+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 19:38:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace UFO Air Design  (Lu 77854 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« le: 22 Février 2016 - 13:59:31 »

Voila le biplace à 2kg800
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10153386156515808&set=a.10153386155775808.1073741910.733700807&type=3&pnref=story

ca ferait entre 26 et 29m². C'est un proto rien d'annoncé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 22 Février 2016 - 14:05:26 »

Aucun doute sur la facilité de décollage et les performances en vol, juste la question de l'arrondi à l'atterrissage. C'est une piste que je trouve très prometteuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #2 le: 22 Février 2016 - 19:37:00 »

sur l'image ça donne pas l'impression d'avoir 26m2 au dessus de la tête.
j'ai eu l'occasion de tester un proto de la UFO en 21m2. sauf qu'à 80 kg de PTV j'étais clairement surtoilé au point même que la voile avait tendance à faire les oreilles toute seule effray
du coup c'est peut-être la même mais avec 2 personnes dessous:du coup ça passe voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #3 le: 25 Février 2016 - 10:01:55 »

C'est le premier Biplace mono-surface, 2.8 kg mais avec de gros élévateurs, le poids peut encore descendre !!
Pour l'instant il est confié à Fabien Blanco de FLYEO pour effectuer quelques tests et rendre les premiers retours à AirDesign.


* 12729176_10153386156515808_8828255610756845065_n.jpg (47.1 Ko, 960x720 - vu 663 fois.)

* 12745466_10153386155925808_1376096398168855227_n.jpg (93.25 Ko, 960x720 - vu 569 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #4 le: 25 Février 2016 - 12:36:28 »

AH ! Je l'attendais le bi monosurface !
Dommage que ça soit uniquement des (très) petites tailles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Février 2016 - 13:46:34 »

super nouvelle,

du coups, vient la question : à quand une homologation monosurface ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #6 le: 04 Mars 2016 - 16:16:26 »

Première vidéo de la machine, toujours par Fabien Blanco et FLYEO.

Admirez donc cette prise en charge !  quoi
Quant à l'attero, ça pose doucement, l'arrondi à l'air plus qu'acceptable pour une mono !

Beaucoup on déjà en tête d'investir dans ce Bi...plus léger que leur secours

https://www.facebook.com/fabien.blanco.1/videos/10153400004295808/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 04 Mars 2016 - 16:23:41 »

Première vidéo de la machine, toujours par Fabien Blanco et FLYEO.

Admirez donc cette prise en charge !  quoi
Quant à l'attero, ça pose doucement, l'arrondi à l'air plus qu'acceptable pour une mono !

Beaucoup on déjà en tête d'investir dans ce Bi...plus léger que leur secours

https://www.facebook.com/fabien.blanco.1/videos/10153400004295808/

secours qu'ils seront obligés d'embarquer néanmoins... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 04 Mars 2016 - 22:10:56 »

Quant à l'attero, ça pose doucement, l'arrondi à l'air plus qu'acceptable pour une mono !

Autant le décollage et le vol on l'air aussi bons que sur les nouvelles mono-surface autant l'arrondi est inexistant comme sur les UFO ou les Skins monoplaces. L'aile ralenti et pose sans s'écrabouiller, mais on ne peut parler d'arrondi !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #9 le: 04 Mars 2016 - 23:16:39 »

Quant à l'attero, ça pose doucement, l'arrondi à l'air plus qu'acceptable pour une mono !

Autant le décollage et le vol on l'air aussi bons que sur les nouvelles mono-surface autant l'arrondi est inexistant comme sur les UFO ou les Skins monoplaces. L'aile ralenti et pose sans s'écrabouiller, mais on ne peut parler d'arrondi !  Clin d'oeil
ben c'est comme un posé avec stromboli alors !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 05 Mars 2016 - 10:07:18 »


secours qu'ils seront obligés d'embarquer néanmoins... la prise de t?te

Ben il faudrzit fzire zussi un secours mono surface !

 je sors

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 05 Mars 2016 - 13:06:32 »

 salut !

et pour les plages de vitesses  ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 11 Mars 2016 - 12:53:30 »

Râââhhhh ! Que c'est beau le col des Frêtes avec de la neige !
Fabien y monte assez souvent en portant un biplace, pour grimper dans les Dents de Lanfon et redescendre en vol. Il n'est pas surprenant qu'il soit intéressé par le bi mono-surface AD.
Seulement Fabien est un acrobate, un super-pilote qui passe la séquence hélico + SAT en biplace. Il manifestait à l'automne 2015 l'intention d'arrêter le parapente pour pouvoir grimper davantage mais... il faut bien descendre après avoir grimpé.
Poser avec la voile solo n'est pas forcément évident, poser avec un bi le sera encore moins. Cela ne posera jamais de problème à un pilote d'exception comme Fabien, mais pour les pilotes lambda ?
J'ai bien envie d'essayer prochainement la UFO... au col des Frêtes, évidemment.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #13 le: 11 Mars 2016 - 23:58:32 »

j'ai testé la UFO: c'est une mini voile hyper compact, légère et redoutable au déco mais sans le flare ni la ressource propre à ce type de voile.j'ai beaucoup aimé la skin et dès le début j'ai demandé à quand le bi en mono surface. AIR DESIGN vient de prouver que c'était possible. il me tarde d'essayer ça voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #14 le: 31 Mars 2016 - 18:44:33 »

Le lien des essais de Fabien Blanco sur ce Bi, rédigé sur Paragliding Rock The Outdoor :

http://paragliding.rocktheoutdoor.com/avis-pilotes/biplace-mono-peau-air-design-ufo-teste-par-fabien-blanco/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Avril 2016 - 22:08:18 »

Des nouvelles ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #16 le: 30 Avril 2016 - 11:51:57 »

Le dernier post de AirDesign sur Facebook :

" Parfois tu veux détruire quelque chose... Et ça ne marche pas...
Aujourd'hui à la Loadtest pour le Bi UFO 28 ça n'a pas été possible de le détruire.
L'UFO a prit des charges de 1936 daN (environ 1974 kg), ce qui représente une charge totale de vol de 247 kg avec 8 g. La voile n'a jamais lâchée.
Nous sommes très content et surpris à propos de la force de la construction de l'UFO "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 30 Avril 2016 - 18:06:08 »

Le dernier post de AirDesign sur Facebook :

" Parfois tu veux détruire quelque chose... Et ça ne marche pas...
Aujourd'hui à la Loadtest pour le Bi UFO 28 ça n'a pas été possible de le détruire.
L'UFO a prit des charges de 1936 daN (environ 1974 kg), ce qui représente une charge totale de vol de 247 kg avec 8 g. La voile n'a jamais lâchée.
Nous sommes très content et surpris à propos de la force de la construction de l'UFO "

 hein ?  hein ?  hein ?

Il a passé l'homologation de résistance comme tous les parapentes mis sur le marché! rien de plus?

Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'ils sont surpris du résultat !
Ils ne dimensionnent pas leurs voiles dès la conception, eux?  hein ?  hein ?
Ou alors c'est simplement du blabla commercial, du marketing quoi...

Désolé mais ça me met de mauvaise humeur cette pluie du we après ces deux journées d'exception dont je n'ai pas assez profité. la prise de t?te  la prise de t?te
« Dernière édition: 30 Avril 2016 - 18:11:53 par tontonlulu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
XGD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno / OXA2 / Blackout+ / Pi3 / BiBeta6 / Mutant11
pratique principale: acro
Messages: 4



« Répondre #18 le: 30 Avril 2016 - 19:03:35 »

Le dernier post de AirDesign sur Facebook :

" Parfois tu veux détruire quelque chose... Et ça ne marche pas...
Aujourd'hui à la Loadtest pour le Bi UFO 28 ça n'a pas été possible de le détruire.
L'UFO a prit des charges de 1936 daN (environ 1974 kg), ce qui représente une charge totale de vol de 247 kg avec 8 g. La voile n'a jamais lâchée.
Nous sommes très content et surpris à propos de la force de la construction de l'UFO "

 hein ?  hein ?  hein ?

Il a passé l'homologation de résistance comme tous les parapentes mis sur le marché! rien de plus?

Ce que je trouve inquiétant, c'est qu'ils sont surpris du résultat !
Ils ne dimensionnent pas leurs voiles dès la conception, eux?  hein ?  hein ?
Ou alors c'est simplement du blabla commercial, du marketing quoi...

Désolé mais ça me met de mauvaise humeur cette pluie du we après ces deux journées d'exception dont je n'ai pas assez profité. la prise de t?te  la prise de t?te





Et voila une très belle réaction... typique du citoyen d'aujourd'hui  pouce  pouce
Obligatoirement il faudra raler, piquer, critiquer, et suuuuuurtout ne jamais émettre l'idée que quelque chose de bien puisse se produire !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Avril 2016 - 21:38:04 »

C'est vrai, j'ai râlé à tord, j'ai surtout mal exprimé mon idée et je m'excuse pour cela.
J'ai conscience que c'est un produit très abouti et bravo pour le travail de conception, j'ai le plus grand respect pour l'équipe de concepteurs qui a fait un super produit, j'aurais dû commencer par cela !

Je voulais simplement exprimer que j'apprécie peu le discours publié par Airdesign.
"Parfois tu veux détruire quelque chose... Et ça ne marche pas..."
" ça n'a pas été possible de le détruire "
Dans ce cas, il suffit de tirer plus fort derrière le camion  Mr. Green
ou simplement la prêter à Pal Takats pour un infinit en duo mort de rire
Les concepteurs savaient que la structure résisterait, ils l'ont dimensionné pour, c'était dans leur cahier des charges de faire passer la norme de résistance structurelle et ils ont fait leur boulot correctement!
Je suis donc étonné que Airdesign soit surpris du résultat, à moins qu'ils n'aient pas confiance en leur équipe.

 Et puis "La force de la construction" : ben ça ne veut rien dire... même si on arrive à comprendre l'idée.

Alors "le citoyen d'aujourd'hui", tu dois vouloir parler du consomateur... ben il est fatigué du baratin commercial,
Enfin, en ce qui me concerne, j'ai l'impression d'être pris pour un jambon quand je lis des arguments comme ceux-là et c'est ça qui me fait "râler" !
Un grand bravo pour le produit, un bémol pour le plan com que je n’apprécie certainement pas à sa juste valeur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #20 le: 30 Avril 2016 - 22:00:22 »

je place une tonne par sac de 25 kg répartie dans ma structure  c'est OK ça tient  bravo ... après je lance la même charge attachée après un câble avec ma structure à un mètre de hauteur... ma structure se déforme ou y il a rupture ...  je fait assez d'essai ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 01 Mai 2016 - 01:15:08 »

Le dernier post de AirDesign sur Facebook :

" Parfois tu veux détruire quelque chose... Et ça ne marche pas...
Aujourd'hui à la Loadtest pour le Bi UFO 28 ça n'a pas été possible de le détruire.
L'UFO a prit des charges de 1936 daN (environ 1974 kg), ce qui représente une charge totale de vol de 247 kg avec 8 g. La voile n'a jamais lâchée.
Nous sommes très content et surpris à propos de la force de la construction de l'UFO "

Ces chiffres sont largement au dessus des normes demandés pour le test de résistance d'un biplace. On demande 'seulement' une résistance à 8 fois le PTV max et je ne connais pas de biplace même en grande taille qui affiche un PTV max de 247 kg ! Avec une aile qui explosait à 1600 kg le test aurait été validé. Je comprend donc qu'ils soient contents d'avoir une voile qui passe le test haut la main avec environ 25 % de marge.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 01 Mai 2016 - 09:30:30 »

[q:
Les concepteurs savaient que la structure résisterait, ils l'ont dimensionné pour, c'était dans leur cahier des charges de faire passer la norme de résistance structurelle et ils ont fait leur boulot correctement!
Je suis donc étonné que Airdesign soit surpris du résultat, à moins qu'ils n'aient pas confiance en leur équipe.



[/quote]


Bin justement on a toujours l'impression que c'est facile. Mais on pas  idée du nombre de voiles qui ratent les tests en charges. Avec le matériel ulra léger certaines marques arrivent avec plusieurs protos et choissisent celui qui resiste. Malgré tout, le développement  en parapente reste empirique. Et quand l'experience marche ca valide tout ce qui a été fait avant. D'où leur satisfaction peut être?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 01 Mai 2016 - 10:04:21 »

Dans ce cas, il suffit de tirer plus fort derrière le camion  Mr. Green
Tel que c'est communiqué, je pense justement qu'ils ont poussé le camion à fond et que ça n'a pas suffit à faire éclater le bi.

Et je trouve que c'est une très bonne nouvelle ! Bravo Air Design  pouce
« Dernière édition: 01 Mai 2016 - 10:11:50 par Benoit 2R » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 01 Mai 2016 - 10:56:19 »

Le test prévu par la norme ne consiste pas à tirer jusqu'à destruction, sinon on ne pourrait pas savoir à partir de quand il commence à y avoir détérioration et heureusement qu'un camion peut tirer plus de 2 tonnes !

"on pas  idée du nombre de voiles qui ratent les tests en charge"
Aurais tu des sources, cela m’intéresse.
J'ai fréquenté une personne qui effectuait ces test et n'ai pas eut ces infos, au contraire.

"on a toujours l'impression que c'est facile"
Ce n'est pas mon cas, comme ce Bi peut résister plus que nécessaire, on pourrait en déduire qu'il est surdimensionné et aurait encore pu être allégé !? Mais la résistance mécanique n'est pas la seule contrainte de conception.
Mais je comprends que pour certains il est difficile de concevoir que l'on puisse soulever une voiture avec une suspente de 2 mm et qu'une seule suspente de 2,8 mm aurait pu tracter à elle seule ces 1936 daN.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #25 le: 01 Mai 2016 - 11:21:05 »

Heureusement qu'un camion peut tirer plus de 2 tonnes !
Si le proto passe le test, ils le refont jusqu'à éclatement pour mesurer la charge max, Ce sont les échos que j'ai eu. Et bien sûr qu'un camion peut tracter 2T, la question c'est plutôt : est-ce que le camion peut aller assez vite pour que le parapente génère suffisamment de traction pour aller à la rupture. Amha, non, ils ont été limités par leur dispositif de test (longueur de la piste / vitesse du camion / vent peut-être).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #26 le: 01 Mai 2016 - 11:53:11 »

Ce test reste un très bon résultat qui montre la solidité statique de ce type de voile monosurface. Je pense que cela vient de la multiplication des points d'ancrages qui répartissent efficacement les contraintes. Sur les modèles standards actuels, le suspentage est extrêmement élagué et les forces sont concentrées. J'ai l'impression que cette solidité structurelle est une retombée imprévue dans une recherche de légèreté et de compacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 01 Mai 2016 - 13:51:30 »

Heureusement qu'un camion peut tirer plus de 2 tonnes !
Si le proto passe le test, ils le refont jusqu'à éclatement pour mesurer la charge max, Ce sont les échos que j'ai eu. Et bien sûr qu'un camion peut tracter 2T, la question c'est plutôt : est-ce que le camion peut aller assez vite pour que le parapente génère suffisamment de traction pour aller à la rupture. Amha, non, ils ont été limités par leur dispositif de test (longueur de la piste / vitesse du camion / vent peut-être).

Tu as entièrement raison, je m'avais gouré dans l'ordre de grandeur de la vitesse à atteindre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Mai 2016 - 16:19:37 »

Savez-vous s'il sera disponible pour cet été ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Mai 2016 - 22:58:30 »

il veulent le sortir homologué.. on aura donc un bi homologué à moins de 3 kilos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #30 le: 03 Mars 2018 - 09:08:48 »

Bonjour,
Une prévision donnée par Nicolas Cochet (import France sur St Hilaire) est une sortie pour l'été 2018   très heureux
Et le Ride 3 est annoncé pour avril-mai  très heureux bis
Je crois que les deux vont mériter des essais...
Une surface pour le Bi UFO qui atténuerait un peu les caractéristiques "mini-voile" au profit d'une plus grande stabilité (roulis en virage par exemple) serait parfaite de mon point de vue...
Cordialement, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Mars 2018 - 11:52:50 »

Cela fait maintenant plusieurs saisons que Fabien travaille sur le proto et vole régulièrement avec. Il me disait l'été dernier, quand j'ai fait un stage UFO avec lui, qu'Air Design n'accordait pas au bi UFO la priorité des priorités, bien que TOUS les guides de haute montagne et un grand nombre d'alpinistes l'attendent avec impatience.
Il semblerait que cela vienne enfin.
J'avais des doutes au sujet de l'UFO à cause d'une absence d'arrondi à l'atterrissage, c'est pour ça que j'ai voulu faire un stage init avec Fabien. Essai transformé : poser avec une UFO est évident mais il faut être précis : quand on a les pieds à 50cm/sol, on plante les commandes et la voile se bloque, on pose les pieds au sol en douceur sans même avoir besoin de faire un pas.
Si on se presse un peu trop, on encaisse sur les pieds le choc d'un saut depuis une chaise, c'est bénin.
Si on est un peu en retard, il faudra faire quelques pas, comme avec un parapente ordinaire.
C'est sans doute un peu plus subtil avec un passager, je n'en sais rien n'ayant pas la Qbi.

J'ai adoré l'UFO (j'ai volé avec la 18m²) pour sa facilité incroyable à décoller très court, même vent de cul, pour sa prise en charge immédiate et pour son pilotage complètement évident... sauf que la faible surface et l'allongement réduit rendent la voile très sensible au pilotage "bourrin", bref il faut rester concentré et ne pas faire n'importe quoi.

Il y a en ligne des vidéos de tests effectués par Cedric Nieddu (Certika), c'est impressionnant mais la voile est très saine.

Les biplaces sont généralement assez amortis et d'un pilotage plus physique que les voiles solo. Le bi UFO, très léger et de petite taille, doit se piloter aussi facilement que la voile solo et n'être pas plus physique qu'un parapente lambda.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #32 le: 05 Mars 2018 - 08:39:45 »

Allez, je me mouille un peu, je suis là pour ça aussi  Clin d'oeil

Le bi UFO sur lequel Fabien Blanco a travaillé est... très bien! Basé évidemment sur l'aile solo, avec ce qu'il faut pour que le Bi décolle, vole et pose proprement son pilote et son passager.
Mais voilà, les sirènes du marketing sont là, les concurrents arrivent ou sortent des "nouveautés".
Bien que l'UFO soit toujours un franc succès. J'ai été très agréablement surpris des retours des pilotes à la Stubai ce week-end, beaucoup de demandes (on avait 6 UFO en essais, toujours sorties, des listes d'attentes). Et des sourires qui en disent long, même de pilotes qui étaient passés par les autres marques avant.
Donc: bien qu'on n'ait techniquement pas besoin d'une nouvelle UFO, on va finir par en avoir besoin commercialement. Les ordi tournent, les protos commencent à voler. l'UFO 2 sera présentée quand elle apportera un vrai plus par rapport à la 1. Et aujourd'hui on peut dire que ça se présente bien!
Ah, mais revenons au Bi UFO, c'est de lui qu'on voulait parler. Le bi-UFO (1) restera à l'état de prototype. On ne se donnera pas les moyens de l'homologuer vu le timing, on lancera finalement plutôt un bi UFO 2, super abouti, sur la base de l'UFO 2.
Donc un peu de patience encore. Et je peux vous dire que c'est dur même pour nous tant les demandes sont nombreuses! Mais on a fait des choix, on les assume!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #33 le: 05 Mars 2018 - 14:08:50 »

Dans le genre biplace mono-surface il existe aussi le bi-Skin de Niviuk qu'utilise Zébulon (Bertrand Roche) en haute montagne.
Il a décollé en particulier avec ce biplace de l'Ama Dablan, montagne mythique et splendide de l'Himalaya.
Voir la photo incroyable prise juste après son décollage (publiée dans Parapente Mag) où on voit la zone de décollage super engagée du sommet : petit plateau suivi d'une énorme cassure avec un vide immense dessous (décollage de type falaise).
Il ne faut pas se rater pour décoller en biplace d'un endroit pareil (erreur absolument interdite !).
Quand on connait la difficulté de l'ascension et la fatigue que l'on a en arrivant au sommet d'une telle montagne, il faut avoir le mental et la technique pour décoller en biplace de là-haut !  bravo
Ceci étant, quand on connait la technique de Zébulon sous une voile, son passager peut avoir confiance...
Souvenir : il a descendu mon fils en biplace jusqu'à Chamonix depuis l'Aiguille de Rochefort (après avoir parcouru les arêtes depuis la Dent du Géant) après m'avoir assisté pour mon décollage (mais ce n'était pas avec un biplace mono-surface).
Un super souvenir entre mon fils et moi.  Rigole

Je sors un peu du sujet de ce fil.  rouleau ? patisserie
C'était juste pour dire qu'il existe déjà un biplace mono-surface : le bi-Skin.

Mais bienvenue bien sûr au biplace UFO !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #34 le: 11 Mars 2018 - 11:30:49 »

Bonjour,
Je me permets une remarque de "logique" et de "confort" de lecture, c'est tt de même un fil de forum sur le modèle "UFO" ici, il y a un fil du forum dédié au Bi Skin...

J'espère qu'on lira bientôt des infos des solutions et projets en cours qui rendront ces nouvelles UFO 2 avec une vraie plus-value par rapport aux version 1, et du fait que la gamme intégrerait dès le départ un modèle biplace.
Je crois qu'il y a vraiment de la place pour bien d'autres modèles et caractéristiques que ceux qui existent en monopeau, peu nombreux. Ad propose une personnalisation assez net des choix et techniques de réalisation, de caractéristiques sur les modèles monopeaux, c'est très intéressant à suivre, et de projeter d'en profiter  Sourire  !
frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #35 le: 04 Avril 2018 - 17:12:37 »


Je me permets une remarque de "logique" et de "confort" de lecture, c'est tt de même un fil de forum sur le modèle "UFO" ici, il y a un fil du forum dédié au Bi Skin...


Toutes mes excuses !  pouce
Je n'avais pas vu qu'il y avait aussi un fil sur le biplace Skin.
Je suis désolé pour mon message hors-sujet.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pln
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 3



« Répondre #36 le: 16 Mars 2021 - 12:00:21 »

on lancera finalement plutôt un bi UFO 2, super abouti, sur la base de l'UFO 2.
Donc un peu de patience encore. Et je peux vous dire que c'est dur même pour nous tant les demandes sont nombreuses! Mais on a fait des choix, on les assume!

Coucou Nico,

Des news de ce côté? Bi UFO 2 toujours au programme? Dans quelques mois? 2022?
 sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #37 le: 06 Juillet 2021 - 19:26:48 »

Hello rien de prévu cette année côté UFO biplace ??? parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PaulCaylar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2 / Vivo
pratique principale: vol rando
vols: 10 vols
Messages: 2



« Répondre #38 le: 22 Octobre 2021 - 10:02:41 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #39 le: 22 Octobre 2021 - 17:48:53 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase


 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #40 le: 22 Octobre 2021 - 18:05:39 »

Rien d'officiel mais le manuel de l'UFO 2 parle du bi  banane qui s'?crase
Et il en dit quoi le manuel? (en attendant que Nicolas arête de rire et nous lâche quelques miettes dent )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Stoof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design - Soar
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 27 Octobre 2021 - 12:46:33 »

Il est làààààààà !!!  bravo  bravo  bravo

https://ad-gliders.com/project/ufo-bi/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #42 le: 27 Octobre 2021 - 13:06:13 »

Top ! Est-ce qu'on a une idée des vitesses en fonction de la charge, comme pour les Susi et Ufo 2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #43 le: 27 Octobre 2021 - 13:36:23 »

Haaaaaa la classe !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #44 le: 27 Octobre 2021 - 20:39:29 »

PTV 130 MINI  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #45 le: 27 Octobre 2021 - 20:58:38 »

En dessous, faut voler à deux sous une voile solo ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #46 le: 27 Octobre 2021 - 23:12:49 »

Salut !
Donc c'est PaulCaylar qui gagne, bien vu !
Et Laurent gdm qui gagne presque aussi (oui ça ne fait que 2 ans et demi après tout que j'ai commencé à parlé de l'UFO-Bi  Yeux qui roulent )

PTV 130 MINI  hein ?
Eh oui comme dit Gand... Tiens la SuSi 23 elle est homologuée en B jusqu'à 122... et j'en connais par ici qui la connaissent en bi Clin d'oeil - Ah j'avoue, il y a encore un gap de 8kg entre les 2 "bis".
Plus sérieusement, les valeurs de PTV données ne sont QUE celles de l'homologation. Rien n'interdit de voler plus bas ou plus haut. En étant conscient que plus bas ça peut être un peu lent potentiellement dans le vent, plus haut un peu rapide pour déco et atterro...

Top ! Est-ce qu'on a une idée des vitesses en fonction de la charge, comme pour les Susi et Ufo 2 ?
Bon j'ai ressorti une trace d'un loooong glide sans vent avec l'UFO-Bi il y a 2 semaines, on était entre 140 et 145kg, et en gros, bras haut, trims au neutre, le gps tourne autour de 34-35km/h. On doit gagner entre 5 et 10 détrimé ? Je n'ai pas vérifié mais au feeling. Finalement on doit être un poil plus rapide en vitesse mini (bras hauts) que les solos en bas de charge, et plus rapide aussi en haut de charge. Je dirais entre 32 et 42. Mais j'avoue qu'on n'a pas vérifié encore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #47 le: 28 Octobre 2021 - 08:42:34 »

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lfnl
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design SuSi3 & Volt3 - Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: Trop peu... vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 28 Octobre 2021 - 14:19:18 »

Prix public de cette belle nouveauté ?  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #49 le: 02 Novembre 2021 - 19:29:50 »

Salut Nico,

J'aimerai passer cette année la Qbi, avec un objectif essentiellement vol rando ensuite.
Est-ce que l'UFO Bi est selon toi adapté pour m'accompagner durant la Qbi?
Est-il d'une manière général adapté pour débuter dans la categorie?
Merci de tes réponses !
(et comme lfnl, preneur du Prix Public...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #50 le: 02 Novembre 2021 - 22:34:19 »

Oups ‘scusez, je suis pas passé par là dernièrement !
Alors le tarif public: 3840€

Pour ce qui est de commencer en biplace avec le bi UFO, ptitkiki, ben ça se discute. Je ne vais pas dire plus non que de commencer à voler tout court en monosurface !
Mais c’est controversé. Alors se pointer en formation Q-Bi avec l’UFO, ca peut ne pas être apprécié partout, par tous. D’autant que la Q-Bi s’adresse à des pilotes expérimentés, qui devraient pouvoir voler avec toutes les machines.
Et comme en solo, ce n’est pas parce qu’on sait voler en mono surface, qu’on est à l’aise en double, l’inverse étant plus facilement vrai.
Cela dit, un moniteur, formateur biplace que je connais, qui a volé tout en haut de charge du bi UFO, me disait que ça n’était pas forcément pour les tout débutants. Demande un peu de précision à l’atterro selon lui à 190+. Retex sur un seul vol... Et il ne savait pas qu’il valait mieux poser détrimé.
Moi jusqu’à 160 je l’ai trouvé enfantin dans toutes les phases de vol, y compris à l’atterro. Sur la vidéo qu’on a publié, le biplaceur (pro, premiers vols en mono surface de sa vie, c’est les pires, s’adapter à quelque chose de nouveau peut être difficile), le pose comme une fleur... sans vent et sans soucis. Globalement je n’ai encore entendu personne poser mal avec.
Donc en formation je dirais bof, immédiatement aprés, à mon avis pas de soucis, en étant prudent sur les premiers atterro sans vent tout en haut de charge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #51 le: 04 Novembre 2021 - 11:05:43 »

Bon j'ai ressorti une trace d'un loooong glide sans vent avec l'UFO-Bi il y a 2 semaines, on était entre 140 et 145kg, et en gros, bras haut, trims au neutre, le gps tourne autour de 34-35km/h. On doit gagner entre 5 et 10 détrimé ? Je n'ai pas vérifié mais au feeling. Finalement on doit être un poil plus rapide en vitesse mini (bras hauts) que les solos en bas de charge, et plus rapide aussi en haut de charge. Je dirais entre 32 et 42. Mais j'avoue qu'on n'a pas vérifié encore.

On a fait un petit test rapide, on est plutôt entre 33 et 40km/h, et oui, 5kmh de gain aux trims... surtout intéressants pour poser sur la pointe des pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
jean69100
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD ECHO
pratique principale: vol rando
vols: 130 vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 08 Novembre 2021 - 15:37:13 »

Je peux te parler de mon expérience pour ce qui est de commencer le bi place avec un mono surface (un bi skin). J'avais débuté le parapente avec un monosurface et vole maintenant avec un parapente double surface pour la reserve de vitesse et la capacité de conserver une finesse decente en cas de besoin. Pour ce qui est du bi, je le reserve a des vols en conditions sans surprises.

J'ai fait le stage de 6 jours avec un bi classique puis j'ai acheté un bi skin et fait pas mal de vols avec en tant qu'aspirant bi placeur.

Le deco est effectivement bien plus facile dans des conditions calmes......Clin d'oeil  la voile monte tres vite et se recentre facilement a la commande, ce qui est top surtout avec des enfants. Des que le vent est un tant soit peu soutenu (gebre 15) il faut etre vigilant car la voile peut monter a tout moment genre quand tu es en train d'attacher le passager. Perso, quanf c'est ventilé, j'ai adopté plusieurs tactiques comme donner les commandes de frein au passager (qui etait aussi pilote) pendant l'accrochage ou alors avoir un assistant qui tienne le bord d'attaque au cas ou... ou alors avoir la voile bien en boule... bref faire attention car ca monte tout seul. Pour la montee de voile : les A dans une main et les D dans l'autre permet de bien casser la puissance lors de la montée.

Pour l'attero, pas de soucis particulier si on respecte une bonne prise de vitesse (déttrime c'est mieux)  au pire il faut s'attendre a faire quelques pas avec le passager.

Pour le vol, c'est plutot agréable a piloter, plutot leger a la commande et réactif. Comme les voile mono, la vitesse est plus lente surtout en poids leger et il est alors plus compliqué de lutter contre le vent.

Pour l'examen Qbi, je l'ai passé avec mon Bi skin avec des moniteurs ouverts a ce concept de mono surface et cela s'est tres bien passé mais d'autres aspirant m'ont relaté que lors d'une autre cession,  les moniteurs avaient refusé que l'aspirant fasse les vols avec son mono surface donc... un peu casse gueule.

Jean


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 12 Janvier 2022 - 22:43:38 »

Salut Nico,

J'aimerai passer cette année la Qbi, avec un objectif essentiellement vol rando ensuite.
Est-ce que l'UFO Bi est selon toi adapté pour m'accompagner durant la Qbi?
Est-il d'une manière général adapté pour débuter dans la categorie?
Merci de tes réponses !
(et comme lfnl, preneur du Prix Public...)



Hello,
bonne question.
Si ton bi est homologué jusqu'à ENB, que tu es dans la fourchette de poids , que tu nas un secours et des sellettes avec protec...oui aucun pb pour apprendre avec un BI monosurface.
Ca gonfle facile, ça fait les oreilles, tu peux envoyer en 360°, ça a une trés bonne prise en charge et un bon taux de chute pour thermiquer.
Ca pechera peut être un peu plus sur des sites ventés en pénétration et à l'arrondi si tu te présentes n'importe comment en final, comparé à un 42m2 classique , et selon le contexte aérologique où tu vas voler(apprendre). En même temps, les 1ers vols en formation BI se feront en air calme. Tu auras un avantage au gonflage, controle au sol,amortissement en tangage,......

Ce qui peut coincer , c'est l'équipe de formateur , c'est à dire les moniteurs qui encadreront ta QBI. renseignes toi avant. Certains ne connaissent pâs du tout les mono pêau (solo, et encore moins en BI) donc par facilité ( faignantise, méconnaissance, peur de la nouveauté ) ils n'accepteront pas ton bi monopeau. !!

bye
jérôme
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #54 le: 03 Février 2022 - 17:24:04 »

Salut,
Merci beaucoup Nicolas, Jean et Jérôme pour vos réponses. (et toutes mes excuses pour le délai de réaction, la honte Embarassé  tomate)

Ça correspond assez bien à ce que j'imaginais. Je ferai sans doute la forma avec un bi-classique d'emprunt puis je casserai la tirelire une fois le diplôme en poche. (fingers-crossed)
Et je prendrai de toute façon la température avec la structure en amont. (Les grands espaces à Annecy en octobre à priori)
à suivre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nighthiker
Invité
« Répondre #55 le: 04 Février 2022 - 22:18:54 »

Donc la petite taille n'est pas prevue du tout ? Il me semble que le proto avait 26m2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #56 le: 05 Février 2022 - 09:13:10 »

Donc la petite taille n'est pas prevue du tout ? Il me semble que le proto avait 26m2 ?


Il y a bien eu un bi UFO sur la base de la première génération, il faisait 28m2.
Il y aura peut-être une plus grande UFO solo... la 20 étant déjà homologuée jusqu’à 110kg, on n’est pas loin de faire le lien en PTV avec le Bi ! 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nighthiker
Invité
« Répondre #57 le: 05 Février 2022 - 10:24:14 »

C'est un peu dommage pour les petits poids. Avec ma fille je suis a 90 kg, avec ma femme a 125 kg, pour faire voler un copain de boulot - on est a 150 kg.

Le UfoBi colle exactement a la taille et au PTV de la BiSkin2 et la SirEdmund.
Pourrais tu nous donner les avantages par rapport aux deux mentionnés ? Sourire

Je pense que pour les petits poids en vol rando il y a seulement 2 voiles sur le marché en ce moment (et 0 en mono surface malheureusement).
Il n'y a pas assez de demande pour rentabiliser une telle production ?

PS. Est-il le proto de 28 a vendre ? Cool
Merci !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #58 le: 05 Février 2022 - 10:54:50 »

Eh oui, mais un bi qui vole bien entre 90 et 200kg, on ne sait pas encore faire... pas plus qu’une aile solo dont les plages de poids dépassent rarement le +/- 10 voire +/- 15kg.
A 90kg avec ta fille, je te conseille de faire comme tout le monde, trouve toi une aile solo gentille et compatible.
Avec ta femme et ton pote, le bi UFO marchera très bien.

UFO-Bi vs concurrence, poids (/Skin), compacité, robustesse et durabilité, préparation au sol, déco, facilité, perf, atterro... Forcément moi je vais te dire qu’il est mieux partout.
Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ptitkiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3
pratique principale: vol / site
vols: 350 vols
Messages: 1



« Répondre #59 le: 05 Février 2022 - 23:57:58 »

Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
De quel numéro parles tu stp?
Suis allé cet aprem le chercher en librairie, et  rien vu dans le numéro en cours (janvier février 2022).
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #60 le: 06 Février 2022 - 08:20:23 »

Voir l’essai de J Canaud dans le dernier PP+ par exemple.
De quel numéro parles tu stp?
Suis allé cet aprem le chercher en librairie, et  rien vu dans le numéro en cours (janvier février 2022).
Merci


Wooops mea culpa... je vais trop vite, c’est dans le prochain  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #61 le: 03 Octobre 2022 - 15:37:41 »

Je cite le manuel:

"Au niveau de la suspente basse de frein est attachée une boule qui abaisse l’élévateur C
juste avant le point de décrochage. Cela augmente la pression dans les commandes juste
avant le décrochage - en fait, c'est un bon indicateur pour sentir à quel point tu tires sur
les freins. Il ne faut pas maintenir les freins dans cette position statique car le parapente
pourrait entrer en parachutale ou en décrochage.
Pomper à l’aide des freins au-delà de ce point n'est pas un problème. Faire un
mouvement dynamique lors de l'atterrissage n'en est pas un non plus."

J'ai un peu de mal à me faire à la boule "idiot-proof"... est ce-qu'elle aide pour l'atterrissage?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #62 le: 03 Octobre 2022 - 17:18:02 »


J'ai un peu de mal à me faire à la boule "idiot-proof"... est ce-qu'elle aide pour l'atterrissage?


En fait elle est là principalement pour ça, et ça marche bien !

Petit copié-collé du manuel de l'UFO Solo, utilisée aussi en stages initiation et là, la boule est bien appréciée par les moniteurs. Rien n'est faux mais oui, si ce n'était qu'un repère de décro, pour un pilote biplace, ça ne devrait pas être trop nécessaire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Rem.
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 2, OXA3, Dual Lite, SkinP 2, Mentor 2, LOL Ultra
pratique principale: vol rando
vols: Je compte pas. vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #63 le: 03 Octobre 2022 - 18:00:37 »

Merci. Oui j'ai pas besoin de repère... ça me stresse même d'être bridé... mais si je comprend bien je vais perdre au niveau de l’atterrissage si je vire les boules donc je vais devoir m'y faire !

Il faut donc bien baisser les bras histoire de freiner puis tirer les C indirectement grâce aux boules lors de la phase finale de l’atterrissage j'en déduit. Plus physique que j'aurais pensé mais je vais essayer!


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.305 secondes avec 19 requêtes.
anything