+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:36:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Achat bi à un pro  (Lu 3842 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 09 Avril 2017 - 14:34:47 »

Bonjour
Que pensez vous d acheter un bi a un pro? (C est peut être sensible comme discutions)
En gros vaut il mieux beaucoup d heures avec un modèle d un an et je pense une utilisation plutôt soignée.Ou un bi de trois ans qui aura crossé et fait des bi bénévole.
Vous l avez compris je viens de passer la compacté et suis à la recherche d une voile.
N'hésitez pas si vous avez une proposition à me faire
Bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
remsouille
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: hook 3 zion 19 diamir 1 mystic 21 bigolden 3 gyps little cloud
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


« Répondre #1 le: 09 Avril 2017 - 21:52:08 »

J'ai acheter mon bigolden 3 à un pro et il venait de recevoir le même modèle en neuf. Franchement j'ai fait une super affaire le bi n'est pas neuf mais en super état ! Il avait un controle récent je pouvait le voir avant de l'acheter donc c'était parti et je ne regrette pas mon achat. Si il y'a contrôle récent et si tu a un pote qui a éventuellement vu le pro à l'œuvre (voir comment il traite ces voiles) ça peut faire de bonne affaire.

Envoyé de mon Nexus 6 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #2 le: 09 Avril 2017 - 22:51:22 »

après ça dépend !
un pro qui tourne pas mal de bi dans le sud sur des deco bien aride vaut surement pas la meme chose qu'un bi pro d'un deco moquette !
ça dépend également du pro, certain tourne que l'été, d'autre toute l'année en jumelant station de ski l'hiver et site de vol l'été !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #3 le: 10 Avril 2017 - 08:37:10 »

Juste à ajouter ce que les collegues ont dit et qui est vrai, que perso je ne prendrais pas un bi floqué....je penses que c'est hyper dur à revendre.

ensuite, un bi pro de 2 saisons, quoi qu'on en dise c'est quand meme bien secoué......Le temps de vol n'est pas forcement enorme, mais le nombre de vol est tres imporant et les pliage/depliage à répétition sont pas trop favorables.

Perso, un bi pro d'une saison pourquoi pas, au dela  hein ? .

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 10 Avril 2017 - 08:49:18 »

Pliage dépliage faut voir, les pros ne plient pas forcément, ça gagne du temps!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #5 le: 10 Avril 2017 - 09:17:28 »

Oui, là aussi évidemment il faut voir au cas par cas, pas de réponse stéréotypée.
Il y a quelques années je révise un biplace pro, version light et qui a 3 saisons (y compris les saisons d'hiver en station... !). Je m'attends à quelques misères bien que le bi ait un bel aspect. Et là, surprise ! Toutes les valeurs sont exceptionnellement bonnes, genre le bi qui a fait une année d'amateur...
C'est tellement inattendu que j'en cause avec le pilote lorsqu'il vient le chercher. Il me confirme que son appareil a fait des centaines de vols, en toutes conditions. MAIS, il ne le plie jamais. Il utilise des décollages accessibles en voiture, il en sort le bi pour le mettre au décollage, il vole, et à l'atterro son assistant est là avec le véhicule et il met le bi en boule à l'arrière de la camionnette avant de remonter ; au pire sur certains sites il utilise un gros sac pouf. Puis le soir il rentre chez lui et le bi a sa pièce chauffée à 20°, pour lui tout seul, dans laquelle il est étalé jusqu'au vol suivant.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #6 le: 10 Avril 2017 - 09:25:36 »

Oui, je me demande quelle est la part du pliage/dépliage/stockage dans l'usure générale des voiles.

Qqn a des infos style enquète, statistiques, qqch de factuel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #7 le: 10 Avril 2017 - 09:27:49 »

Juste à ajouter ce que les collegues ont dit et qui est vrai, que perso je ne prendrais pas un bi floqué....je penses que c'est hyper dur à revendre.

ensuite, un bi pro de 2 saisons, quoi qu'on en dise c'est quand meme bien secoué......Le temps de vol n'est pas forcement enorme, mais le nombre de vol est tres imporant et les pliage/depliage à répétition sont pas trop favorables.

Perso, un bi pro d'une saison pourquoi pas, au dela  hein ? .


Ben ça dépend, je dirais. Par exemple, j'ai acheté un Sora qui avait 1 an et demi et qui avait beaucoup volé (400 vols) avec une durée de vie restante sur la révision de 60% (bon ça veut rien dire). Il est floqué d'une des grandes usines structures du coin. Je l'ai payé 1000€.
Après inspection visuelle, un bi effectué pour vérifier que tout est OK (j'ai essayé un sora quasi neuf et n'ai noté aucune différence entre les 2), je l'ai pris. Pourquoi :
- d'une part je m'en fouts qu'il y ait écrit quoi que ce soit dessous, mais je t'accorde qu'il semble que ça chagrine pas mal de monde (ça reste un mystère pour moi, mais bon...),
- qu'à 1000€, peu importe le prix auquel je le revendrais, j'aurais perdu énormément plus avec un bi neuf ou proche du neuf avec la décote,
- et que pour un usage non pro, 60% de durée de vie c'est amplement suffisant avec mes 20 bi par an (grand max)...

Bref c'est comme les bagnoles d'occasion, il y en a qui préfèrent une voiture qui a 3 ans et 200000km et d'autres qui préfèrent une bagnole de 15 ans qui en a 30000km. Après on peut acheter neuf si on a les ronds  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 10 Avril 2017 - 09:33:43 »

Oui, je me demande quelle est la part du pliage/dépliage/stockage dans l'usure générale des voiles.

Qqn a des infos style enquète, statistiques, qqch de factuel ?
Le maniement au sol fait beaucoup.
J'ai vu récemment une aile allongée avec de longs joncs totalement ruinée après un atterro et un déplacement pas très propre sur un sol caillouteux. La voile frottait au niveau des joncs, tout était troué, la voile transformée en auvent de terrasse.
Le pliage, maniement au sol, mise en place sur deco font toute l'usure.
Apres vient le stockage (humide, chaud, coffre de bagnole)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #9 le: 10 Avril 2017 - 10:24:18 »

Bon ben finalement, je trouve que tout le monde à un peu raison  Mr. Green

JMC j'espere qu'on t'a aidé  canap

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #10 le: 10 Avril 2017 - 16:04:06 »

Salut,

Au cas par cas

J'ai acheter mon bi a un pro( et intervenant sur le fofo), il est encore nickel (Merci a lui)

Ya le marquage dessus, ça gene en rien

Bi avec un bon état et un bon prix

Il part au bled en fin d'année
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #11 le: 10 Avril 2017 - 22:11:02 »

Oui merci ça m'a bien aidé.
Bien sur j en ai un en vu, il n a qu une saison et je l ai toujours vu en boule , je me demande meme si je peux pas faire l économie  de la révision. Maintenant je sors de formation, je suis un peu tout feu tout flamme. Mais bon je pense aussi que mon volume sera d'environ 20 a 30 vols, alors si il en a déjà  350 c est pas un probleme.
Il me reste plus qu'à aller poster les autres questions qui me trotte dans la tete.
Bon vols a tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.