+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:07:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tourner dans le sens du thermique  (Lu 67163 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Blue coua
Invité
« Répondre #25 le: 23 Février 2007 - 07:40:40 »

alors tite question subsiliaire Clin d'oeil ....

Admettons que : le sens de rotation d'un thermique soit clairement définit.

Mieux vaut-il tourner en accompagnant ce thermique, c'est à dire en engageant les rotation dans le même sens que lui ?

ou

Serait-il préférable d'engager la lutte face à ce sens de rotation en enroulant dans son sens inverse ?

(merci d'argumenter un minimum votre point de vue  bisous )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #26 le: 23 Février 2007 - 08:13:09 »

alors tite question subsiliaire Clin d'oeil ....

Admettons que : le sens de rotation d'un thermique soit clairement définit.

Mieux vaut-il tourner en accompagnant ce thermique, c'est à dire en engageant les rotation dans le même sens que lui ?

ou

Serait-il préférable d'engager la lutte face à ce sens de rotation en enroulant dans son sens inverse ?

(merci d'argumenter un minimum votre point de vue  bisous )

Les avis semblent aller tous dans le même sens, c'est à dire dans le sens contraire. En fait, le sujet sur aircross est assez intéressant, je te conseille d'aller y jeter un oeil  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #27 le: 23 Février 2007 - 08:26:25 »

c'est comme en ligne droite, ta une sansation d'etre mieux vent de face que vent de cul !
enfin bon ça c'est une sensation perso !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alex cougar
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi M
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 23 Février 2007 - 08:48:42 »

et toutes ces histoires d'évolution dans la masse d'air (avecdu coup la différenciation vitesse/finesse air ou sol) c'est du bidon ? pasque si on considére qu'on évolue dans la masse d'air, qu'elle avance ou qu'elle recule par rapport aux piétons, ça devrait pas nous être égal ?

jean, fatigué aprés sa nuit et qui est impatient de tout lire à son réveil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #29 le: 23 Février 2007 - 08:58:19 »

theoriquement c'est du bidon, mais question resenti, je trouve que c'est pas du bidon !
je developerais plus tard , j'vais bosser
 a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 23 Février 2007 - 09:07:53 »

Le thermique a bien un sens, mais celui-ci ne vient pas ou peu de la force de coriolis.
En fait il tournerait (notez le conditionnel) comme une roue sur le relief en fonction de la brise et garderait sens de rotation au dessus.
illustron par l'exemple : St-hill 14h, la brise de nord est bien installée, les thermiques bien présents.
ils collent à la paroie et commencent à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
après, le sens idéal pour enrouler (si vous êtes à l'aise dans les deux sens) c'est dans le sens contraire au thermique...
 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 23 Février 2007 - 09:08:24 »

Citation de: Marcounet   mort de rire 
Les avis semblent aller tous dans le même sens, c'est à dire dans le sens contraire. En fait, le sujet sur aircross est assez intéressant, je te conseille d'aller y jeter un oeil  Clin d'oeil

ben si c'est réellement l'cas moi ça m'arrange pas  boudin  alors j'y crois pas à votre théorie là  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #32 le: 23 Février 2007 - 10:06:15 »

Citation
après, le sens idéal pour enrouler (si vous êtes à l'aise dans les deux sens) c'est dans le sens contraire au thermique...


Tout le monde semble d'accord la dessus... par contre cela doit renforcer de façon trés notable l'effet de "cisaillement" de la voile en bordure de thermique.... nan?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 23 Février 2007 - 10:14:52 »

Sans doute. hein ?
il ne faut pas oublier de prendre en compte le vent météo (ou la brise) dans le calcul.
le fait d'enrouler dans le bon sens du thermique peut aussi demander d'utiliser du barreau, c'est d'ailleurs préférable d'ovaliser au barreau qu'à la commande ou à la sellette. Voir même d'enrouler dissymétriquement à l'accélérateur.
Ce qu'il faut voir, c'est que quand on enroule dans le bon sens, on reste plus longtemps dans le thermique et le rendement est meilleur du fait que vous avez quasiment tout le temps un léger vent de face...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 23 Février 2007 - 10:17:48 »

cela doit renforcer de façon trés notable l'effet de "cisaillement" de la voile en bordure de thermique.... nan?

en fait cela doit être pris comme un avantage plustôt qu'un inconvénient, le faite de te retrouver à forcer dans le sens du thermique te donnera plus facilement des indications quand à ta position dans celui-ci, notament au niveau des plumes qui t'indiqueront plus facilement le bord.
 vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
levautour
Invité
« Répondre #35 le: 23 Février 2007 - 10:20:38 »

Citation
En fait il tournerait (notez le conditionnel) comme une roue sur le relief en fonction de la brise et garderait sens de rotation au dessus.

c'est bien possible..... mais en montagne.... car en plaine (themiques de "plein champ" ou de "carrières" par exemple) il me semble que la force de coriolis soit le seul facteur.... il me semble en tout cas....


Citation
en fait cela doit être pris comme un avantage plustôt qu'un inconvénient, le faite de te retrouver à forcer dans le sens du thermique te donnera plus facilement des indications quand à ta position dans celui-ci, notament au niveau des plumes qui t'indiqueront plus facilement le bord

ben vi mais s'il faut en permanence prendre le déjeuner et le plumer en vol c'est pas pratique  mort de rire  mort de rire  mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 23 Février 2007 - 10:26:26 »

et puis l'impression de tourner tout doucement et de monter comme une balle alors que ceux qui enroule a l'inverse monte peu car incline un max pour resserer le thermique et se font décaller ou ejecter du thermique....

personnellement je prefere tout faire coté droit car droitier, mais l'autre jour et aussi a gourdon c'était clair que c'était a gauche.

que pencez vous du fait que plus une aile est allongé plus on le ressent??
avec ma trango je le ressentait, avec la magic4 je tourne beaucoup moins bien quand je suis dans le mauvais sens, et quand j'ai testé la U3 c'était trés flagrant....

p.s: j'dois sentir des choses bizarre hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 23 Février 2007 - 10:27:52 »

c'est bien possible..... mais en montagne.... car en plaine (themiques de "plein champ" ou de "carrières" par exemple) il me semble que la force de coriolis soit le seul facteur.... il me semble en tout cas....

oui, c'est bien possible, mais il existe toujours des éléments de micro-métérologie (arbres, champ, ...) pour coller plus l'air qu'à un autre endroit.

en règle général, si vous êtes proche d'un relief et qu'il y a de la brise, vous avez de fortes chances de connaître le sens du thermique (théorème de la roue  mort de rire  ), c'est ce que j'ai remarqué, ce n'est pas que de la théorie  Mr. Green
Après, si vous êtes dans le thermique et que vous souhaitiez connaître le bon sens, c'est :
1. celui contre lequel vous aller le moins vite
2. celui où ça monte le mieux, mais jusque là tout le monde est d'accord.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 23 Février 2007 - 10:33:33 »

que pencez vous du fait que plus une aile est allongé plus on le ressent??

ben c'est d'autant plus vrai qu'une aile allongée a (en théorie prof ) une meilleur pénétration et moins d'amortis (qui font qu'on sent rien)
de plus on est plus sensible avec une aile allongée au bord du thermique, car il est difficile de "visser" le noyau, et la vitesse au bord est plus grande qu'au noyau (on parle de vitesse de rotation, bien sur).
par contre là ou une aile loisir nous surplante tous, c'est justement sa capacité à incliner sans trop dégrader , à chopper le noyau et à nous faire l'intérieur...  Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Février 2007 - 10:41:45 »

pourtant une aile perf aura un meilleur taux de chute en virage non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #40 le: 23 Février 2007 - 10:44:58 »

Salut à tous,

Lesdiscusssions se développent vite ici dites donc !!  très heureux

On avait en effet déjà abordé ce sujet sur le forum Aircross, et j'ai ensuite un peu plus observé en l'air, notamment en essayant tous les thermiques dans les deux sens sur plusieurs journées différentes.

Ce que j'en pense donc aujourd'hui, Il ne faut pas trop se prendre la tête avec ça en vol, il ya beaucoup plus important a observer. Par contre, si l'on a du mal a centrer un thermique, ça vaut le coup d'essayer dans l'autre sens. Parfois, ça marche vraiment mieux. Mes observations étaient loin du relief, donc en effet, ça supprime un éventuel "effet relief" auquel je cros complètement.

Eddie, sur l'allongement de la voile, je pense que c'est la voile tout court qui change le ressentit... Dire que c'est l'allongement, c'est prendre un TRES gros raccourcit, il y a d'autres paramètres qui entrent en jeux !!!  Sourire

A Pulse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 23 Février 2007 - 10:50:43 »

pourtant une aile perf aura un meilleur taux de chute en virage non?
en fait je trouve qu'une voile plus perf a un bon virage avec un très bon taut de chute, ..., jusqu'au moment où on a besoin d'incliner où là ça se dégrade beaucoup plus vite qu'une voile loisir.  hein ?
mais c'est mon avis...
Perso j'avait l'habitude de me coller au noyau et d'incliner comme un porc avec ma petite 1-2 et je me faisait l'intérieur de beaucoups de "guns", chose que je ne peux (malheureusement  Pas content  ) plus faire avec mon Aspen, le rayon de virage (efficace) et trop grand...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Février 2007 - 11:06:55 »

oui jusqu'a une limite c'est sur que la perf est nikel et aprés ca plombe... mais meme assez incliné je trouve que ca monte mieux....
zolve pour la voile tu a peut etre raison en fait j'essaye de poser la question pour voir si les gens qui sont passés de voile dhv1/2 à plus allongé ou meme au proto si leur ressentis etait pareil, c'est a dire plus c'est perf plus on sens la chose...enfin bon c'est mon ressentis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Zolve
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Usport Evo
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #43 le: 23 Février 2007 - 11:07:24 »

Fertito, achete une Trialp !! Rigole Ca tourne vraiment trés serré si l'on veut !

Sinon, sur l'effet allongement, pendant longemps on entendait ce discours : que plus la voile est allongé, plus c'est dur d'avoir un bon rendement en thermique, notamment en petites conditions et lorsque ce n'est pas trés bien organisé. En tous cas, c'est les observation faites par ceratins pilotes U3. Mais ça vas peut être s'affiner avec la banalisation de ces allongements (boom 5, magic fr3...) notament combinés à d'autres "conceptions"... A suivre.

David Chaumet qui volait sous un proto rigide hallucinant http://www.freeforum101.com/forum/viewtopic.php?t=83&mforum=aircross faisait d'ailleurs les mêmes remarques sur l'allongement (mais je n'ai pas retrouvé la discussion   Pleure  ).

A Pulse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 23 Février 2007 - 11:27:35 »

Ouah, la propagande!  quoi
 forum de parapente

je plaisante, bien sur.

tout ce que je remarque, c'est qu'à mon passage de 1-2 à 2, il a fallut que j'abandonne certaines habitude au détriment de nouvelles à prendre.
et la méthode de vissage que j'avais avant fait partie de ce que j'ai perdu, mais j'ai gagné en perfo générale et j'enroule le thermique différement, ce qui fait que je ne me sent pas laisé dans le changement.
ça m'a juste vallut un crash au Mont-Myon car le rayon de virage est vraiment très différent et quand tu veux tourner plus serré, ben ça tombe comme une pierre! banane qui s'?crase

Après je suis tout à fait d'accord de dire que certaines voiles font mieux les choses, mais je suis tombé amoureux de cette Aspen, pour le meilleur et pour le pire  Mr. Green
Je n'ai malheureusement pas pu essayer la Trialp, je le regrette  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #45 le: 23 Février 2007 - 11:44:28 »

yop

un beau sujet qui fait bien réagir pouce

Citation
En fait il tournerait (notez le conditionnel) comme une roue sur le relief en fonction de la brise et garderait sens de rotation au dessus.

c'est bien possible..... mais en montagne.... car en plaine (themiques de "plein champ" ou de "carrières" par exemple) il me semble que la force de coriolis soit le seul facteur.... il me semble en tout cas....

non tu oublie le facteur déclanchant... si c'est un moineau qui a provoqué l'arrachage de la bulle ... est-ce qu'il est passé à droite ou à gauche de la bulle ?
selon si la force ce coriolis va prendre le dessus ça n'aura aucune importance...
sinon ça peut décider du sens de rotation quoi


pourtant une aile perf aura un meilleur taux de chute en virage non?
oui ... mais ça n'a rien à voir (sauf les aile qui plongent vraiment comme des folles en virage).
Le principe du thermique : t'es dans un air qui monte .... plus tu reste dedans, mieux tu montes.

regarde tous les aéronefs : parapente de début, parapente proto de compéte, delta ... nous avons tous un TC de l'ordre de 1,1 m/s....
donc nous devrions tous monter de la même façon ....

sauf que ... l'aéronef le plus lent
* restera plus longtemps dans la meilleure zone,
* ça donnera le plus de temps au pilote our bien suivre la bonne zone

du coup, en thermique le rendement (hors capacité du pilote) est l'inverse de celui qui semble évident : un parapente école montera mieux qu'un proto lequel montera mieux qu'un delta.

après... le thermique c'est du vent à la fois vertical et tournant (tous Tire la langue suf que tous n'ont pas des vitesses de rotation qui changent la vie donc parfois c'est vraiment peanuts par rapport à un pilote qui sera lpus fin à droite par exemple)
donc face au vent ... on va moins vite (par rapport au sol) ... face au thermique ... on reste plus dans sa zone géographique ... donc on a un engin encore plus lent.

que la chose devienne caricaturale avec une magic4 ... ça ne m'étonne pas vu la vitesse de la bête ...
imagine faire un tour de rond point à 130 ou a 30 km/h ... c'est pas la même chose Fou

donc encore une fois ... il y a des réalité physiques (un thermique tourne toujours, la force de coriolis fait toujours tourner à droite).. mais il faut comparer certaines composantes physiques entre elles (air léger=> force de coriolis moins importante comparée au contexte) et aprés il faut relativiser les phénomène physiques par rapport aux aptitudes du pilote (*)

(*) ceci dit, il est bon (à mon avis) de s'entrainer à enrouler des deux cotés Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fertito
Artic_monkeys powered!
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen (Silver Bleue) + Nervure Strombola? (jaune/BA bleu)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 23 Février 2007 - 12:00:09 »

 prof
pas toujours d'accord.

la force de Coriolis, oui quand il n'y a pas d'éléments déclenchants plus fort.

quand tu vols à Montlamb, vas dire au thermique qu'il devrait tourner dans l'autre sens... C'est un des endroits le plus flagrant pour moi, systématiquement j'y enroule à droite et c'est bien meilleur que l'autre sens (on parle pas politique, hein!  hein ? ), surement à cause de la brise de vallée et de la configuration du sol déclenchant (vignes et cognassiers).

par contre je suis pas sur que l'appareil le plus lent ait le meilleur rendement.
car sur des rotations amples de thermiques bien installées, une voile perfo a un bien meilleur taut de chute au grand virage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le temps ne s'ach?te pas, profitez pendant que vous en avez encore...
akira
Invité
« Répondre #47 le: 23 Février 2007 - 12:04:59 »

J adore les argumentations a la Piwaille ... y a la force de Coriolis alors ca tourne ... point barre. Moi je dis, y a l attraction de la lune et des planetes (ca marche pour les marees) ... alors l astrologie c est une science exacte. Vive la methode scientifique  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #48 le: 23 Février 2007 - 12:06:32 »

Pis les thermiques finalement y viendrai pas de l'attraction lunaire et interplanétaire plutôt !!

Pis bon j'veux pas créer de fil pour ça mais ... je suis gaucher (un peu ambidextre) et j'tourne à droite c'est grave docteur  help

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #49 le: 23 Février 2007 - 12:16:16 »

prof
pas toujours d'accord.

la force de Coriolis, oui quand il n'y a pas d'éléments déclenchants plus fort.

ben c'est exactement ce que j'essayais de dire ....
* y a forcément la force de coriolis ...
* mais elle peut être insignifiante par rapport au passage du moineau qui a arraché la bulle thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.
anything