+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:15:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voyez-vous réellement une évolution des performances ?  (Lu 3417 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« le: 23 Avril 2018 - 08:48:12 »

Bonjour,

Juste un petit constat sur le vol d'hier et une interrogation perso. En attendant de recevoir ma Punk les potes sont sympa et me prêtent des ailes. trinquer

Samedi un vol avec une leaf light (la pire voile que j'ai volé au passage, commandes élastiques, construction par demi-aile, précision à pleurer et face au vent  effray )
Mais ce n'est pas de cette voile qu'il s'agit... Un autre ami m'a prêté une Uturn Airwolf ce dimanche. Une En-Cn, construction de 2009 mais assez en avance sur son temps puisque de très beaux joncs rigides en BA et très belle finition.
Bref je décolle avec et le virage est juste excellent équivalent à une Sigma9. Je continue mon vol et en transition je ne constate aucune diff avec les voiles que j'ai eu auparavant (sigma9/Mentor5/Rush4/Swift4). On m'aurait dit que c'était une voile de conception 2017 je n'aurais eu aucun moyen de dire le contraire à l'atterrissage. Je l'ai trouvé très performante / stable sans aucun mouvement parasite et avec un super virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #1 le: 23 Avril 2018 - 09:45:01 »

Le titre est peut-être mal choisi. Bien sûr qu'on sait que les performances augmentent.

Ma question est plus est-ce que vous la ressentez réellement en l'air de façon objective ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

juju26
Invité
« Répondre #2 le: 23 Avril 2018 - 09:49:44 »


http://para2000.org/wings/uturn/airwolf.html

 4 lignes.. Pas de shark-nose.. Pas de "Rast"..
 Va comprendre Charles... (lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #3 le: 23 Avril 2018 - 10:37:34 »

je pense que la majorité des pilotes n'utilise pas la les perfs des voiles, mais ce qui est clair c'est qu'il y a eu des vrais évolution.
pour moi , c'est l’accessibilité (facilité au deco et a la penetration au vent) qui a vraiment changé surtout dans les années 2010 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 23 Avril 2018 - 10:51:10 »

(@) JB, salut et  pouce de soulever cette interrogation. Maintenant en tant que contributeur assidu du fofo tu te souviendra peut-être de mes propres questionnements existenciels à l'époque ou j'envisageais de trouver une remplaçante à ma fidèle Artik 2 de 2009 et ou en particulier j'avais exprimé ma déception à l'essai de sa petite soeur l'Artik 4.
Alors pour ma part en tous les cas, je te rejoints sur le fait que les améliorations de performances d'une génération sur l'autre (voir plus loin) sont plus le fait du marketing et de nos envies d'avoir le dernier jouet à la mode que d'une réalité tangible et mesurable.
Si on devait transformer les augmentations de perf. promisent par les constructeurs (et essayeurs) de tous bords, on devrait tous claquer le dimanche matin entre la messe et l'apéro un 100 km contre le vent.
Les ailes deviennent plus facile (c'est ce que l'on ressent) et plus exigeante (c'est la surprise que l'on finit "parfois" par avoir) à la fois si on les compare dans la même catégorie de plublic-cible (voir les récents posts sur la S9 ou encore la Nyos RS)

Mais bon c'est le genre de discussions qui ne fait plaisir ni à ceux qui vivent de la vente de nos jouets, ni à ceux qui ont fait des sacrifices pour se les payer et qui ont du mal à accepter l'idée que c'est pour si peu...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 23 Avril 2018 - 11:36:22 »

Oui, je trouve.....Mais pas toujours très heureux

Je vois clairement que mes voiles plannent mieux. Je le vois dans les quelques grandes transitions qu'on fait chez nous, mais cela reste assez subjectif quand meme car les conditions ont vite fait de faire de gros écart, mais quand meme, globalement j'ai l'impression d'une legere progression.
Par contre, je trouve une grande différence
- quand les conditions sont faible. On exploite mieux les petites conditions, on "surf" un peu mieux à chaque évolution.
- Quand on a besoin de vitesse, 1er bareau et plus ou nous avons quand meme une belle évolution ces dernieres années.

J'ai depuis pas mal de voiles eu l'impression de gagner en perf (diamir, S9, cure etc....). En passant de la CURE à la S10 j'ai un peu l'impression de "stagner" c'est vrai. Je ne percois pas un tres gros écart (à peine plus de finnesse premier barreau et a peine moins de capacité dans le tout petit, surement une histoire de taille).....Mais l'allongement à chuté et la facilité de gestion à évolué en conséquence !

Avis perso et très subjectif bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 23 Avril 2018 - 12:29:05 »

Si tu te bases sur les vols de la semaine dernière pour comparer, toutes les voiles volaient merveilleusement dans le + 6 !   Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #7 le: 23 Avril 2018 - 12:34:20 »

Bonjour,

leaf light (la pire voile que j'ai volé au passage, commandes élastiques, construction par demi-aile, précision à pleurer et face au vent  effray )
Mais ce n'est pas de cette voile qu'il s'agit...

je partage le point de vue. Archaleon, heureux possesseur d'une leaf light, un commentaire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 19



« Répondre #8 le: 23 Avril 2018 - 13:23:16 »

Bonjour,

leaf light (la pire voile que j'ai volé au passage, commandes élastiques, construction par demi-aile, précision à pleurer et face au vent  effray )
Mais ce n'est pas de cette voile qu'il s'agit...

je partage le point de vue. Archaleon, heureux possesseur d'une leaf light, un commentaire?


Bah j'ai posté mon avis sur la leaf light et il est très différent. Perso jai trouvé l aile plutot compacte, avec certes des commandes légères et un debatement long, mais precis et linéaire sur le débattement, et j arrivais sans soucis a placer la voile exactement ou je voulais.
Mon premier vol avec des freins réglé trop long c'était un peu chiant. Peut-être ca ?
Après en effet la V max est pas super élevée...

Bref les avis et les couleurs...

Par rapport au sujet de discussion, certes je sais pas siles gains en perfs sont réellement tangible,tant le placement et tout fait vraiment la différence. Mais je pense quils sont quand même la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #9 le: 23 Avril 2018 - 13:46:07 »

Si tu te bases sur les vols de la semaine dernière pour comparer, toutes les voiles volaient merveilleusement dans le + 6 !   Rigole



Je parle pas vraiment en thermique mais bien en transition.

Après c'est un ressenti sur un vol de 2h, pas non plus de quoi faire une étude stat. Mais je vais revoler avec cette airwolf en attendant ma punk et je suis très curieux des prochains vols que je ferai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #10 le: 23 Avril 2018 - 14:21:18 »

j ai bien volé une Alpina 1  de conception  2011  et elle était très performante.   

vu que je vole presque que sur du local , pas de trop grosse différences sauf peut être dans le petit  actuellement.  ma voile est une "B+" . Elle flotte mieux dans le petit que celles que j ai eu précédemment  mais je suis sur une grande taille aussi. Plus sereins dessous au niveau du mental  c'est peut être aussi cela qui fait la différence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 23 Avril 2018 - 18:34:04 »

Mais bon c'est le genre de discussions qui ne fait plaisir ni à ceux qui vivent de la vente de nos jouets, ni à ceux qui ont fait des sacrifices pour se les payer et qui ont du mal à accepter l'idée que c'est pour si peu...

Il y a quand même encore l'option pour ceux qui trouvent que la différence est là, que ça peut être un bon choix de changer de voile avant qu'elle ne soit trop vieille, et de profiter des dernières améliorations et des perfs d'une voile neuve? Entre une voile rincée, et une même voile neuve (pour regarder les extrêmes), je crois qu'on est d'accord qu'on volera mieux sous la voile neuve.

Concernant les différents cas , j'en vois un autre: celui de certains qui ne souhaitant pas changer de modèle de voile (je l'ai fait plusieurs années) s'auto persuadent que "de toute façon il n'y a pas ou peu de différences".
Je suis quand même toujours un peu surpris par ce type de remarques car pour moi l'objectivité me semble être une valeur importante dans notre pratique.

Objectivement, (et vu mes mésaventures avec ma première voile vraiment achetée neuve j'espère qu'on ne peut pas trop en douter), même si bien sûr on est loin des écarts théoriques annoncés sur le papier, il y a quand même
pour les quelques voiles que j'ai essayé, de beaux écarts d'une génération à une autre, y compris pour des ailes d'allongements comparables.
Et personnellement, même si je regrette certains choix (comme de rendre les nouvelles voiles tendues comme un string et donc bien plus fragiles certainement aux gros claquages comme lors d'un distension/tension brutale), je salue cependant l'inventivité et le travail des constructeurs en général.

Le simple fait mécanique que la plupart du temps ces dernières années l'évolution de chaque voile s'est accompagné d'une diminution du suspentage tant en longueur qu'en diamètre pour un même type de voile entraîne forcément de meilleures transitions.

En restant vraiment sur un même modèle il y a quand même eu des technologies ajoutées, du poids gagné etc qui apportent de meilleures perfs et comportements (ce qui est sans doute un peu différent avec Advance actuellement où par exemple la Iota nouvelle génération correspondra plutôt avec la précédente Sigma).

Il n'y a qu'à piloter une Rush2 (haut de B à l'époque) et la comparer avec une Haut de B actuelle voire même avec une milieu de B, il n'y a quand même pas photo même si à l'époque c'était une excellente voile.

Entre chaque voile c'est sûr qu'on ne passe pas d'un parapente à un planeur, mais j'ai pu constater par exemple, sur des vols que j'avais l'habitude de faire, qu'avec mon ancienne voile j'aurais eu à refaire un plein lors d'un trajet.
Bien sûr on peut toujours dire que c'est en fonction des conditions du jours, mais bien sûr je le prends en compte, et la différence est quand même assez nette.
Après bien sûr entre un pilote qui se place mal tout le long de sa transition, et celui qui sait chercher et conserver sa ligne de portance... Ce n'est pas la voile qui fera la différence...
Mais pour un pilotage comparable ça me semble clair que génération après génération il y a quand même de belles avancées.
En tous cas c'est mon avis.   trinquer

Mais tant mieux si ce n'est pas le cas car je ne suis pas sûr de pouvoir m'acheter mes prochaines voiles neuves vu les prix honteusement disproportionnés.

A+ et bons vols quelque soit la voile.
Denis
« Dernière édition: 23 Avril 2018 - 18:39:41 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 23 Avril 2018 - 21:17:29 »

Je peux te dire que j'ai bien la différence entre Sigma 10 et Kailash (pour prendre quelque chose de la même gamme)
Je suis hors PTV, ce qui me fait avancer aussi vite (voir un peu plus) que la S10 mais question taux de chute... Sur 11km la différence est vraiment importante. J'arrive à 950m, là où la S10 passe au moins à 1400m.
Sur des petites sections, si j'optimise mon cheminement je peux faire jeu égal. Si je passe au même endroit c'est 10m par ci, 10m par-là et la moyenne de vitesse en prend carrément un coup.
Donc pour moi, c'est oui, il y a clairement une évolution des performances des voiles mais la performance intrinsèque du matériel joue moins que celle du pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #13 le: 23 Avril 2018 - 21:57:09 »

Je peux te dire que j'ai bien la différence entre Sigma 10 et Kailash (pour prendre quelque chose de la même gamme)
Je suis hors PTV, ce qui me fait avancer aussi vite (voir un peu plus) que la S10 mais question taux de chute... Sur 11km la différence est vraiment importante. J'arrive à 950m, là où la S10 passe au moins à 1400m.
Sur des petites sections, si j'optimise mon cheminement je peux faire jeu égal. Si je passe au même endroit c'est 10m par ci, 10m par-là et la moyenne de vitesse en prend carrément un coup.
Donc pour moi, c'est oui, il y a clairement une évolution des performances des voiles mais la performance intrinsèque du matériel joue moins que celle du pilote.

OK mais peut être qu'à l'époque il y avait de grosse disparités entre les voiles et que je suis tombé sur une très bonne voile uturn de l'époque.
La kailash je tavoue que ça ne m'étonne pas trop sans vouloir discréditer la marque de mes montagnes  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 23 Avril 2018 - 23:50:43 »

Après la Kaïlash c'est un design de 2006, normal qu'en 12 ans y ait eu des progrès! Pour l'époque c'était pas mal, assez tranquille et vraiment rapide au barreau pour sa catégorie, seul vrai défaut que je lui trouvais son gonflage un peu lent sans vent. Sinon ça rivalisait sans problème en perf avec les voiles contemporaines de sa catégorie genre Sigma 6.
Pour être plus dans le sujet sur des vols rando que je connais bien avec de bons glides la Spantik arrive au moins aussi haut que mon ancienne Mantra 3 sans avoir ni le même allongement ni la même exigence de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 24 Avril 2018 - 00:06:13 »

Après la Kaïlash c'est un design de 2006, normal qu'en 12 ans y ait eu des progrès! Pour l'époque c'était pas mal, assez tranquille et vraiment rapide au barreau pour sa catégorie, seul vrai défaut que je lui trouvais son gonflage un peu lent sans vent. Sinon ça rivalisait sans problème en perf avec les voiles contemporaines de sa catégorie genre Sigma 6.
|...]

Effectivement, là on n'est plus à une génération d'écart mais plutôt à quatre. Et c'est pratiquement le même calcul entre une Mantra 3 et une Spantik.

Après je ne dis pas que ceux qui ont envie de changer d'aile et... les moyens, qu'ils auraient tort de s'en priver et il est certain qu'une voile rincée ne volera jamais aussi bien qu'une voile neuve (même modèle) Seulement les caractéristiques de voile neuce cela dure combien temps ?

Par contre si on prend l'exemple Sigma 9 / Sigma 10. Si augmentation des perf il y a, qui osera prétendre qu'elle ne s'est pas accompagné d'une augmentation d'exigences envers le pilotes ? Alors peut-on vraiment parler d'augmentation de perf à toute chose, sauf génération, égale ?
De même si maintenant on considère que la Iota 2 remplace le Sigma 9, alors il ne faut plus comparer la Iota 1ère du nom avec la 2 puisque ce n'est que le nom qui les mets en compétition et non plus leur public-cible.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 24 Avril 2018 - 15:18:26 »

Qu'il y ait des évolutions entre une version d'un modèle et sa version 2.0, certainement. De là à dire quelles sont aussi importantes que les constructeurs tentent de nous le faire croire nous inciter à changer, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Mes vols les plus "performants" réalisés ces 8 derniers mois, y compris face à mes collègues du club, je les aient fait "déguisé". Le dernier en date avec une combinaison intégrale de Licorne tout en pilou rose  effray  et une écharpe d'1m volant largement au vent derrière moi. Ce qui de toute évidence devait être terriblement efficace en terme trainée et pénétration. Comme quoi !...  canap 

Est-ce que cela vaut bien le coup choisir une voile avec 3.2 % de suspentes en moins ou dégainées, un cocon ultra profilé.... si c'est pour voler avec une grosse doudoune en duvet, les oreilles et les coudes largement décollées, une Go Pro sur le casque et une autre qui pendouille derrière et un tableau de bord de 0.5 m2 devant la face ?   hein ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything