+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: biplace BIDULE  (Lu 18627 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 09 Août 2010 - 20:08:06 »

salut a tous            le bidule est sorti depuis pas mal de temps maitenant qq vole avec ? si vous avez tester ou si vous voler avec . votre avis m,intérésse ..... merci d,avance


   MG
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Jérôme C
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« Répondre #1 le: 12 Août 2010 - 11:02:28 »

hello,
Oui le Bidule est utilisé depuis quelques mois mais nous avons trainé un peu cet hiver pour des raisons administratives donc il vient d'être commercialisé il y a quelques temps . Il tourne dans des endroits très différents: montagne thermique et brise, vol à ski, bord de mer, en France et à l'étranger.
Nous avons le rapport de test en vol EN (100 à 200kg avec les trims) et il sera en lecture sur le site www.littlecloud.fr pour ceux que ça intéresse.

A bientôt
Bigbud69
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flaille
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« Répondre #2 le: 12 Août 2010 - 11:10:25 »

peut il aussi tourner sur site de plaine de quelques dizaines de mètres fonctionnant en thermodynamique fort (30km/h de météo + thermique)

ou bien est-ce que son utilisation devient dangereuse?
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Jérôme C
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« Répondre #3 le: 12 Août 2010 - 11:18:54 »

hello,
Le Bidule est utilisable dans les mêmes conditions que des bis de 38,42m2.
Il est redoutable de facilité dans le vent (n'arrache pas au déco).
Il est sur qu'on a des à prioris sur le taux de chute d'un bi de 31m2 à plat, mais ça va passer;-)

Pourquoi penses tu que son utilisation deviendrait dangereuse??
La possibilité ou pas de voler dans 30km/h de vent  sera en lien avec l'expérience du pilote pas avec le BI.

En bi il ne faut jamais perdre de vue que l'on vole pour le passager et qu'il faut prendre des marges plus grandes qu'en solo.

A bientôt
bigbud69
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flaille
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« Répondre #4 le: 12 Août 2010 - 11:29:25 »

ce que je veux dire, c'est que je me posais des questions pour ce genre de bi (comme pour le bi awak).
voler en awak ou en spiru sur des sites de terre de 50m de dénivellés alimentés en thermique et en vent météo fort, c'est déjà un certain engagement! le fait d'être à charge alaire équivalente ave un poids mort devant soi, ce doit être encore plus dur, en terme de manoeuvrabilité surtout (nos sites se volent à 5 m au dessus des arbres).

d'ou ma question: je n'ai encore entendu personne parler de voler en speed-bi sur des sites de plaine thermodynamique, des gars de mon club sont interessés (surtout pour l'awak tandem), mais je suis persuadé que ce n'est absolument pas le lieu pour pratiquer ce genre de biplace (peut être que je me trompe). si t'as une vidéo, je suis preneur.

Je vois déjà l'engagement sur les vidéos de frigorifix qu'implique de voler en biplace speed avec son niveau de pilotage sur des sites de mer, a fortiori plus laminaires. j'ai du mal à imaginer la même chose en plaine avec les thermiques en plus.
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Le Bombier
Invité
« Répondre #5 le: 12 Août 2010 - 13:09:37 »

Citation
j'ai du mal à imaginer la même chose en plaine avec les thermiques en plus.
Pareil, mais en hiver ça doit bien le faire ...
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #6 le: 12 Août 2010 - 21:31:51 »

Ça marche de crosser avec l'Awak Tandem, j'ai pu tester ça à quelques reprises : deux classiques A/R de chartreuse ce printemps et quelques départs en plaine depuis la Sainte-Victoire, mais pour la plaine c'était des départs liés à l'impossibilité de décoller avec des voiles classiques et au final la grosse difficulté, c'est que si tu es parti dans du 40/45 km/h, si tu fais un point bas, ta brise risque d'être drôlement soutenue (ou ton vent météo) et du coup c'est quand même assez pointu de garder ton thermique qui file à l'horizontale...

Après si je pars avec comme objectif principal "faire des bornes en Bi", je préfère prendre mon BiGolden II... par contre si j'ai envie de "jouer", je sors plus souvent le petit biplace... Niveau "engagement", je ne ferai aucune différence entre les deux biplaces, si ce n'est que la vitesse de croisière est forcément plus élevée en Awak Tandem (avec ce que ça implique au déco et au posé), mais sinon en l'air, j'ai un ressenti de sécu identique.
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« Répondre #7 le: 13 Août 2010 - 04:45:25 »

ce que je veux dire, c'est que je me posais des questions pour ce genre de bi (comme pour le bi awak).
voler en awak ou en spiru sur des sites de terre de 50m de dénivellés alimentés en thermique et en vent météo fort, c'est déjà un certain engagement! le fait d'être à charge alaire équivalente ave un poids mort devant soi, ce doit être encore plus dur, en terme de manoeuvrabilité surtout (nos sites se volent à 5 m au dessus des arbres).

d'ou ma question: je n'ai encore entendu personne parler de voler en speed-bi sur des sites de plaine thermodynamique, des gars de mon club sont interessés (surtout pour l'awak tandem), mais je suis persuadé que ce n'est absolument pas le lieu pour pratiquer ce genre de biplace (peut être que je me trompe). si t'as une vidéo, je suis preneur.

Je vois déjà l'engagement sur les vidéos de frigorifix qu'implique de voler en biplace speed avec son niveau de pilotage sur des sites de mer, a fortiori plus laminaires. j'ai du mal à imaginer la même chose en plaine avec les thermiques en plus.

Hello,
Ton interrogation est basée sur un à priori. Pourquoi faut il absolumment faire du speed flying (:voler en grandes courbes rapides prés du relief) parce que la surface est plus petite que celle que l'on a l'habitude d'utiliser????
Je vole à Nouméa sur un site de 50m de dénivelée, en bord de mer au Ouen toro, en bi loisir et en bi pro. J'emmène des gamins jusqu'à des pilotes de 90kg. Le vol est du soaring avec repose au déco, je vole avec des bi glden1 et 2 et un alpamayo. Je me mets en l'air à partir de 15km/h (comme les autres) si je veux voler de 20, à 30min.
Un des gros avantages va apparaitre quand le vent forcit, habituel ici en fin de matinée. Les Bi de 38 et 42m2 ont besoin d'une assistance au déco et à la repose au déco alors que je me démerde encore seul un bon moment car le bidule n'arrache pas du tout.
Ensuite les biplaces arrêtent et je peux continuer à voler avec de la marge et en sécurité.
Le fait d'avoir les trims me donnent une grosse marge de vitesse mais surtout ils sont sympas à utiliser suivant le poids du passager.

Concernant le vol en thermique et cross, et bien comme d'hab, quand ça monte tu tournes et ensuite tu chemines,....Il est sur qu'avec un passager de 85kg dans des pets de mouches d'automne ça sera plus dur qu'avec une bâche de 10m2 de plus...

Voilà j'espère avoir répondu à tes interrogations.

A bientôt

Bigbud69
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mg
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« Répondre #8 le: 13 Août 2010 - 10:08:27 »

salut                a l,attéro pour l,arrondi ça se passe comment .la ressource et importante ?
                       

 MG
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« Répondre #9 le: 13 Août 2010 - 17:25:25 »

ave un poids mort devant soi
rouleau ? patisserie faut pas tuer le pax avant d'avoir posé
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #10 le: 14 Août 2010 - 10:57:09 »

salut                a l,attéro pour l,arrondi ça se passe comment .la ressource et importante ?
                       

 MG

Hello MG,
Avec le bidule il faut accepter de tangenter le sol avec de la vitesse (flair), et freiner plutôt tard sur tout le débattement. (passer en appui sur les commandes comme bcp de bis).
Si on arrive trop aux freins il n'y a pas de ressource mais une vitesse horizontale qui s'arrete.
On évitera aussi tous les wings en approche mais c'est aussi valable pour tous les bis.

A +
Bigbud69
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mg
Invité
« Répondre #11 le: 14 Août 2010 - 11:44:02 »

salut bigbud69          merci pour les retour .je vais allez faire un teste avec olive ...


  MG
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« Répondre #12 le: 25 Août 2010 - 09:10:08 »

Hello,
une petite vidéo du Bidule en Suède.
Le pilote Fred fait 99kg à poil....
Programme:thermique, soaring,...banane

http://vimeo.com/14406258

A+
Bigbud69
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Gilles
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« Répondre #13 le: 25 Août 2010 - 19:40:58 »

Bonjour Bigbud,
Est-ce qu'il y aura un moyen de l'essayer à la coupe Icare ?
Gilles
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« Répondre #14 le: 25 Août 2010 - 21:26:46 »

Hello,
une petite vidéo du Bidule en Suède.
Le pilote Fred fait 99kg à poil....
Programme:thermique, soaring,...banane

http://vimeo.com/14406258

A+
Bigbud69
Shocked Avoir la banane en s'envoyant le bidule en l'air avec une suédoise, chuis jaloux...
Il m'en faut un ! je sors
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #15 le: 25 Août 2010 - 21:37:03 »

[HS total]
C'est filmé comment?  La caméra semble relativement fixe par rapport à la sellette et cependant capable de prendre à des angles différents  Shocked

En tous cas, ça fait des zimages superbes qui doivent faire un souvenir extra pour les passagers!
[/HS]
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mg
Invité
« Répondre #16 le: 25 Août 2010 - 21:46:11 »

salut                   c une perche devant la passagére avec deux rappel sur la sellette .



 MG
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Champlo
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« Répondre #17 le: 25 Août 2010 - 23:12:15 »

Vu un bidule ce soir en soaring léger sur la Dent de Crolles mais il était parti avant que je sois arrivé en haut, j'aurai bien aimé le voir de près.
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"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
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« Répondre #18 le: 26 Août 2010 - 11:14:53 »

Bonjour Bigbud,
Est-ce qu'il y aura un moyen de l'essayer à la coupe Icare ?
Gilles

Bonjour Gilles,
Nous aurons quelques voiles mais nous ne souhaitons pas mettre en place des prets organisés  pendant les 4 jours.
En effet toutes nos spiruline sont proposées avec une prise en main adaptée en fontion du niveau et des souhaits de chacun(briefing et plus). On évite de faire partir des machines à l'essai comme ça.
Pour le Bidule, pas sur à 100% que l'on est des démo car il est  pas mal demandé.
 0n discutera avec toi savoir ce que tu veux faire, ton expérience ,..
N'hésite pas à nous contacter par email sur info@littlecloud.fr

A bientôt
bigbud69
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surfair
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« Répondre #19 le: 30 Août 2010 - 15:20:04 »

salut a tous            le bidule est sorti depuis pas mal de temps maitenant qq vole avec ? si vous avez tester ou si vous voler avec . votre avis m,intérésse ..... merci d,avance

Je vous fait part du ressenti de voisins qui l'ont essayé...
Pour des pros, l'essayer c'est l'adopter car il élargit la fenêtre des conditions volables sur les sites qui le nécessitent.

Machine parfaitement saine. Basses vitesses exploitables et sans piège. Poser facile. Pas d'inquiétude à avoir par rapport à un décrochage non souhaité.
A environ 120 kg de ptv, assez comparable à un biplace classique, avec du débattement à la commande et des vitesses identiques.
Avec 40 kg de plus, ça devient plus typé, les débattements nécessaires se réduisent et les vitesses augmentent considérablement. Et plus on charge, plus ça devient flagrant.
Peu de tangage, de l'amortissement et pour ceux qui sont joueurs ça envoie fort en roulis à partir de 160 kg.
Aucun problème d'instabilité ou neutralité spirale, ressort facilement.
Belles trajectoires, très comparables à un biplace classique, on est à l'aise à plus de 8 de finesse.
Pas de problème de pilotage dans la baston, rien de difficile.
En restitution ça monte presque aussi haut que les grandes surfaces, en thermique établi ça enroule quasiment aussi bien.
En thermique anémique, si on est un peu chargé, ça passe à travers.
Les limites de l'engin se trouvent sur les décollages vent nul : là, l'écopage est long et la prise en charge faible. A ne pas recommander donc sans vent sur des décollages courts. A partir de 10 km/h de vent tout va bien et ça n'arrache pas quand c'est très fort.

Au bilan, pour un biplaceur expérimenté, à part les limitations sur les conditions vent nul, un engin facile, amusant et agréable, parfaitement sain et très réussi question sécurité passive, qui élargit le domaine de vol sur sites ventés (attention, il est d'autant plus important de savoir rester au vent).
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Gillesf
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« Répondre #20 le: 13 Septembre 2010 - 08:41:46 »

Bonjour , Ce we dans le cadre de ma formation minivoile, celle comprise dans le l'achat de la spiruline, j'ai fais 2 vols en passager-actif ou bi-pédagogique, c'est comme on veut sous le BIDULE.

- Le matin pratiquement 0 vent, quasi pas de déclanchement thermique .... et pourtant ça planne bien et les manoeuvre m'ont semblées moins "physiques" que sous un bi standard. Au déco il faut lancer le bazard avec 2-3 pas de plus, mais rien de franchement choquant.

- Le soir 25 de vent, des pointes à 32....à peine 2 personnes au déco de Moustier qui hésitent à se mettre en lair : trop venté-brassé,  sauf le BE qui commence par faire faire un bi-place touristique avec un décollage tout en douceur, et 30mn de vol touristique plus tard, il revient poser au déco.

 Un peu plus tard le flux est toujours là, à peine plus faible (22-25) mais plus régulier et nous voila parti pour prés d'une heure sans se faire arracher a exploiter les ascendances, dynamiques, thermiques, exercices de roulis, enchainement de virages, etc... enfin la totale des exercices de formation de base, sans devoir enchaîner des navettes, on tient en l'air sans devoir prendre gratter prés du relief ou être secoué ... et cela  malgrés mon niveau proche du 0. Pas non plus la sensation d'être sous quelque que chose d'hyper pointu ou de devoir bagarrer.

Pendant ce temps là, les deux autres pilotes expérimentés qui s'étaient mis en l'air avec des parapentes classiques ont posés au bout d'env. 20'. Certes ce n'était pas un concours de durée. 

Qui à dit que les mini voiles ne servaient qu'a descendre à mach 2 collé au relief ? 

Les qualités du BE y sont certainement pour beaucoup, mais s'il a choisi et utilise cet outil visiblement en se faisant plaisir !...    pouce
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Mathieu
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« Répondre #21 le: 13 Septembre 2010 - 09:09:56 »

 salut !

T'as une idée de votre PTV sous le bidule?

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Gillesf
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« Répondre #22 le: 13 Septembre 2010 - 09:40:20 »

Les gus accrochés dessous devaient faire chacun env. 60-65 kgs tout nu. Nous avions des selleltes "light" sans planchette. = donc un PTV dans les 150 kgs env.
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mg
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« Répondre #23 le: 29 Décembre 2010 - 11:44:27 »

salut        merci surfair/ gillef     pour les retours... je vais reçevoir un bidule dans une sem ..


 MG
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Gillesf
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« Répondre #24 le: 29 Décembre 2010 - 13:12:05 »

Le père noêl est à la bourre par chez toi ?...... ou bien il n' a pas pus se poser  à coté à cause de la météo troublée en cette fin d'anée ?


En tous cas c'est toujours mieux que finir survolté accroché au dessus de l'A8   canap
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
mg
Invité
« Répondre #25 le: 04 Janvier 2011 - 19:36:40 »

salut  Gillesf                oui oui le pére noel et a la bourre ... mais je viens de le reçevoir . donc dimanche ça va biduler !!!


  MG
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XavYeah
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« Répondre #26 le: 21 Janvier 2011 - 16:44:10 »

Légère tendance à foutre les maillons du passager un peu de traviole quand même !

Et pour l’atterrissage faut se préparer à courir vite aussi, sinon violente gamelle assurée !
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Comment décoller si la pente école ?
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« Répondre #27 le: 22 Janvier 2011 - 09:41:03 »

hello XavYeah,
As tu eu l occase d 'essayer le "bidule"?
2tais tu pilote ou passager?
où as tu voler et dans quelles conditions?
Selon ton essai je peux essayer de t apporter qques conseils sur l "uitilisation du bidule: gonflage, deco, position des trims, finale, arrondi...

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Bigbud69
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mg
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« Répondre #28 le: 22 Janvier 2011 - 10:37:44 »

salut bigbud       ct moi le pilote ... donne moi ton tel en mp si possible ...


 MG
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« Répondre #29 le: 25 Janvier 2011 - 09:30:07 »

hello Mg,
Ca va être difficile de me joindre au tél, je suis un poil loin.
par contre tu peux contacter Tom sur le N° de Little Cloud (sur la rubrique info du groupe "little cloud " sur face de bouc)
tél: +33 623621421

A bientôt
bigbud69
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