Mais bon c'est le genre de discussions qui ne fait plaisir ni à ceux qui vivent de la vente de nos jouets, ni à ceux qui ont fait des sacrifices pour se les payer et qui ont du mal à accepter l'idée que c'est pour si peu...
Il y a quand même encore l'option pour ceux qui trouvent que la différence est là, que ça peut être un bon choix de changer de voile avant qu'elle ne soit trop vieille, et de profiter des dernières améliorations et des perfs d'une voile neuve? Entre une voile rincée, et une même voile neuve (pour regarder les extrêmes), je crois qu'on est d'accord qu'on volera mieux sous la voile neuve.
Concernant les différents cas , j'en vois un autre: celui de certains qui ne souhaitant pas changer de modèle de voile (je l'ai fait plusieurs années) s'auto persuadent que "de toute façon il n'y a pas ou peu de différences".
Je suis quand même toujours un peu surpris par ce type de remarques car pour moi l'objectivité me semble être une valeur importante dans notre pratique.
Objectivement, (et vu mes mésaventures avec ma première voile vraiment achetée neuve j'espère qu'on ne peut pas trop en douter), même si bien sûr on est loin des écarts théoriques annoncés sur le papier, il y a quand même
pour les quelques voiles que j'ai essayé, de beaux écarts d'une génération à une autre, y compris pour des ailes d'allongements comparables.
Et personnellement, même si je regrette certains choix (comme de rendre les nouvelles voiles tendues comme un string et donc bien plus fragiles certainement aux gros claquages comme lors d'un distension/tension brutale), je salue cependant l'inventivité et le travail des constructeurs en général.
Le simple fait mécanique que la plupart du temps ces dernières années l'évolution de chaque voile s'est accompagné d'une diminution du suspentage tant en longueur qu'en diamètre pour un même type de voile entraîne forcément de meilleures transitions.
En restant vraiment sur un même modèle il y a quand même eu des technologies ajoutées, du poids gagné etc qui apportent de meilleures perfs et comportements (ce qui est sans doute un peu différent avec Advance actuellement où par exemple la Iota nouvelle génération correspondra plutôt avec la précédente Sigma).
Il n'y a qu'à piloter une Rush2 (haut de B à l'époque) et la comparer avec une Haut de B actuelle voire même avec une milieu de B, il n'y a quand même pas photo même si à l'époque c'était une excellente voile.
Entre chaque voile c'est sûr qu'on ne passe pas d'un parapente à un planeur, mais j'ai pu constater par exemple, sur des vols que j'avais l'habitude de faire, qu'avec mon ancienne voile j'aurais eu à refaire un plein lors d'un trajet.
Bien sûr on peut toujours dire que c'est en fonction des conditions du jours, mais bien sûr je le prends en compte, et la différence est quand même assez nette.
Après bien sûr entre un pilote qui se place mal tout le long de sa transition, et celui qui sait chercher et conserver sa ligne de portance... Ce n'est pas la voile qui fera la différence...
Mais pour un pilotage comparable ça me semble clair que génération après génération il y a quand même de belles avancées.
En tous cas c'est mon avis.
Mais tant mieux si ce n'est pas le cas car je ne suis pas sûr de pouvoir m'acheter mes prochaines voiles neuves vu les prix honteusement disproportionnés.
A+ et bons vols quelque soit la voile.
Denis