+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:47:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?  (Lu 40176 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #50 le: 20 Février 2014 - 18:29:23 »

Salut,
J'avais pensé, afin d'augmenter l'efficacité de l'AR, passer la sangle dans l'élévateur D et attacher son maillon à l'élévateur C. Qu'en pensez vous?(il me semble que GIN préconise un montage de l'AR sur les 2 élévateurs arrières pour leurs BI)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 20 Février 2014 - 18:51:32 »

J ai un secours Gin et effetivement il se connecte sur deux élévateurs de chaque coté. Du coup.c est bien garni en sangles en toit genre. Un vrai bordel pour un systeme de securite... C est pour cela que j avais rapidement tout coupe et placé des maillons larguables.

En pratique, j avais aussi l impression que si l AR est branché a la fois sur les C et les D, en premier lieu une seule des sangles va être mise en tension. Si la tension sur cette sangle est suffisante alors la voile s affale et dans ce cas pas besoin de la seconde sangle.

Dans le cas oú la premiere sangle sous tension ne permet  pas d affaler la voile, la seconde sangle ne sera jamais tension.

Je ne crois pas moi non plus a l ouverture intenpestive des maillons larguables. Mais il ne s agit que de croyances...a chaqu un sa religion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #52 le: 20 Février 2014 - 21:10:24 »

Salut,
J'avais pensé, afin d'augmenter l'efficacité de l'AR, passer la sangle dans l'élévateur D et attacher son maillon à l'élévateur C. Qu'en pensez vous?(il me semble que GIN préconise un montage de l'AR sur les 2 élévateurs arrières pour leurs BI)
 salut !

Il me semble (mais à vérifier) que GIN préconise de ne pas l'utiliser. C'est d'ailleurs un peu le point de départ (faut quand même vérifier si c'est GIN. Mais je pense que c'est eux)

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #53 le: 20 Février 2014 - 21:12:23 »

Salut

La circulaire fédérale stipule surtout que c'est la longueur (le réglage) de l'André Rose qui importe. Or à ma connaissance aucun constructeur (de secours ou de biplace) ne donne de cotte à respecter.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #54 le: 20 Février 2014 - 21:22:14 »

Salut

La circulaire fédérale stipule surtout que c'est la longueur (le réglage) de l'André Rose qui importe. Or à ma connaissance aucun constructeur (de secours ou de biplace) ne donne de cotte à respecter.

A+
L

Il n'est pas difficile en tirant sur le système hors tension de vérifier son bon fonctionnement et de voir si le débattement ramène bien l'élévateur vers le maillon. Je n'ai jamais testé en live, mais j'imagine que quand mes maillons des C toucheront le maillon principal la voile sera inactivée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #55 le: 20 Février 2014 - 21:37:38 »

Il n'est pas difficile en tirant sur le système hors tension de vérifier son bon fonctionnement et de voir si le débattement ramène bien l'élévateur vers le maillon. Je n'ai jamais testé en live, mais j'imagine que quand mes maillons des C toucheront le maillon principal la voile sera inactivée.

On est d'accord que c'st faisable. Mais est-ce qu'on le fait ?
Honnêtement, en formation QBi, j'ai toujours vérifié le montage, jamais la cohérence de la longueur. Or il semble (dixit le rapport de test fait par Marc Boyer pour la fédé) que s'il tire un peu, mais pas assez pour franchement "casser" la portance de l'aile c'est pire. Donc ...

Je reconnais que l'idée est bonne. Il y a même un temps (heureusement, ils ont pas persévéré dans les recherches) où quelques personnes ont suggéré d'élargir le système aux ailes écoles. Prétextant (à juste titre si le fonctionnement est bon) que l'élève en cas d'extraction du secours n'aurait pas à gérer la voile principale.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #56 le: 22 Février 2014 - 21:37:13 »

Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.
Je me demande vraiment quoi faire, le mien est bien réglé mais tout virer me simplifierait le montage en rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
choucas
Invité
« Répondre #57 le: 22 Février 2014 - 21:50:25 »

Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.
Je me demande vraiment quoi faire, le mien est bien réglé mais tout virer me simplifierait le montage en rando.

La aussi on est d'accord, les constructeurs ne peuvent pas donner de longueur... A la limite, les constructeurs de systèmes pourraient donner des mesures type. Mais les systèmes ne sont pas réglables.

Pour ce qui est de la rando, il faut aussi regarder le secours qu'on a.
Un léger... et donc petit (en gros un light) est plus sujet à entraîner un effet miroir. Un vieux, bien surfacé a tendance à neutraliser la voile principale par manque de vitesse.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #58 le: 22 Février 2014 - 22:13:32 »

Tiens tiens, je n'avais pas cette notion de miroir facilité par le fait que le secours soit un light.
Bin, je vais donc garder mon AR, surtout qu'il est prévu pour être monté sur des maillons supplémentaire sur les élévateurs, cela reste simple à enlever et remettre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #59 le: 22 Février 2014 - 23:08:26 »

Bin je ne vois pas comment les constructeurs pourraient spécifier une longueur vu que le choix des écarteurs va grandement influer sur cette longueur.

Je ne vois pas en quoi la longueur de l'écarteur intervient dans le système andré Rose.

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean-michel R
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #60 le: 25 Février 2014 - 13:44:19 »

j'ai un Gin Safari que j'ai acheté d'occas à un pilote pro et le système AR est monté sur les B, le passage des sangles est propre tenu par de petits manchons velcro et cela ne m'a jamais gêné. En plus pour facilité de portage ,je désolidarise la voile pour faire un sac light pour le passager, j'utilise donc des maillons identiques à ceux des élévateurs, que je connecte directement sur les maillons des B.
Par contre faut que je vérifie chez Gin que le système AR soit bien compatible.....

jmr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #61 le: 25 Février 2014 - 13:52:30 »

Salut

Le manuel est ici : http://www.gingliders.com/assets/manuals/safari/SafariprintFR.pdf

J'ai regardé rapidement et il n'en fait pas mention.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jean-michel R
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #62 le: 25 Février 2014 - 14:04:19 »

oui je l'avais lu. Rien trouvé dedans.

merci.

jmr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #63 le: 25 Février 2014 - 20:44:55 »

bonsoir, contacte Gin directement , idem pour moi pour mon Bion  rien dans le manuel, j ai cntacté nova France réponse dans l'heure par mail, pour moi c'est sur les "C"

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 25 Février 2014 - 22:42:30 »

Et quelle longueur de sangle ils préconisent? Je ne suis pas sûr que tous les systèmes Andre Rose soient identiques.
Je vais essayer de contacter Sky...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit MICOLON (Boeing737)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina2, taille ML
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 02 Mars 2014 - 17:07:18 »

Salut à tous,

Système André Rose ou pas ?

Le sujet m’intéresse vivement, puisque je vole de temps en temps en biplace avec des proches , et, commençant bientot la formation pour être moniteur, il est fort probable que je fasse des vols biplace en tant que Pro, d'ici peu.


Je cherche la meilleure solution, c'est a dire le meilleur compromis entre légalité, sécurité et confort.


Lors de ma Q-Bi il y a quelques années, on m'a imposé l'installation du système,  car celui ci est censé aider l'affalement de la voile en cas de secours, ET on m'a expliqué qu'on avait, lors d'un vol biplace, une obligation de moyen, et que le fait de ne pas avoir le système andré rose installé était un manquement a cette obligation de moyen (car la FFVL recommandait, à l'époque, de l'installer), et donc en cas d'accident, même si l'accident n'a rien à voir avec ca, (genre frontale au déco), et bien l'assurance pouvait poser des problèmes.

Ces raisons étaient suffisante a mes yeux, pour que j'installe le système sur mon biplace Magnum.



Mais, tout change lorsqu'une récente circulaire de la FFVL indique que la FFVL ne recommande plus l'utilisation du système André Rose, et prie les pilote de consulter les recommandations du constructeur.

Un ami à demandé à Ozone leur avis, voila la réponse de Ozone :

"We do not have any experience with the Andre Rose kit and none of us have
ever tested it with the Mag2 or any wing so I cannot really recommend it.

Cheers
Russ

Russell Ogden
Test Pilot
Ozone Gliders Ltd



On peut donc affirmer que ni la FFVL, ni Ozone ne recommandent  l'utilisation de l'André Rose...


Si on ne regarde que l'aspect sécurité, il serait intéressant d'avoir des stats sur les accidents/incidents en biplaces se terminant sous secours:

   - avec système andré rose (a t il été utile)
   - sans système andré rose  (aurait il été utiles ? ) (et avec et sans largage de la voile).

Aussi, il faudrait tenir en compte les incidents/ accidents liés au système AR (j’en connais 2 qui ont eu chaud, car des sangles de l’AR ne passaient pas au bon endroit suite a une prévol un peu rapide peut être)


Avec de telles données on pourrait peut etre se faire une idée réaliste du truc !

Je pense perso que les mousquetons largable sont une bonne alternative au systeme A/R  car :

   - le meilleur moyen de pas etre gené par sa voile en cas de secours, c'est de s'en debarasser (et non ca n’est pas interdit, SI c’est un cas de force majeur, et tirer le secours en est un, donc c’est bon).
   - Si trop de tours de twist, le systeme AR sera inefficace
   - Pouvoir larguer sa voile peut servir pour se poser si vent fort à l'atterro pour ne pas se faire trainer sur 100m
   - Relativement simple a installer, et pas de réglages comme l'exige le systeme AR.


Mais maintenant, si on se pense sur l'aspect Légal, je me pose la question suivante:
Si Ozone ne recommande pas l'utilisation de l'André Rose , si la FFVL non plus (reste a vérifier les recommandations du constructeur du parachute de secours), alors, si j'installe André Rose, je ne respecte aucune recommandation. C'est donc un "bricolage" que j'installe, qui n'a été recommandé par personne , et je ne serai pas étonné qu'en cas d'accident, lié ou pas, au systeme André Rose , qu'on vienne me reprocher d'avoir installé un tel système, recommandé par personne, qui peut etre est la cause de mon accident/incident. Je ne parle même pas du cas d'un secours avec système André rose, qui se termine mal ...
Et oui, pour répondre aux contraintes de l'obligation de moyen, on vole avec voile, secours et sellette homologués, et je pense que le fait d'ajouter un élément qui ne l'est pas, rend nul l'homologation de l'ensemble.
Le service juridique de la FFVL ou de l’assureur pourrait peut être nous aider ?

Voila, peut être que je fais un peu loin dans ma réflexion, peut être que je me trompe complétement, mais en tous cas, j’attends vos commentaires. En attendant, dans le doute, je laisse le système AR installé, mais j’espère vite avoir un peu plus d’infos à ce sujet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #66 le: 02 Mars 2014 - 18:04:45 »

Ce qui est sur c'est que je n'aimerais pas faire secours en BI à 300m sol sans AR ni maillons largable. effray
je viens de replier mon secours, et au montage j'ai vérifié la longueur des sangles de mon AR, elles ramènent les maillons pris sur les élévateurs à environ 2 centimètres de mes maillons principaux; réglé comme ça, ça me semble efficace.
Au montage j'ai fixé  les maillons sur les C en passant au travers des D pour actionner simultanément les C et les D avec l'AR afin  d'augmenter son efficacité (Gin l'a déjà préconisé sur ses BI)

Je n'ai pas encore une confiance absolue dans les maillons largueurs:
-système non automatique,
-que se passerait-il si on n'arrive à larguer qu'un coté (enroulement de la voile principale sur le secours???)...
-ne risque t'on pas un largage intempestif après une mauvaise manip?

à voir... salut !


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #67 le: 02 Mars 2014 - 19:21:36 »

de toute facon , faire secours en bi dèjà ca craint grave, donc tant qu on n aura pas d essai test avec andre rose ou sans andré rose avec des pilotes test pour se donner une idée on ne sera pas avancé les pro de mon club les gardent en place, ils pensent que ca pourrais les aider pour affaler la voile, vu que secours en BI c'est sauve qui peut, parce que le theorique de  :

on largue le secours , le systeme andre rose affale et on s'occupe du passager c'est bien beau, mais le jour ou ca arrive on pare au plus pressé je pense

ce serait bien d avoir des tests par des pros comme pour les tests siv ou tests des bi en acros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #68 le: 02 Mars 2014 - 19:51:01 »

en cas d'accident, même si l'accident n'a rien à voir avec ca, (genre frontale au déco), et bien l'assurance pouvait poser des problèmes.
Ca au moins, c'est faux.  Ca ne veut pas dire que l'assurance ne pourrait pas essayer de jouer avec ça, mais il leur faudrait bien démontrer et convaincre un tribunal que l'accident est lié à la "faute" en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Piero
Invité
« Répondre #69 le: 03 Mars 2014 - 00:01:47 »

Bonjour à tous, pour l'instant faute de mieux je garderais bien Dédé sur mon Orca2, mais si quelqu'un connait la longueur de sangle ad'hoc sur ce Bi, je suis preneur... merci d'avance.
Pierø
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #70 le: 03 Mars 2014 - 07:02:35 »

Bonjour à tous, pour l'instant faute de mieux je garderais bien Dédé sur mon Orca2, mais si quelqu'un connait la longueur de sangle ad'hoc sur ce Bi, je suis preneur... merci d'avance.
Pierø

Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #71 le: 03 Mars 2014 - 07:34:45 »


Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. salut !

Euhhh...après avoir relu l'explication de Patrick je ne suis pas d'accord  ou alors j'ai mal compris hein ?

Pour moi, la sanglette de l'AR doit avoir une longueur à peine plus longue que la sangle principale du secours(environ 2cm), afin de ramener les maillons d'élévateurs au niveau du maillon principal. Peu importe le modèle du biplace...
Le mieux est de poser la sellette sur le coté, enlever le secours, dégrafer, développer les sangles et vérifier que le système ramène bien les élévateurs à 1 à 2 cm des maillons principaux...
 salut ! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #72 le: 03 Mars 2014 - 09:54:27 »


Le point clef du système est la longueur des élévateurs. Le différentiel entre la longueur de la sangle principale et celle de la sangle qui tire sur les B (ou les C) doit correspondre à cette longueur pour que quand le secours tire, l'extrémité de l'élévateur attaché à la sanglette vienne au plus près du maillon principal.

Patrick a très bien expliqué le différentiel à prendre en compte,, à mon avis le mieux est de le vérifier par nous même, ce que je viens de faire pour mon BI. salut !

Euhhh...après avoir relu l'explication de Patrick je ne suis pas d'accord  ou alors j'ai mal compris hein ?

Pour moi, la sanglette de l'AR doit avoir une longueur à peine plus longue que la sangle principale du secours(environ 2cm), afin de ramener les maillons d'élévateurs au niveau du maillon principal. Peu importe le modèle du biplace...
Le mieux est de poser la sellette sur le coté, enlever le secours, dégrafer, développer les sangles et vérifier que le système ramène bien les élévateurs à 1 à 2 cm des maillons principaux...
 salut ! 

Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indique sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal. Il faut tenir compte de la longueur du maillon de liaison du secours. Je dirais que le différentiel doit être autour de 10 cm ce qui est le cas de tout les systèmes que j'ai vus.

Il faut aussi vérifier la longueur de la sanglette. Si elle est trop courte, elle risque de tirer sur l'élévateur pendant le vol. Si elle est trop longue elle "baille" et encombre le jeu d'élévateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #73 le: 03 Mars 2014 - 22:15:31 »


Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indique sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal.
Et alors???...

Il faut aussi vérifier la longueur de la sanglette. Si elle est trop courte, elle risque de tirer sur l'élévateur pendant le vol. Si elle est trop longue elle "baille" et encombre le jeu d'élévateur.
Entièrement d'accord ...
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #74 le: 03 Mars 2014 - 23:12:42 »


Je pense que le différentiel doit être un poil plus long que ce que tu indiques sinon on risque de coincer le haut d'élévateur dans le maillon principal.
Et alors???...

Dans ce cas, la tension totale du parachute se fait sur la sanglette et non sur la sangle principale. Il y a un risque de casse, la sanglette est prévue pour tirer sur les élévateurs, pas pour supporter le poids de l'équipage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.146 secondes avec 20 requêtes.
anything