+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 01:15:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Awak Tandem  (Lu 31659 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 20 Février 2010 - 12:11:06 »

 salut !

Des infos sur le "mini-bi" d'ITV? Frigo, je suppose que t'as déjà volé avec?

Ca décolle, vole et pose comment par rapport à un bi classique?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 20 Février 2010 - 12:41:09 »

Rhahhh Lovely !

Yep, en effet, j'en ai un dans ma panoplie.

J'ai enchainé pour le moment quelques heures en dynamique pur et deux vols depuis l'aiguille du midi, en conditions calmes donc je ne pourrais pas faire de retour sur le vol thermique (mais quand ils sortiront le bout de leur nez, nul doute que je me jetterai dedans !)... Il y a des chance que j'aille me frotter aux thermiques du Garlaban demain, donc je pourrais revenir sur cette partie.


Sortie du sac : des élévateurs fins (comme ceux des Awak). Pas de trims (la voile est au neutre en permanence)... forcément, détrimmée elle ne passait plus l'EN alors qu'au neutre, elle est EN-B de 100 à 185Kg de PTV et passe EN-C de 185 à 220Kg. J'allais oublier le poids de la voile : 5.4Kg ! L'encombrement est ridicule (vol montagne) et dans ma sellette pilote (Escape Airbag), je range le Biplace, le secours Biplace, 2 casques les instruments et encore quelques fringues.

Niveau décollage : j'ai donc pu décoller dans 35/40km/h de dynamique et dans 0km/h (voire un léger cul à l'Aiguille) : une formalité (enfin à l'Aiguille avec de la neige profonde et molle, sans skis, et en Sud, il aura fallu s'y reprendre quand même)! Forcément avec 33m² ça se rapproche d'un décollage de voile solo ce qui permet d'être vraiment zen au moment de gonfler. La technique cobra dans le vent fort marche très bien. Cette petite surface permet tout de suite d'être plus habile qu'avec 42m².

En vol : c'est le plaisir de l'Awak solo retrouvé ! La vitesse est bien là : 50km/h à 160Kg de PTV, 57/58km/h à 220kg pour un taux de chute à 1.3m/s... du coup la finesse reste excellente. La réponse à la commande est précise, on peut agréablement jouer sur le lacet pour tourner dans un mouchoir de poche. Les oreilles sont identifiées par un élévateur séparé et sont un poil physique à mettre en œuvre (surtout par rapport à une Awak solo) mais sont très efficaces. L'atout principal à mon goût : la jouabilité ! Dès qu'on est dessous, on a plus qu'une seule envie : utiliser la précision de la voile pour s'amuser.

Le posé : bluffant ! En dynamique en repose au sommet, le pompage marche bien. Sans un souffle de vent à Chamonix : on pose une fois en un pas, une autre fois sur la pointe des pieds. Il faut bien sur ne pas freiner d'un coup, mais plus en deux temps pour laisser le temps à un petit flare de dissiper la vitesse avant de finir son arrondi.


Premier bilan : Au départ je le voyais plutôt sous l'angle "biplace speedflying" avec l'idée de surtout le sortir pour voler en bi dans du vent trop fort pour les voiles "normales" mais après quelques vols, je me dis qu'il pourrait presque aussi supplanter mon BiGolden 2 tant ses perfs sont surprenantes et son confort (portage, gonflage, vol) appréciable.


La suite au prochain épisode !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 20 Février 2010 - 12:48:57 »

Ah ben oui, je comprends ! En effet ses perfs sont surprenantes : 58 km/h pour 1,3 m/s de taux de chute = 12,35 de finesse !
Peut-être un bug quelque part ? Sinon j'en veux un tout de suite... !!

Tu peux nous reparler un peu plus du décollage vent nul ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #3 le: 20 Février 2010 - 12:53:39 »

Arghhh ça donne envie!!!

Le seul truc que je trouve dommage, c'est de pas avoir de trims pour jouer sur la vitesse. Quitte à avoir une voile plus lente au neutre... mais je suppose qu'il y a de bonnes raisons.

En tout cas je vais me renseigner pour un essai, ça m'intéresserait bien, surtout si je peux l'envisager pour faire voler mes gamins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Février 2010 - 13:20:47 »

Ah ben oui, je comprends ! En effet ses perfs sont surprenantes : 58 km/h pour 1,3 m/s de taux de chute = 12,35 de finesse !
Peut-être un bug quelque part ? Sinon j'en veux un tout de suite... !!

Tu peux nous reparler un peu plus du décollage vent nul ?

ah ouais, quand même  mort de rire à 220Kg, je ne l'ai pas testé en conditions plouf, donc je n'ai pas pu confirmer le taux de chute... mais à 180Kg, j'étais calé sur -1.3 m/s.
Déco vent nul, c'est assez dur de faire une généralisation sur deux déco à l'Aiguille du midi sans vent dans de la neige fraiche à 3800m d'altitude et sans skis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #5 le: 20 Février 2010 - 13:32:25 »

Ah mais c'est une expérience intéressante !
Par exemple moi à 3800, sans vent et à pied dans la neige fraiche, avec n'importe quel biplace j'aurais du mal. C'est à dire : gonflage mou avec une bonne distance pour avoir l'aile au-dessus de la tête, début de course avec prise en charge inexistante, galopade effrénée avec la portance qui arrive sur la vitesse maximum que l'équipage (pas sportif) peut fournir, arrachage de l'appareil sur ressource aux freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 20 Février 2010 - 15:21:08 »

Ah mais c'est une expérience intéressante !
Par exemple moi à 3800, sans vent et à pied dans la neige fraiche, avec n'importe quel biplace j'aurais du mal. C'est à dire : gonflage mou avec une bonne distance pour avoir l'aile au-dessus de la tête, début de course avec prise en charge inexistante, galopade effrénée avec la portance qui arrive sur la vitesse maximum que l'équipage (pas sportif) peut fournir, arrachage de l'appareil sur ressource aux freins...

ben ouais, ça ressemblait tout à fait à ça !
Premier coup il y avait 10km/h de Sud, du coup un petit face voile et une course très limitée avant d'être en l'air, par contre deuxième coup, rien, nada, pétole... Là certains me demanderont pourquoi ne pas aller décoller en face Nord et ils auront tout à fait raison, au moins en face Nord de l'Aiguille il y a de la pente rapidement. Deux raisons : la première (et principale) c'est ma passagère qui est aussi pilote et qui psychotait un peu à l'idée de décoller du Nord sans zeph', la deuxième raison : la neige au Nord était bien bien profonde !

Pour décoller la deuxième fois et pour ceux qui connaissent le site, on est allée se mettre juste à la fin de l'arête (au niveau des cordes) pour avoir :
- de la neige tassée sur le début de course
- une cassure un peu plus franche en partant dans la combette Sud à droite.

Bilan : 2 tentatives infructueuses (passagère qui trébuche ou moi qui lui tombe dessus  Mr. Green ) puis la 3e fut la bonne.

Par comparaison avec mon BiGolden 2, je pense que ça aurait été sensiblement identique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive@parapente-max
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pleins
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 21 Février 2010 - 10:44:04 »

Je viens de lire le post sur le Awak Tandem avec intérêt, et tiens à vous faire part de mon expérience sur le Bidule de Little Cloud.
Je vole depuis le mois de Juillet avec un Bidule et ai réalisé environ 150 baptêmes sur différents sites, dans des aerologies bien différentes.
J'ai pu voler le Bidule avec des charges alaires différentes de 110 kg à 210 kg. Le ptv max sera de 200klg
Les phases de décollage et d'atterrissage sont une formalité pour un pilote qualifié biplace, la prise en charge est progressive et très sécurisante, fini les arrachages et déco non contrôlés dans du vent supérieur à 25klm.
Sans vent pas de difficultés particulière. Gonfler la voile en marchant sans forcer et le bi viendra se caler pour vous prendre en charge progressivement sans vous dépasser.
Voler en thermique avec le Bidule et un vrai régal, de par sa faible surface 31 m2. Il et vraiment impressionant de maniabilité en thermique.
Des que les conditions sont généreuses il est très facile de noyauté sans se faire expulser.
La réserve de vitesse est très importante et permet de se balader rapidement le long des crêtes
Il accepte très bien les basses vitesses et les reposes au déco; l'effort aux commandes pour chercher la phase parachutale est supportable en comparaison à certains biplaces (les muscles ne tétanisent pas en pompant pour se poser).
Pour les voltigeurs ils passent la Sat et l'Helico…
Les quelques personnes qui l'on essayé ont confirmé mes impressions ressenties sur le Bidule.
Les passagers ont adoré la sensation de vitesse et l'effet d'être sur des rails, pas de passager malade car très peu de tangage et vitesse de déplacement importante.
Le petit moins :le pilote doit parler en haussant la voie pour communiquer avec son passager, et oui à 50 km le vent dans les oreilles et très présent..
Quelques chiffres des différentes mesures et caractéristiques:
Plage de vitesse : Charge à 150 kg  vitesse de 45 à 60 km
          Charge à 220 kg  vitesse de 52 à 65 km
Taux de chute mini selon la charge de 1.1 à 1.4 et de 1.8 à la V-max.
Le poids du Bidule est de 6.2 kg, légèrement plus lourd car pas de compromis sur les renforts et le suspentage.
L'homologation est en cours et dépend maintenant de la météo pour les tests.
Ci joint une petite vidéo et le manuel de vol.
A bientôt
Olivier VALADE
Manuel Bidule : http://parapente-max.fr/little-cloud/manuels/MANUEL_BIDULE_A4_02.pdf
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=fYjMor0NZnc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 21 Février 2010 - 11:02:31 »

Salut Olivier,

Ca tombe bien, je comptais demander aussi des infos sur le Bidule  Mr. Green C'est le luxe, on va même avoir le choix!

Tu sais quand il sera disponible?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #9 le: 21 Février 2010 - 11:47:06 »

Charge à 150 kg  vitesse de 45 à 60 km
          Charge à 220 kg  vitesse de 52 à 65 km
Taux de chute mini selon la charge de 1.1 à 1.4 et de 1.8 à la V-max.

Ah, il fait moins bien en perf que le Bi Awak:
seulement 9,21 de finesse à 60 km/h alors que l'autre est à 12,35 à 58 km/h...

Va y avoir du monde qui va se mettre à la compétition en mini-bi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 21 Février 2010 - 11:53:44 »

surtout, va falloir prevoir des sac à vomir  dent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Février 2010 - 13:10:38 »

Voir aussi le Nova Jamboo 33
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 21 Février 2010 - 14:35:41 »

Charge à 150 kg  vitesse de 45 à 60 km
          Charge à 220 kg  vitesse de 52 à 65 km
Taux de chute mini selon la charge de 1.1 à 1.4 et de 1.8 à la V-max.

Ah, il fait moins bien en perf que le Bi Awak:
seulement 9,21 de finesse à 60 km/h alors que l'autre est à 12,35 à 58 km/h...

Va y avoir du monde qui va se mettre à la compétition en mini-bi !
flood on: j'achete le bidule comme aile de compet, pour voler avec ma moitié! Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
zilberd
Invité
« Répondre #13 le: 21 Février 2010 - 15:59:33 »

L'encombrement est ridicule (vol montagne) et dans ma sellette pilote (Escape Airbag), je range le Biplace, le secours Biplace, 2 casques les instruments et encore quelques fringues.

J'ai une question un peu idiote, comment tu accroche ton secours dans cette configuration ?
est il en ventral sur ton passager ou sur le coté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 21 Février 2010 - 17:47:47 »

Pour répondre à Zilberd : au choix en effet. Avec ma moitié, je lui laisse en ventral en sachant qu'avec des écarteurs souples je peux accéder au secours sans problème. Sinon je me suis fait monter un système de poche latéral sur l'airbag de mon Escape... (mais même si au final en l'air ça se fait oublier, au déco on sent bien qu'on pèse pas le même poids de chaque coté !)


Chose promise, chose due : aujourd'hui j'ai pu voler une heure en thermique au Garlaban. Contexte arrivée de front costaud par le Sud, arrivé au déco (30 minutes de marche pendant lesquel on remercie les 5.4kg de voile)  plus d'une dizaine de pilotes ne peuvent décoller en raison du vent fort (+/-30km/h avec de jolies rafales thermiques). Hop, hop, hop,  le temps pour ma passagère de se préparer et on est en l'air dans de bons thermiques péteux sous de gros nuages gris qui commencent à fermer un peu tout. +5 en instantané et +3 en intégré (il n'y a plus de saison !) : un vrai régal ! Je retrouve le comportement de l'Awak solo, réactif et ludique. Le biplace est bien vivant et demande un peu de pilotage sur le tangage sans que ça soit exigeant non plus, le lacet de l'Awak est toujours là et permet de visser les thermiques avec aisance.


Bilan : une heure de vol sympatoche alors que les parapenteux sont tous redescendus à pied  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Février 2010 - 04:56:08 »

surtout, va falloir prevoir des sac à vomir  dent



Hello lepiafvolant,
On pourrait penser qu'il faudra des sacs à vomir et bien c'est l'inverse! les passagers sont en général malades en biplaces sur les phases de ressources lentes type "citrênCX" . Sur les mini bi, les trajectoires sont précises et franches, ça ne "flotte" pas. les passagers préfèrent largement.
Par contre ces mini bis ont plus d'énérgie donc il faudra penser aux passagers lors des spirale engagées...
De toute façon en biplace on vole toujours pour le plaisir du passager, c'est la moindre des choses.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer le Bi Awak. Le comportement du "BIDULE" est celui de la Spiruline c'est à dire trés amorti en tangage avec un gros potentiel de vitesse possible (trims).
Son utilisation s'est largement élargi suite aux essais dans toutes les conditions de cet été, et comme le dit Frigo les perfs sont étonnantes avec ces faibles surfaces (faible allongement, grosse corde)donc pas de frutration par rapport à des Bis de 38m2:-)

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 23 Février 2010 - 10:29:07 »

Salut Jérôme,

Vous avez déjà une date de sortie pour le Bidule? Et si je te comprends bien, on peut imaginer l'utiliser comme bi unique, avec une fourchette de PTV et une plage d'utilisation assez larges (vent un peu fort, thermique, montagne...)?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 23 Février 2010 - 12:28:47 »

eh bigbud69  t'as rien compris , c'est le pilote qui va vomir  effray

je plaisantais  voler

je sens qu on va vivre une année de folie avec toutes ses nouveautes

gentil frigo , tu vas preter le bi-awak au gentil pierrot que je suis ( des hectolitres de binouze en echange )  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marseille Parapente Atelier
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Atelier de Révision - Réparation - Accastillage



WWW
« Répondre #18 le: 23 Février 2010 - 21:24:28 »

gentil frigo , tu vas preter le bi-awak au gentil pierrot que je suis ( des hectolitres de binouze en echange )  trinquer

D'abord moi  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MP Atelier
Alban Formisano
BPJEPS Parapente
http://mp-atelier.fr/
0687192273
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 23 Février 2010 - 22:17:34 »

Va falloir négocier... j'annonce la couleur : mon PTV en bières. (et attention parce qu'avec la bouffe Savoyarde que je m'envoie en ce moment, ça va vous couter cher  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 23 Février 2010 - 23:36:22 »

 1
 +1 au karma

j'prepare la buvette  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer  trinquer                                salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 07 Mars 2010 - 16:45:22 »

Je viens de recevoir et de tester le biplace Awak.

PTV 200 kg largement ^^

Décollage des Saix dans la neige avec vent arrière (parfait pour un test  Clin d'oeil ). Montée de voile et décollage étonnement facile.

Contrairement à Frigorifix, je suis un peu déçu par la maniabilité, le virage commence par le lacet assez présent et l'aile rechigne un peu à plonger sur le roulis. Je m'attendais à une "bombe" super vive et je suis étonné et presque déçu par ce coté légèrement "pataud".

L'aile est très bien amorti en tangage et en roulis, ce qui rend ce biplace confortable malgré la forte charge alaire.

Bonne vitesse et bon plané à confirmer en volant à coté des copains.

Posé avec beaucoup d'énergie potentielle, bon arrondi, posé sur place confortable.

Attention, j'ai les poils qui se hérissent quand je lis des choses comme cela :
Citation
Les phases de décollage et d'atterrissage sont une formalité pour un pilote qualifié biplace

NON ! voler avec 10 mètres carré de moins sur un biplace n'est pas anecdotique et ne permet pas à n'importe quel pilote même qualifié de faire du biplace en toute sécurité. Comme pour toutes les minis voiles, l'augmentation de charge alaire engendre des risques en cas de problème et demande une formation spécifique.

Voler avec une voile de speed-flying en solo est réservé à des pilotes expérimentés et formés. En biplace, la marge de sécurité doit être bien plus grande et un discours "publicitaire" ne devrait pas occulter cet aspect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 07 Mars 2010 - 17:05:53 »

J'imagine que le lacet est une question de goût  Mr. Green  Moi c'est ce que j'aime beaucoup dans l'Awak et que j'aime retrouver dans l'Awak tandem, on a l'impression de se retourner un peu "sur-place" (bon, c'est plus flagrant avec l'Awak 16 ou  14, mais c'est dans la même veine avec le biplace).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 07 Mars 2010 - 17:15:51 »

ben ouais moi aussi avec la 18 je l'aime bien ce virage a plat si on force pas trop la commande
ça tourne sans plonger et heureusement car je pense que c'est ce qui permet de pas dégrader trop le taux de chute en virage
après si on veux du roulis faut appuyer un peu plus mais pour le vol tranquille sans chercher a faire de l'acro c'est mieux comme ça pour ma part
on a deux voile en un sur ce comportement
mais c'est vrais que ce sont des voiles pour les pilotes qui aimes les sensations (même sans être des cadore en acro )
je pense que ces voiles sont réservés aux pilotes se trouvant a l'aise en sat et decro car il faut etre assez rapide pour recuperer les vrac
trop longtemps en vrac et ça devient sportif a reprendre ces machines
sinon que du bonheur de voler avec cette énergie et ce petit poids au portage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 07 Mars 2010 - 18:32:01 »

hello,

question anecdotique  hein ? 
mais existe-t-il une différence flagrante d' utilisation de ces mini-bi avec des écarteurs rigides ou des souples.

Je pense surtout à l'impact en raison de la charge alaire dans les virages et l'inertie.
Je vois que Jérome utilise l'écarteur rigide y voit-il une quelconque différence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 07 Mars 2010 - 18:39:19 »

J'ai utilisé les deux types (souples de chez Sup'Air, et rigides : ceux de sup'air et ceux d'ITV, un peu plus courts), pas de différences "ajoutée"... même différences de sensations que sous un biplace "classique".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #26 le: 09 Mars 2010 - 00:40:35 »


Peux-tu s'il te plait expliquer ton propos dans "... l'augmentation de charge alaire engendre des risques en cas de problème et demande une formation spécifique."
Ton approche de cette nouvelle aile parait bien radicale : tu dis l'avoir essayée à 200 kg de PTV <soit dans une configuration dans laquelle son homologation lui attribué au moins un C> et je note que tu soulignes ses qualités au décollage... dans la neige par vent arrière! Pour la sécurité, et avec du recul, c'était peut être moyen comme vol de découverte, même pour un loup gris de la discipline, et pouvait engendrer des risques en cas de problème la prise de t?te

Parles-tu alors de décollage à ski ou bien était-ce un challenge personnel pour toi-même et ton passager... Inspirés par les cuisseaux des bobeurs des JO?

As-tu depuis renouvelé l'expérience dans des conditions plus normales pour le commun des mortels, à moins de 185 kg de PTV <label B selon l'EN>?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 09 Mars 2010 - 01:12:49 »

L'augmentation de charge alaire augmente la vitesse, l'inertie et les conséquences d'un éventuel incident de vol.

Au décollage, une coopération du passager est primordiale car l'aile nous aidera moins.

En vol, la vitesse est plus grande et comme tu le sais, les effets sont proportionnels au carré de cette vitesse. La voile est très tendue, les efforts aux commandes bien plus grands. En cas de fermeture, je ne suis pas sur que le pilote ait la force de contrer. (c'est déjà tangent sur un biplace normal).

A l'atterrissage, il faut impérativement construire un bonne approche avec une finale longue et rectiligne. Il faut faire un arrondi soigné (flair) et un gros freinage physique pour arrêter net.

C'est la même problématique qu'avec les voiles de speed flying, mais avec un passager. Ce qui impose des marges supplémentaires à mon avis.

Pour mon test, le décollage de samoens permet ce genre de fantaisies car le seul risque était de manger de la poudreuse (je n'aurais pas joué à cela ailleurs). Le passager est pilote biplaceur, j'étais sur qu'il allait courir !

Je n'ai toujours pas trouvé de petite blonde pour des tests au poids mini. (si tu est blonde, à forte poit..... oups je m'égare). Je vous tiendrais au courant quand nous aurons approfondi les tests.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #28 le: 09 Mars 2010 - 08:59:56 »

Tu incites avec raison à la prudence pour aborder les très fortes charges alaires.

A l'opposé, je te dirai que je n'aime pas plus le comportement flou d'un biplace en bas de fourchette. Sans oublier qu'une fois laisser partir en autorotation, tu conviendras qu'un bi peut aussi rapidement envoyer du lourd au PTV mini.

En première approche de vos témoignages, cette aile semble déjà apporter une réponse adaptée à l'emport des enfants quand le papa/pilote est au dessus de 95 kg. Si maman pèse moins de 60, cela pourrait aussi le faire en couple.

Et papa pourra même décoller seul dessous si le reste de la famille a finalement décidé un autre plan <cueillette de fleurs, coquillages, brocante, etc.> aux abords du site!

N'est-ce pas la quadrature du cercle pour les ballades dominicales  parapente

Nous suivrons donc en famille et avec attention la suite de ton essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 29 Avril 2010 - 12:34:01 »

 salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive@parapente-max
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pleins
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #30 le: 29 Avril 2010 - 19:41:44 »

Quelques photos du Bidule aujourd'hui à Douelle.
http://www.parapente-max.com/img/album/bidule/index.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #31 le: 29 Avril 2010 - 20:53:11 »

salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?


euh... pour un gros débutant (lourd j'entends !)
J'ai testé mon Awak Tandem seul dessous... avec un PTV en dessous de la fourchette (je devais être à 90Kg)...Ça vole, mais on perd tout ce qui fait le sens de ce biplace : sa réactivité et sa précision de pilotage. Personnellement je n'ai pas trop aimé. Rien à voir quand on commence à le charger (je vole généralement entre 180 et 220Kg) où le biplace redevient super joueur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #32 le: 29 Avril 2010 - 21:30:43 »

Oups, oui pardon, j'avais oublié vu que j'ai lancé 2 posts en même temps sur le même sujet. Il pèse 110 kg. Le truc, c'est que j'envisage d'acheter un bi "mini voile" pour faire du biplace avec mes gamins et des passagers "normaux", et comme mon frère est tenté par le parapente, je me demandais ce que ça donnerait de mettre un gros débutant là-dessous... Voilà voilà...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #33 le: 29 Avril 2010 - 21:33:45 »

c'est pas une cen C quand meme ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 29 Avril 2010 - 22:23:39 »

c'est pas une cen C quand meme ??

Non, l'Awak Tandem est EN-B de 100 à 185Kg et EN-C de 185 à 220 Kg

110Kg nu, si on rajoute le poids du matos, on arrive probablement à une fourchette de poids intéressante pour voler sous l'Awak Tandem... Il faudrait qu'il l'essaye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #35 le: 01 Mai 2010 - 23:50:57 »

hop, juste une petite vidéo du vol de la journée : 1 heure de speedflying en triplace dans 40km/h de zeph' vers Toulon  parapente


http://vimeo.com/11384281
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 02 Mai 2010 - 08:26:37 »

salut !

Petite question concernant le Bidule et l'Awak tandem:

Pour ceux qui ont volé dessous ou participé à leur conception, qu'est-ce que vous pensez de l'utiliser comme une voile solo pour un pilote débutant? Quelles sensations va-t-il avoir, quelle comparaison et quelles possibilités d'adaptation ensuite avec le parapente classique?


Hello Mathieu,
Un pilote solo peut voler sous le Bidule homologué avec les trims de 100 à 200kg de PTV.
Ce pilote doit voler dans la fourchette de poids.
Quel est le poids du pilote dont tu parles et son expérience (à priori jamais volé)? Il existe pas mal de voile solo débutant pour des PTV allant jusqu'à 130kg.

A+
Bigbud69
www.littlecloud.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 02 Mai 2010 - 10:51:57 »

Salut Jérôme,

Le pilote en question pèse 110 kg nu, mais en effet il est débutant. L'idée, c'est que je m'achèterais bien un bidule pour voler en bi, notamment avec mes gamins, et comme mon frère se mettrait bien au parapente, je me demandais si c'était envisageable de lui prêter le bidule.

Sinon, je l'orienterai vers une voile de début d'occase en taille 30.

De toute façon, concernant le bidule, je l'essaierai dès que possible...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 02 Mai 2010 - 16:18:03 »

 salut !
 je suis complètement intrigué à la fin de ta vidéo sur le "largage"
C'est quoi cette méthode?
très pratique par vent fort, OK mais quel' est le dispositif?
Je rentre dans un cursus de Q-bi et je n'avais jamais entendu parler ni vu de largage.
Dit-moi en encore!!!
 pouce
C'est quoi comme dispositif, ça vient du parachutisme ?
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Mathieu
Invité
« Répondre #39 le: 02 Mai 2010 - 16:55:40 »

A priori je crois que c'est les Quick-out



EDIT: je viens de voir que c'était pas le fil sur la vidéo, il faudrait peut-être déplacer les posts sur les Quick-out?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 02 Mai 2010 - 17:54:59 »

yep, en effet c'est les Quick-Out  pouce

J'ai expérimenté un posé en vallée en biplace où je faisais de la marche arrière totalement détrimmé ... dès qu'on a touché le sol on a tout largué : bilan, posés comme des fleurs alors que je n'ose même pas imaginer comment ça se serait terminé sinon !  Le seul truc un peu compliqué, c'est si on veut absolument monter un système André-Rose : il faut ajouter un système qui largue l'André-Rose au moment du largage (rien de bien compliqué, il suffit d'utiliser le système qui sert à larguer l'accélérateur pour les configurations sur voiles solo. En même temps, si tu as des largueurs, tu n'as plus vraiment besoin d'un système pour affaler la voile puisque tu peux la larguer...
J'ai le même système sur la sellette solo (avec un Rogallo) et je trouve ça hyper commode. (par contre le prix est vraiment élevé : 100€ la paire !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #41 le: 02 Mai 2010 - 22:43:49 »

(par contre le prix est vraiment élevé : 100€ la paire !)
Mais un seul suffit, non ? (quand on a qu'une voile...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 02 Mai 2010 - 23:01:08 »

Mais un seul suffit, non ? (quand on a qu'une voile...).

Oui et non... il faut trouver un maillon controlatéral qui aura la même "hauteur" histoire de pas pencher d'un coté... c'est tout à fait possible et il me semble que le zicral sup'air rouge doit marcher (mais au final avec une paire tu ne poses pas la question). Ensuite pour neutraliser une aile au sol en effet un seul suffit, par contre je préfère toujours avoir les deux avec le rogallo, je me dis que s'il sort vraiment trop twisté, je préfèrerai peut être tout larguer pour mieux me détwister le rogallo que de galérer avec un seul coté largué (après c'est surement dans ma tête !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 06 Octobre 2010 - 23:13:13 »

Un petit retour suite à mon essai de l'Awak tandem...

L'idée pour moi, c'était de trouver un biplace pour voler avec mes gamins (faible PTV) et si possible assez polyvalent pour d'autres passagers.

Pour la première utilisation, nickel, je retrouvais des sensations proches d'une aile solo, une excellente prise en charge, bonne mania, bonne ressource. J'ai même volé seul dessous et ça restait correct...

Comme bi à tout faire, par contre, dans les Alpes du Nord ça m'a paru trop limité pour mon utilisation. Ca souffle pas assez souvent par ici pour que je l'utilise suffisamment. J'étais quand même étonné par ses qualités de vol, on était chargés autour de 160 kg et la course d'envol n'était pas beaucoup plus longue que sous un bi normal, et ça enroulait convenablement malgré des conditions un peu faibles... Ensuite repose au déco, sans trop de vent, donc un peu rapide... fallait pas oublier de sortir les guibolles  Mr. Green


Bref, très agréable, idéal pour les petits poids, mais à mon sens pas assez polyvalent pour mon utilisation personnelle... Je vais sans doute plutôt m'orienter vers un Arteson comme bi unique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dark marmotte
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en changement
pratique principale: vol / site
vols: compte plus mais un peu plus chaque jour vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 03 Décembre 2011 - 09:12:39 »

Un petit retour suite à mon essai de l'Awak tandem...

L'idée pour moi, c'était de trouver un biplace pour voler avec mes gamins (faible PTV) et si possible assez polyvalent pour d'autres passagers.

Pour la première utilisation, nickel, je retrouvais des sensations proches d'une aile solo, une excellente prise en charge, bonne mania, bonne ressource. J'ai même volé seul dessous et ça restait correct...

Comme bi à tout faire, par contre, dans les Alpes du Nord ça m'a paru trop limité pour mon utilisation. Ca souffle pas assez souvent par ici pour que je l'utilise suffisamment. J'étais quand même étonné par ses qualités de vol, on était chargés autour de 160 kg et la course d'envol n'était pas beaucoup plus longue que sous un bi normal, et ça enroulait convenablement malgré des conditions un peu faibles... Ensuite repose au déco, sans trop de vent, donc un peu rapide... fallait pas oublier de sortir les guibolles  Mr. Green


Bref, très agréable, idéal pour les petits poids, mais à mon sens pas assez polyvalent pour mon utilisation personnelle... Je vais sans doute plutôt m'orienter vers un Arteson comme bi unique.



que lui reproche tu excatement ???? j ai pas bien compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 20 requêtes.