+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:51:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vieillissement voile douteux  (Lu 9690 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« le: 24 Février 2017 - 23:04:26 »

Bonjour à tous,

Je viens de faire reviser ma voile (une type ligth B (pas ultra)). Elle a 6 ans et je fais en moyenne 30-40 vols par ans pour 20 heures environ. 2/3 de ploufs rando de 15-20 min. Cela donnerai un total de 150h grand max pour 200 vols environ.
Je suis surpis de voir que ripair la donne a 70% de sa vie (orange clair).
En 2 ans (2015 -2017), la porosite est passée  de 200 à 37 pour 40 h de vole.

Je la garde au sec, la plie rapidement, la fait sécher a l'ombre  etc...

Je trouve le niveau d'usure disproportionné par rapport aux nombres d'heures de vol (porosité uniquement, les supentes n'ont pas bougées).
Qu'en pensez vous ?
A ce rythme j'ai l'impression qu'elle ne passera pas les 250 hrs ... averse

Merci pour votre retour d'expérience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #1 le: 24 Février 2017 - 23:27:55 »

une geo 3 quoi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 24 Février 2017 - 23:33:44 »

salut

Est-ce qu'il est précisé plusieurs valeurs de porosité (par exemple, extrados centre, milieu droit, stab droit, intrados centre, ...) ?

Si tu as fait réviser ton aile chez ripair les deux fois, est-ce que tu peux partager les rapports complets s'il te plait que l'on puisse comparer.

Ensuite, tu parles de vols rando mais depuis quels types de terrains as-tu décollé ? (herbe uniquement, où il y avait aussi des décos plus scabreux chargés en caillasses ou en arcosse ?)

Après présenté comme tu le fais, j'avoue être aussi surpris de voir une telle évolution. Après ça reste une voile "light", ya pas de secret c'est moins résistant qu'une bâche bien lourde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 24 Février 2017 - 23:45:40 »

Bonsoir,

J'ai ecris une betise, elle n'a que 5 ans. Achetée mai 2012.
20 hrs par an les 2 premieres années pour 20 vols / an (carnet de vol), puis plus noté mais même rythme.

Deco herbe ou moquette, planfait, frettes forclaz etc...

La transpiration des randos a travers le sac .... mais même l'intrados s'est dégradé (mesures 2 points intrados 2 points extrados)
L'aspect est pourtant bon.

Je mettrai mes rapports demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #4 le: 25 Février 2017 - 00:05:28 »

J'ai quand même l'impression que le nombre d'heures ne suffit pas à rendre compte du vieillissement de la voile, et que souvent les années et le nombre de vols (donc de manipulation de l'aile hors vol) comptent beaucoup.

Après comme toi je me serai attendu à plus de "vie" restante d'après la description de ce que tu as fait avec.

Sinon je pense qu'un tel post n'a rien à faire dans cette section, et devrait plutôt aller ici : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques-b4.0/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 25 Février 2017 - 08:34:20 »

Bonjour,

Ci joint les rapports de contrôle.
Sur les 2 dernières années la porosité a été divisée par 4 voir par 6 sur une soixantaine de vols (40 hrs grand max).
Je suis conscient que 3 vols de 20 min usent plus une voile qu'un vol d'une heure mais quand même. Je ne suis pas ultra maniaque mais je fais toujours très attention : je plie tout de suite, pas mouillé, pas dans le coffre etc ..
Même l'intrados est HS !!

De toute façon il n'y a pas grand chose à dire ou à faire.
Je faisais partie des gens qui pensais que ligth ou pas ligth ça ne changeait pas grand chose si on était soigneux ... à priori c'est faux.

Ca fait peur quand on sait que le mode est de passer en 27 grs sur les extrados de voile light.

Je crois que je vais revenir sur mes positions et rester sur des voiles intermédiaires dans les 4.2 kg avec des tissus raisonnables.

La question maintenant est   : combien de temps va elle rester volable !!

* controle-geo3.pdf (222.43 Ko - Téléchargé 184 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #6 le: 25 Février 2017 - 08:40:01 »

ca fait effectivement mal de voir ça Pas content

tu as demandé à ripair ce qu'ils en pensaient ?

Ya un autre truc qui me fait un peu bizarre. Ên 2015 ils te mettent des loops sur AR2 et en 2017 ils les enlèvent ... généralement des suspentes ça se rétrécie durablement, pas juste temporairement :-p Bon après il faudrait avoir des infos plus précises sur le calage pour voir ce qui les a poussé à retirer les loop sur AR2.

Ensuite, n'hésite pas à envoyer un mail à ozone avec les deux rapports pour leur demander leur avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 25 Février 2017 - 08:59:50 »

Le tissu ne vieillit pas uniformément. Il est possible que tu ne perdes quasi rien dans les prochaines années.
Pour l'instant elle est donnée pour 50h mini !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 25 Février 2017 - 11:26:05 »

Donnes la dans un autre centre pour voir si ce sont pas les machines de ripair qui sont fatiguées Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 25 Février 2017 - 13:33:23 »

J'ai un peu de mal avec le sav d'ozone.
Quand j'ai acheté ma voile la notice technique du site internet indiquait un poids de 3.85 kg. 1 an après je me rend compte que la notice fourni avec la voile indiquait 4.25 kg et elle fait effectivement 4.25 kg.
Je les appelle pour me plaindre de l'écart de 400 grs (quand même) mais il n'ont jamais reconnu leurs tords.
Ils n'ont même pas voulu me faire cadeau d'une paire d'elevateurs montagne. Ils voulaient me les vendre 100 euros au lieu 170 euros pour une fabrication au Vietnam.
Quand je vois que la géo 5 est vendue 4300 euros je pense qu'ils ont un peu prit la grosse tête. Ma prochaine voile ne sera pas une ozone ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 25 Février 2017 - 13:38:00 »

Oh temps pour moi ... 4100 euros
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 25 Février 2017 - 14:12:42 »

Oh temps pour moi ... 4100 euros

On écrit "Au temps pour moi" ou à la rigueur "Autant pour moi" (c'est accepté).

Mais on n'écrit pas "Oh temps pour moi" !  pouce

 je sors

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #12 le: 25 Février 2017 - 17:56:30 »

Le tissu ne vieillit pas uniformément. Il est possible que tu ne perdes quasi rien dans les prochaines années.
Pour l'instant elle est donnée pour 50h mini !

C'était le cas pour moi sur ma Sprint XAlps, avec un mode d'utilisation semblable au tiens, avec un poil plus d'heures et du cross, mais utilisation soignée. Elle a fait une chute en porosité après 3 ans, et depuis c'est plutôt un plateau, elle ne bouge plus.

Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, mais il n'y a pas forcément de raisons pour que l'augmentation de la porosité soit linéaire en fonction d'un facteur. Surtout quand il y a un mix de facteurs tels que U.V., frottements, sollicitations mécaniques, temps qui passe, qui interviennent tous dans des proportions similaires. Si on râpait nos ailes à la dune ce serait plus facile d'expliquer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #13 le: 25 Février 2017 - 18:24:44 »

C'est vrai.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Agility 17, Delta 2 MS, Freestyle 3 20, Emilie 22, Aspen 3 24, BipBip 18, nano 14, pilpit 11
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #14 le: 25 Février 2017 - 19:14:27 »

Hésite pas pour les prochaines révisions (s'il y en a) de partager l'évolution de la porosité de ton aile avec nous Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #15 le: 25 Février 2017 - 19:42:51 »

Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, mais il n'y a pas forcément de raisons pour que l'augmentation de la porosité soit linéaire en fonction d'un facteur. Surtout quand il y a un mix de facteurs tels que U.V., frottements, sollicitations mécaniques, temps qui passe, qui interviennent tous dans des proportions similaires. Si on râpait nos ailes à la dune ce serait plus facile d'expliquer.

Ce qu'on explique par pour des raisons mécaniques, ça a peut-être à voir avec des raisons chimiques. Les tissus utilisés pour nos ailes sont de petits bijoux (en rapport de leurs propriétés mécaniques par rapport à leur poids) mais ils sont susceptibles d'évoluer même sans sollicitations extérieures (UV, frottement, chaleur, humidité,...), et ce pas forcément de façon linéaire.  En en parlant avec un ami c'est ce qui lui est arrivé avec une aile (non light), qui tout à coup est passé de très bonne porosité à involable en 40h de vol avec soin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
choucas
Invité
« Répondre #16 le: 25 Février 2017 - 20:42:16 »

Salut

La porosité c'est 1 critère de vieillissement. Mais pas forcément un critère qui à lui seul met une aile au rebut.

Pour exemple, j'ai volé longtemps avec une Xenon de Nova qui avait une porosité à 6 secondes. J'ai encore volé un été avec sans aucuns problèmes.

J'ai aussi fait révisé une aile deux années d'affilée chez le même testeur... Et elle était plus neuve en porosité la deuxième année que la première. Explication :"oui mais les manchons devaient être un peu vieux".

L : "Ok. Donc c'est tout le sérieux que vous nous offrez ?"

Ben moi je dis qu'il ne faut pas faire de "parano" sur les révisions.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #17 le: 25 Février 2017 - 21:17:28 »

Salut

La porosité c'est 1 critère de vieillissement. Mais pas forcément un critère qui à lui seul met une aile au rebut.

Pour exemple, j'ai volé longtemps avec une Xenon de Nova qui avait une porosité à 6 secondes. J'ai encore volé un été avec sans aucuns problèmes.

J'ai aussi fait révisé une aile deux années d'affilée chez le même testeur... Et elle était plus neuve en porosité la deuxième année que la première. Explication :"oui mais les manchons devaient être un peu vieux".

L : "Ok. Donc c'est tout le sérieux que vous nous offrez ?"

Ben moi je dis qu'il ne faut pas faire de "parano" sur les révisions.

A+
L

Et puis il y a une chose qu'on oublie un peu trop souvent: mesurez/pesez vous dix jours de suite, à la même heure si vous voulez, etc... vous trouverez dix résultats différents. Dans de nombreux domaines, la valeur lue sur l'instrument de mesure n'est que la moitié du résultat. L'autre moitié est une manière de caractériser l'incertitude sur cette valeur. Pour des longueurs de suspente, j'imagine que la plage d'incertitude est très faible par rapport à la tolérance sur la longueur de la suspente. Et ce parce que c'est une physique "assez facile" à mesurer (et encore). Pour une porosité, je n'ai aucune idée de l'incertitude de mesure d'un instrument et je ne l'ai jamais vu sur un de mes rapports. Alors finalement, la valeur

Et c'est vrai qu'utiliser la porosité pour évaluer l'état géométrique de la structure de notre aile, c'est un sacré raccourci.

Mais à l'heure de la conception assistée par ordinateur des ailes et des moyens de métrologie dimensionnelle 3D grand volume avec du matériel "grand public", il y a peut être un concept à creuser pour aller encore plus loin que le calage prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rendez-vous3
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FIDES4
pratique principale: apprends à voler
vols: 38 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Février 2017 - 22:39:44 »

Bonjour,

Je suis très ignorant et me pose les questions : quelle est la porosité d'une aile (ou tissus) neuve? Quelle est la dispersion aile droite/gauche par exemple.

Quelqu'un a t-il testé une aile neuve ou quasi-neuve? Je sais il y a aucun intérêt Rigole

RdV3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Addictif au vol
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 25 Février 2017 - 22:55:33 »

Bonjour,

Je suis très ignorant et me pose les questions : quelle est la porosité d'une aile (ou tissus) neuve? Quelle est la dispersion aile droite/gauche par exemple.

Quelqu'un a t-il testé une aile neuve ou quasi-neuve? Je sais il y a aucun intérêt Rigole

RdV3

Je dirais, pour en voir parlé avec des marques et des testeurs : plus de 300 secondes
Mais ça ne veut pas dire grand chose.
C'est comme si on estimait le vieillissement d'une voiture à son état de corrosion.

A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #20 le: 25 Février 2017 - 23:49:05 »

Salut à tous ..
L'année dernière j'ai fait un contrôle de mon ancienne voile (une SOL PRYMUS 2) de 2006 (donc 10 ans) et d' environ 150 heures ,en tissus Gelvenor 49g/m2   45g/m2
Ben la porosité minimum 350s ..!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #21 le: 26 Février 2017 - 00:48:14 »

Ma M6 de 75 heures varie entre 900 secondes et 1035 secondes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 26 Février 2017 - 08:46:45 »

Un message pas si ancien, sur le sujet :
http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/comprendre-un-rapport-de-controle-t34689.0.html;msg446835#msg446835
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 26 Février 2017 - 09:11:40 »

Vu sur le site de certika:

"Il est généralement convenu qu’au plus un tissu est poreux, au plus il est usé. Cependant depuis quelques années, les tissus légers remettent en question cette analyse. Aujourd’hui certains tissus neufs offrent une porosité de l’ordre de 2 secondes alors que certains tissus exposés plus de 100h aux UV sont encore à 400 secondes. Là encore il conviendra afin d’analyser correctement les valeurs mesurées de se référer au constructeur."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #24 le: 26 Février 2017 - 09:22:14 »

@georide

Quelques éléments de comparaison avec mon Epsilon 5 de 2006 (dernier contrôle en décembre), avec une pratique visiblement assez proche de la tienne, mais ce n'est pas le même tissus et mes coureurs sont majoritairement rouge et orange...

Bonjour à tous,

Résultats du 4iéme contrôle, après 10 ans, 225 vols et 183 heures de vol effectif (hors pliages, dépliages, quelques séances de gonflage, attente au déco, etc).

Porosité extrados (en secondes) centre 33, demie-aile droite 53, oreille droite 95, demie-aile gauche 69, oreille gauche 165.
Porosité intrados au centre: 112 secondes.
Déchirure tissus supérieure à 1,2 kg.
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 113/150
État global jugé bon, pas de rattrapage de calage cette fois-ci non plus.

Pour comparaison, les précédentes mesures:

Porosité extrados (centre/demi-aile d[roite], g[auche]/oreille d[roite], g[auche] en secondes) : 146/293/369 (3 ans), 76/145/178 (6 ans), 50/196d,181g/163d,174g (8 ans, 165 vols, 127 heures)
Porosité intrados (centre/demi-aile/oreille en secondes ) :  649/1062/700+ (3 ans), >200/>200/>200 (6 ans), >200 (8 ans...)
Déchirure tissus (en kg) : > 1,2 (3 ans), >1,2 (6 ans), > 1,2 (8 ans...)
Rupture suspente (haute/basse en kg) : 117/171 (3 ans), 117/158 (6 ans), 114/152 (8 ans...)

Toujours le même atelier qui fait le contrôle...
[...]


Je ne sais pas si ça pourra t'aider, je ne suis pas spécialement soigneux, la plie serrée, évite de la mouiller, l'aère peu (mais m'en sers tous les mois quand même, y compris l'hiver), décos et atteros pas trop agressifs (autour de Grenoble) et la stocke dans la mezzanine de mon garage (froid l'hiver mais hors gel quand même, assez chaud l'été, sans dépasser 35° non plus).

Bonne chance à l'avenir et bons vols

Geai rare



* Farbk_EPS5_red_02.jpeg (6.62 Ko, 210x140 - vu 180 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Triple Seven France
Invité
« Répondre #25 le: 26 Février 2017 - 09:27:01 »

Aujourd’hui certains tissus neufs offrent une porosité de l’ordre de 2 secondes

Ça me parait de l'ordre de l'erreur de saisie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #26 le: 26 Février 2017 - 09:30:40 »

Les valeurs absolues ne veulent pas forcément dire grand chose. Il faut regarder l'évolution dans le temps. Par ex avec le même porosimètre ma Spantik (environ 100h) est +/- à 500S, la Kaïlash (environ 250h et 7ans) vers les 50S et ma bonne vieille Sigma4 (300h et 18 ans) entre 4 et 5S.
La sigma je ne vole plus avec depuis longtemps! Par contre au gonflage elle est devenue très paresseuse alors qu'elle montait comme une balle au temps de sa jeunesse. Kaïkaï a toujours été un peu feignante à l'écopage sans vent, difficile de dire si ça s'est vraiment aggravé!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
georide
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Geo III
pratique principale: vol rando
vols: Plus de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 27 Février 2017 - 10:07:03 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses et vos réflexions.
Elle gonfle toujours bien, elle vole toujours ... On verra l'évolution l'année prochaine

Par curiosité, j'aurai quand même bien refait une mesure sur un autre appareil, juste pour voir ..

Merci


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guemsss
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Jomo, Swing Arcus 6
pratique principale: vol rando
vols: 140 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 28 Mai 2019 - 15:35:34 »

Salut à tous,
Je souhaite redonner vie à ce post. J'ai essayé d'envoyer un msg à Georide pour qu'il partage avec nous les résultats d'un éventuel nouveau check, mais sa boite est pleine.
Nous sommes sûrement pas mal à avoir opté pour des voiles légères, j'ai l'impression que beaucoup voient une augmentation de la porosité très rapide 2 - 3 premières années (comparé aux tissus non légers). Certains disent qu'ensuite, l'augmentation de la porosité s'affaiblit, et qu'on ne dois pas se faire de souci à voler encore 100h avec...

BREF: ET SI ON SE FAISAIT DES STATISTIQUES?
J'ai passé un coup de fil à deux centres de check, qui me disent ne pas tenter de faire des statistiques (dommage, imaginez vous: une bête feuille excel avec les résultats de tous les checks, de toutes les voiles... on pourrait filtrer et comparer, fonction des tissus, des modèles, des années de sorties). La réponse des centres: non on fait pas, et de toute facon il nous manque une info essentielle: pour chaque aile, comment son propriétaire s'en sert, combien d'heures elle a.

Qu'à cela ne tienne. Ca sera moins représentatif et ca demandera plus de temps, mais on peut le faire, nous, ici, maintenant (je parle des stats hein).

POURQUOI?
J'ai acheté ma première voile (par internet) il y a un an: une Jomo qui avait moins de deux ans et environ 120 heures. Pour 1000 euros j'ai dit banco, le check avait 8 mois, il mentionnait 80s, c'était pas trop dégueu. Puis j'ai vite déchanté quand j'ai fait un petit check de porosité en la recevant: 40 s, ca refroidit. Puis je vole avec... Elle "descendait bien" en comparaison des voiles école quasi neuves. Mais bon. Je voulais une voile pour randonner, bah je l'ai. Je monte plus vite à pied, je descends plus vite en parapente Sourire
Pis bon, elle gonfle super bien, elle est agréable à voler. Et finalement quand il y a du thermique elle monte quand même hein Sourire
Je dois faire son check bientôt, je posterai les résultats.

à vous: Si vous avez des résultats de checks... partagez!

Je vous propose les colonnes suivantes:

Marque / Modèle / AnnéeProduction / Couleur (Sombre/Clair) / Utilisation (type, heures, nbeVol) // Aspect Gal / Tissus (Extr,Intr) /  Résultats Porosité / Materiau Suspentes / Mesures Rupture Suspentes / Calage.

La version à faire copy/paste sous excel:
Marque   Modèle   Production   Utilisation         Aspect Gal   Couleur   Tissus      POROSITÉ Extrados/Intrados            Materiau Suspentes         Mesures Rupture Suspentes: Toléré / Rupture                  Calage(2)
Marque   Modèle   Mois/Année    Type(1)   HeuresVol   NbeVols   Aspect Gal   Sombre/Clair   Extrados   Intrados   Ext_min   Ext_max   Int_min   Int_max   A-hautes   A-inter   A-basses   Bas_Tol   Bas_Rup   Inter_Tol   Inter_Rup   Haut_Tol   Haute_Rup   Calage(2)
Ozone   Jomo   01/2016   Rando   130   180   bon   medium   Dokdo 20 DMF 35 g/m²   S7000-E71A 27 g/m²   30   47   79   98   Lyros DSL Dyne 0.95 70   Lyros DSL Dyne 1.25 140   EdelRid Helix Aram 1.8 280   70   129   35   114   20   76   inchangé



A+
Guillaume
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #29 le: 28 Mai 2019 - 16:22:28 »

La qualité des mesures dépend aussi de l'emploi du temps des controleurs / du magasin...
En allant chercher mon Bi (8-9 ans; max. 100 h) après l'avoir laissé 3 jours en boutique pour controle, j'ai apris que le contrôle avait été "oublié" !
Donc ils ont fauit un contrôle (jamais en présence de l'interessé) à la va-vite...
Les valeurs pour un tissus réputé increvable (500 heures chez les pro) m'ont laissé bouche bée: 40 s au max.
"Circulez, tout va bien, me dit-on, meme si cela pourrait etre un peu mieux..."

Je me suis demandé, en sortant du magasin, si toutes les mesures mentionnées sur le rapport avaient été réalisées et encore plus, si les valeurs n'avaient pas été inventées, pas trop hautes pour rester dans le vert côté controleur, et pas trop dégueux pour ne pas trop effrayer le client.

Un manque de sérieux qui se sentait à plein nez, mais pas de quoi incriminer l'atelier pas manque de preuves...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 41



« Répondre #30 le: 28 Mai 2019 - 21:09:48 »


Je me suis demandé, en sortant du magasin, si toutes les mesures mentionnées sur le rapport avaient été réalisées et encore plus, si les valeurs n'avaient pas été inventées, pas trop hautes pour rester dans le vert côté controleur, et pas trop dégueux pour ne pas trop effrayer le client.

Un manque de sérieux qui se sentait à plein nez, mais pas de quoi incriminer l'atelier pas manque de preuves...
ben je peux te cité l'exemple d'un contrôle que j'ai fait faire sur une voile et qui est ressortie très bon alors que la voile etait sortie moyen voir moins 3 ans avant et le mème atelier que je ne citerais pas n'as pas vu la suspente (quasi coupé ) que je leur avait demandé de changer.
une fois changée, au premier gonflage j'ai vite vu qu'il y avait un pb puisque la suspente devait être trop courte d'au moins 10 cm ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #31 le: 28 Mai 2019 - 22:12:37 »

Le vrai test d'usure d'un tissus c'est la déchirure. C'est çà qu'on craint non?

Ha oui, j'oubliai, la déformation plastique; s'il s'est étiré quoi, surtout dans le biais.
Un tissus sale ça donne quoi au fait à la porosité ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #32 le: 29 Mai 2019 - 08:24:00 »

        Il n'y a que la porosité que l'on ne peut pas contrôler soit même.   L'appareil coûte cher, a moins de faire à l'ancienne,  bien humecter avec la salive, forte aspiration et au doigt mouillé ça  donne heu j'en sais rien....mais c'était comme çà qu'on faisait avant l'apparition des appareils dédiés.   Pour le suspentage, un télémétre coûte dans les 80 euros et peut servir à la maison, un peson 30 euros et sert également à la maison, une cible a fixer sérieusement au maillon des suspente , papier crayon et compter 2 à  3 heures pour contrôler toutes les suspente, je dis bien toutes.
        Pour la solidité,  1 aiguille , le peson et  ça doit résister à 800gr . Pour le suspentage possibilité avec un gros peson , un bras de levier, un garage pour fixer tout ça solidement.  Dans le dernier parapente mag il y avait un article qui rappelait une nouvel fois que la porosité n'a aucune importance sur le comportement d'une voile mais que c'est un indicateur . Ce qui compte c'est la résistance à la déchirure et la déformation dans le biais.     Pour les suspentes aurait on trouvé le mouton a 5 pattes avec les ederid 8000 u, il n'y a presque plus que ça qui est monté.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 29 Mai 2019 - 10:40:27 »

J'avais des soucis en 2011 avec mon Ultralite de 2009, que je n'utilisais qu'en rando (avec un Mont Blanc et 6 x l'Aiguille du Midi mais ce n'est plus de la rando).
Je l'ai confiée à RipAir et le résultat m'a mise sur le cul : voile poreuse impropre au vol, à réformer.
Une voile de 2 ans ! C'était inacceptable.
Je suis alors allée voir Pierre Naville, qui me l'avait vendue, et il l'a envoyée chez Ozone : ils l'ont envoyé sur les roses, il a eu la rage et il l'a confiée à son moniteur-testeur Cedric Nieddu, qui n'avait pas encore monté Certika.
Cedric a volé plusieurs jours avec, refaisant tous les tests EN et il l'a trouvée tout à fait normale, il m'a passé les vidéos.
---
Il y avait un os quelque part.
J'ai continué à voler avec en rando et elle a fait tous les RedBull Elements, chaque pilote à qui je l'avais prêtée avait eu une semaine pour s'y habituer, aucun ne la trouvée bizarre et je ne la prêtais pas à des brèles !
Il y avait un gros os quelque part.
Les derniers vols que ma voile ait faits ce fut le Charbon en 2015 - je l'avais prêtée à un copain ( bisous  Charles) qui travaille chez RipAir, il me la rendit avec des insectes collés aux dents - et le col des Frêtes en 2016. J'avais trouvé ma voile quasiment normale mais venant de la U-Turn j'avais été étonnée par sa lenteur (relative).
---
Maintenant mon Ultralite ne vole plus, je l'utilise en gonflage et elle va toujours très bien. Elle finit tout doucement sa cerrière, avec au compteur environ 400 vols, en ayant toujours décollé sur herbe, moquette (c'est abrasif les moquettes) ou neige, une seule fois elle décolla sur des pierres (Porte des Aravis) et la préparation fut très délicate pour éviter d'abîmes des suspentes. C'est très caillasseux les Aravis, j'ai toujours été très méticuleuse.
---
L'Ultralite était une version miniature et allégée de la Géo et je ne suis pas étonnée par ce que j'ai lu.
---
Le Skytex 27 n'est pas forcément à incriminer : ma Diamir est en Skytex 27 (sauf bord d'attaque en 32) et lors de sa dernière révision, à 450h de vol, elle fut encore déclarée parfaite. Stéphane Boulenger emmena la sienne à plus de 700h et Xavier Demoury en mit 750 à la sienne, elles passèrent alors allègrement le contrôle mais avec la mention "en fin de vie".
---
Je connais bien Bertrand Maddalena, qui monta RipAir et contrôla nos voiles pendant des années. A l'époque où Cédric me rendit mon Ultralite "rincée" qu'il avait déclarée parfaite, Bertrand m'exposa sa philosophie, liée au principe de responsabilité : quand une voile n'est plus parfaite, ou qu'elle a un truc pas catholique, il ne veut pas la certifier dans l'à peu près parce que cela pourrait lui retomber dessus en cas de pépin si le pilote décidait de l'attaquer en justice, son principal souci étant l'incompétence épouvantable des juges et des avocats.
Et Simon, qui a repris RipAir, a la même philosophie.
---
D'où ma conclusion : va au Brand Bornand et confie ta voile à Certika. David, le technicien, t'en dira plus (avec son savoureux accent wallon) et en cas de doute Cédric volera avec ta voile. Chez RipAir, ils ne volent pas avec nos voiles, ils n'ont ni le temps ni les moyens de salarier un pilote-essayeur.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 29 Mai 2019 - 11:39:28 »

Les deux derniers post m'ont bien plus!!
J’aimerai rajouter ;
 
Mieux que le peson, le bidon de 5l accroché à une drisse qui passe par une poulie A ROULEMENT A BILLE ; on est sûr d'avoir bien les 5 kg requis; c'est important pour le Dyneema.

Bravo pour 3h, moi il me faut la journée, mais j'ai un système avec un mètre qui est certainement plus long à mettre en œuvre.

Calvat 1 pourrai-tu me donner le diam de l'aiguille pour la résistance du tissu à 800g si tu l’as sous la main, merci d'avance.

Je viens de racheter une ultra lite de 2009...évidement, pas de contrôle avec! Elle a un aspect bien plus neuf que certaines voiles avec lesquelles je vole en ce moment! alors je vais faire ce qu'il faut pour être sûr qu'elle ne me lâche pas en vol, à commencer par la destruction de la suspente moyenne et basse centre de l'aile (aramide) mais je sens que je vais être aux valeurs de rupture; elles sont comme neuves et la voile ne dégage aucune odeur.
Quel dommage des suspentes pour les remplacer par des qui ne seront pas forcément meilleures!
En tout cas le contrôle le contrôle par un contrôleur tiers ne me semble pas une bonne idée, je préfère garder la maîtrise du contrôle des matériels auxquels je confie ma vie.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #35 le: 29 Mai 2019 - 12:44:12 »

         Pour le suspentage, un télémétre coûte dans les 80 euros et peut servir à la maison,

 salut !

Pour info,Lidll vend des télémètres laser à 19€,j'en ai un qui fonctionne bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 52


« Répondre #36 le: 29 Mai 2019 - 16:53:22 »

   Pour l'aiguille, c'est genre épingle à nourrice.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 19 requêtes.
anything