+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 05:41:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tout premiers gonflages  (Lu 2731 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« le: 25 Novembre 2018 - 23:48:15 »

Le rejeton d’une famille de parapentistes voudrait avoir son premier « parapente »... Oui j’ai vu il y a plusieurs sujets sur les premières ailes de gonflage, mais le hic, c’est que ici c’est pas pour du 9-10 ans de 25-30 kg, mais pour le format crevette qui fait la moitié... Le but du jeu ici est de faire courir un gosse dans le gazon avec un truc qui vole au dessus de la tête, à peine plus évolué qu’un sac plastique biodégradable et essayer de lui faire apprendre des trucs en ne risquant rien de plus que le roulé-boulé dans la pente ou au pire l’entorse.
Du coup, je pensais à des choses type aile de traction avec des poignées à la place des lignes et je voulais savoir qui a fait quoi et comment?... Genre, quelle surface pour quel poid, est ce que le gosse arrive à courir assez vite pour gonfler le bout de tissus et que ça tienne au dessus de la tête et ça se passait comment? Genre à quelle longueur de ligne avez vous attaché les poignées et avez vous transformé l’aile de traction en deux lignes pour apprendre la gestion de l’assiette ou à cet âge là est ce peine perdue?
Merci pour vos rex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #1 le: 25 Novembre 2018 - 23:53:19 »

ben mon fils gonflait le biplace a l age de 9 ans alors une mini voile ça doit le faire  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #2 le: 26 Novembre 2018 - 08:00:41 »

Pour voir pas mal d'enfants même tout petits se bagarrer avec des ailes de traction sur la pente école de St Hil, pas sûr que je conseillerais ça.
Mon fils, crevette aussi, a commencé avec une LOL, c'était top. Les ailes légères sont les mieux pour ça.
Le meilleur rapport efficacité/prix c'est une vieille aile de speed je pense. Même si les gestes d'un beau déco ne seront pas forcément là. Pas de risque que le gamin ne décolle, il risque même d'être pas mal frustré, mais au moins il apprendra à courir. Puis comme ça l'aile peut aussi servir à Papa/Maman!
Si les moyens financier ne sont pas une limite, un petit "mini-parapente" léger, voire une petite mono-surface, c'est le pied, mais gaffe, ça vole!
Laurent Choucas doit avoir des avis là-dessus aussi en ce moment Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #3 le: 26 Novembre 2018 - 16:08:54 »

Pourquoi pas la petite Run&Fly en 14 au prix du tiers monde facile à gonfler pour le jeune et qui peut servir pour de vrai au paternel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2018 - 16:36:35 »

Pourquoi pas la petite Run&Fly en 14 au prix du tiers monde facile à gonfler pour le jeune et qui peut servir pour de vrai au paternel.

C'est ce que font pas mal de pilotes d'UFO et ça marche super bien! Ca vole un peu trop même!
(ah ben oui, là j'étais obligé!)
https://www.facebook.com/fabien.blanco.1/videos/vb.733700807/10155128616045808/?type=2&video_source=user_video_tab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 26 Novembre 2018 - 18:53:30 »

En 2011, j'ai fait faire du gonflage à un gamin de 8ans avec ma petite Awak 18, une voile à ne pas mettre entre toutes les mains adultes, alors un moutard..? Cela fonctionna très bien.
Je me tenais à côté du petit pour le guider et surtout pour attraper les bretelles de la sellette au moindre coup de vent, tout ça sous les yeux attendris de sa mère.
Le môme prit un pied GEANT. En quelques minutes, il avait à peu près tout compris.
Avec mon pote Pasdoué et sa Boléro, j'y ai passé des heures et il n'a jamais rien compris.

Pour un enfant, je pense qu'une voile très légère et la plus petite possible peut convenir, mais il faut surtout que la voile soit lente et amortie. J'avais proposé de faire essayer l'Awak au gamin parce qu'il avait déjà une gestuelle correcte avec une sorte de double toit de tente qui ne pouvait pas voler.

J'ai aussi initié une dame de tout petit gabarit (50kg toute mouillée) en juillet dernier, avec mon Ultralite 19. Il y avait de l'air et je ne l'ai pas lâchée d'une semelle, elle s'en tira très bien. L'Ultralite est assez lente, elle doit pouvoir convenir à un enfant de 8-10ans de 30 à 40kg mais il faut l'encadrer de près.
De TRÈS PRÈS !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Novembre 2018 - 07:33:48 »

Du coup ça devait pas être clair...
c’est pas pour du 9-10 ans de 25-30 kg, mais pour le format crevette qui fait la moitié...
c’est la moitié de 25-30 kg mais aussi là moitié de 9-10 ans...
Et le but est de pouvoir le laisser jouer avec sans risque de décollage quel qu’il soit.

[Edit] par ce que même en nano 10 m2, a 5 ans ça vole... et ça on en veut pas.
« Dernière édition: 27 Novembre 2018 - 08:09:51 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #7 le: 27 Novembre 2018 - 09:24:26 »

Du coup ça devait pas être clair...
c’est pas pour du 9-10 ans de 25-30 kg, mais pour le format crevette qui fait la moitié...
c’est la moitié de 25-30 kg mais aussi là moitié de 9-10 ans...
Et le but est de pouvoir le laisser jouer avec sans risque de décollage quel qu’il soit.

[Edit] par ce que même en nano 10 m2, a 5 ans ça vole... et ça on en veut pas.

A 6 ans, le fils pas bien costaud pour son âge mais bien à l'aise fait de la pente école à St Hil (Office du Tourisme) avec la Mirage (10 je crois ou moins) de son père et se donne vraiment du mal pour décoller sur 3-4m de long. Si en plus il la détrimait, il ne ferait que courir très vite sans aucune sensation de portance.
Après pour ne pas décoller, il suffit de choisir moins de pente et moins de vent, non?
Mon fils n'avait jamais réussi à décoller avec la Nano 12.
C'est quand même mieux et plus proche de ce qu'on fait que tout ce que j'ai fait faire et vu avec des cerf-volants Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #8 le: 27 Novembre 2018 - 13:29:51 »

Pour pas qu’il vol, c’est facile. Attache le par les pieds avec une corde à un gros bloc de ciment.  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 27 Novembre 2018 - 16:01:03 »

Pour pas qu’il vol, c’est facile. Attache le par les pieds avec une corde à un gros bloc de ciment.  canap

Par prudence, pose le bloc assez loin de l'eau Sourire  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 27 Novembre 2018 - 22:22:41 »

A 6 ans, le fils pas bien costaud pour son âge mais bien à l'aise fait de la pente école à St Hil (Office du Tourisme) avec la Mirage (10 je crois ou moins) de son père et se donne vraiment du mal pour décoller sur 3-4m de long. Si en plus il la détrimait, il ne ferait que courir très vite sans aucune sensation de portance.
Après pour ne pas décoller, il suffit de choisir moins de pente et moins de vent, non?
Mon fils n'avait jamais réussi à décoller avec la Nano 12.

Exemple montrant qu'il faut faire attention quand même.
Un jour à l'atterro ouest à Sainte-Victoire se trouvait un couple de pilotes accompagné de leur garçon d'une dizaine d'années environ.
Cet atterro n'est pas horizontal : il est en (très) légère pente.
Le gamin a demandé à sa mère de lui prêter sa voile pour faire un peu de gonflage (dos voile) avec, ce qu'il faisait apparemment de temps à autre.
J'ai signalé à la mère le risque qu'il y a avait à ce que leur fils décolle (la voile était bien sûr beaucoup trop grande pour lui, une 21 m² je crois me souvenir).
Elle a dit qu'il n'y avait aucun souci et qu'il le faisait occasionnellement sur des atterros.
Le gamin s'est accroché à la voile et il y avait très peu de vent, le risque de décollage semblait vraiment absent.
Le gamin m'a demandé (j'étais juste à côté de lui) de le tenir aux bretelles le temps qu'il monte la voile pour l'aider à ne pas reculer.
Juste à ce moment-là une rafale un peu plus importante est rentrée et le gamin a décollé sur place en hurlant de peur ; j'ai réussi à lui attraper le pied et à le reposer au sol.
Il ne serait certainement pas allé bien loin et le terrain est grand, mais avec une voile un peu trop grande, le risque de décollage est réel, même par pente faible.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Novembre 2018 - 00:38:38 »

C’est vrai qu’une vraie aile c’est mieux pour apprendre les vrais gestes, mais cela me paraissait exclu, pour les risques de décollages comme celui rapporté par Marc. Une aile plus petite, un jour avec moins d’air, limitent les risques, mais bon.
Mais si personne ici n’a choisi l’option aile avec des poignées il y a peut être une raison. Dans ce cas si ça doit passer par une vraie aile ça sera plus tard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.
anything