il n'y a pas de normes qui définissent comment contrôler une voile, chaque constructeur y va de ses recommandations et les ateliers de contrôle composent avec leurs données.
La PMA Paragliders Manufacturers Association https://www.p-m-a.info/ a créé un groupe de travail pour tenter de définir un standard.
Ce groupe est composé de constructeurs et de représentants de centres de contrôle français et suisses.
Des bruits de couloir ont laissé entendre que certains tests habituels comme la porosité pourraient perdre de leur importance.
Enfin bref toutes ces infos viennent d'ici
https://lu-glidz.blogspot.com/2021/04/pma-plant-check-standard.htmlSalut à tous..
Traduction approximative du lien ci-dessus :
((((( Il n'existe pas de norme uniforme pour le contrôle des parapentes. L'association de fabricants PMA développe actuellement une sorte de norme. Il doit également inclure l'assiette relative.
La norme de contrôle prévue du PMA doit également inclure les éléments suivants
le réglage des longueurs de ligne par rapport à une ligne de référence (trim relatif).
(garniture relative) sera recommandé. // Photo source : R. Antz
Les parapentes doivent être contrôlés régulièrement. Les fabricants spécifient généralement un intervalle de deux ans et/ou un certain nombre d'heures de vol. Les pilotes envoient ensuite généralement leur planeur à un centre de contrôle de confiance. Ce qui est fait en détail, l'intensité et la précision du contrôle de la voilure, des lignes et de l'habillage, varient d'une entreprise à l'autre.
Chaque fabricant spécifie également des routines de contrôle pour ses parapentes et les valeurs limites à respecter. Mais il existe parfois des différences importantes entre les différentes marques. Et en fin de compte, de nombreux contrôleurs font simplement ce qu'ils croient nécessaire ou correct sur la base de leurs propres convictions. Jusqu'à présent, il n'existe pas de norme minimale ni même de norme.
Cela pourrait changer cette année. Comme Lu-Glidz l'a appris de cercles informés, l'association de fabricants PMA travaille actuellement sur des spécifications unifiées, c'est-à-dire une sorte de norme de contrôle. Il sera publié au cours du second semestre de l'année.
Tout ceci est encore "en cours". Mais les discussions du groupe de travail de huit membres, dans lequel sont représentés, en tant que "praticiens", à la fois certains grands fabricants et des entreprises de contrôle expérimentées de France et de Suisse, font déjà apparaître certains développements et spécifications. Certaines d'entre elles semblent presque révolutionnaires au vu des pratiques de contrôle précédentes.
Par exemple, la porosité (perméabilité à l'air) des tissus est toujours mesurée dans le cadre du contrôle habituel, de même que leur résistance à la déchirure (test Betsometer). Ces deux éléments pourraient être omis dans la norme PMA Checker ou réduits à une seule valeur limite très basse pour la porosité. Cela se justifie d'une part par le fait que les instruments de mesure disponibles de différents fabricants ne fournissent des valeurs comparables que dans une mesure limitée et, d'autre part, en fonction de la manière dont les mesures sont effectuées, présentent une énorme dispersion des résultats. Cela réduit l'importance des tests. En revanche, selon l'expérience des fabricants, la porosité des tissus n'est pas du tout déterminante pour la navigabilité. Même les planeurs dont la porosité est très faible peuvent voler normalement. Les caractéristiques négatives, telles que la tendance au décrochage profond, sont généralement liées à des modifications de l'assiette.
Par conséquent, la norme de contrôle de la PMA devrait établir des spécifications plus strictes et plus précises pour le contrôle des lignes. Il est prévu, entre autres, de formuler une recommandation concernant l'assiette dite relative des planeurs. Il ne s'agit pas de maintenir la longueur absolue des lignes dans certaines tolérances, mais la ligne et les niveaux de ligne sont ajustés par rapport à la longueur d'une ligne principale servant de référence. La longueur absolue de la ligne principale ne peut s'écarter des spécifications du fabricant que dans certaines limites. Seules les spécifications officielles de longueur figurant dans le manuel doivent être utilisées comme référence pour la coupe. Avec l'habillage "relatif", il faudrait respecter des tolérances de longueur de ligne nettement inférieures à ce qui a été le cas jusqu'à présent. Ici, cependant, il pourrait également y avoir une gradation pour les différentes classes d'équipement. Un planeur EN-A réagit de manière beaucoup moins sensible à de légers écarts de réglage qu'un planeur haute performance.
Les tests de déchirure pour les lignes resteront obligatoires dans la norme PMA Checker, tant pour les lignes aramides que pour les lignes Dyneema, moins sensibles aux plis. La limite pour les lignes aramides est de 45% de la résistance nominale respective, pour les tandems des valeurs un peu plus strictes doivent être appliquées. Sur la base de cette détermination, les résultats des tests de rupture de ligne de plusieurs milliers de contrôles ont été évalués.
Il faut également prévoir des spécifications précises pour les lignes de remplacement. Selon cette norme, seules les lignes originales avec un motif de couture identique à celui du fabricant peuvent être utilisées dans un contrôle selon la norme PMA. En principe, cela est déjà prescrit par les normes EN correspondantes et dans les manuels des fabricants. Cependant, il est courant pour certains vérificateurs d'utiliser simplement une ligne du même matériau et de la même résistance nominale pour remplacer la ligne si le matériau de la ligne d'origine n'est pas disponible. Une telle procédure ne serait pas couverte par la norme de contrôle.
Les entreprises de contrôle qui respectent ces règles dans leur travail devraient à l'avenir pouvoir l'indiquer dans les protocoles de contrôle : à la "est testé selon la norme PMA". Cependant, il n'est pas prévu que la PMA inspecte ou même certifie les opérations de contrôle. Le contrôle des parapentes resterait une question de confiance.)))))
Chacun en fera son avis.
La PMA association de fabricants de parapentes, qui s'était opposé notamment aux "Test Safety dhv" à soudainement des élans de sauveurs de la sécurité !?
Faites-moi rire (Lol)
La porosité et le test de déchirure auront moins d'importance dans les nouveaux contrôles... Cela a un rapport avec les nouveaux tissus Skytex 12g/m2..?
Les tissus utilisés par Zozone à la X-alpeszzz, il paraît que ce nouveau tissu est aussi "waterproof" (lol)
Petite remarque : pour le petit organisme de contrôle qui travaille bien mais, qui n'a pas tous les coloris des suspentes des différentes marques, apparemment il ne sera pas "couvert" avec cette nouvelle norme !
J'y aurais pas pensé..! Avoir une suspentes de couleur plus foncée ou d'un autre motif que les autres suspentes d'origines, je n'y aurais pas pensé que cela pouvait avoir une influence sur la sécurité..!
Mais, il faut vivre avec son temps, car on n'arrête pas le progrès avec la PMA.