+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:44:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler l'hiver  (Lu 25027 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« le: 24 Novembre 2013 - 15:12:31 »

Salut à tous
J'aurai aimé savoir s'il y avait des particularités, des précautions particulières pour pratiquer le parapente l'hiver (mis a part le froid bien sur...)
J'habite en Haute Savoie et j'aimerai bien prolonger ma saison de vol... Je fais pas mal de ski de rando, et j'aimerai bien parfois redescendre en volant (qd la neige est pourrie).
Merci pour les infos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1 le: 24 Novembre 2013 - 15:28:23 »

Rien de spécial à mon sens, juste le déco à ski qui demande un peu d'entraînement, faire gaffe au sens du vent à l'attero, c'est souvent descendant (enfin par chez moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kayass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush2 / Ultralite 3 / Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 24 Novembre 2013 - 16:03:45 »

Un peu pareil, si ce n'est qu'une fois le déco à skis maitrisé, il permet de faciliter les décos vents de cul (souvent légion à cause des brises catabatiques en hiver) par une bonne prise vitesse si la pente le permet.Pour l'attéro c'est pareil, s'il y a de la place, le fait de glisser plutôt que de courir permet de poser plus vite (et donc plus vent de cul). M'enfin ça ne dispense pas de regarder d'où vient le vent et poser dans le bon sens hein!
Sinon avant d'être équipé en (très) léger, le ski de rando avec une voile normale sur le dos ça n'est agréable ni à la montée ni à la descente si ça ne vole pas...
Mes saisons de ski de rando commencent souvent en montant à skis et en descendant en volant pour épargner les semelles.

Profites bien de la neige!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 24 Novembre 2013 - 16:55:45 »

Le mieux c'est quand même de monter en parapente pour descendre à ski... Doit bien y avoir une dizaine de jours par hiver où ça serait jouable à Hautacam.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 24 Novembre 2013 - 17:01:17 »

Merci pour les réponses.
J'aime trop le ski pour redescendre en volant quand la neige sera excellente !
Kayass, comme toi, en ski de rando ça sera principalement pour ce début de saison, mais plus régulièrement cette saison pour un vol en fin d'AM en station après la journée de ski !
Sinon l'aérologie hivernale n'est pas trop compliquée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François TLSE
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno
pratique principale: apprends à voler
vols: 700 heure vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 24 Novembre 2013 - 17:01:36 »

Le mieux c'est quand même de monter en parapente pour descendre à ski... Doit bien y avoir une dizaine de jours par hiver où ça serait jouable à Hautacam.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivien
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Argos - Beta5
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 24 Novembre 2013 - 17:07:17 »

Sinon l'aérologie hivernale n'est pas trop compliquée ?
ben non au contraire, passées les précautions d'usage sur le vent et nébulosité, l'aérologie est généralement plus cool l'hiver que le reste de l'année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #7 le: 24 Novembre 2013 - 17:30:06 »

Bonjour Kay

Je pratique le vol rando toute l'année, pour la neige je prends les raquettes, c'est plus léger et on passe partout .
 La plupart des vols je les retire pour décoller et je trace le déco, ca réchauffe !
 Seul inconvénient, si le vent est de cul, il faut cavaler dur ! dans ces conditions les skis sont effectivement mieux appropriés .

En terme de météo hivernale, la difficulté la plus pénalisante sont les couches d'inversion avec un plafond intermédiaire de nuages .
La décision de voler et d'avoir à traverser un plafond de nuages est toujours très délicate et très personnelle, l'analyse des paramètres doit être très complète  et dans tous les cas la masse d'air très calme, il n'est pas question de dériver dans la nappe de nuages , compas+alti indispensables.
Mais voler dans le grand bleu jusqu'au sol, est infiniment plus agréable.

Le fait d'être très chaudement habillé, est également une gêne supplémentaire en terme de préparation et d'aisance au déco .

Ca rappelle le bonheur de voler léger en été !

Bons vols au-dessus des cimes enneigées .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 24 Novembre 2013 - 17:40:20 »

Merci
Il y a moyen de faire de beaux vols, où c'est plouf assuré ?
Il y a des thermiques l'hiver ? (Rigolez pas Embarassé ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #9 le: 24 Novembre 2013 - 17:57:51 »

Bien sûr qu'il y a du thermique l'hiver. Bon c'est souvent petit et pas fort mais c'est très formateur. Si tu sais rester en l'air à Hautacam en janvier c'est que tu as du feeling. Faut chercher les faces sud, les zones de contraste et éventuellement de confluence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #10 le: 24 Novembre 2013 - 18:37:57 »


Si tu veux du thermique l'hiver en Haute Savoie, ça peut très bien le faire à Chamonix. Et ça pose au Savoy, pas loin du télécabine de Planpraz.
Sympa pour continuer à rentabiliser le forfait journée hors de prix, une fois que tu es cuit en ski.

Et dès février-mars, ça se met à thermiquer un peu partout... même au-dessus de zones enneigées parfois.
Faut des gants bien chauds, et voilà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
claire05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icaro Nikita 5, Supair Sora, Icaro Parus 2, Icaro Buteo
pratique principale: acro
vols: 3500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 24 Novembre 2013 - 18:49:56 »

Juste une petite précision : l'attéro du Savoy est interdit l'hiver, c'est le pied des pistes. Tant qu'il y a de la neige l'attéro est autorisé dans le champ de l'autre coté du télécabine, c'est encore plus court pour faire des rotations... Le schéma de l'attéro sur le blog du club : http://www.lesgratteciel.net/article-speed-riding-brevent-attention-114243293.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 9


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #12 le: 24 Novembre 2013 - 18:59:27 »

Grandes barres rocheuses, en face Sud au soleil, ca déclenche gentiment !

Mais en hiver, quand on fait des vols de durée, c'est très svt en conditions dynamiques avec un météo qui va bien !
Et pour tenir, il faut être habillé +++ de la tête aux pieds !

Quand tu auras pratiqué quelques premiers vols, tu vas commencé à trouver tes marques, et si les vols sont tjrs magiques, tu vas mesuré que tout demande plus de vigilance et de rigueur, le froid et la fatigue sont à gérer, mais ca fait partie de l'activité et du plaisir, et c'est très formateur .

Bonne découverte et ne commence pas seul, être bien accompagné c'est sympa !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Mrplouff05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Magnum lite 38, Delta 2, free way
pratique principale: vol rando
vols: hautes-alpes vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Novembre 2013 - 20:44:25 »

Bonjour,

Les particularités, c'est  qu'à pied, à ski ou en raquette l'effort physique de la montée est encore plus exigeant (selon le dénivelé et l'état de la neige qui porte ou non). Le PTV en prend un coup (affaire de ski en plus oblige)
Prévoir des habits très très chauds.
Le déco à ski c'est un peu sport faut s'habituer (attention aux suspentes/carres) et de préférence une forte pente.
Sinon, c'est aussi la mise en oeuvre qui est plus longue (fatigue, froid, gestion avec les skis).
Concernant le vol, c'est quand même souvent plouf assuré (sauf dynamique selon relief...) et petits thermiques (face sud)
Les premiers vols à ski font ressentir plus de poids sur les jambes, peut nécessiter de régler sa sellette (assise).
Attention soit à bien serrer ses fixations, soit à les sécuriser par une attache (ca paraît con mais un choc entre les deux skis pourrait déclencher la sécurité et la perte du ski....)
Enfin l'atterro c'est que du plaisir.
Bons vols hivernal,
Sportivement,
Christophe 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 24 Novembre 2013 - 21:18:10 »

Il y a moyen de faire de beaux vols, où c'est plouf assuré ?
Il y a des thermiques l'hiver ? (Rigolez pas Embarassé ...)
Il y a du thermique, du dynamique et parfois des jours de forte instabilité. Le premier vol d'une heure que j'ai fais était sous un plafond très dense, empêchant le passage de la moindre calorie provenant d'au dessus (au point qu'une balise au dessus des nuages affichait 10 degrés de plus que les 0 degrés du déco) pourtant ça montait de partout...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #15 le: 24 Novembre 2013 - 21:31:56 »

en hiver il y a des site ou avec un bon dynamique on peut faire de superbe vol souvent récompensés par de beaux onglets  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #16 le: 25 Novembre 2013 - 07:06:53 »

Juste une petite précision : l'attéro du Savoy est interdit l'hiver, c'est le pied des pistes. Tant qu'il y a de la neige l'attéro est autorisé dans le champ de l'autre coté du télécabine, c'est encore plus court pour faire des rotations... Le schéma de l'attéro sur le blog du club : http://www.lesgratteciel.net/article-speed-riding-brevent-attention-114243293.html

Oui sorry, ho tant pourre mwa. J'ai confondu et je suis confondu.
C'est vrai que les rots sont encore plus courtes!
L'attéro est un poil technique, il faut parfois viser le couloir entre les arbres et ça demande de savoir un minimum ce qu'on fait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #17 le: 28 Novembre 2013 - 13:07:33 »

Pour illustrer, une petite vidéo toute fraîche de Ludo, oui Hautacam ça vole l'hiver...
http://vimeo.com/80502157

Avec les commentaires en live, il cause, il cause...
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 28 Novembre 2013 - 15:05:22 »

Pour illustrer, une petite vidéo toute fraîche de Ludo, oui Hautacam ça vole l'hiver...
http://vimeo.com/80502157

Avec les commentaires en live, il cause, il cause...
Clin d'oeil

ca donne envie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #19 le: 28 Novembre 2013 - 19:02:34 »

c'est sympa avec les commentaires live !  trinquer

"oula j'ai trop spanté de l'hélico!"  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 28 Novembre 2013 - 19:56:17 »

J'avais pas pu mettre le son au boulot, mais je m’étais bien rendu compte que ca soufflait en bas.. confirmé par les commentaires !  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #21 le: 29 Novembre 2013 - 09:32:09 »

Quelques retours d'expérience.

Décoller sur neige avec des raquettes est un exercice tout ce qu'il y a de pas évident :
1 - On ne peut pas courir assez vite.
2 - Comme c'est toujours cul on marque des buts.
3 - Monter avec des raquettes sur du "plat" est facile, mais quand il y a de la pente les traversées sont épouvantables.
4 - Redescendre avec des raquettes sur terrain raide est un plaisir limité.

Donc on est mieux avec des skis, que ce soit pour monter, pour descendre ou pour décoller.

C'est toujours cul au niveau du sol parce qu'il y a une couche d'air froid juste au-dessus de la neige, qui dégouline vers le bas. C'est kif kif le catabatique du matin ou du soir qu'on trouve en été.
Pour décoller là-dedans, il faut pouvoir prendre de la vitesse, les skis le permettent mais pas les raquettes et à pied ce n'est pas simple si la neige n'est pas bien damée.
C'est pour ça que les voiles les plus efficaces sont les voiles-école, avec des grands caissons pour bien écoper et un gros amortissement pour ne pas se mettre de travers quand le recentrage n'est pas possible.
On part évidemment en dos voile et il faut avoir de la pente.
Décoller avec les skis ne s'improvise pas, il faut s'entraîner un peu sur des pentes faciles en station avant d'aller décoller en montagne.

Poser est par contre complètement évident, grâce aux skis. Quelle que soit la direction du vent, on s'en fout parce qu'on n'a pas à courir, on glisse et on s'arrête facilement, même par vent de cul. Poser avec des raquettes, par contre... je n'ai jamais eu envie d'essayer.
En vol, c'est la même chose que sans les skis, on a juste augmenté le PTV mais comme on vole avec une sellette string cela compense. On a surtout augmenté la traînée.

Râââhh !!! J'ai envie de voler.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 29 Novembre 2013 - 09:44:15 »

Poser est par contre complètement évident, grâce aux skis. Quelle que soit la direction du vent, on s'en fout parce qu'on n'a pas à courir, on glisse et on s'arrête facilement, même par vent de cul.

Sur la neige... mais si c'est de l'herbe a l'atterro, c'est des plus easy non plus.
Ou alors des ski a roulette !  Clin d'oeil

Norbert
(je suis content d'avoir gardé mes mini ski rien que pour essayer un de ces 4!)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #23 le: 29 Novembre 2013 - 11:36:52 »

Le grand Bo ... l'hiver je kiffe!!! deco simple, a ski ou a pied et aterro cool!!! rapido


<iframe src="//player.vimeo.com/video/61203507" width="500" height="281" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe> <p><a href="http://vimeo.com/61203507">Born(and) to fly</a> from <a href="http://vimeo.com/user7660806">Parapente Addict</a> on <a href="https://vimeo.com">Vimeo</a>.</p>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #24 le: 29 Novembre 2013 - 12:31:10 »

Citation
(je suis content d'avoir gardé mes mini ski rien que pour essayer un de ces 4!)

Mini ski je ne pense pas que ce soit un bon plan, tu vas te retrouver sur le cul à l'écopage.
Sinon à Hautacam tout le monde décolle à pied quelque soit l'épaisseur de la neige, on dame à pied un chemin de quelques m et le tour est joué. bon c'est un déco qui n'est pas dans une station et c'est pas toujours cul. En plus 2h de vol (ça arrive souvent) avec les skis au pied ça doit pas être confortable!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.064 secondes avec 22 requêtes.