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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Voler, bivouaquer en groupe ?  (Lu 1626 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
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« le: 05 Février 2021 - 17:08:04 »

Bonjour.

Dans ma faible expérience, réussir à voler en groupe - pour de vrai, pas juste pour la déclaration CFD - n'est pas une chose aisée.
Rapidement, au gré des transitions ratées, des cycles de thermiques qui permettent à l'un de s'extraire mais pas à l'autre, le groupe explose et chacun se retrouve seul.
C'est encore plus difficile en bivouac où il faut conserver le groupe sur plusieurs jours et un vachage au mauvais endroit peut isoler complètement un membre.

Pourtant voler en groupe présente des avantages : prospection, visualisation du thermique, sécurité ...

Est-ce que vous avez des astuces ou juste des constats pour conserver le groupe ?
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cyrille
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« Répondre #1 le: 05 Février 2021 - 18:32:14 »

Le plus rapide attend le plus lent, et c'est pas toujours facile de temporiser ( en haut du thermique)...
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Soaring138
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« Répondre #2 le: 09 Février 2021 - 09:22:31 »

Je dirais qu'à deux, c'est facile de rester en visu et de s'attendre. A 3, ca se complique deja et impose un "directeur/coordinateur de groupe". En effet, en stage cross avec un moniteur qui accompagne le groupe, les 4-6 pilotes restent ensemble (sauf vache sur parcours, bien évidemment) et bien grace à la temporisation des plus rapides par le mono. La cohésion du groupe fait le reste. Les individualistes ne se laisseront pas facilement ralentir...
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laurentgedm
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« Répondre #3 le: 09 Février 2021 - 09:34:02 »

Une règle simple c'est qu'avant chaque transition, c'est le pilote le plus bas qui part devant.

La règle est simple à comprendre mais pas toujours à appliquer: quand on a fait le plaf parfois on se retrouve sous un cum bien actif et c'est compliqué de temporiser parce que ça monte partout.
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Fadoli73
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« Répondre #4 le: 09 Février 2021 - 09:45:39 »

Une règle simple c'est qu'avant chaque transition, c'est le pilote le plus bas qui part devant.

La règle est simple à comprendre mais pas toujours à appliquer: quand on a fait le plaf parfois on se retrouve sous un cum bien actif et c'est compliqué de temporiser parce que ça monte partout.
À bon? J'aurai plutôt dis l'inverse. Le mec au plaf part pendant que l'autre fini de monté. Ça permet au premier parti le plus haut de commencer à prospecter la nouvelle zone et donc à celui qui est parti après n'a qu'à rentrer dans le thermique trouver par le premier. Et ainsi dessuite.
Enfin ça c'est mon idée.
Je me trompe peut être
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plumocum
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« Répondre #5 le: 09 Février 2021 - 10:09:28 »

Une règle simple c'est qu'avant chaque transition, c'est le pilote le plus bas qui part devant.

La règle est simple à comprendre mais pas toujours à appliquer: quand on a fait le plaf parfois on se retrouve sous un cum bien actif et c'est compliqué de temporiser parce que ça monte partout.
À bon? J'aurai plutôt dis l'inverse. Le mec au plaf part pendant que l'autre fini de monté. Ça permet au premier parti le plus haut de commencer à prospecter la nouvelle zone et donc à celui qui est parti après n'a qu'à rentrer dans le thermique trouver par le premier. Et ainsi dessuite.
Enfin ça c'est mon idée.
Je me trompe peut être
C'est le meilleur moyen de perdre le suiveur.
Le thermique trouvé par le premier ne sera pas obligatoirement là pour le suivant.
Pour voler en groupe, si le premier s'attend à se faire rattraper c'est qu'il considère vraiment son niveau en dessous du/des suiveurs.
Le meilleur moyen d'attendre un gars en dessous qd on est au plaf, c'est de se mettre au-dessus de lui. Si en plus il enroule, tu peux être sûr de finir ds sa pompe avec lui.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
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« Répondre #6 le: 09 Février 2021 - 10:41:47 »

C'est aussi ma façon de voir.
Déjà vécu et ça fonctionnait.
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Fadoli73
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« Répondre #7 le: 09 Février 2021 - 11:33:44 »

Ok autant pour moi.
À tester lors de notre bivouac prévu en mai dans la chartreuse 😉
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