demero
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« le: 16 Novembre 2018 - 13:09:09 » |
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Bonjour, Pour ceux qui pratiquent l'hiver, sécurisez-vous vos skis pour voler ? Cdlt,
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Lassalle
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« Répondre #1 le: 16 Novembre 2018 - 14:39:47 » |
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Bonjour, Pour ceux qui pratiquent l'hiver, sécurisez-vous vos skis pour voler ? Cdlt,
Il m'est arrivé (il y a longtemps car je ne le fais plus) d'effectuer un certain nombre de vols avec mes skis aux pieds. Comme il s'agit de skis de randonnée, ils disposent d'une lanière de sécurité qui fait le tour de la cheville et qui les garde reliés à soi, même si la fixation se détache. Mais on a déjà parlé de cela sur un autre fil du forum, fil qu'il faudrait retrouver. Je crois me souvenir (?) que Patrick Samoens avait indiqué qu'il avait effectué des centaines de vols à skis et que ceux-ci n'étaient jamais sécurisés, mais aussi que les risques de perdre les skis en l'air sont quand même extrêmement faibles (voire quasiment nuls ?). Si ce que je raconte est erroné, Patrick me corrigera. Marc
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Christian-Luc
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« Répondre #2 le: 16 Novembre 2018 - 17:44:33 » |
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Idem Marc: skis de rando et lanières de sécurité, mais nous sommes sans doute ... des vieux
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Lassalle
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« Répondre #3 le: 16 Novembre 2018 - 17:46:11 » |
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Idem Marc: skis de rando et lanières de sécurité, mais nous sommes sans doute ... des vieux Je crois en effet que nous le sommes ! Marc
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Alexis
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« Répondre #4 le: 16 Novembre 2018 - 19:24:13 » |
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Salut. Des milliers de skieurs prennent les télésièges sans perdre leurs skis (à part parfois au départ et à l'arrivée en cas de chute) Une fois en l'air à part se taper les pieds comme un malade ça doit tenir.
Alexis
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Parapente Samoens
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« Répondre #5 le: 16 Novembre 2018 - 19:32:38 » |
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J’ai effectivement fait plusieurs milliers de vols avec des skis aux pieds sans problème. Les seules fois où j’ai perdu un ski ou un ski de passager, c’est au décollage et jamais en vol.
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fbi
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« Répondre #6 le: 16 Novembre 2018 - 20:44:05 » |
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montblanc
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« Répondre #7 le: 16 Novembre 2018 - 20:46:09 » |
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Avec des skis de rando équipés en fixation low-tech il suffit de les verrouiller en position montée pour parer à toute éventualité
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Lassalle
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« Répondre #8 le: 16 Novembre 2018 - 21:38:02 » |
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Qu'est-ce qu'un leash ? C'est je crois un terme utilisé pour le surf... Comme je préfère parler français, je parle de lanière de sécurité ; tous les skis de randonnée en sont équipés. Comme on skie parfois dans de la neige assez épaisse, si le ski se détache, il ne peut ainsi pas se retrouver enfoui (et parfois introuvable) sous la neige un peu plus bas... Marc
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fbi
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« Répondre #9 le: 16 Novembre 2018 - 21:44:23 » |
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Qu'est-ce qu'un leash ? C'est je crois un terme utilisé pour le surf... Comme je préfère parler français, je parle de lanière de sécurité ; tous les skis de randonnée en sont équipés. Comme on skie parfois dans de la neige assez épaisse, si le ski se détache, il ne peut ainsi pas se retrouver enfoui (et parfois introuvable) sous la neige un peu plus bas... Marc c'était une blague... et une manière de souligner qu'il existe une autre façon plus moderne de s'ancrer au fond d'une avalanche cf. les petits mousquetons légers munis d'une sorte de ressort censé casser sous trop de pression d'après certaines chapelles skiistiques les orthodoxes s'en branlent et courent après leur ski quand il se barre dans la pente
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Lassalle
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« Répondre #10 le: 16 Novembre 2018 - 21:50:06 » |
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Comme je préfère parler français, je parle de lanière de sécurité ; tous les skis de randonnée en sont équipés. Comme on skie parfois dans de la neige assez épaisse, si le ski se détache, il ne peut ainsi pas se retrouver enfoui (et parfois introuvable) sous la neige un peu plus bas... Marc
c'était une blague... et une manière de souligner qu'il existe une autre façon plus moderne de s'ancrer au fond d'une avalanche cf. les petits mousquetons légers munis d'une sorte de ressort censé casser sous trop de pression d'après certaines chapelles skiistiques les orthodoxes s'en branlent et courent après leur ski quand il se barre dans la pente Merci pour l'info ; je ne connaissais pas. Mais j'imagine que ce dispositif vise surtout les skieurs de pentes raides. Cela ne me concerne donc pas ! Marc
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jyerre
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tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !
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« Répondre #11 le: 17 Novembre 2018 - 15:15:12 » |
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Idem Marc: skis de rando et lanières de sécurité, mais nous sommes sans doute ... des vieux Je crois en effet que nous le sommes ! Marc Moi aussi. Mais mes skis de rando sont équipés de fixations avec des freins-ski, comme ceux de piste. Faut suivre le progrès les gars!
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L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 17 Novembre 2018 - 15:22:45 » |
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Moi aussi. Mais mes skis de rando sont équipés de fixations avec des freins-ski, comme ceux de piste. Faut suivre le progrès les gars !
Mais je suis un "vieux" skieur de rando à l'ancienne qui fait d'ailleurs à présent très peu de sorties chaque année. Et j'ai des vieux skis (non paraboliques en particulier) qui ont des lanières de sécurité "à l'ancienne" ! Si j'en faisais un peu plus régulièrement, peut-être que je changerais mon matériel... Marc
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Parapente Samoens
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« Répondre #13 le: 17 Novembre 2018 - 16:07:11 » |
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Idem Marc: skis de rando et lanières de sécurité, mais nous sommes sans doute ... des vieux Je crois en effet que nous le sommes ! Marc Moi aussi. Mais mes skis de rando sont équipés de fixations avec des freins-ski, comme ceux de piste. Faut suivre le progrès les gars! C’est un progrès de perdre un ski en rando ?
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thierry_c
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« Répondre #14 le: 17 Novembre 2018 - 17:25:19 » |
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le pou ou contre le leach (ou lanière) c'est pas un depat recent on l'avait deja il y a plus de 20 ans ! perso suite a un "beau" carton dans les années 90, je me pose même pas la question, je suis contre les leach et mes skis sont équipés en stop ski. je préfère perdre un ski que me le prendre dans la gueule ! après en 20 ans , j'ai eu une fois un pb qui ma valu de refaire 150m de deniv !
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Archaleon
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« Répondre #15 le: 17 Novembre 2018 - 18:32:41 » |
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Allez je vampirise le fil ! J'aimerai bien me mettre au ski de rando & speed flying. Oui, speed flying pas speed riding. Pourquoi ? Bah je suis pas très très fort en ski... le ski de rando m'attire ( pas le ski de piste) mais j'aurai surement pas le niveau pour descendre en hors piste ou me faire plaisir. Du coup, je pensais investir dans un peu de matos. De quoi m'amuser à descendre les pentes, faire peut etre des "touch and go", mais globalement je pense plus voler que skier, car pas le niveau pour controler une glisse à 60kmh. Avec un poids nu 60kg, j'imagine le PTV vers les 72kg avec les skis. Quelle taille et type d'aile choisir pour ce genre de pratique ? J'imagine bien une 12 ou 14m² orientée speed flying ? Merci des conseils
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thierry_c
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« Répondre #16 le: 17 Novembre 2018 - 18:40:41 » |
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en rando, avec les ski moderne et en choisissant les bonne heures, c'est pas plus compliqué qu'une piste a descendre !
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Parapente Samoens
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« Répondre #17 le: 17 Novembre 2018 - 18:45:53 » |
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Si c'est pour voler-skier et non faire du speedriding je te conseillerais de prendre une voile typée rando en taille 16 ou 18. Tu pourras l'utiliser autant l'été à pied que l'hiver à ski. Les touchs en seront facilités avec une vitesse moindre. Avec 12 m² tu as une aile inutilisable à pied et qui bouffe le dénivelé durement monté très rapidement ! (d'où l'expression rando 4x4 4 heures de montée pour 4 minutes de descente ! )
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Archaleon
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« Répondre #18 le: 17 Novembre 2018 - 18:55:06 » |
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(d'où l'expression rando 4x4 4 heures de montée pour 4 minutes de descente ! ) Ca marche aussi en 3x3, 2x2 voir 1x1 pour flemmards ! Mais il doit y avoir une limite dans l'autre sens... genre le 12x12, faut trouver une montagne avec un sacré dénivelé J'ai un peu peur qu'avec une ... susi3 16m² par ex, je puisse pas du tout jouer avec le terrain car trop de finesse et pas de gestion de la finesse. Non ?
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demero
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« Répondre #19 le: 17 Novembre 2018 - 18:55:45 » |
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Je parlais bien de décoller d'une station en ski classique. Faire un sommet en ski de rando et se privé de la descente en ski Le top serait de monter en volant et de descendre en skiant
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thierry_c
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« Répondre #20 le: 17 Novembre 2018 - 19:05:29 » |
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Mais il doit y avoir une limite dans l'autre sens... genre le 12x12, faut trouver une montagne avec un sacré dénivelé non non, faut juste monter tres doucement et avoir une grande voile pour descendre doucement
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Archaleon
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« Répondre #21 le: 17 Novembre 2018 - 19:12:12 » |
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Je parlais bien de décoller d'une station en ski classique. Faire un sommet en ski de rando et se privé de la descente en ski Le top serait de monter en volant et de descendre en skiant Ben oui sauf que comme je le dis je suis pas très bon en ski et je prends pas beaucoup de plaisir en descente, surtout si ca se transforme en plan galère. Juste envie de randonner et voler quand la neige aura recouverte nos sommets (on verra si elle arrive cette année), plutot que de galérer en raquettes. Mais il doit y avoir une limite dans l'autre sens... genre le 12x12, faut trouver une montagne avec un sacré dénivelé non non, faut juste monter tres doucement et avoir une grande voile pour descendre doucement On avait une donnée fixe de 12m² en surface de voile !
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« Répondre #22 le: 18 Novembre 2018 - 12:44:29 » |
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Grand amateur de vol et ski et speedriding, je trouve que toutes les voiles ont leurs avantages. Les tissus lights apportent de la facilité au décollage et dans les phases ou tu reviens skier au sol. Les grandes tailles ( au-dessus de 16 m2) ont le gros avantage de profiter du vol et de jouer en tangage et wagga. Avec de la pratique tu peux, même avec une grande taille, passer beaucoup de temps au contact de la neige sur un terrain moyennement pentu. Autour des 16 m2 t'as super produit polyvalent. Les modèles plus anciens avaient un peu moins de finesse. En fonction du terrain ça peut-être un paramètre à prendre en compte pour sortir des vallées ou jouer plus longtemps au sol et quand même passer aux dessus des forêts...Les wing creuse déjà beaucoup et le dénivelé durement gagné à la montée peu défiler vite si on attaque... Autour des 10- 14 m2 tu commences à avoir un vrai gain de vitesse. Par contre il faut "lire le terrain" différemment, c'est linéaire et il est nécessaire de plus anticiper. Les trajectoires sont plus tendues et le tangage est en général moins marqué sur ce type de voile. La perte d'altitude en 3,6 ou en wing peut être sévère. Personnellement, avec une charge alaire plus importante avec le matos de ski, je prend du plaisir à jouer avec le sol sur toutes les voiles à ski. ( de 40 m2 à 8 m2...) A écouter ton programme je partirai sur une pi 2 16 m2, tonka, spiruline 12. Si tu veux une voile qui creuse plus il y a la swoop 2. La mirage RS en grande taille (15 m2) que j'ai pas essayé, apportera peut-être plus de vitesse... Finalement avec la qualité des produits que l'on trouve actuellement il y a tout qui va, comme d'habitude c'est pas tant la voile que tu as qui compte mais ce que tu en fait ... et le bonheur de voler avec les skis, c'est qu'on peut jouer avec la neige, sa voile, les skis et surtout le terrain !
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« Répondre #23 le: 19 Novembre 2018 - 10:52:44 » |
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Léo, si tu as besoin, je peux te prêter le matos de rando, j'ai tout en triple. Pour la voile, ma 19 va être trop grande pour ton poids, et tu ne toucheras jamais la neige... Demande plutôt un essai à Alain
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Archaleon
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« Répondre #24 le: 19 Novembre 2018 - 11:53:59 » |
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Léo, si tu as besoin, je peux te prêter le matos de rando, j'ai tout en triple.
Cool merci ! je retiens Ca me permettrais de valider la chose ! Mais pour les types de voiles : une voile type Pi² ne permets pas de réguler sa trajectoire si ? car la finesse max est bras haut, alors que sur une voile typée speed, tu plonges quand tu fais bras haut et tu ressources/rajoute de la finesse aux freins, et c'est ce qui permets de suivre un peu le terrain en sécurité non ? Faut pas oublié mon PTV aux alentours des 70/75. J'ai testé une PI² a 72 de PTV, j'étais plutot du genre a enrouler du thermique qu'a faire du speed avec Pareil avec une Susi3 16. Ca avance mais ca plaaaaaaaaaane
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