+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:27:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace UFO Air Design  (Lu 77219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 01 Mai 2016 - 11:21:05 »

Heureusement qu'un camion peut tirer plus de 2 tonnes !
Si le proto passe le test, ils le refont jusqu'à éclatement pour mesurer la charge max, Ce sont les échos que j'ai eu. Et bien sûr qu'un camion peut tracter 2T, la question c'est plutôt : est-ce que le camion peut aller assez vite pour que le parapente génère suffisamment de traction pour aller à la rupture. Amha, non, ils ont été limités par leur dispositif de test (longueur de la piste / vitesse du camion / vent peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 01 Mai 2016 - 11:53:11 »

Ce test reste un très bon résultat qui montre la solidité statique de ce type de voile monosurface. Je pense que cela vient de la multiplication des points d'ancrages qui répartissent efficacement les contraintes. Sur les modèles standards actuels, le suspentage est extrêmement élagué et les forces sont concentrées. J'ai l'impression que cette solidité structurelle est une retombée imprévue dans une recherche de légèreté et de compacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 01 Mai 2016 - 13:51:30 »

Heureusement qu'un camion peut tirer plus de 2 tonnes !
Si le proto passe le test, ils le refont jusqu'à éclatement pour mesurer la charge max, Ce sont les échos que j'ai eu. Et bien sûr qu'un camion peut tracter 2T, la question c'est plutôt : est-ce que le camion peut aller assez vite pour que le parapente génère suffisamment de traction pour aller à la rupture. Amha, non, ils ont été limités par leur dispositif de test (longueur de la piste / vitesse du camion / vent peut-être).

Tu as entièrement raison, je m'avais gouré dans l'ordre de grandeur de la vitesse à atteindre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Mai 2016 - 16:19:37 »

Savez-vous s'il sera disponible pour cet été ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Mai 2016 - 22:58:30 »

il veulent le sortir homologué.. on aura donc un bi homologué à moins de 3 kilos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #30 le: 03 Mars 2018 - 09:08:48 »

Bonjour,
Une prévision donnée par Nicolas Cochet (import France sur St Hilaire) est une sortie pour l'été 2018   très heureux
Et le Ride 3 est annoncé pour avril-mai  très heureux bis
Je crois que les deux vont mériter des essais...
Une surface pour le Bi UFO qui atténuerait un peu les caractéristiques "mini-voile" au profit d'une plus grande stabilité (roulis en virage par exemple) serait parfaite de mon point de vue...
Cordialement, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Mars 2018 - 11:52:50 »

Cela fait maintenant plusieurs saisons que Fabien travaille sur le proto et vole régulièrement avec. Il me disait l'été dernier, quand j'ai fait un stage UFO avec lui, qu'Air Design n'accordait pas au bi UFO la priorité des priorités, bien que TOUS les guides de haute montagne et un grand nombre d'alpinistes l'attendent avec impatience.
Il semblerait que cela vienne enfin.
J'avais des doutes au sujet de l'UFO à cause d'une absence d'arrondi à l'atterrissage, c'est pour ça que j'ai voulu faire un stage init avec Fabien. Essai transformé : poser avec une UFO est évident mais il faut être précis : quand on a les pieds à 50cm/sol, on plante les commandes et la voile se bloque, on pose les pieds au sol en douceur sans même avoir besoin de faire un pas.
Si on se presse un peu trop, on encaisse sur les pieds le choc d'un saut depuis une chaise, c'est bénin.
Si on est un peu en retard, il faudra faire quelques pas, comme avec un parapente ordinaire.
C'est sans doute un peu plus subtil avec un passager, je n'en sais rien n'ayant pas la Qbi.

J'ai adoré l'UFO (j'ai volé avec la 18m²) pour sa facilité incroyable à décoller très court, même vent de cul, pour sa prise en charge immédiate et pour son pilotage complètement évident... sauf que la faible surface et l'allongement réduit rendent la voile très sensible au pilotage "bourrin", bref il faut rester concentré et ne pas faire n'importe quoi.

Il y a en ligne des vidéos de tests effectués par Cedric Nieddu (Certika), c'est impressionnant mais la voile est très saine.

Les biplaces sont généralement assez amortis et d'un pilotage plus physique que les voiles solo. Le bi UFO, très léger et de petite taille, doit se piloter aussi facilement que la voile solo et n'être pas plus physique qu'un parapente lambda.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #32 le: 05 Mars 2018 - 08:39:45 »

Allez, je me mouille un peu, je suis là pour ça aussi  Clin d'oeil

Le bi UFO sur lequel Fabien Blanco a travaillé est... très bien! Basé évidemment sur l'aile solo, avec ce qu'il faut pour que le Bi décolle, vole et pose proprement son pilote et son passager.
Mais voilà, les sirènes du marketing sont là, les concurrents arrivent ou sortent des "nouveautés".
Bien que l'UFO soit toujours un franc succès. J'ai été très agréablement surpris des retours des pilotes à la Stubai ce week-end, beaucoup de demandes (on avait 6 UFO en essais, toujours sorties, des listes d'attentes). Et des sourires qui en disent long, même de pilotes qui étaient passés par les autres marques avant.
Donc: bien qu'on n'ait techniquement pas besoin d'une nouvelle UFO, on va finir par en avoir besoin commercialement. Les ordi tournent, les protos commencent à voler. l'UFO 2 sera présentée quand elle apportera un vrai plus par rapport à la 1. Et aujourd'hui on peut dire que ça se présente bien!
Ah, mais revenons au Bi UFO, c'est de lui qu'on voulait parler. Le bi-UFO (1) restera à l'état de prototype. On ne se donnera pas les moyens de l'homologuer vu le timing, on lancera finalement plutôt un bi UFO 2, super abouti, sur la base de l'UFO 2.
Donc un peu de patience encore. Et je peux vous dire que c'est dur même pour nous tant les demandes sont nombreuses! Mais on a fait des choix, on les assume!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 05 Mars 2018 - 14:08:50 »

Dans le genre biplace mono-surface il existe aussi le bi-Skin de Niviuk qu'utilise Zébulon (Bertrand Roche) en haute montagne.
Il a décollé en particulier avec ce biplace de l'Ama Dablan, montagne mythique et splendide de l'Himalaya.
Voir la photo incroyable prise juste après son décollage (publiée dans Parapente Mag) où on voit la zone de décollage super engagée du sommet : petit plateau suivi d'une énorme cassure avec un vide immense dessous (décollage de type falaise).
Il ne faut pas se rater pour décoller en biplace d'un endroit pareil (erreur absolument interdite !).
Quand on connait la difficulté de l'ascension et la fatigue que l'on a en arrivant au sommet d'une telle montagne, il faut avoir le mental et la technique pour décoller en biplace de là-haut !  bravo
Ceci étant, quand on connait la technique de Zébulon sous une voile, son passager peut avoir confiance...
Souvenir : il a descendu mon fils en biplace jusqu'à Chamonix depuis l'Aiguille de Rochefort (après avoir parcouru les arêtes depuis la Dent du Géant) après m'avoir assisté pour mon décollage (mais ce n'était pas avec un biplace mono-surface).
Un super souvenir entre mon fils et moi.  Rigole

Je sors un peu du sujet de ce fil.  rouleau ? patisserie
C'était juste pour dire qu'il existe déjà un biplace mono-surface : le bi-Skin.

Mais bienvenue bien sûr au biplace UFO !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #34 le: 11 Mars 2018 - 11:30:49 »

Bonjour,
Je me permets une remarque de "logique" et de "confort" de lecture, c'est tt de même un fil de forum sur le modèle "UFO" ici, il y a un fil du forum dédié au Bi Skin...

J'espère qu'on lira bientôt des infos des solutions et projets en cours qui rendront ces nouvelles UFO 2 avec une vraie plus-value par rapport aux version 1, et du fait que la gamme intégrerait dès le départ un modèle biplace.
Je crois qu'il y a vraiment de la place pour bien d'autres modèles et caractéristiques que ceux qui existent en monopeau, peu nombreux. Ad propose une personnalisation assez net des choix et techniques de réalisation, de caractéristiques sur les modèles monopeaux, c'est très intéressant à suivre, et de projeter d'en profiter  Sourire  !
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 04 Avril 2018 - 17:12:37 »


Je me permets une remarque de "logique" et de "confort" de lecture, c'est tt de même un fil de forum sur le modèle "UFO" ici, il y a un fil du forum dédié au Bi Skin...


Toutes mes excuses !  pouce
Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un fil sur le biplace Skin.
Je suis désolé pour mon message hors-sujet.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 16 Mars 2021 - 12:00:21 »

on lancera finalement plutôt un bi UFO 2, super abouti, sur la base de l'UFO 2.
Donc un peu de patience encore. Et je peux vous dire que c'est dur même pour nous tant les demandes sont nombreuses! Mais on a fait des choix, on les assume!

Coucou Nico,

Des news de ce côté? Bi UFO 2 toujours au programme? Dans quelques mois? 2022?
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 06 Juillet 2021 - 19:26:48 »

Hello rien de prévu cette année côté UFO biplace ??? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PaulCaylar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 / Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 22 Octobre 2021 - 10:02:41 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #39 le: 22 Octobre 2021 - 17:48:53 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #40 le: 22 Octobre 2021 - 18:05:39 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase
Et il en dit quoi le manuel? (en attendant que Nicolas arête de rire et nous lâche quelques miettes dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Stoof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design - Soar
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 27 Octobre 2021 - 12:46:33 »

Il est làààààààà !!!  bravo  bravo  bravo

https://ad-gliders.com/project/ufo-bi/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 27 Octobre 2021 - 13:06:13 »

Top ! Est-ce qu'on a une idée des vitesses en fonction de la charge, comme pour les Susi et Ufo 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Photon + Niviuk Arrow
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 5



« Répondre #43 le: 27 Octobre 2021 - 13:36:23 »

Haaaaaa la classe !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #44 le: 27 Octobre 2021 - 20:39:29 »

PTV 130 MINI  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #45 le: 27 Octobre 2021 - 20:58:38 »

En dessous, faut voler à deux sous une voile solo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #46 le: 27 Octobre 2021 - 23:12:49 »

Salut !
Donc c'est PaulCaylar qui gagne, bien vu !
Et Laurent gdm qui gagne presque aussi (oui ça ne fait que 2 ans et demi après tout que j'ai commencé à parlé de l'UFO-Bi  Yeux qui roulent )

PTV 130 MINI  hein ?
Eh oui comme dit Gand... Tiens la SuSi 23 elle est homologuée en B jusqu'à 122... et j'en connais par ici qui la connaissent en bi Clin d'oeil - Ah j'avoue, il y a encore un gap de 8kg entre les 2 "bis".
Plus sérieusement, les valeurs de PTV données ne sont QUE celles de l'homologation. Rien n'interdit de voler plus bas ou plus haut. En étant conscient que plus bas ça peut être un peu lent potentiellement dans le vent, plus haut un peu rapide pour déco et atterro...

Top ! Est-ce qu'on a une idée des vitesses en fonction de la charge, comme pour les Susi et Ufo 2 ?
Bon j'ai ressorti une trace d'un loooong glide sans vent avec l'UFO-Bi il y a 2 semaines, on était entre 140 et 145kg, et en gros, bras haut, trims au neutre, le gps tourne autour de 34-35km/h. On doit gagner entre 5 et 10 détrimé ? Je n'ai pas vérifié mais au feeling. Finalement on doit être un poil plus rapide en vitesse mini (bras hauts) que les solos en bas de charge, et plus rapide aussi en haut de charge. Je dirais entre 32 et 42. Mais j'avoue qu'on n'a pas vérifié encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 28 Octobre 2021 - 08:42:34 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lfnl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design SuSi3 & Volt3 - Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: Trop peu... vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 28 Octobre 2021 - 14:19:18 »

Prix public de cette belle nouveauté ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 02 Novembre 2021 - 19:29:50 »

Salut Nico,

J'aimerai passer cette année la Qbi, avec un objectif essentiellement vol rando ensuite.
Est-ce que l'UFO Bi est selon toi adapté pour m'accompagner durant la Qbi?
Est-il d'une manière général adapté pour débuter dans la categorie?
Merci de tes réponses !
(et comme lfnl, preneur du Prix Public...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 21 requêtes.