaud, encore plus pour les ailes à usage Pro. Aucun compromis.
Puis si tu ailes les bi joueurs en roulis...
Y'a qu'à demander pour essayer en tout cas...

En tant qu'importateur tu cautionnes donc publiquement une utilisation acrobatique du biplace Ride 3 ?   hein ?

Sur le manuel du Ride 3 page 7, il est écrit en toute lettres :

Citation
• Les acrobaties ne sont pas autorisées.

Attention on est pas au coin du bar de l'attéro ici !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #22 le: 05 Janvier 2020 - 18:30:32 »

Patrick, on voit très bien que dans la réalité de la vraie vie, les biplaceurs FONT de l'acro en bi. Particulièrement les pros.
Va passer une après-midi d'été à Doussard et tu verras que ça envoie du lourd, y compris au-dessus du sol, en permanence. Il y a aussi des structures qui vendent des vols "sensations"...

Donc ce qui me semble responsable, c'est qu'un constructeur prenne la réalité en compte et dimensionne les biplaces destinés aux pros en conséquence, c'est à dire capables de résister à la majeure partie des figures de voltige à l'exception de l'Infinit'.

(Et à part ça, je ne suis pas vraiment sûr que Nico soit importateur...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 05 Janvier 2020 - 18:37:57 »

Je suis surpris par les mesures de prudence recommandées pour les biplaces qui me semblent devoir tenir comme les voiles solo 8 G à charge max à l’homologation... Je me trompe ? L’homologation d’un bi est moins sévère ?

Si on stresse pour une SAT, qu’en serait-il sur une spirale engagée maintenue qui monte bien plus haut en facteur de charge ?

FK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ALPYR
Invité
« Répondre #24 le: 05 Janvier 2020 - 18:44:17 »

La SAT est une problématique spécifique en ce sens que le centre de poussée se déplace fortement et de manière non symétrique, ce qui peut engendrer des reports d'une très forte partie de la charge transitoirement sur un petit groupe de suspentes. Donc même si c'est seulement 4g mais sur très peu de suspentes...
En plus, selon les modèles, je ne serais pas étonné que le "pic" de G à l'entrée de la manœuvre soit plus fort que ça. Sur la vidéo que j'ai postée, j'ai trouvé l'entrée vraiment éprouvante, du genre à te déchausser les plombages sur environ deux secondes (seulement, heureusement). Je ne sais d'ailleurs pas comment les gens peuvent aimer ça (en biplace en passager passif) !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.083 secondes avec 21 requêtes.