+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:07:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tourner dans le sens du thermique  (Lu 67169 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #150 le: 25 Février 2007 - 00:04:01 »

Ben ouais mais c'est quoi le centre de rotation alors ??
Pour moi, il n'y a pas de centre de rotation puisque pas de rotation... jusque là c'est plutôt logique très heureux
Lorsqu'on cherche à centrer le thermique c'est pour trouver la zone la plus ascendante possible.

...
Alors ce n'est pas parce que je pense qu'il n'y a pas de rotation des thermiques que je dis qu'ils sont une masse d'air qui monte droite de façon très laminaire... au contraire! Pour moi, c'est assez caothique d'ou la rotation d'insectes ou autres feuilles mais je ne pense pas que le centre de rotation de ces éléments soit le centre du thermique.

Je sais pas si les cums tournent ou pas, par contre je pense qu'il ne faut pas se baser sur les observations en vol (notre déplacement fausse tous les repères), mais sur des observations au sol...
Totalement d'accord! Lorsque je faisais du "soaring" contre un cum, j'avais la sensation de descendre (vario HS) mais lorsque j'ai regardé le GPS, je montais pas mal! Par contre, je n'ai pas noté de variation de vitesse... et le GPS indique la vitesse Sol donc on peut considéré ça comme une référence terreste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #151 le: 25 Février 2007 - 00:09:38 »

Bon....
que le cum finisse dans ou au sommet ça change rien au fait qu'il s'agit de la zone ou il "fini" (ok il meurt pas : prob de terminologie de ma part car plus bas il monte toujours) et en finissant il cesse de tourner... qu'il soit "mort" ou juste agonisant, c'est dans cette zone ou il perd sa vigueur... et de toute façon sous nos lattitudes et vu la taille des thermiques en question la vitesse de rotation ne dépasse pas qques kilomètres/h

Que le thermique tourne n'est pas contradictoire il me semble avec le fait que des particules lègères en suspention ne tournent pas aussi vite car elle rencontrent une résistance de l'air supérieures... elle sont dans le courant mais sont bien plus freinée par le vent dynamique nan? ça me semble logique mais j'affirme pas.. de plus : de trop loin on ne voit rien... et de trop prés... on est dedans donc on ne peu pas observer !!! pour pouvori observer àça il faudra être à 100 mètre environ d'un cum, suffisament haut pour que le frottemt sol n'agisse pas et dans un appareil capable de faire du stationnaire sol SANS créer de perturbations risquant de perturber le mouvement de la périphérie du cum... un tel appareil n'existe pas....

une tornade ou un cyclone sont au départ (et mem ensuite) des thermiques (géant) en rotation... là par contre j'affirme jusqu'a preuve du contraire car avec les recherches que je me tape depuis hier j'ai rencontrer cette info des centaines de fois... regardesur google avec les mot clés "acsendances thermiques coriolis" et tu aura des milliers de ref la dessus !!!  Clin d'oeil  Clin d'oeil

oui il est possible (je ne sais pas) que les nuages tournent (lentement hein, c'est pas des toupies) !!! mais ce n'est pas observable du fait de la fluidité et de la transformabilité permanente du nuage... vu la taille du nuage et la vitesse de rotation (c'est pas une tornadeà) ça ne semble logique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 25 Février 2007 - 00:09:51 »

cool ca repart pouce
pour moi il tourne allez j'ai fini...
man's pas de souchis de toute facon je mettrai un post sur le forum, c'ets comme du 28 avril au 8 mai seria s dans les alpes dent
et pour ce qui est des buses qui ataques on en a une au chateau mais qu'en nidification.
m'enfin je crois quelle a été bouffé on la ovit plus...il y a des corbeau à la place...hihi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #153 le: 25 Février 2007 - 00:26:55 »

Citation
que le cum finisse dans ou au sommet ça change rien au fait qu'il s'agit de la zone ou il "fini" (ok il meurt pas : prob de terminologie de ma part car plus bas il monte toujours) et en finissant il cesse de tourner... qu'il soit "mort" ou juste agonisant, c'est dans cette zone ou il perd sa vigueur...

Et non pas forcément... des fois c'est le contraire même! Le gradient adiabatique saturé (0,5°c/100m) étant plus faible que le gradient adiabatique sec (1°c/100m) peut au contraire accéléré le taux de monté du thermique (dans une masse d'air assez instable) et ça fait des CB!

Citation
Que le thermique tourne n'est pas contradictoire il me semble avec le fait que des particules lègères en suspention ne tournent pas aussi vite car elle rencontrent une résistance de l'air supérieures... elle sont dans le courant mais sont bien plus freinée par le vent dynamique nan?

Tout à fait d'accord mais c'est pas ça dont je parle. Je dis simplement que le papillon va dessiner dans le ciel des cercles de 30m de diamètre! Il va tournoyer car l'air dans le thermique n'est pas laminaire c'est tout. Comme tout le monde le sait, ça ne monte pas partout pareil dans le thermique. Par conséquent, il y a obligatoirement un peu de cisaillement au sein même du thermique... (bien entendu de petite amplitude... RAV avec une brise de vallée et dans vent météo par ex...) donc qui dit cissaillement dit rotors et voila pourquoi les feuilles tournent dans le thermique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #154 le: 25 Février 2007 - 00:33:39 »

Citation
(bien entendu de petite amplitude... RAV avec une brise de vallée et dans vent météo par ex...) donc qui dit cissaillement dit rotors et voila pourquoi les feuilles tournent dans le thermique...
Ben oui c'est ça qu'on dit, ça tourne donc !!  Surpris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #155 le: 25 Février 2007 - 00:36:54 »

Citation
et ça fait des CB!

là tu triche  mort de rire  on parle pas du même phénomêne.... le cum qui se forme depuis un thermique du sol c'est pas comparable a un orage ou d'autres facteurs entrent en jeu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #156 le: 25 Février 2007 - 00:48:53 »

Il est certain que ça tourne mais c'est pas tout le thermique qui tourne dans un sens ou dans un autre! Il y a des mouvements mais je ne pense pas qu'on puisse dire qu'un thermique tourne et qu'il est plus facile d'enrouler dans un sens ou dans l'autre....

Citation
le cum qui se forme depuis un thermique du sol c'est pas comparable a un orage ou d'autres facteurs entrent en jeu...
Be je suis désolé mais il est très fréquent en été que les cums surdévellopent et ça fini en CB! C'est bien les thermiques qui en sont à l'origine. Bon évidement il faut une masse d'air instable etc etc mais l'instabilité est aussi un facteur essentiel à la naissance du thermique.

Mais sans allé jusqu'au CB, un thermique qui forme un Cu peut arrivé à perser une inversion grace justement à la chaleur latente pour continuer de grimper jusqu'à une plus grosse inversion... donc il ne faut pas dire que le Cu c'est la fin, la mort (ou autre...) d'un thermique. Enfin c'est mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #157 le: 25 Février 2007 - 00:53:13 »

ben pourtant quant tu monte sous un cum tu peux entrer de dedans (pas toujours), parfois arriver en haut (rare) mais ensuite tu monte plus.... en tout cas je ne connais pas de gens qui aient pu continuer à monter dans le thermique plus haut que le cum (je parle de la plaine hein, la brise de pente en montagne ça compte pas  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #158 le: 25 Février 2007 - 01:51:45 »

bon voilà... les courant thermiques ne peuvent pas poursuivre leur ascention AU DESSUS de la limite supérieure du nuage... Pas d'ascendance thermique (partie du sol) au dessus du point de rosée qui ne soit obligatoirement matérialisée par une formation nuageuse

http://www.cepadues.com/docs/659/FormationNuages.pdf

ce problème (annexe) étant réglé on se repencheras à une heure plus décente... demain... sur les autres problèmes

 mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #159 le: 25 Février 2007 - 10:43:18 »

 salut !
heueueue...vrai dans un contexte adiabatique (sans echange d'energie avec le milieu), sans melange des masses d'air ni effet dynamique ou cinetique plus exactement.... je pense que dans la nature, sous l'effet du vent, des turbulences, du rayonnement solaire, des masses en mouvements (energie cinetique) on doit trouver des situation un peu differentes non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
sajou
Invité
« Répondre #160 le: 25 Février 2007 - 10:50:12 »

 effray  ouahhhhhhhh.......... pas le courage de lire tout ça !

Arg....

Z'allez tous me poudrer grave en thermique ce printemps  Pas content

 Mr. Green  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #161 le: 25 Février 2007 - 11:22:10 »

tu fais comme moua de toute façon.... tu respect les codes : tu enroule dans le même sens que ceux qui enroule déjà

 Tire la langue  (11 pages pour ça  bravo les gars  Mr. Green  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #162 le: 02 Mars 2007 - 11:19:14 »

11  a tourner dans tout les sens alors que la regles impose de le prendre dans le meme sens que l'aile qui y est deja  ; ca y est je suis malade a force de tourner  j'ai vomi tout mes cereales  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
levautour
Invité
« Répondre #163 le: 02 Mars 2007 - 11:21:11 »

Citation
tu fais comme moua de toute façon.... tu respect les codes : tu enroule dans le même sens que ceux qui enroule déjà

sauf que si t'es seul ou que t'es le premier à entrer dans le thermique hein???? tu fais koi là? hein?  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #164 le: 02 Mars 2007 - 11:21:50 »

désolé je voud griller la priorité les guars mais si ca monte meiux dans l'autre sens et que je suis bien en dessous j'enroule dans mon sens et le mec quand je l'ai ratrapé bin j'enroule comme lui(20m en dessous je change de sens) puis voila!  banane qui s'?crase
en etant seul tu enroule comme tu veux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #165 le: 02 Mars 2007 - 11:24:36 »

Citation
en etant seul tu enroule comme tu veux

vi mais dans quel sens ... d'ou les 11 pages précédentes.....  Rigole  Rigole  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #166 le: 02 Mars 2007 - 11:44:54 »

Citation
en etant seul tu enroule comme tu veux

vi mais dans quel sens ... d'ou les 11 pages précédentes.....  Rigole  Rigole  Rigole
ben tout est dans le fait d'arriver le premier dans le th. comme tu es seul, c'est toi qui choisi le sens  Mr. Green
papres les autres ils ont plu qu'a ce metre dans le meme sens  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingrock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 3 taille xxxxxs sellette karpo un peu use? sur la fesse droite???
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #167 le: 02 Mars 2007 - 11:48:29 »

en forcant juste un peu on peut arriver a 14
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

picon bi?re  powered           maintenant ca va chier

http://www.dailymotion.com/video/x58bcr_les-bieres-aujourdhui-souvrent-manu_music
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #168 le: 02 Mars 2007 - 12:00:45 »

le top c'est quand tu es premier et que tu changes de sens c'est trop bon ils sont paniqués et se barre du thermique Tire la langue  Rigole  je sais je suis salop mais faut aussi optimiser! canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
levautour
Invité
« Répondre #169 le: 02 Mars 2007 - 12:03:26 »

Ceci dit j'arrive toujours pas à trouver a partir de quelle masse un thermique de plaine tourne obligatoirement dans le sens de coriolis... la seul infos est que "en moyenne" c'est dans 70 % des cas... mais comme il est pas précisé si c'est plaine, ou montagne, ou les deux et que les masses sont pas précisées non plus.... bref ça avavnce pas... j'en déduis tout de même que en plaine vaut mieux systématiquement tournenr dans le sens inverse de coriolis... ferais des test cet été on verra bien...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #170 le: 02 Mars 2007 - 12:15:21 »

en forcant juste un peu on peut arriver a 14

malgré les 12 pages ça reste assez moyen dans le top ten :
Top 10 des fils de discussion(par réponses)
   
[Jeu] le (2e) mot en plus       531
[jeu] de fil en images       415
Achat groupiiir d'un vario       285
[jeu] le mot en plus       266
flood de tronche-a-ki       231
tourner dans le sens du thermique       169
la ficelle       162
Mercredi 20 décembre       158
Achat groupé, ch'tis nélicos d'intérieur...       124
l'alphabet du parapente       117

et c'est même pas dans le top ten des fils par visualisation  Shocked
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #171 le: 02 Mars 2007 - 12:18:08 »

tssssssss les jeux qui font plus d'audience qu'un problème crucial et intelligent.... c'est TF1 ici c'est pas possible !?  mort de rire  mort de rire  mort de rire

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #172 le: 02 Mars 2007 - 12:18:35 »

en forcant juste un peu on peut arriver a 14
et c'est même pas dans le top ten des fils par visualisation  Shocked

Normal... on les voit pas les thermiques... quoi?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 02 Mars 2007 - 12:32:12 »

de toute facon jusqu'à cet été que l'on va en parler on aura fais peter les compteurs!
hey!! il y avait madame météo france sur ce forum, elle pourrait nous renseigner...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.362 secondes avec 21 requêtes.