+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:41:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace polyvalent  (Lu 5376 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« le: 17 Août 2015 - 09:45:58 »

Bonjour,
Je pense démarrer mon brevet biplace cet hiver et m'intéresse au matériel qui me conviendra.
Ma pratique sera du biplace loisir: vol rando avec madame, ploufs et petits vols thermiques entre midi et deux ou le soir avec les collègues, et occasionnellement des petits cross.
Je cherche donc une voile polyvalente pour faire tout ça. Par analogie aux voiles solo, ce serait la Géo 4 des biplaces.
- une voile adaptée pour un premier biplace
- compact et léger pour la marche (moins de 6kg si possible)
- suffisamment de perf pour faire un peu de thermique et de cross
- mon poids tout habillé est de 90kg
- ma copine qui j'espère sera ma passagère la plus fréquente fait 50kg, donc un bi qui soit sain à 150kg de ptv et jusque 200/210 pour les occasions ou j'aurai un passager plus costaud
- voile de préférence homologuée EN pour la présentation aux examens.

Voici les voiles qui on retenu mon attention jusqu'ici:
- mcc beluga 3
- bigolden 3 light
Ce sont par contre des voiles récentes qu'on trouve difficilement en occasion.

J'ai aussi repéré l'arteson et le dudek airlight2, mais ceux ci m'ont l'air très typé montagne et peu adapté pour faire du thermique et de petits cross.

Quel matériel me conseilleriez vous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #1 le: 17 Août 2015 - 09:53:38 »

Houla vu ton cahier des charges il va falloir faire un choix sur certaines de tes exigences!  Clin d'oeil
Si tu veux un bi qui monte à plus de 200kg, tu trouveras très difficilement un bi qui fasse moins de 6,5kg par exemple. Le meilleur candidat, pour moi, ça avait été le bi-golden3 42 light. Par contre non homologué.
Il y a aussi le BGD dual lite qui est vraiment pas mal, mais très dur à trouver d'occase donc je l'avais éliminé... Par contre il fait 6,35kg, est homologué et monte jusque 220kg... Si tu as du bol pour une occasion ou que tu peux l'acheter neuf, c'est à mon avis ce qui se rapproche le plus de ce que tu nous décris!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #2 le: 17 Août 2015 - 11:05:00 »

Je crois que le BiGolden 3 Light est homologué. C'est le 2 Light qui ne l'était pas...
Attention, c'est pas un camion Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #3 le: 17 Août 2015 - 11:31:23 »

Non, le light n'est pas homologué :
"Une version light, non homologuée, est disponible depuis juillet 2014: son poids 5,9 kg en taille 39, au même prix que la version standard". Vu sur le site de Sky-dream (importateur France de gradient).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 17 Août 2015 - 22:21:27 »

Si tu passais d'abord ta Qbi en payant le supplément voile école, tu aurais déjà une vision plus claire sur tà pratique biplace dans un futur proche. Et aussi sur les différences de comportements des différents biplaces que tu auras l'occasion d'essayer durant ta Qbi.

Après même avec un biplace "light" ton sac va s'approcher des 20 kg. Qu'il faut rajouter à tes 90 et aux 50 de ton amie donc ton ptv sera plutôt aux alentours des 170 que des 150 kg.

Je ne connais en rien ton niveau solo ni la capacité de ton amie à se faire brasser en thermiques. Ce que je sais par contre c'est que partir en cross en biplace demande un ton hermique tout autre engagement que celui déjà neccessaire en solo. Car sur un biplace donne l'impression d'être imperturbable, crois moi, quand il se laisse perturber cela peut être très violent. Bien plus que que l'homologation peut laisser préjuger.

Laisse toi peut quelques (dizaines) vols biplaces et surtout atterrissages vraiment réussis de façon très précise avant d'envisager d'avoir avant te vacher.

Sinon, voler en biplace c'est génial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
binbin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2/Lightness 2/Whizz/Kairn
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: bons vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 18 Août 2015 - 09:40:55 »

Merci pour vos réponses.
J'aurai aimé effectivement louer un biplace école le temps de l'apprentissage mais en suisse c'est pas possible, il faut venir avec son propre matériel. D'où mes questions. Quitte à casser la tirelire j'aime autant ne pas avoir à changer après qq mois de pratique.
Je pense que je m'equiperai léger, sellette karver avec secours xtralite et sellette cuissarde avec airbag pour le passager, type easiness, histoire d'avoir un kit rando pour 12kg répartis dans deux sacs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 18 Août 2015 - 13:50:44 »

Merci pour vos réponses.
J'aurai aimé effectivement louer un biplace école le temps de l'apprentissage mais en suisse c'est pas possible, il faut venir avec son propre matériel. D'où mes questions. Quitte à casser la tirelire j'aime autant ne pas avoir à changer après qq mois de pratique.
Je pense que je m'equiperai léger, sellette karver avec secours xtralite et sellette cuissarde avec airbag pour le passager, type easiness, histoire d'avoir un kit rando pour 12kg répartis dans deux sacs.

Ok, je ne savais pas...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #7 le: 18 Août 2015 - 14:19:05 »

pour tes caractéristiques  un DUAL de chez BGD , on l a essayé bluffant ( tissus resistant  il suffit d aller voir leur site et ils te monter une révision à plus de 300 vols ) , les suspentes aussi sont tres resistantes .

sinon dude orca XX ,  il y e a plein  même le takoo 3 42 peut convenir c est un 41 et ptv 120 220 homologué, le bibeta5 aussi  je crois

seul point difficile a trouver le poids inférieur à 6kg  mai si vous portez a 2 et que ton bi pese 7kg ca ne fait que 500g de plus a porter

dommage qu en suisse il faille venir avec son matériel pour la QBI

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
sbigler
Invité
« Répondre #8 le: 18 Août 2015 - 15:17:23 »

Salut,
Il me semble que le Beluga 3 rempli parfaitement ton cahier de charge:
- poids version STANDARD 6.1kg
- PTV: 100-200kg
- homologué

Vas-y, essaye-le et fais péter la tire-lire s'il te convient.

Bons vols.
Stéphane

PS: lors de tes essais, n'oublie pas de peser (avec ta balance) chacune des voiles que tu as entre les mains. Tu risques de découvrir des choses... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #9 le: 18 Août 2015 - 15:21:33 »

oui que le poids annoncé est inférieur a celui trouvé lors de la pesée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.