+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 17:56:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace à trois?????  (Lu 25119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
valou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: koyot
pratique principale: apprends à voler
vols: 130 et des poussières vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 30 Octobre 2009 - 18:30:47 »

  pour info je suis dans un club où plusireurs biplaceurs se sont essayé avec succes au tri place avec deux enfants et même avec un adulte et un enfant.
  Ils rajoutaient une paire d'écarteurs rigides et c'est parti!
Bon, inutile de dire qu'ils maîtrisent assez bien , surtout pour l'attéro mais c'est faisable et pas tres compliqué.
Si tu veux des précisions je pourrais te faire passer des coordonnées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

que tes reves soient assez grands pour ne pas les perdre de vue
Mathieu
Invité
« Répondre #26 le: 14 Septembre 2010 - 19:27:43 »

 salut !

Petit retour d'expérience après 2 vols triplace ce WE avec mes gamins. J'ai utilisé la solution illustrée par Maverick, des écarteurs rigides avec un gamin au bout de chaque position avant. Ils pèsent un peu moins d'une 20aine de kg chacun (5 et 6 ans), l'un était dans une sellette enfants et l'autre dans un baudrier intégral.

Le truc un peu particulier, c'est que mes écarteurs rigides ne corrigent pas du tout la différence de poids avant/arrière, du coup les gamins étaient plus haut que moi! Ca fait bizarre, mais ça reste gérable quand on fait gaffe (et qu'il n'y a pas foule en l'air).

En contrepartie, gros avantage: avec la brise, dès que la voile était levée, elle levait les gamins sur place, en douceur, et je n'avais plus qu'à faire qq pas pour décoller. Pareil à l'atterro, je posais les pieds et une fois immobilisé, la voile retombait en déposant les enfants en douceur. Donc vu le site et les conditions du jour, le fait que les passagers soient surélevés était plutôt bénéfique...

J'ai hésité à essayer avec les écarteurs souples, mais je me suis dit que ma pauvre gamine au milieu serait complètement compressée entre son frère et moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Malphodo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #27 le: 24 Septembre 2010 - 11:39:23 »

Cool et merci pour le retour .... la question m'interesse aussi, mais je suis curieux d'en savoir un peu plus sur le baudrier que tu as utilisé et comment tu l'as relié au ecarteurs.

Les baudriers "enfants" que j'ai trouvé me semblent pas costauds sauf si tu les attaches à la boucle de devant ... tu as fais comment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #28 le: 24 Septembre 2010 - 13:38:24 »

J'ai utilisé un Ouistiti de Petzl en plaçant chaque côté du double pontet dans un mousqueton. Du coup, l'avant du baudrier est un peu béant mais en solidarisant les deux côtés par une dégaine ou un cordon d'escalade, ça le fait très bien.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #29 le: 24 Septembre 2010 - 13:59:58 »

Salut et fraternité,

C'est une excellente façon de se placer et qui a fait ses preuves :

[Mode POB activé]
Quand ma mère était jeune, pendant l'Occupation, elle dormait avec ses deux soeurs dans un lit biplace de 1m20 de large "en ripolin", pour avoir moins froid, dans la position immortalisée par l'affiche des peintures Ripolin :



Les militaires ont une expression très vulgaire pour dire la même chose : "bite à cul".
[Mode POB désactivé]  je sors

Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #30 le: 24 Mai 2011 - 15:42:38 »

Paragliding Old bag a dit :
Citation
>> Les militaires ont une expression très vulgaire pour dire la même chose : "bite à cul".
A ne pas confondre, évidemment, avec "bite au cul"  rouleau ? patisserie

Alors, s'il vous plait, je vous en prie Embarassé .

a+
olm,
toujours à finesse max


PS - perso j'ai déjà volé à 3. Mais c'était un peu spé : c'était avec un chat [le chat "Zébulon", l'autre passagère étant sa maitresse (et par la même occase la mienne aussi, accessoirement) ]. En fait le chat s'en foutait complètement : pour lui c'était comme s'il ne se passait rien. Idem d'ailleurs en moto, en vélo et en kayak... Limite "énervant", le matou.  Il n'y a que la planche à voile que je n'ai pas testée avec ce bestiau  mort de rire  
« Dernière édition: 24 Mai 2011 - 15:51:37 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 03 Octobre 2011 - 13:49:47 »

Hello à tous Tire la langue

Techniquement le "bi" place à trois est relativement simple si tu maîtrises l'atterro.
A régler:
-écartement des passagers 2 et 3
-gestion au décollage des papattes qui se prennent les unes dans les autres (une bonne brisette est nécessaire)
-à ski c'est vraiment mieux...
-attention aux harnais d'escalade et autre "brise-cou...es" on est pas à l'abri d'un malaise vagal du à la compression de la femorale! (combien de temps de vol?)
-qualité de l'arrondi pour un posé doux.

Mais surtout:
En cas de pépin, un juge qui ne connait rien au PP se basera sur les textes qui stipulent: "vol BIplace"... Par expérience indirecte je te garantis que ce juge ne se posera aucune question concernant l'interprétation du terme "BI"... Tu l'auras dans le fion...
Alors le TRIplace oui, mais totalement SANS POSSIBILITE DE T'ASSURER civilement et aussi PENALEMENT...

Il est clair que si tu blesses tes propres enfants (tes jumeaux en l'occurence), il n'y aura pas de poursuite au PENAL bien sur... Quant à leur assurance RC... Bon courage! Mais si tu abimes un tier, alors bon courage car le fait de voler à trois constitue un déli PENAL (puisqu'il sera inévitablement reconnu comme un acte illégal)
En résumé, le TRIPLACE est super mais totalement hors la loi.

Prend soin de toi...

Philippe THOUZEAU
BEES1 parapente
Moniteur Vol  Libre
INSTRUTEUR ULM
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 03 Octobre 2011 - 14:14:20 »

D'ailleurs, pour info, Pierre-Paul a précisé devant un déguisement quadriplace que les vols au delà d'un passager ne seraient plus autorisés à la Coupe Icare, pour des questions d'assurance (ce qui, vu le caractère parfois "encombrant" des déguisements de la Coupe Icare, peut sembler un peu incongru àmha).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #33 le: 03 Octobre 2011 - 14:23:14 »

Mouais, on dirait bien que les "merveilleux fous volants" tellement vantés jusque dans les prestigieuses colonnes du Daubé ne sont plus si fous...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #34 le: 03 Octobre 2011 - 14:41:10 »

c'est nul ca, ils ferais bien de nous imposer de rester dans le ptv
je vais devoir voler seul en bas de fourchette pour être dan les clous avec mon môme de 16kg ou voler a trois avec ma femme pour être au top et qu'elle aide un peu a le calmer au cas ou ....
en gros on a pas de rca mais on peut pas être attaqué par notre famille c'est ça ?
donc il ne reste plus qu'a toucher personne en l'air ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #35 le: 03 Octobre 2011 - 14:46:02 »

en gros on a pas de rca mais on peut pas être attaqué par notre famille c'est ça ?

J'ai bien peur que si ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 04 Octobre 2011 - 09:41:52 »

c'est nul ca, ils ferais bien de nous imposer de rester dans le ptv
je vais devoir voler seul en bas de fourchette pour être dan les clous avec mon môme de 16kg ou voler a trois avec ma femme pour être au top et qu'elle aide un peu a le calmer au cas ou ....
en gros on a pas de rca mais on peut pas être attaqué par notre famille c'est ça ?
donc il ne reste plus qu'a toucher personne en l'air ...

Pour faire voler mes enfants j'ai d'abord utilisé mon aile solo (j'utilise dans ce cas les écarteurs de mon BI) avant qu'ils soient assez lourd pour charger mon BI. 
Si ton enfant pèse 16kg, tu as intérêt a utiliser ton aile solo qui n'est pas a 16kg près (et puis le haut de la fourchette de poids est moins dangereux que le bas non?)
Dans ces configurations, tu restes dans la légalité et SURTOUT dans l'utilisation normale d'un parapente...


Amicalement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 04 Octobre 2011 - 09:54:38 »

 salut !

J'avais commencé par utiliser mon aile solo avec ma gamine, qui pesait environ 18 kg à l'époque, et j'avais quand même trouvé ça très limite. Ca doit dépendre de la voile, du site, des conditions... mais au final, je trouve que les bis sont très tolérants en bas de fourchette, même s'il y a un petit côté désagréable à faire la méduse dans le ciel.

J'ai aussi essayé un Awak tandem, qui était tout simplement parfait avec les gamins. Mais je l'ai trouvé pas assez polyvalent par rapport à ma pratique pour l'utiliser comme biplace unique.

Aujourd'hui, je vole avec un Nervures Toubkal dont la fourchette va de 110 à 220 kg, c'est parfait pour voler à la fois avec les minots et des adultes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #38 le: 04 Octobre 2011 - 10:02:30 »


Pour faire voler mes enfants j'ai d'abord utilisé mon aile solo (j'utilise dans ce cas les écarteurs de mon BI) avant qu'ils soient assez lourd pour charger mon BI. 
Si ton enfant pèse 16kg, tu as intérêt a utiliser ton aile solo qui n'est pas a 16kg près (et puis le haut de la fourchette de poids est moins dangereux que le bas non?)
Dans ces configurations, tu restes dans la légalité et SURTOUT dans l'utilisation normale d'un parapente...


Amicalement

Cela se discute, après avoir testé les deux solutions, je trouve qu'il est plus confortable, quand on vole avec des passagers extrêmement légers, de voler avec le biplace en se limitant à des conditions très calmes. La voile vole lentement, le décollage et l’atterrissage sont très faciles et ne demandent pas de courir. Tant qu'a voler hors fourchette de poids, il n'est pas plus dangereux de voler en bas de fourchette de poids qu'en haut. Il faut juste adapter les conditions de vol choisies.

Du point de vue légal, je te rappelle qu'il y a écrit "une place" sur ta voile solo. Tant qu'a être un peu à coté des clous autant utiliser la voile la plus confortable qui facilite le plus le vol.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #39 le: 04 Octobre 2011 - 10:05:19 »

Du point de vue légal, je te rappelle qu'il y a écrit "une place" sur ta voile solo. Tant qu'a être un peu à coté des clous autant utiliser la voile la plus confortable qui facilite le plus le vol.  Clin d'oeil

C'est pas ce que le moniteur nous avait dit à la préfo QBi (la LTF fait distinction solo/bi, mais pas la EN). J'ai jamais réussi à avoir confirmation/infirmation.  Tu bases ton affirmation sur un texte précis ou juste sur "le bon sens" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Phildulac
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ARTIK4, BI DUAL BGD, SKIN 2 20, GTX26, plusieurs deltas...
pratique principale: cross
vols: un certain nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 04 Octobre 2011 - 10:36:24 »

Je crois qu'il nous faut rester clairs dans le domaine de l'utilisation des engins volants aux limites...
Mon modeste conseil consiste à vous suggérer de rester dans la fourchette de poids prévue par le constructeur donc pas de bi en dehors de la fourchette!
En ce qui concerne l'utilisation de la voile solo avec un petit poids en plus, tant que le législateur prévoit une utilisation BIPLACE d'un PP il sera toujours possible de justifier son choix à un juge... (ce choix pourra éventuellement être reconnu par un éventuel "expert" dont le juge demandera l'avis...
Par contre, le même expert ne pourra rien devant l'utilisation d'un BIPLACE hors fourchette de poids prévue par le constructeur...

Nous avons intérêt à respecter les règles pour passer enfin pour des pilotes responsables...
Donc:
-fourchettes de poids respectée
-pas de TRIPLACE
-matériel homologué (bien que ce ne soit pas obligatoire)
-casques etc...

Je rappelle que certains constructeurs (nombreux) ne précisent pas l'utilisation BI ou MONOplace de leurs ailes, mais simplement la fourchette de poids.

Tchuss
Phildulac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BEES1 parapente
Moniteur Deltaplane
Instructeur ULM
Instructeur Paramoteur

Putain que c'est bon de vivre...
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.
anything