+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:54:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vario consommation electrique  (Lu 15062 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
akira
Invité
« le: 29 Octobre 2008 - 11:10:28 »

Salut les fous,

Il me semble qu'on en avait discute mais je trouve plus le thread. Quelqu un connait a peu pres la consommation d'un vario (W) ?

Merci

Aki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #1 le: 29 Octobre 2008 - 17:25:28 »

A mon avis il y a de grandes variations suivant les modèles. J'entends parfois certains me dire qu'ils changent de pile plusieurs fois par saison. Pour ma part, une pile 9v tient parfois plusieurs saisons !


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #2 le: 29 Octobre 2008 - 17:36:11 »

Parce que EUX ils enroulent pas les dégueulante  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 29 Octobre 2008 - 18:50:39 »

Ce qui consomme le plus à mon avis c'est le son.
A part ça pas de données objectives mais sur mon iqcomp depuis 1 an une centaine d'heures et les piles toujours en forme. On va dire 900 mAh comme capacité divisé par 100 heures ça fait du 9 mA d'intensité, sous 3V ça donne 27 mW mais c'est largement surévalué à mon avis!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 29 Octobre 2008 - 18:53:45 »

Ce qui consomme le plus à mon avis c'est le son.

donc kk a raison...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #5 le: 29 Octobre 2008 - 18:58:44 »

Non car dans les dégueulantes, le vario sonne en continu alors que dans les thermiques il sonne par intermittence.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 29 Octobre 2008 - 19:00:36 »

ben justement... c'est plus économique en thermique qu'en dégueulante...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #7 le: 29 Octobre 2008 - 19:05:49 »

Oui mais kk avait l'air de dire le contraire (ou alors j'ai pas capté). Il avait l'air de dire que ma pile me faisait plusieurs saison parce que j'enroulais les dégueulantes... ou plus exactement sur les autres varios étaient plus gourmands parce que eux, ils n'enroulent pas les dégueulantes...
Bref... Juste de l'humour... Et un gros flood pour m'sieur akira !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 29 Octobre 2008 - 19:10:05 »

oui t'as raison  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #9 le: 29 Octobre 2008 - 21:43:20 »

Oui mais kk avait l'air de dire le contraire (ou alors j'ai pas capté). Il avait l'air de dire que ma pile me faisait plusieurs saison parce que j'enroulais les dégueulantes... ou plus exactement sur les autres varios étaient plus gourmands parce que eux, ils n'enroulent pas les dégueulantes...
Bref... Juste de l'humour... Et un gros flood pour m'sieur akira !  Mr. Green
je crois surtout que le gars qui enroule une degeullante, ca fai "ouin ouin" bien fort mais pendant 3 minutes... alors que le gars qui vole en thermique ca fait un léger "bip bip" mais ca dure 3 heures Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green

conclusion, pour l'écologie et pour votre économie, enroulez les dégeulantes  trinquer (et RDV au bar de l'attéro) clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #10 le: 29 Octobre 2008 - 22:23:56 »

Salut les fous,

 mort de rire  mort de rire

Aki, j'adore le debut de ton thread !!!!   pouce

sinon, la réponse de Piment me satisfait, on voit qu'il y a de la maitrise énergetique et surtout de la base "électrique".

et par rapport à ça, on calcule tjrs une conso en fonction du max et d'une utilisation dans les normes (à peu prés 20°) + en "continu".
donc, sans avoir calculé le truc (j'ai une entière confiance envers Piment (il connait bien U=R/I)), il ne doit pas être loin de la réalité, si c'est ce qu'il a observé.

et à coup sur, sur ce genre d'appareil, c'est le buzzer qui consomme le plus !!!

donc un gars qui fait sonner sans arrêt en ascendance (ou en descendance forte  vol initiation  ) doit surement changer les piles plus souvent.

(merde, il va falloir que je rachète  rapidement des piles !!!! Mr. Green )

conclusion, pour l'écologie et pour votre économie, enroulez les dégeulantes  trinquer (et RDV au bar de l'attéro) clown

bon, RDV au bar alors !!!!
« Dernière édition: 29 Octobre 2008 - 22:41:51 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #11 le: 30 Octobre 2008 - 08:46:50 »

...
sinon, la réponse de Piment me satisfait, on voit qu'il y a de la maitrise énergetique et surtout de la base "électrique".

et par rapport à ça, on calcule tjrs une conso en fonction du max et d'une utilisation dans les normes (à peu prés 20°) + en "continu".
donc, sans avoir calculé le truc (j'ai une entière confiance envers Piment (il connait bien U=R/I)), il ne doit pas être loin de la réalité, si c'est ce qu'il a observé.
Rhooooo, ben là, tu vas te prendre une mauvaise note par Piment!

Nan, c'est U = R x I, et accessoirement P = U x I

Et pour ceux qui on séché le cours de physique:
U = La tension (voltage) en Volts
R = La résistance en Ohms
I = Intensité en ampères.
P = Puissance en Watts.
Donc pour avoir 1 W, il faut une pile de 1 V qui délivre 1 A à travers une résistance de 1 Ω. (et là en générale, la pile elle fait vite la gueule! Mr. Green )

Et concernant les batteries et autres accus, on s'attardera aussi sur la quantité d'énergie qu'elle sera capable de délivré dans le temps en mAh. Piment ayant choisi une pile chinoise achetée chez interdiscount par paquet de 200.. Elle ne contient que 900mAh au lieu des 2000 qu'on rencontre dans des piles de qualité. Donc "sa" pile sera capable de délivrer 900mA (0.9A) pendant une heure, ou 450 pendant 2 heures ou 90 pendant 10 heures.. enfin vous voyez quoi, ça dépend si le robinet est beaucoup ou peu ouvert.  ivrogne

Et là pour le coup, Piment a choisi un très bon vario! ( normal j'ai le même Mr. Green )
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #12 le: 30 Octobre 2008 - 09:33:09 »

En fait ils vendent des petit panneau solaires pliables de 6.5W. C est pour ca que je me renseigne ...

LEs Rennschler ont une consommation extremement faible, c'est normal ils bossent depuis longtemps sur la reduction de consommation ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #13 le: 30 Octobre 2008 - 10:07:43 »

Avec 6,5 W à mon avis tu as une grosse marge!
Tu peux ajouter un petit moteur avec une hélice pour réduire le taux de chute, ou alors alimenter un MP3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 30 Octobre 2008 - 10:09:59 »

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ParaPasquall
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Buzz
pratique principale: vol / site
vols: 70 vols
Messages: 0


Holidays in the rain



« Répondre #15 le: 30 Octobre 2008 - 10:18:45 »

Avec 6,5 W à mon avis tu as une grosse marge!
Tu peux ajouter un petit moteur avec une hélice pour réduire le taux de chute, ou alors alimenter un MP3?


Moi je dis .....un chauffe tasse USB, comme ça ton café reste chaud même en vol  clown
Tu peux même en mettre plusieurs...un chauffe tasse USB ca consomme pas plus de 2.5W !! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si vis pacem, para pentum
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #16 le: 30 Octobre 2008 - 10:23:55 »

En fait ils vendent des petit panneau solaires pliables de 6.5W. C est pour ca que je me renseigne ...

Sujet légèrement abordé ici:
http://www.parapentiste.info/forum/instruments_de_vol/batterie_et_alim_solaire_pour_instruments_en_vol-t6444.0.html

Citation
LEs Rennschler ont une consommation extremement faible, c'est normal ils bossent depuis longtemps sur la reduction de consommation ...
Les Renschler intègrent des panneaux solaires. Par contre j'ai croisé une compétitrice qui à été lâchée par ce vario sans prévenir durant une manche B et on à du lui prêté un vario de secours.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
akira
Invité
« Répondre #17 le: 30 Octobre 2008 - 10:51:31 »

Le nouveau Rennschler (Como) est modulaire. Le panneau solaire est en option, il integre aussi un GPS. Ils sont en train de bosser pour integrer un module de cartographie. A mon avis c'est un instrument qui va dechirer !!!

Merci pour la discussion Barbulle  trinquer , c'est celle la a laquelle je pensais mais je ne parvenais pas a la retrouver.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #18 le: 31 Octobre 2008 - 18:25:15 »

Nan, c'est U = R x I, et accessoirement P = U x I

 
 le "/" n'avait pas de valeur, c'était juste pour mettre la formule en tête  et pour expliquer pourquoi je disais que j'avais confiance à Piment, pas pour faire un cours....  Clin d'oeil

parce qu'on  pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d'autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!

voilà, maintenant ch'uis vexé !!!

Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #19 le: 31 Octobre 2008 - 21:59:57 »

Citation
parce qu'on  pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d'autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!
moi pour ma conso perso j'utilise plutot des dl ou des cl voire des hl (a ne pas confondre avec b hl...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #20 le: 01 Novembre 2008 - 11:16:11 »

Nan, c'est U = R x I, et accessoirement P = U x I

 le "/" n'avait pas de valeur, c'était juste pour mettre la formule en tête  et pour expliquer pourquoi je disais que j'avais confiance à Piment, pas pour faire un cours....  Clin d'oeil

Ben oui mais le problème c'est que U=R/I, du moment qu'il y a =, c'est que c'est une formule mathématique et / a alors une signification bien précise. Cela pourrait induire en erreur un lecteur méconnaissant la loi d'Ohm. Maintenant le fait que j'ai profité pour faire un petit exposé, que j'espère didactique, sur l'explication technique d'un problème que les utilisateurs rencontrent régulièrement, et accessoirement en rapport avec le sujet de cette discussion, est juste pour éclairer les quelques lecteurs qui auraient encore du mal à mettre en relation les chifres figurant sur la doc de l'appareil et les batteries qu'il met dedans. (et hop! un record du monde de longueur de phrase.. très heureux ) J'avais bien précisé: Et pour ceux qui on séché le cours de physique: Il est évident que tu ne fais pas partie de cette catégorie.

Citation
parce qu'on  pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d'autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!

voilà, maintenant ch'uis vexé !!!

Mr. Green

Très bonne remarque!
La question est maintenant de savoir si mon intervention à pu être utile à quelqu'un.. hein ?
Alors je demande aux quelques lecteurs qui auraient pu être éclairci sur les chiffres cabalistiques figurants sur leurs piles rechargeables et la relation avec leurs appareils, de faire un petit coucou sur ce sujet, sinon il est clair que je vais m'empresser de te donner satisfaction, cher Dawa, et réviser à la baisse le contenu de mes interventions. Je me limiterai au flood et au troquet. C'est tellement plus simple.

Otez-moi d'un doute. J'espère que je n'ai pas, une fois encore et à l'insu de mon plein gré, heurté un orgueil légèrement protubérant. Faudra vraiment que je me fasse soigner.. Yeux qui roulent

Bon sur ce je vais aller flooder sur mon chantier.
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #21 le: 01 Novembre 2008 - 12:51:12 »

Citation
parce qu'on  pourrait même encore en rajouter des p des u et des i, et encore dans d'autre sens, même des cos fi si tu veux, mais je ne suis pas sur que ça les intéresses !!!

voilà, maintenant ch'uis vexé !!!

Mr. Green

Très bonne remarque!
La question est maintenant de savoir si mon intervention à pu être utile à quelqu'un.. hein ?


Moi cela m'a ramné sur les bancs de l'ecole l'espace d'un instant, ...

Sinon, si ma mémoire est bonne, le cos fi ne sert à rien dans ce cas précis car on est confronté à du courant continu, et le cos fi n'est là que pour l'alternatif :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
dafralo
Invité
« Répondre #22 le: 01 Novembre 2008 - 15:49:07 »

Sinon, si ma mémoire est bonne, le cos fi ne sert à rien dans ce cas précis car on est confronté à du courant continu, et le cos fi n'est là que pour l'alternatif :p

yes, c'est pour calculer les décalages entre la tension et le courant.

La question est maintenant de savoir si mon intervention à pu être utile à quelqu'un.. hein ?
Alors je demande aux quelques lecteurs qui auraient pu être éclairci sur les chiffres cabalistiques figurants sur leurs piles rechargeables et la relation avec leurs appareils, de faire un petit coucou sur ce sujet

bein c'est moi qui avais tort, ça intéresse finalement du monde: MEA CULPA !!

Otez-moi d'un doute. J'espère que je n'ai pas, une fois encore et à l'insu de mon plein gré, heurté un orgueil légèrement protubérant. Faudra vraiment que je me fasse soigner.. Yeux qui roulent

Bon sur ce je vais aller flooder sur mon chantier.
++

là c'est limite à se demander c'est l'orgueil de qui, qui à été le plus touché !!
enfin, t'es un peu dur koâa  !!!!   Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 21 requêtes.
anything