+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 10:57:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ANDRE ROSE OU MAILLON LARGUEUR ?  (Lu 40049 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chtivolo
Invité
« le: 04 Juillet 2012 - 16:28:23 »

Bonjour,
Tous est dans le titre, avec quel system volez vous ? Avantages , inconveniants ? Etc
Merci d'avance
Pat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #1 le: 04 Juillet 2012 - 19:47:18 »

Tous est dans le titre

 prof

Tout est dans ce lien:  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/biplace-et-autres-ailes/obligation-de-l-andre-rose-en-france-t22116.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 04 Juillet 2012 - 19:57:50 »

Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 04 Juillet 2012 - 20:14:31 »

Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html



je ne dirais pas ça. En l'occurrence, Julien reconnais que c'est le fait d'avoir fait un premier largage "incomplet" suivi d'un second vol sans revérifier que les goupilles étaient bien engagées (parce qu'elles tenaient faussement masquées par les trims du BiGolden II).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 04 Juillet 2012 - 22:16:25 »

Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un incident dont la cause est expliquée et évitable. Il en reste que les maillons demandent une gestion particulière alors qu'un système André Rose bien installé se fait oublier.

De plus, face à une administration ou un assureur tatillon, il est plus facile d'utiliser un système efficace et reconnu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #5 le: 04 Juillet 2012 - 22:26:07 »

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #6 le: 04 Juillet 2012 - 22:32:56 »

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

Je ne vois pas le rapport : dans un cas, c'est l'employeur qui paie (accident du travail), dans l'autre cas c'est l'assureur. Si tu as fait un détour, ce n'est pas pour ton travail donc c'est logique que ton emploueyr n'en subisse pas les conséquences.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #7 le: 04 Juillet 2012 - 22:43:28 »

même si tu as pas fais de détour t'es mort
les indemnité ne sont pas du tout les même ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #8 le: 04 Juillet 2012 - 22:48:18 »

Je suis bien conscient qu'il s'agit d'un incident dont la cause est expliquée et évitable. Il en reste que les maillons demandent une gestion particulière alors qu'un système André Rose bien installé se fait oublier.
...

 1

Simplicité = fiabilité

Je ne sais pas qui a dit une phrase du genre: "En aéronautique, tout ce qui n'est pas arrivé finira par arriver" mais faire compliqué c'est s'exposer à de mauvaises surprises.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 04 Juillet 2012 - 22:52:39 »

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....
De souvenir, ce point n'est plus vrai sous réserve que le détour soit minime, et l'arrêt de durée limitée, cela couvre l'achat du pain, du journal,... mais pas les gros achats en supermarché.

Pour le reste, je plussoie : le matériel impliquant le moins de contrainte est le plus fiable en terme de sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #10 le: 04 Juillet 2012 - 23:03:31 »

<flood_dubitatif>
juste pour préciser  ....

par un malencontreux oubli, tu ne cites pas d'ou sort cet etrange exemple!?
la jurisprudence est publique; (perso, je doute qu'on y trouve des légendes urbaines grossieres)
en tout cas le "trajet domicile travail" autorise des "détours habituels" ou contingents.
cf par ex. http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-du-personnel/accident-de-trajet-l-employeur-est-responsable_16363.html
 trinquer
</flood_dubitatif>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 04 Juillet 2012 - 23:25:19 »

il y a moins d'un ans une femme décédée en voiture et sa collègue qui a du s'occuper des papiers m'a raconté son entretient ecoeurant avec le gars de l'assurance

pour info j'ai un copain qui a fait l’école des assureurs il a un peu plus de quinze ans et le discours du directeur à la première journée c'était : "Bienvenu mesdemoiselles , messieurs , nous allons vous apprendre a voler honnêtement ! "

édifiant

donc pour moi rester dans les clou avec eux c'est assez important et je trouve que tout ce que fait la fédé pour donner un cadre , surtout en bi , c'est appréciable ,
comme le problème des liaisons entres les sangles ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #12 le: 04 Juillet 2012 - 23:34:37 »

Je connais une personne qui de temps en temps se rend au travail en parapente.
S'il se blesse, c'est un accident du travail?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #13 le: 04 Juillet 2012 - 23:42:43 »

<re_flood>
S'il se blesse, c'est un accident du travail?
mais non, c'est la glorieuse incertitude du sport   canap

"Bienvenu mesdemoiselles , messieurs , nous allons vous apprendre a voler honnêtement ! "

cool. c'etait une école FFVL ?
 je sors

</re_flood>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 05 Juillet 2012 - 09:29:10 »

Bonjour,
Tous est dans le titre, avec quel system volez vous ? Avantages , inconveniants ? Etc
Merci d'avance
Pat

hello,
pour revenir dans le sujet de départ....

le système rose permet un affalement automatique de la voile principal lors du déploiement du secours Alors que les maillons largables permettent de larguer les élévateurs de la voile (un seul coté suffit)après avoir posé en vent fort pour éviter de se faire trainer si on est seul.

Donc 2 système qui n'ont rien à voir et qui peuvent être complémentaires en fonction des endroits où tu voles.

Bonne journée

jérômeC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #15 le: 05 Juillet 2012 - 11:08:00 »

Les quick out ne peuvent ils pas aussi servir a larguer la voile lors d un secours (comme c est le cas pour les rogallos) ?
En quoi est ce que ca n a rien a voir ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flo Graff
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout
pratique principale: acro
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 05 Juillet 2012 - 12:40:21 »

André rose: avantages : si tu tires le secours tu n'as rien a faire pour affaler ta voile ce qui peut etre un gros avantages si tu fait secours bas ou suite a une collision et que tes bras sont ligotés par des suspentes ou autre
inconvenient: chiant a monter/ démonter donc voile solidaire de sellette et ecarteur donc si tu as du matos lourd et que tu veux désolidariser la voile du reste
pour partager le poids c'est pas pratique du tout.

Maillons largueurs: avantages: voile largable par vent fort aucun risque de ce faire trainer a l'atterro, fiabilité et résistante du systéme , aucun pb pour désolidariser voile et sellette pilote en cas de matos lourd
Inconvénients: Nécéssité de visite prévol soignée et rigoureuse, pas forcement facile a larger en vol selon la nature de l'incident.

Moi j'ai opté pour les maillons largueurs et j'ai une totale confiance en la fiabilité du systeme par contre a chaque fois je vole je verifie 2 ou 3 fois que c'est bien accroché, mais je ne suis pas sur que cette option soit bonne pour les biplaceur pro qui font des rotations toute la journée et qui entrent donc forement dans une certaine routine( ce qui est totalement humain) . Et c'est bien connu en aéronautique, la routine tue.
Voilà A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 11 Juillet 2012 - 15:50:48 »

Avec un gros bémol en défaveur des maillons largables suite à l'accident de julien à signes.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-en-biplace-pro-a-signes-t24545.0.html



je ne dirais pas ça. En l'occurrence, Julien reconnais que c'est le fait d'avoir fait un premier largage "incomplet" suivi d'un second vol sans revérifier que les goupilles étaient bien engagées (parce qu'elles tenaient faussement masquées par les trims du BiGolden II).

De l'avis de Patrick. Plus de gestion = plus de risque.
C'est pour ça que je mets pas de secours... Naaaaaan je déconne.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Manu OPP
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bion 2
pratique principale: vol / site
vols: beaucoup vols
Messages: 0


quand c'est bon on attend pas que ce soit meilleur


WWW
« Répondre #18 le: 05 Août 2012 - 18:24:00 »

Salut à tous,

mis à part le coté institutionnel, il me semble que notre aile principale dument affalées nous permettent de ralentir la descente sous secours, par augmentation de la trainée, donc je ne vois pas l'intérêt de la larguer ...

A part pour arriver plus vite au sol ?...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Janvier 2013 - 13:40:52 »

Bonjour,

je voudrais relancer le débat pour avoir les avis de chacun suite au test réalisé dans le dernier parapente mag.
Des résultats de ce test, il semble qu'aujourd'hui le système andré rose ne fonctionne pas sur des ailes récentes.

Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif (un peu plus d'une quarantaine de vol, pas beaucoup plus), mais j'ai rapidement été embété par les sangles de l'andré rose aux décos. D'autant plus si le déco n'est pas moquette...j'ai tenté de les attacher, de les skotcher...Au final, j'ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

Alors effectivement, j'imagine que pendant un sketch...c'est pas forcément évident de trouver les maillons pour larguer avant d'arriver au sol. Mais maintenant, si il se confirme que l'andré rose ne marche pas sur les biplace d'aujourd'hui...y a plus trop le choix que d'utiliser des maillons larguables non ?

Après, effectivement pour certain pro qui larguent à chaque vol et font de nombreuse rotation c'est autre chose. Quoi qu'il en soit, chez Aerogliss c'est quand même ce qu'ils utilisent depuis pas mal d'année.

Cet été j'ai vu un biplaceur pro faire secour à Doussard. Il semble avoir touché le sol correctement (je regrette de ne pas savoir quel système il utilisait) et j'ai entendu parlé d'un gars de mon club qui avait secour sans andré rose et qui était parvenu à affaler avec de grande brasse sur les D ou les freins.
Donc quoi qu'il en soit le secour en biplace ça existe.
Quoi qu'il en soit, si un biplaceur ayant fait déjà eu à faire secour peu nous donner son avis sur ce sujet ce serait bien je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Serak
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Janvier 2013 - 14:22:11 »

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

En l'occurence cela n'a rien a voir avec la vision d'un eventuel assureur. Dans ce cas, c'est la caisse d'assurance maladie qui prend cette position.  Et a titre perso ca ne me choque aucunement.

Precision: dans le premier cas c'est un accident de trajet et non de travail (cela ne change rien pour la victime, mais pour l'employeur). Dans le deuxieme cas, il s'agit bien d'un accident qu'on peut qualifier de vie privée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #21 le: 03 Janvier 2013 - 15:55:03 »

juste pour préciser comment les assureurs sont des salopard :

tu te plante en voiture au retour du boulot , c'est un accident du travail

tu te plante en voiture au retour du boulot mais tu as acheté des fleurs a ta femme et l'expert trouve le ticket de caisse  dans la voiture , c'est un accident de la vie privée ....

En l'occurence cela n'a rien a voir avec la vision d'un eventuel assureur. Dans ce cas, c'est la caisse d'assurance maladie qui prend cette position.  Et a titre perso ca ne me choque aucunement.

Precision: dans le premier cas c'est un accident de trajet et non de travail (cela ne change rien pour la victime, mais pour l'employeur). Dans le deuxieme cas, il s'agit bien d'un accident qu'on peut qualifier de vie privée...


ca change pas mal pour le salarié selon les entreprises , certaines ont de beaux chèques décès pour les enfants survivants , et si le salarié est encore en vie les carences des indemnités journalières ne sont pas les mêmes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mg
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline GT /Gosse mk3 /bidule38. // kagoo // / Spiru 1et 2 / ginseng /
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 03 Janvier 2013 - 19:42:31 »

Salut.       Moi j,ai fait secour pendant le stage pour la qualif bi !!! Système A rose monté sur le bi du club . Secour intempestif ! Poignée avec un scratch trop vieux + ma main qui dù toucher lors de la rentré dans la sellette .materiel vieux et utiliser par beaucoup de monde .  Après 15 mn de vol , en virage le secour et tonber ! Ouverture instantané ! La voile et passer devant automatiquement . J'étais à 50/60 sol . Le secour nous a pris en charge la voile et rester devant et on c posser tout doucement sous le déco .

Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #23 le: 03 Janvier 2013 - 20:35:46 »

...
Personnellement, je suis jeune biplaceur associatif (un peu plus d'une quarantaine de vol, pas beaucoup plus), mais j'ai rapidement été embété par les sangles de l'andré rose aux décos. D'autant plus si le déco n'est pas moquette...j'ai tenté de les attacher, de les skotcher...Au final, j'ai choisi les maillons larguables. Et justement je trouve que cela me simplifie la prévol !

...

Salut,

D'un point de vue expérience pilotage biplace j'ai tout juste une dizaine de vols en plus, pour ce qui est d'être jeune ...

Ça c'est juste pour dresser le cadre de ma pratique, maintenant et en toute sincérité je ne comprends pas comment les sangles de l'André Rose puissent à un tel point t’embêter !? hein ?

J'utilise des écarteurs rigide et ne décroche jamais ma sellette pilote et les sangles de l'André Rose sont maintenus par des boucles Velcro d'origine sur mes écarteurs Ozone. En ne faisant vraiment pas attention lors de la manipulation de la sellette au moment de la préparation de l’équipement avant décollage, il peut arriver que l'une ou l'autre (les deux ?) sorte des Velcro. Maintenant, je ne vois pas en quoi cela peut-être autant embêtant. Il suffit de les remettre en place ou ... pas ! Shocked

Après à chacun de trouver la solution qui lui convient. Sans oublier que au vu de la recommandation formulé par la FFVL, dans le cas d'une ouverture du secours et posé avec des conséquences graves du fait d'une mise en miroir sans système André Rose installé, le Juge pourrait considérer que l'obligation de moyen n'a pas été respecté. effray

Personnellement, je pense juste que en cas de secours, ce système "automatique" est plus apte à me permettre de me consacrer à la gestion du stress (le mien et celui du passager) que les maillons largables. Plus rapide aussi dans sa mise en œuvre puisque sans manip de ma part. help

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 03 Janvier 2013 - 20:48:51 »

Salut.       Moi j,ai fait secour pendant le stage pour la qualif bi !!! Système A rose monté sur le bi du club . Secour intempestif ! Poignée avec un scratch trop vieux + ma main qui dù toucher lors de la rentré dans la sellette .materiel vieux et utiliser par beaucoup de monde .  Après 15 mn de vol , en virage le secour et tonber ! Ouverture instantané ! La voile et passer devant automatiquement . J'étais à 50/60 sol . Le secour nous a pris en charge la voile et rester devant et on c posser tout doucement sous le déco .

Mg

Euh ... tu l'as eu ta Qbi ? Embarass&eacute;

Blague à part, ça doit faire bizarre ! Sur le forum il y avait une vidéo, ou lors du demi tour du pilote en décollage face voile, le passager s'accroche à la poignée secours et le tout se termine sous le déco.

Et c'est vrai que cela m'a déjà fait réfléchir. en effet, en solo en déco face voile je me tourne depuis toujours vers la droite pour le 1/2 tour et naturellement en Bi aussi. Alors qu'avec la poignée secours à droite, il serait plus sûr de tourner dans l'autre sens. Me tourner dans l'autre sens ou positionner la poignée à gauche sont des solutions mais impose de se réadapter dans sa gestuelle et ses habitudes.

Dans le fond, les histoires d'André-Rose ou maillons largueurs c'est la même chose ... non ?

Bonne soirée,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.058 secondes avec 20 requêtes.