+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 08:33:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tendance actuelle des voiles en B  (Lu 1192 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
chrisb2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 1


« le: 15 Novembre 2020 - 14:55:15 »

bonjour,
j'ouvre un fil sur une réflexion qui me turlupine,à savoir;
la tendance des voiles en B voir des en C  du moment ne serait il pas?
 - plus de performance avec plus d'accessibilité
 - plus sage eu égard des rapports d'homologations.( de moins en moins de B(ou C), pour autant plus sécurit?)
 - moins d'agilité,plus d'amorti sur tout les angles.
 - plus de performance c'est plus d"énergie a gérer en cas de pépin?
 -  plus de performance au détriment des sensations de vol.
- ...
Merci de  vos avis plus éclairés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1 le: 15 Novembre 2020 - 20:22:38 »

Cette idée de chercher une tendance générale me semble déjà un peu ignorer la diversité dont nous gratifient les concepteurs, certains proposant 4 voiles homologuées enB aux programmes différents à leur catalogue !

Pourquoi chercher à s'inquiéter d'une tendance uniformisante plutôt que de par exemple faire prospérer la diversité en sollicitant la production d'une Sky qui se comportera tellement différemment d'une Advance ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 15 Novembre 2020 - 21:49:39 »

bonjour,
j'ouvre un fil sur une réflexion qui me turlupine,à savoir;
la tendance des voiles en B voir des en C  du moment ne serait il pas?
 - plus de performance avec plus d'accessibilité
 - plus sage eu égard des rapports d'homologations.( de moins en moins de B(ou C), pour autant plus sécurit?)
 - moins d'agilité,plus d'amorti sur tout les angles.
 - plus de performance c'est plus d"énergie a gérer en cas de pépin?
 -  plus de performance au détriment des sensations de vol.
- ...
Merci de  vos avis plus éclairés.

Se poser des questions et/ou hypothèse comme tu le fais est sans doute la meilleure façon de trouver des réponses ou mieux encore une compréhension personelle de ces réponses.

Donc je me les suis poser et te donne mes avis qui ne valent évidemment que pour moi. Pourquoi d'ailleurs que pour moi ? Tout simplement parce qu'il me semble que le pilotage parapente réponds à des règles, il comporte pour autant une énorme part de subjectivité. Subjectivité autant pour les ressenti que l'on a de la part de la voile, que subjectivité dans comment on "ressent" les actions de pilotage que l'on exécute ou même aussi des décisions de pilotage que l'on prend.. Une vidéo très intéressante existe à propos sur le fofo et dont je te donne volontiers le lien en MP pour éviter tout démarrage de polémiques inutiles.

Beaucoup de bla bla déjà mais il me semble utile pour une meilleure compréhension de ma façon de penser. Donc en reprenant tes questionnements :

la tendance des voiles en B voir des en C  du moment ne serait il pas?
 - plus de performance avec plus d'accessibilité


Mon idée est que oui les performances s'améliorent doucement de génération en génération (du moins pour la plupart des modèles) surtout elles sont me srmble t-il plus facilement exploitables. Pour autant je ne parlerai pas de plus d'accessibilité car l'accroissement de performances se voit quand tout se passe bien, alors que l'accessibilité montre ses limites quand plus rien ne va plus...

- plus sage eu égard des rapports d'homologations.( de moins en moins de B(ou C), pour autant plus sécurit?)

Les rapports d'homologation ne veulent plus dire grand chose depuis longtemps. Les tests se déroulent dans des conditions totalement normalisé avec des sorties du domaine de vol provoquées et non pas subies (à l'improviste de surcroît) avec des pilotes professionnels aux commandes. Alors que dans la vraie vie... (cf, la vidéo que je te suggère)

- moins d'agilité,plus d'amorti sur tout les angles.

Ça ce n'est absolument pas vrai me semble t-il, des exemples que je connais plutôt bien, aux styles très différents mais toutes plutôt amorties et pourtant largement agiles pour ne jamais limiter, par exemple : Sigma 9, Ikuma 2, Hook 5, Epsilon 9, Urubu et certainement beaucoup d'autres.

 - plus de performance c'est plus d"énergie a gérer en cas de pépin?


Sur ce point je dis OUI ! Je suis convaincu que cette capacité à restituer à bon escient l'énergie et faire la performance quand tous se passe bien, fait aussi que quand plus rien ne va, l'énergie est là aussi et demande à savoir être dissipée.

-  plus de performance au détriment des sensations de vol.

Il existe des ailes de dernière génération mais il en a existé aussi avant, qui ont des comportements moins joueurs mais ce n'est certainement pas quelque chose à généraliser, l'Urubu que je cite plus tôt en est un exemple absolument exeptionnel pour moi. Perfomante, joueuse, maniable, très rassurante car vraiment amortie sur l'axe de tangage et super sympathique à voler une fois que l'on s'est habitué à justement son côté vivant.

Bref, mon avis est qu'il ne faut surtout pas généraliser quoi que ce soit.

Les voiles sont toutes différentes et surtout nous pilotes dessous, nous sommes tous différents.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chrisb2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Epic
pratique principale: apprends à voler
vols: 100 vols
Messages: 1


« Répondre #3 le: 22 Novembre 2020 - 10:33:23 »

Merci wowo pour tes réponses éclairées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.