+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 21:22:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: vers un standard pour les controles de voiles ?  (Lu 6491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« le: 23 Avril 2021 - 16:00:53 »

il n'y a pas de normes qui définissent comment contrôler une voile, chaque constructeur y va de ses recommandations et les ateliers de contrôle composent avec leurs données.

La PMA Paragliders Manufacturers Association  https://www.p-m-a.info/ a créé un groupe de travail pour tenter de définir un standard.

Ce groupe est composé de constructeurs et de représentants de centres de contrôle français et suisses.

Des bruits de couloir ont laissé entendre que certains tests habituels comme la porosité pourraient perdre de leur importance.

Enfin bref toutes ces infos viennent d'ici https://lu-glidz.blogspot.com/2021/04/pma-plant-check-standard.html



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #1 le: 23 Avril 2021 - 19:01:24 »

Merci pour le partage d'info.  pouce

Après, malheureusement oserais-je dire, cela ne va pas grand chose pour ce qui est de ce que l'on pouvait espérer question d'assainissement du marché du contrôle parapente. Les moutons noirs pourront rester noir...

Citation
Eine Überprüfung oder gar Zertifizierung von Check-Betrieben durch die PMA ist allerdings nicht vorgesehen. Der Gleitschirm-Check bliebe auch weiterhin vor allem Vertrauenssache.

De Goethe à Molière :
Des vérifications voire même certifications des ateliers de contrôle par la PMA ne sont cependant pas prévues. L'opération de révision/controle des parapentes reste comme avant basé sur la confiance.

Bref... du cinéma de la part de la PMA qui n'engage pas beaucoup pas grand monde.

Déçu, je suis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
roubidou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: comet3
pratique principale: vol / site
vols: ???... à 4 chiffres vols
Messages: 13


« Répondre #2 le: 23 Avril 2021 - 19:18:26 »

Oui, d'accord, c'est décevant. Mais restons positifs, c'est un premier pas. C'est aussi la reconnaissance implicite que les contrôles ne sont pas tous d'égale qualité. L'article souligne que les standards concernant la porosité seraient largement abaissés, 1 parce que cette dernière n'affecte guère le comportement des ailes, 2 parce que les instruments de mesures donnent des valeurs très différentes d'un atelier à l'autre. Par contre on deviendrait plus exigent sur les suspentes et le calage, et aussi sur le remplacement de suspentes. Si on a qq gros ateliers qui se prévalent de cette norme, ça pourrait entraîner les autres dans leur sillage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #3 le: 23 Avril 2021 - 19:38:58 »

Mais sans certification ni vérification, tout le monde peut sans grands risques se prévaloir de ce qui ne sera pas une norme dans l'état, tout juste des recommandations et sans pour autant même seulement respecter ces recommandations. Bref...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #4 le: 23 Avril 2021 - 22:07:59 »

Quelques rappels : une norme est une méthode à laquelle on adhère volontairement. Une certification est un processus différent (qui peut inclure la vérification que les vérifications se font suivant telle ou telle norme).
Je trouve qu'avoir une norme disponible serait déjà un pas en avant, ne serait-ce qu'en termes de transparence.
Tous les ateliers de vérification proposent une vérification "simple" ou "complète" mais le contenu est complètement différent. Si au moins, ils se réfèrent à la même norme, ce sera déjà plus lisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: Ne compte plus vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #5 le: 02 Juillet 2021 - 12:06:08 »

Bonjour à tous,

L'Atelier Rue de l'air travaille avec la fédération comme beaucoup d'autres ateliers afin d'améliorer/uniformiser la qualité de travail et des rapports de contrôles.

Le travail n'en ai qu'à ces débuts et nous avons besoin de votre aide.

Merci de prendre quelques minutes afin de remplir le questionnaire suivant:

https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=54Uc2-y6_UKrkNE5Dtcjz2g7w0YqxaBBiQUAhFmtsAhUREVLR1k1MFgzRDlVNVVXUjdWVEw3NkhHVi4u&fbclid=IwAR2TAqwlKDhOnY3MAVcXcDeUL3U1pYKJqI9Vrb-b9gC5ZGGFiXgtwu1yiM4

Merci à tous pour votre participation.

Stéphen Atelier Rue de l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Atelier Boutique Parapente Kite Wing
Rue de l'air
www.ruedelair.com
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #6 le: 02 Juillet 2021 - 13:21:02 »

fait  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #7 le: 02 Juillet 2021 - 13:29:39 »

Fait !

Merci pour l'initiative !  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #8 le: 02 Juillet 2021 - 14:51:48 »

 pouce

Fait, y a plus qu'à...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2021 - 16:38:36 »

fait moi aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #10 le: 02 Juillet 2021 - 17:01:13 »

Je vais encore radoter; mais savoir controler sa voile ca permet aussi de vérifier comment travaille les ateliers de contrôle...et de leur confier ou non suivant le budget/temps disponible du moment et surtout de ce qu'"il" a vraiment fait la dernière fois. Et le seul bon moyen, c'est de vérifier par soi-méme. Ca assainirait nettement les relations et améliorerait la sécurité.

Mieux vaut sa propre idée que l'avis de l'avis de l'avis du pote au pote à mon pote, ou un avis trop flatteur sur une voile.

Le contrôleur et le pilote pourraient se référer à une base de référence.
Dans l'ancien para 2000 il y avait les lg de suspentes et les calages. Ces infos sont plus dificiles à trouver; preuve d'une perte de compétence de l'ensemble des pilotes. Heureusement que la majorité des fabricants les transmettent sur demande(c'est pour moi un critère de choix important d'un fabriquant).

Je comprends que pour certains (non techniciens , non bricoleurs, peu matérialistes, ou simplement très peu intéressés), mieux vaut qu'ils ne s'y lancent pas, mais un nombre important de pilotes un peu expérimentés en sont capables, au moins les bases.

Je rêve surement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2021 - 17:01:50 »

Bonjour à tous,

L'Atelier Rue de l'air travaille avec la fédération comme beaucoup d'autres ateliers afin d'améliorer/uniformiser la qualité de travail et des rapports de contrôles.

pouce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #12 le: 03 Juillet 2021 - 14:19:38 »

j'ai pas répondu au questionnaire car je ne rentre pas dans les cases !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #13 le: 03 Juillet 2021 - 19:33:16 »

Répondu....

Super initiative. A mon sens, c'est une nécessitée d'harmoniser les contrôles. Ca aura probablement un impact sur le tarif de révision, mais il en va de la crédibilité du secteur.
C'est une tache compliqué j'imagine vue le nombre d'intervenant (atelier, constructeur, fédé, etc....) mais je ne crois pas qu'on ai grand chose à perdre (hormis le prix de la révision)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 03 Juillet 2021 - 19:46:13 »

Super initiative. A mon sens, c'est une nécessitée d'harmoniser les contrôles. Ca aura probablement un impact sur le tarif de révision, mais il en va de la crédibilité du secteur.
C'est une tache compliquée ; j'imagine, vu le nombre d'intervenants (atelier, constructeur, fédé, etc.) mais je ne crois pas qu'on ait grand chose à perdre (hormis le prix de la révision).

J'ai aussi répondu.
Et je suis tout à fait d'accord avec toi !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #15 le: 03 Juillet 2021 - 19:58:13 »

Désolé Marc  Embarassé

Mais perso, et contrairement à d'autres, ça ne me gene pas si tu corriges Clin d'oeil  prof   trinquer  J'essaie d'en profiter pour etre un peu moins mauvais  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Douk-Douk
Invité
« Répondre #16 le: 03 Juillet 2021 - 20:58:00 »

il n'y a pas de normes qui définissent comment contrôler une voile, chaque constructeur y va de ses recommandations et les ateliers de contrôle composent avec leurs données.

La PMA Paragliders Manufacturers Association  https://www.p-m-a.info/ a créé un groupe de travail pour tenter de définir un standard.

Ce groupe est composé de constructeurs et de représentants de centres de contrôle français et suisses.

Des bruits de couloir ont laissé entendre que certains tests habituels comme la porosité pourraient perdre de leur importance.

Enfin bref toutes ces infos viennent d'ici https://lu-glidz.blogspot.com/2021/04/pma-plant-check-standard.html





Salut à tous..

Traduction approximative du lien ci-dessus :

((((( Il n'existe pas de norme uniforme pour le contrôle des parapentes. L'association de fabricants PMA développe actuellement une sorte de norme. Il doit également inclure l'assiette relative.


La norme de contrôle prévue du PMA doit également inclure les éléments suivants
le réglage des longueurs de ligne par rapport à une ligne de référence (trim relatif).
(garniture relative) sera recommandé. // Photo source : R. Antz
Les parapentes doivent être contrôlés régulièrement. Les fabricants spécifient généralement un intervalle de deux ans et/ou un certain nombre d'heures de vol. Les pilotes envoient ensuite généralement leur planeur à un centre de contrôle de confiance. Ce qui est fait en détail, l'intensité et la précision du contrôle de la voilure, des lignes et de l'habillage, varient d'une entreprise à l'autre.
Chaque fabricant spécifie également des routines de contrôle pour ses parapentes et les valeurs limites à respecter. Mais il existe parfois des différences importantes entre les différentes marques. Et en fin de compte, de nombreux contrôleurs font simplement ce qu'ils croient nécessaire ou correct sur la base de leurs propres convictions. Jusqu'à présent, il n'existe pas de norme minimale ni même de norme.

Cela pourrait changer cette année. Comme Lu-Glidz l'a appris de cercles informés, l'association de fabricants PMA travaille actuellement sur des spécifications unifiées, c'est-à-dire une sorte de norme de contrôle. Il sera publié au cours du second semestre de l'année.

Tout ceci est encore "en cours". Mais les discussions du groupe de travail de huit membres, dans lequel sont représentés, en tant que "praticiens", à la fois certains grands fabricants et des entreprises de contrôle expérimentées de France et de Suisse, font déjà apparaître certains développements et spécifications. Certaines d'entre elles semblent presque révolutionnaires au vu des pratiques de contrôle précédentes.

Par exemple, la porosité (perméabilité à l'air) des tissus est toujours mesurée dans le cadre du contrôle habituel, de même que leur résistance à la déchirure (test Betsometer). Ces deux éléments pourraient être omis dans la norme PMA Checker ou réduits à une seule valeur limite très basse pour la porosité. Cela se justifie d'une part par le fait que les instruments de mesure disponibles de différents fabricants ne fournissent des valeurs comparables que dans une mesure limitée et, d'autre part, en fonction de la manière dont les mesures sont effectuées, présentent une énorme dispersion des résultats. Cela réduit l'importance des tests. En revanche, selon l'expérience des fabricants, la porosité des tissus n'est pas du tout déterminante pour la navigabilité. Même les planeurs dont la porosité est très faible peuvent voler normalement. Les caractéristiques négatives, telles que la tendance au décrochage profond, sont généralement liées à des modifications de l'assiette.


Par conséquent, la norme de contrôle de la PMA devrait établir des spécifications plus strictes et plus précises pour le contrôle des lignes. Il est prévu, entre autres, de formuler une recommandation concernant l'assiette dite relative des planeurs. Il ne s'agit pas de maintenir la longueur absolue des lignes dans certaines tolérances, mais la ligne et les niveaux de ligne sont ajustés par rapport à la longueur d'une ligne principale servant de référence. La longueur absolue de la ligne principale ne peut s'écarter des spécifications du fabricant que dans certaines limites. Seules les spécifications officielles de longueur figurant dans le manuel doivent être utilisées comme référence pour la coupe. Avec l'habillage "relatif", il faudrait respecter des tolérances de longueur de ligne nettement inférieures à ce qui a été le cas jusqu'à présent. Ici, cependant, il pourrait également y avoir une gradation pour les différentes classes d'équipement. Un planeur EN-A réagit de manière beaucoup moins sensible à de légers écarts de réglage qu'un planeur haute performance.

Les tests de déchirure pour les lignes resteront obligatoires dans la norme PMA Checker, tant pour les lignes aramides que pour les lignes Dyneema, moins sensibles aux plis. La limite pour les lignes aramides est de 45% de la résistance nominale respective, pour les tandems des valeurs un peu plus strictes doivent être appliquées. Sur la base de cette détermination, les résultats des tests de rupture de ligne de plusieurs milliers de contrôles ont été évalués.

Il faut également prévoir des spécifications précises pour les lignes de remplacement. Selon cette norme, seules les lignes originales avec un motif de couture identique à celui du fabricant peuvent être utilisées dans un contrôle selon la norme PMA. En principe, cela est déjà prescrit par les normes EN correspondantes et dans les manuels des fabricants. Cependant, il est courant pour certains vérificateurs d'utiliser simplement une ligne du même matériau et de la même résistance nominale pour remplacer la ligne si le matériau de la ligne d'origine n'est pas disponible. Une telle procédure ne serait pas couverte par la norme de contrôle.


Les entreprises de contrôle qui respectent ces règles dans leur travail devraient à l'avenir pouvoir l'indiquer dans les protocoles de contrôle : à la "est testé selon la norme PMA". Cependant, il n'est pas prévu que la PMA inspecte ou même certifie les opérations de contrôle. Le contrôle des parapentes resterait une question de confiance.)))))


Chacun en fera son avis.

La PMA association de fabricants de parapentes, qui s'était opposé notamment aux "Test Safety dhv" à soudainement des élans de sauveurs de la sécurité !?
Faites-moi rire (Lol)

La porosité et le test de déchirure auront moins d'importance dans les nouveaux contrôles... Cela a un rapport avec les nouveaux tissus Skytex 12g/m2..?
Les tissus  utilisés par Zozone à la X-alpeszzz, il paraît que ce nouveau tissu est aussi "waterproof" (lol)

Petite remarque : pour le petit organisme de contrôle qui travaille bien mais, qui n'a pas tous les coloris des suspentes des différentes marques, apparemment il ne sera pas "couvert" avec cette nouvelle norme !
J'y aurais pas pensé..! Avoir une suspentes de couleur plus foncée ou d'un autre motif que les autres suspentes d'origines, je n'y aurais pas pensé que cela pouvait avoir une influence sur la sécurité..!
Mais, il faut vivre avec son temps, car on n'arrête pas le progrès avec la PMA.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 03 Juillet 2021 - 21:36:13 »

Désolé Marc  Embarassé
Mais perso, et contrairement à d'autres, ça ne me gêne pas si tu corriges Clin d'oeil  prof   trinquer  J'essaie d'en profiter pour être un peu moins mauvais  la prise de t?te

Il n'y a pas à être désolé !  Rigole
Lorsque je cite un message auquel je réponds, j'ai tendance à corriger le message cité en mettant en gras (sans les commenter) les erreurs de français que je trouve dans le message cité.
Certains me remercient (en message privé) de le faire et d'autres au contraire m'ont signalé que cela les exaspérait.
J'avoue que je ne sais pas vraiment quoi faire.
Lorsque je corrige un message cité (comme le tien), c'est juste pour rendre service et je n'insiste pas, mais comme certains me le reprochent et d'autres me remercient, je ne sais pas si je dois continuer à le faire.  hein ?

 trinquer   je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #18 le: 03 Juillet 2021 - 21:39:48 »

Traduction approximative du lien ci-dessus :
((((( Il n'existe pas de norme uniforme pour le contrôle des parapentes. L'association de fabricants PMA développe actuellement une sorte de norme. Il doit également inclure l'assiette relative.
...

Merci beaucoup pour ce message complet et détaillé.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #19 le: 03 Juillet 2021 - 22:08:27 »

Nulle part on parle de "déformation" des tissus. J'ai déja entendu ca sur certain produits (gelvenor il me semble). Porosité bonne, déchirure bonne mais des déformations qui génèrent des phénomènes de ballooning qui transforment complètement les caractéristiques de vol.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité ? ça vous dit quelque chose ?

En tous cas je ne vois pas ça dans le standard pma.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 04 Juillet 2021 - 10:21:03 »

Il me semble que les tissus modernes sont encore sujets aux déformations, notamment là où il y a des points de tension, et que ça contribue significativement à la dégradation des performances d'une aile dans le temps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #21 le: 04 Juillet 2021 - 10:57:29 »

 Étonnant d'etre obligé  de remplacer une suspente par exactement celle du constructeur.   Si je remplace une suspente aramide d'un constructeur  majeur par une suspente  aramide d'un autre constructeur majeur, meme diamètre,  même longueur, etc..... je vais mourir...incompréhensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #22 le: 04 Juillet 2021 - 18:05:09 »

Faut pas rêver, la PMA n'est en aucun un organisme qui veut forcément du bien aux parapentistes, il en veut plutôt aux biens des parapentistes, à nos euros.

La norme  "PMA" rapport aux révisions/contrôles de navigabilité de nos jouets volants sera avant toute pensée comme un nouveau parapluie pour éviter aux constructeurs que la PMA représente d'avoir à plus se justifier que nécessaire dans le cas d'un procès pour homicide si la responsabilité du matériel peut être engagée.

Tout en permettant de créer un effet de subordination et dépendance pour les ateliers rapport aux marques qu'ils souhaiteront réviser/contrôler/réparer.

Et sans même se donner la peine de vérifier/certifier que les ateliers qui adhéreraient à cette charte PMA la respecte. Ah oui, c'est vrai, j'ai oublié, le parapente est un millieu commerciale ou la confiance règne.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 04 Juillet 2021 - 20:24:27 »

Marc; pour l'orthographe; continues, (si tu en a envie bien sur), mieux vaut une écorchure à son égo (peu de conséquence à moyen terme) et arriver à écrire correctement (utile sur le long terme pour pouvoir transmettre exactement et précisément sa pensée) que le contraire je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 04 Juillet 2021 - 21:51:48 »

Marc,
Pour l'orthographe, continue (si tu en as envie bien sûr) ; mieux vaut une écorchure à son égo (peu de conséquence à moyen terme) et arriver à écrire correctement (utile sur le long terme pour pouvoir transmettre exactement et précisément sa pensée) que le contraire, je pense.

Ok, je vais donc continuer à corriger les messages quand j'en cite un (en principe sans rappeler les règles pour ne pas polluer les fils).
Du coup je corrige le tien !
Pour ton erreur sur l'écriture de l'impératif, voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525381#msg525381
ou ici (j'ai rappelé cette règle si souvent !) :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/je-hais-les-chasseurs-t55417.0.html;msg746137#msg746137

 je sors

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.154 secondes avec 19 requêtes.