+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:13:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avis Arteson  (Lu 4140 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 12 Avril 2017 - 21:53:45 »

Bonjour
Comment se comporte un Arteson par rapport aux bi de 38 m2 plus récents.  En gros , en vol du matin ou restite du soir est ce que cela dégrade vraiment plus? En bas de fourchette un Arteson volera t il moins bien qu un 42 en haut de fourchette.Il ne semble pas y avoir de problème aux gonflage ou d arondi sur ce modele.
La comparaison n est peut etre pas valable entre une voile typée montagne et les autres ailes.
Après c est promis je vous lache les baskets

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #1 le: 12 Avril 2017 - 22:21:08 »

j'ai pu le tester lors de mes essais quand je prospectait pour un bi light !!!
je suis souvent a 180 de ptv et a ce ptv il va bien avec une bonne vitesse Mr. Green , mais c'est claire que forcement ça degrade pas mal en virage !

mais avec un ptv dans les 150/160 il doit vraiment etre pas mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 13 Avril 2017 - 20:15:01 »

J'en ai eu un pendant 6 ans et j'ai vraiment aimé. Par contre c'était plutôt du vol montagne et très peu sur site. J'ai volé plusieurs fois à 180 de PTV et la, c'est vrai que si tu l'incline il dégrade pas mal en virage mais si tu vire le plus plat possible ça va. Pour moi, le PTV le plus agréable est 140/150 et la j'arrivais à tenir comme une voile solo.
Sinon un déco irréprochable et un bon arrondi. C'est sur que ce n'est pas une bête de course mais ce n'est pas se que je lui demandais. Je trouve que c'est un bon compromis si tu n'es pas trop chargé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Avril 2017 - 21:48:26 »

Merci pour vos réponses.  En ce moment il y en a plusieurs Arteson a vendre, j ai pris contacte car j aimerais bien essayer.
140 /150 sera je pense  mon ptv moyen, j ai pas mal de site a 30 mn de marche, son poids et un plus meme si c est plutot pour faire du vol de site.  On me propose aussi un takoo3 42, qui parait il a un bon rendement meme en fourchette basse. Pas facile de faire son choix quand on debute  en bi.
Ce qui va etre encore  moins facile ça  va etre de vendre mon Aerodyne Cherokee avec lequel j ai fait la compacté.
Bon vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 14 Avril 2017 - 07:17:18 »

Bonjour
Y a pas quelqu'un qui peut m'en dire un plus sur l'Arteson en vol de site avec un petit PTV.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 15 Avril 2017 - 11:45:04 »

Envoie un mail a Soaring, Marc Boyer connait tres bien les produits nervures, et c est un petit poids

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 15 Avril 2017 - 12:28:24 »

Bonjour,
J'avais appelé Nervures car j'hésitais à changer mon Alpamayo 38 contre un Arteson afin de gagner 1.5 à 2 kg en vol rando. Ils m'ont répondu que l'Arteson était la version light de l'Alpamayo, ce qui expliquait qu'on ne trouve sur leur site que des tests de structure car ils n'ont pas fait repasser les tests de comportement en vol...
Donc si les comportements sont similaires, je peux parler de l'Alpamayo 38 chargé à 140 kg. Chargé à ce poids, c'est un biplace très simple d'utilisation dans toutes les phases avec des performances d'une aile de 10 ans de conception. Je mettrais ça au niveau d'une alpha 4 pour exemple.
Comme je cherchais également un peu plus de perfs en gardant la même facilité, j'ai finalement craqué pour un sora que revendait un copain. Du coup j'ai conservé le même poids de 7.5 kg pour la voile mais les perfs ont explosé, surtout en vitesse, car sur ce point l'Alpamayo (au moins le 38 chargé à 140 kg) n'est pas supérieur aux voiles solo.
Tu peux également appeler Nervures, ils sont très sympas.
en conclusion intéressée : mon Alpamayo est en vente (voir dans les ventes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #7 le: 15 Avril 2017 - 12:45:26 »

je viens de retrouver le mail de Nervures
Bonjour

L'Arteson est une déclinaison de l'Alpamayo en version légère.
Le rapport d'homologation est celui de l'Alpamayo pour les tests en vol et vous trouverez ci-joint le pv du test en structure.

Les différences de comportement sont celles d'une version légère, à savoir un amortissement plus rapide des mouvements de tangage.
Vous ne serez pas dépaysé en passant d'une voile à l'autre.

NB : l'Arteson n'est plus produit et nous n'avons plus de stock ; vous le trouverez sur le marché de l'occasion. Son remplaçant, le FitzRoy
37 m2 vient de sortir.

Bien cordialement.
Manuèle
 
Nervures
ZI point Sud
65260 Soulom
tel +33 (0)5 62 92 20 18
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
atchoum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nervures Diamir & Arteson
pratique principale: vol rando
vols: environ plusieurs vols
Messages: 2



« Répondre #8 le: 15 Avril 2017 - 14:00:28 »

salut,
j'ai un Arteson depuis 3 ans, je l'adore pour sa simplicité incroyablement rassurante au déco (il m'est arrivé sur des petits coins de montagne très courts et tordus être content d'être en bi plutôt qu'avec la diamir, qui est pourtant toute facile à décoller).
En l'air j'adore sa maniabilité, par contre il n'est ni rapide aux ptv où je vole souvent (pas grave), ni perf, ça c'est un peu plus dommage.
L'arrondi est parfait ... quand j'ai le temps de caser une petite abattée juste avant.
Par contre, le fait de pouvoir le loger dans un vrai sac montagne avec 2 strings et un partie du matos de bivouac, pour moi c'est irremplaçable ; j'avais testé le bilight de dudek, encore plus compact mais encore moins perf, pas encore testé le bi skin mais j'ai pas eu de très bons échos en vol ...
Ceci dit si j'avais les moyens d'avoir aussi un bi pour voler sans marcher, je serais content d'avoir plus de plané pour crosser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #9 le: 15 Avril 2017 - 16:20:00 »

Bonjour
J'en ai discuté avec le pilote qui avait fait l'essai de l Arteson, cela rejoint ce que vous dite. Très bon bi, mais avec une technologie plus ancienne. C'est sur que j'aurais pas la glisse et la finesse des voiles de l'année dernière.
Au fil des discutions le Sora a vraiment la cote. Je suis sur Annecy pour un SIV début juin, il parait que les écoles font tourner rapidement leur matos.
En attendant gonflage avec le Cherokee.
Bon vols pour ceux qui pourront.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 20 requêtes.