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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Awak Tandem  (Lu 31658 fois)
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« Répondre #25 le: 07 Mars 2010 - 18:39:19 »

J'ai utilisé les deux types (souples de chez Sup'Air, et rigides : ceux de sup'air et ceux d'ITV, un peu plus courts), pas de différences "ajoutée"... même différences de sensations que sous un biplace "classique".
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paul
Invité
« Répondre #26 le: 09 Mars 2010 - 00:40:35 »


Peux-tu s'il te plait expliquer ton propos dans "... l'augmentation de charge alaire engendre des risques en cas de problème et demande une formation spécifique."
Ton approche de cette nouvelle aile parait bien radicale : tu dis l'avoir essayée à 200 kg de PTV <soit dans une configuration dans laquelle son homologation lui attribué au moins un C> et je note que tu soulignes ses qualités au décollage... dans la neige par vent arrière! Pour la sécurité, et avec du recul, c'était peut être moyen comme vol de découverte, même pour un loup gris de la discipline, et pouvait engendrer des risques en cas de problème la prise de t?te

Parles-tu alors de décollage à ski ou bien était-ce un challenge personnel pour toi-même et ton passager... Inspirés par les cuisseaux des bobeurs des JO?

As-tu depuis renouvelé l'expérience dans des conditions plus normales pour le commun des mortels, à moins de 185 kg de PTV <label B selon l'EN>?
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mars 2010 - 01:12:49 »

L'augmentation de charge alaire augmente la vitesse, l'inertie et les conséquences d'un éventuel incident de vol.

Au décollage, une coopération du passager est primordiale car l'aile nous aidera moins.

En vol, la vitesse est plus grande et comme tu le sais, les effets sont proportionnels au carré de cette vitesse. La voile est très tendue, les efforts aux commandes bien plus grands. En cas de fermeture, je ne suis pas sur que le pilote ait la force de contrer. (c'est déjà tangent sur un biplace normal).

A l'atterrissage, il faut impérativement construire un bonne approche avec une finale longue et rectiligne. Il faut faire un arrondi soigné (flair) et un gros freinage physique pour arrêter net.

C'est la même problématique qu'avec les voiles de speed flying, mais avec un passager. Ce qui impose des marges supplémentaires à mon avis.

Pour mon test, le décollage de samoens permet ce genre de fantaisies car le seul risque était de manger de la poudreuse (je n'aurais pas joué à cela ailleurs). Le passager est pilote biplaceur, j'étais sur qu'il allait courir !

Je n'ai toujours pas trouvé de petite blonde pour des tests au poids mini. (si tu est blonde, à forte poit..... oups je m'égare). Je vous tiendrais au courant quand nous aurons approfondi les tests.


 
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paul
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mars 2010 - 08:59:56 »

Tu incites avec raison à la prudence pour aborder les très fortes charges alaires.

A l'opposé, je te dirai que je n'aime pas plus le comportement flou d'un biplace en bas de fourchette. Sans oublier qu'une fois laisser partir en autorotation, tu conviendras qu'un bi peut aussi rapidement envoyer du lourd au PTV mini.

En première approche de vos témoignages, cette aile semble déjà apporter une réponse adaptée à l'emport des enfants quand le papa/pilote est au dessus de 95 kg. Si maman pèse moins de 60, cela pourrait aussi le faire en couple.

Et papa pourra même décoller seul dessous si le reste de la famille a finalement décidé un autre plan <cueillette de fleurs, coquillages, brocante, etc.> aux abords du site!

N'est-ce pas la quadrature du cercle pour les ballades dominicales  parapente

Nous suivrons donc en famille et avec attention la suite de ton essai.
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Mathieu
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« Répondre #29 le: 29 Avril 2010 - 12:34:01 »

 salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?
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« Répondre #30 le: 29 Avril 2010 - 19:41:44 »

Quelques photos du Bidule aujourd'hui à Douelle.
http://www.parapente-max.com/img/album/bidule/index.html
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« Répondre #31 le: 29 Avril 2010 - 20:53:11 »

salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?


euh... pour un gros débutant (lourd j'entends !)
J'ai testé mon Awak Tandem seul dessous... avec un PTV en dessous de la fourchette (je devais être à 90Kg)...Ça vole, mais on perd tout ce qui fait le sens de ce biplace : sa réactivité et sa précision de pilotage. Personnellement je n'ai pas trop aimé. Rien à voir quand on commence à le charger (je vole généralement entre 180 et 220Kg) où le biplace redevient super joueur.
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Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 29 Avril 2010 - 21:30:43 »

Oups, oui pardon, j'avais oublié vu que j'ai lancé 2 posts en même temps sur le même sujet. Il pèse 110 kg. Le truc, c'est que j'envisage d'acheter un bi "mini voile" pour faire du biplace avec mes gamins et des passagers "normaux", et comme mon frère est tenté par le parapente, je me demandais ce que ça donnerait de mettre un gros débutant là-dessous... Voilà voilà...

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tequila
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« Répondre #33 le: 29 Avril 2010 - 21:33:45 »

c'est pas une cen C quand meme ??
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« Répondre #34 le: 29 Avril 2010 - 22:23:39 »

c'est pas une cen C quand meme ??

Non, l'Awak Tandem est EN-B de 100 à 185Kg et EN-C de 185 à 220 Kg

110Kg nu, si on rajoute le poids du matos, on arrive probablement à une fourchette de poids intéressante pour voler sous l'Awak Tandem... Il faudrait qu'il l'essaye.
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« Répondre #35 le: 01 Mai 2010 - 23:50:57 »

hop, juste une petite vidéo du vol de la journée : 1 heure de speedflying en triplace dans 40km/h de zeph' vers Toulon  parapente


http://vimeo.com/11384281
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« Répondre #36 le: 02 Mai 2010 - 08:26:37 »

salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?


Hello Mathieu,
Un pilote solo peut voler sous le Bidule homologué avec les trims de 100 à 200kg de PTV.
Ce pilote doit voler dans la fourchette de poids.
Quel est le poids du pilote dont tu parles et son expérience (à priori jamais volé)? Il existe pas mal de voile solo débutant pour des PTV allant jusqu'à 130kg.

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Mathieu
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« Répondre #37 le: 02 Mai 2010 - 10:51:57 »

Salut Jérôme,

Le pilote en question pèse 110 kg nu, mais en effet il est débutant. L'idée, c'est que je m'achèterais bien un bidule pour voler en bi, notamment avec mes gamins, et comme mon frère se mettrait bien au parapente, je me demandais si c'était envisageable de lui prêter le bidule.

Sinon, je l'orienterai vers une voile de début d'occase en taille 30.

De toute façon, concernant le bidule, je l'essaierai dès que possible...
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« Répondre #38 le: 02 Mai 2010 - 16:18:03 »

 salut !
 je suis complètement intrigué à la fin de ta vidéo sur le "largage"
C'est quoi cette méthode?
très pratique par vent fort, OK mais quel' est le dispositif?
Je rentre dans un cursus de Q-bi et je n'avais jamais entendu parler ni vu de largage.
Dit-moi en encore!!!
 pouce
C'est quoi comme dispositif, ça vient du parachutisme ?
   
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« Répondre #39 le: 02 Mai 2010 - 16:55:40 »

A priori je crois que c'est les Quick-out



EDIT: je viens de voir que c'était pas le fil sur la vidéo, il faudrait peut-être déplacer les posts sur les Quick-out?
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« Répondre #40 le: 02 Mai 2010 - 17:54:59 »

yep, en effet c'est les Quick-Out  pouce

J'ai expérimenté un posé en vallée en biplace où je faisais de la marche arrière totalement détrimmé ... dès qu'on a touché le sol on a tout largué : bilan, posés comme des fleurs alors que je n'ose même pas imaginer comment ça se serait terminé sinon !  Le seul truc un peu compliqué, c'est si on veut absolument monter un système André-Rose : il faut ajouter un système qui largue l'André-Rose au moment du largage (rien de bien compliqué, il suffit d'utiliser le système qui sert à larguer l'accélérateur pour les configurations sur voiles solo. En même temps, si tu as des largueurs, tu n'as plus vraiment besoin d'un système pour affaler la voile puisque tu peux la larguer...
J'ai le même système sur la sellette solo (avec un Rogallo) et je trouve ça hyper commode. (par contre le prix est vraiment élevé : 100€ la paire !)
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« Répondre #41 le: 02 Mai 2010 - 22:43:49 »

(par contre le prix est vraiment élevé : 100€ la paire !)
Mais un seul suffit, non ? (quand on a qu'une voile...).
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« Répondre #42 le: 02 Mai 2010 - 23:01:08 »

Mais un seul suffit, non ? (quand on a qu'une voile...).

Oui et non... il faut trouver un maillon controlatéral qui aura la même "hauteur" histoire de pas pencher d'un coté... c'est tout à fait possible et il me semble que le zicral sup'air rouge doit marcher (mais au final avec une paire tu ne poses pas la question). Ensuite pour neutraliser une aile au sol en effet un seul suffit, par contre je préfère toujours avoir les deux avec le rogallo, je me dis que s'il sort vraiment trop twisté, je préfèrerai peut être tout larguer pour mieux me détwister le rogallo que de galérer avec un seul coté largué (après c'est surement dans ma tête !).
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Mathieu
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« Répondre #43 le: 06 Octobre 2010 - 23:13:13 »

Un petit retour suite à mon essai de l'Awak tandem...

L'idée pour moi, c'était de trouver un biplace pour voler avec mes gamins (faible PTV) et si possible assez polyvalent pour d'autres passagers.

Pour la première utilisation, nickel, je retrouvais des sensations proches d'une aile solo, une excellente prise en charge, bonne mania, bonne ressource. J'ai même volé seul dessous et ça restait correct...

Comme bi à tout faire, par contre, dans les Alpes du Nord ça m'a paru trop limité pour mon utilisation. Ca souffle pas assez souvent par ici pour que je l'utilise suffisamment. J'étais quand même étonné par ses qualités de vol, on était chargés autour de 160 kg et la course d'envol n'était pas beaucoup plus longue que sous un bi normal, et ça enroulait convenablement malgré des conditions un peu faibles... Ensuite repose au déco, sans trop de vent, donc un peu rapide... fallait pas oublier de sortir les guibolles  Mr. Green


Bref, très agréable, idéal pour les petits poids, mais à mon sens pas assez polyvalent pour mon utilisation personnelle... Je vais sans doute plutôt m'orienter vers un Arteson comme bi unique.

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« Répondre #44 le: 03 Décembre 2011 - 09:12:39 »

Un petit retour suite à mon essai de l'Awak tandem...

L'idée pour moi, c'était de trouver un biplace pour voler avec mes gamins (faible PTV) et si possible assez polyvalent pour d'autres passagers.

Pour la première utilisation, nickel, je retrouvais des sensations proches d'une aile solo, une excellente prise en charge, bonne mania, bonne ressource. J'ai même volé seul dessous et ça restait correct...

Comme bi à tout faire, par contre, dans les Alpes du Nord ça m'a paru trop limité pour mon utilisation. Ca souffle pas assez souvent par ici pour que je l'utilise suffisamment. J'étais quand même étonné par ses qualités de vol, on était chargés autour de 160 kg et la course d'envol n'était pas beaucoup plus longue que sous un bi normal, et ça enroulait convenablement malgré des conditions un peu faibles... Ensuite repose au déco, sans trop de vent, donc un peu rapide... fallait pas oublier de sortir les guibolles  Mr. Green


Bref, très agréable, idéal pour les petits poids, mais à mon sens pas assez polyvalent pour mon utilisation personnelle... Je vais sans doute plutôt m'orienter vers un Arteson comme bi unique.



que lui reproche tu excatement ???? j ai pas bien compris
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