+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:59:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Airbag or not sur sellete pilote biplace  (Lu 2984 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« le: 13 Mars 2013 - 18:32:49 »

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai un cruel dilème à résoudre pour le choix de ma sellette biplace (pilote). J'ai aujourd'hui une walibi avec airbag et minibump et je voulais changer pour plus léger. Supair vient de sortir une walibi light sans airbag et sans Bumpair.
L'abandon de l'airbag ne me pose pas trop de problème car étant placé uniquement sous les fesses, je pense que son effet est très limité. Par contre l'abandon du Minibump me gène un peu plus sachant qu'il protège (en théorie) les lombaires / du parachute. En théorie car quand on sait qu'il faut des bumpair de 17 pour être protégé alors un minibump de 5 cm ....

Quoiqu'il en soit j'aurais bien aimé avoir des avis de pilote bi plus expérimentés sur la performance et donc l'utilité de ce type de protections sur les sellettes pilotes ... mon raisonnement personnel serait  : si j'ai besoin de la protection c'est que je suis sur le dos et si je suis sur le dos, mon passager me tombe dessus ... j'impacte avec 150 kg alors minibump ou pas ???
Ma pratique reste très loisirs, en conditions normalement calmes, avec femme et enfants...

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #1 le: 14 Mars 2013 - 08:34:15 »

J'ai une approche bien différente.
En solo, comment  suis-je protégé? Pourquoi rogner les marges en bi?
Voulant pouvoir crapahuter avec mon bi, cela m'a amené vers une twin de Sky Paragliders (mousse bag) et un secours light.

L'ensemble m'a couté plus que mon aile mais je suis protégé en permanence et en rando combiné avec une kruyer et son sak modifié (neutralisation de l'airbag du dos pour être certain que l'airbag sous les fesses soit fonctionnel pour le passager) j'ai un ensemble génial à porter en deux éléments.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Mars 2013 - 10:03:05 »

C'est délicat de te conseiller.
Déjà, sais-tu combien de poids tu gagnes avec ce changement de sellette. Est-ce que ce gain de poids correspond à un vrai besoin? (tu vol-randonnes?).
Si tu dis que ta pratique est "calme", et si tu as visiblement 1000 vols d'expérience, on peut penser que tu seras à même de te protéger d'un impact en biplace.
Mais c'est un "pari", j'ai fais personnellement le même en choisissant la sellette delight et son secours placé sous les côtelettes. Crash interdit! Avoir cela en tête quand je vole m'aide à conserver les marges.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 14 Mars 2013 - 14:44:00 »

Perso, le mousse bag est indispensable en biplace. En effet, je peux être amené à faire un posé cul-glissé (ce que je ne fais jamais en solo) pour protéger le passager. Bon, normalement je ne le fais pas, mais je veux garder cette possibilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 14 Mars 2013 - 14:54:31 »

Je trouve l'expression un peu extrême.
Sur un sellette passager c'est fortement recommandé, mais pour le pilote il n'y a que sa viande qui est mise en cause Clin d'oeil
Pi, sur les posés un peu limites que je vois parfois, le passager tombe en avant puisqu'il est sorti et attends debout dans sa sellette, dans ces circonstances, mousse et airbag sont déjà moins utiles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.