+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 20:47:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mon avis sur la formation parapente en France  (Lu 7291 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #25 le: 04 Janvier 2021 - 17:32:52 »


Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "Voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute la saison... On ne fait pas de biplaces donc...
Mais je ne sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquantes en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours
L

J'en ai déjà parlé sur le forum, mais je précise un peu.
Je crois me souvenir que nous étions 8 pilotes du club à chacune des deux journées "Voler mieux" auxquelles j'ai participé (tous autonomes depuis longtemps) et les attentes étaient en fait un peu diverses et ces journées se sont déroulées "à la carte".
Personnellement je venais pour faire (enfin !) du travail au sol et apprendre le décollage face voile puisque lorsque j'ai appris le parapente, on n'apprenait pas cela.
J'avais bien essayé à quelques occasions (par vent assez établi), mais j'avais pris de grosses gamelles et j'étais très réticent à recommencer.
Eh oui de vieux schnocks comme moi ont réalisé des centaines et des centaines de vols, y compris en haute montagne, en décollant toujours dos voile, faute d'avoir confiance dans le face voile et surtout faute de faire du gonflage au sol (cela me "gonfle" effectivement et je n'en fais pour ainsi dire jamais, ce qui est évidemment un tort).
Les deux journées "Voler mieux" auxquelles j'ai participé m'ont clairement mis en confiance en m'apportant la gestuelle nécessaire et il m'arrive de temps à autre de décoller face voile (après 33 ans de pratique !).
Il y avait, au cours de ces journées, une prise en vidéo de nos décollages avec débriefing détaillé et attentif en fin de journée ; c'était vraiment super !
Si une autre journée de ce genre est organisée par mon club, je pense que je m'inscrirai.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 280



« Répondre #26 le: 04 Janvier 2021 - 17:33:57 »

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Zut, ta question a dû m'échapper.
Notre club procède comme ça depuis le début. Et depuis 2 ans on a même le grand luxe d'avoir un BE actif qui a emménagé chez nous, qui commencent à connaître les athlètes locales et qui prend la prestation. C'est vraiment la formule idéale.
« Dernière édition: 04 Janvier 2021 - 17:46:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 04 Janvier 2021 - 17:44:32 »

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Zut, ta question à dû m'échapper.
Notre club procède comme ça depuis le début. Et depuis 2 ans on a même le grand luxe d'avoir un BE actif qui a emménagé chez nous, qui commencent à connaître les athlètes locales et qui prend la prestation. C'est vraiment la formule idéale.

Je pense aussi que c'est une solution très libre/ouverte pour les clubs. Mais ça demande un peu de travail au sein du club.
Pour référencer les intéressés, pour voir les contenus, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #28 le: 04 Janvier 2021 - 20:24:48 »

Bonjour

Un grand merci à tous ceux qui ont répondu. J'ai tout lu et c'est à la fois très intéressant et très juste aussi.

J'ajouterais une petite question... Désolé, je n'y ai pas pensé avent.

Mais qu'est-ce qu'il manque comme formation ?
 - Théorie en cours du soir ? Ou en Visio ?
 - Stage de "X" jours à thème
 - Passage de brevets ou préparation aux brevets
 - Biplaces péda thermique ou cross
...

Enfin il y en a plein.
ET je pose la question parce qu'il me semble que les discussion passent directement de "autonomie initiale" là on trouve de la formation, à "SIV et cross" où il recommence à y avoir de la formation
Entre les deux, c'est moi qui ai mal interprété ou il n'y a pas grand chose, pour ne pas dire rien ?

Bonne journée
Laurent

Clairement qqchose sur le hike and fly. J'avais d'ailleurs pensé ouvrir un fil là dessus. Je m'explique: Je trouve impressionant et peut-être un peu préoccupant cette mode du h&f et le nombre de jeunes pioupiou déjà au taquet après seulement qqs heures de formation. J'ai même rencontré un gars qui devait encore commencer la formation et savait déjà quel matos il prendrait pour faire du h&f. Globalement ça ressemble à une approche très consommateur, sauf que cette pratique est loin d'être adapté aux novices (vous êtes d'accord ?). On trouve plein d'infos sur le net mais pas forcément les trucs qui te font comprendre le niveau requis.
Je pratique depuis plusieurs année, c'est un gros kiff aussi bien en solo qu'en bi, mais ça demande une bonne analyse mto, de la sagesse, un minimum de préparation, de l'humilité. Je ne sais pas si aujourd'hui la formation s'est adapté à cette nouvelle mode.

Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #29 le: 04 Janvier 2021 - 22:52:10 »

Clairement qqchose sur le hike and fly.
guillaume bellet en proposait il y a quelques années mais il a arrêté faute d'inscription, je sais pas si il a relancé le truc !


Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

le recyclage bi est vraiment pas mal pour ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #30 le: 04 Janvier 2021 - 23:16:45 »

(vous êtes d'accord ?)

Non.  Tire la langue

Marche et vol ne veut pas dire forcément déco engagé et atterro improvisé ou autre éléments à risque. Mes premiers vols rando consistaient à monter à pieds aux décos officiels et à poser à l'atterro officiel, tôt le matin. Donc nickel pour un débutant. Mais on dérive du sujet, désolé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 05 Janvier 2021 - 10:21:23 »

Salut

Je réponds à FredMcTwist et Michou à propos du H&F... J'aime pas trop ce nom d'ailleurs.

Alors vu de ma fenêtre, je ne peux que vous donner raison à tous les deux. ET c'est pas par diplomatie, mais simplement parce qu'il y a de tout dans le H&F, tout comme dans le monde du vol libre d'ailleurs.

 - Oui c'est une formation qui mérite d'être développée. On en a fait quelques-uns qui ont tous eu un gros succès. Pas des dénivelés de "ouff", mais par contre un apport de connaissances sur le contenu du sac, la préparation 3x3, l'observation aero, le choix du site et du déco... Et la moitié des pilotes à peu près y participaient avec du matériel classique. Pour 400/500 m  de D+ ça va largement.
 - Fred a raison de dire qu'une partie de l'activité est à risque. Moi ce que je pointe du doigt (au risque de me faire reprendre) ce sont les formations mono-surfaces avec 1 matinée de pente école et 10/15 grands vols sur site. Puis les gars sont dans la nature sans plus de formation... Pour faire 10 à 15 vols dans un init, on a peu d'apport théorique. Comme ces voiles sont simples, light, peu encombrantes, cette pratique est plutôt orientée vers des "gros marcheurs" un peu téméraires. Des pilotes peu expérimentés qui sont vite en montagne, voir haute montagne. Mais en même temps, on entend des retours de pilotes qui se sont faits peur, mais pas mal...
 - Mais je donne aussi raison à Michou car ici la plupart des pilotes randonneurs monte au déco officiel à pied (1000 m D+) et volent sur le même vol que lors de leur formation. Souvent lorsque nous avons annulés les vols de l'école,, j'entendais que d'anciens élèves étaient montés et avaient renoncé au vol. Idem pour le col des Frêtes. il y a beaucoup de randonneurs, mais peu d'accidents.

Ceci étant dit c'est intéressant comme formation, ça se fait sur une journée et avec un moniteur, donc peu coûteux).

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #32 le: 05 Janvier 2021 - 11:04:00 »

Clairement qqchose sur le hike and fly.
Je m'explique : je trouve impressionnant et peut-être un peu préoccupant cette mode du h&f et le nombre de jeunes pioupious déjà au taquet après seulement qqs heures de formation. J'ai même rencontré un gars qui devait encore commencer la formation et savait déjà quel matos il prendrait pour faire du h&f. Globalement ça ressemble à une approche très consommateur, sauf que cette pratique est loin d'être adapté aux novices (vous êtes d'accord ?).

A propos du "hike and fly", je ne suis pas d'accord non plus.
Il faudrait d'abord s'entendre sur ce que l'on met sous ce mot (on pourrait d'ailleurs plutôt s'exprimer en français et parler de "marche et vol", les anglicismes, bof !).

Si on pense performance, grosses dénivelées, rapidité, chronomètre, enchaînements... comme dans les compétitions de "Marche et vol", il est évident que cette approche n'est pas envisageable pour un débutant.

Mais si on parle de vols rando en conditions tranquilles tôt le matin, avant que les brises de vallée ne s'installent, ces vols sont tout à fait accessibles pour des pilotes ayant encore assez peu d'expérience.
Ils sont en effet en général plus faciles et tranquilles que beaucoup de vols sur sites officiels.
En particulier il y a évidemment peu de monde au décollage, en l'air ou à l'atterro, ce qui permet de se préparer tranquillement sans aucune pression et de ne pas avoir à gérer des priorités en vol ou à l'atterrissage.  Rigole

Les stagiaires de mon stage d'initiation avaient tous découvert le parapente dans des revues de montagne (on commençait à peine à en parler) et voulaient tous associer la marche et le vol.
D'ailleurs 6 de mes 13 premiers grands vols encadrés en école ont été des vols rando avec des dénivelées de vol supérieures à 1000 m : le 3° le mercredi (Cime de Merdassier), le 5° le jeudi (le Trélod dans les Bauges), le 7°, le 9° (le Pécloz dans les Bauges), le 11° et le 13°.

Et après mes 18 vols encadrés et l'achat de ma première voile, nous avons systématiquement enchaîné avec mes amis des vols rando en moyenne montagne en autonomie et nous n'avons plus cessé de pratiquer ainsi depuis.
Mon tout premier vol non encadré (le 19°) a d'ailleurs été un vol rando entièrement en solo (j'étais absolument seul au décollage, mes amis n'ayant pas encore acheté leur voile).
J'ai à présent des centaines de vols rando en moyenne montagne au compteur dans plein de massifs différents et la quasi totalité d'entre eux ont été de simples vols balistiques et contemplatifs qui ont permis d'associer une belle montée à pied et une redescente en volant.

Il n'y a, à mes yeux, que deux contraintes :
- il n'y pas de manche à air à l'atterrissage, mais il est facile d'apprendre à savoir d'où vient le vent lorsque l'on arrive en approche du terrain d'atterro ;
- il faut impérativement avoir dans la tête l'idée que le vol ne sera pas automatiquement assuré et il faut être prêt à redescendre à pied si les conditions au décollage ne sont pas bonnes (cela m'est arrivé plusieurs fois).

Il faut démystifier l'idée que les vols en montagne seraient difficiles, techniques et nécessiteraient beaucoup d'expérience.
Je ne suis pas d'accord avec une telle affirmation ; les vols rando en moyenne montagne sont en général tranquilles, très beaux et accessibles rapidement dans la vie d'un pilote qui souhaite pratiquer ce genre de vol.

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 05 Janvier 2021 - 11:13:19 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #33 le: 05 Janvier 2021 - 11:09:47 »

Autre stage, tt ce qui est post-qbi. Je pense qu'on est beaucoup de pilotes qbi qui ne fréquentent pas forcément un club, 10-20 vols/an et à qui ça ferait du bien de pouvoir dédier 2-3 jours de rappel.

Je ne suis pas biplaceur, mais je crois qu'il existe des week-ends de recyclage pour des pilotes de biplace.
Je sais aussi que ces week-ends ne sont pas très fréquentés, plusieurs d'entre eux ayant été annulés faute de candidats.
L'idée me semble pourtant très bonne (un peu l'équivalent, pour le biplace, des journées "Voler mieux").

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #34 le: 05 Janvier 2021 - 12:39:32 »

Entre la sortie de stage init, et/ou éventuellement perf 1, et le BP, puis entre BP et BPC, etc... il n'y a souvent rien. Ou plutôt si : il devrait y avoir 1 fois par an, à mon humble avis, une journée ou un WE "volez mieux" au sein du club, en petit groupe. L'idéal serait qu'il soit diriger par le même enseignant d'un an sur l'autre. Cela permettrait de suivre et d'accompagner individuellement chaque pilote.

Ok, je note ça. Et tu as participé à des journées "voler mieux" ? Si oui, quel était le contenu ?

Le problème est la disponibilité des enseignants pour ces sessions "volez mieux" : en saison tout le monde est surbooké, hors saison la météo n'y est pas et certains encadrant partis loin sous les tropiques.... Notre club tente d'en organiser 2x par an depuis env. 7 ans, ils affichent à chaque fois complets en terme de participants... mais nous avons du en annuler plus d'un par manque d'encadrant.  Pas content

Dommage, tous les participants y ont toujours beaucoup appris et sont demandeur pour recommencer.

Nous on est peu sollicités par les clubs locaux. Pourtant on est bien là toute a saison... On fait pas de biplaces donc...
Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.
Pourtant c'est un peu gagnant gagnant dans la mesure où :
 - Le club crée le groupe, donc le niveau ou les attentes doivent être à peu près les mêmes.
 - C'est moins cher puisque la structure ne prend rien au passage
 - C'est un travail plus intéressant pour le moniteur que de l'init 5 jours

Mais il faut peut-être que ça fasse son chemin ?

A+
L

Merci pour tes réponses.

Oui a titre perso j'ai fait 3 sessions voler mieux, dont 2 au lancement de l'idée pour "contribuer à lancer la chose".

On y a travailler la maîtrise des éléments de base : sécurité au gonflage, décollage atterrissage. Maitrise tangage, roulis. Adéquation pilote - matériel. Et surtout faire accepter la remise en question et corriger les mauvaises habitudes qu'on prend tous;  Clin d'oeil

Pour ce qui est des moniteurs consultés, il est vrai qu'on a eu tendance à se rapprocher de ceux qui sont proches de nous -géographiquement - et humainement, dans le sens ou déjà connus et recommandés par un membre du club "organisateur" de la session.... Ce ne sont peut-être pas toujours les encadrants les plus dispo.  hein ?

Pendant un temps nous avions un moniteur fédéral au club, du coup cela facilitait bien les choses en matière de disponibilité et suivi des élèves de par leur connaissance de chacun dans la vraie vie.  Clin d'oeil Pas seulement le jour du stage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #35 le: 05 Janvier 2021 - 13:15:28 »

Laurent,  sans vouloir dériver du sujet initial,  qu'est-ce que tu appelles la préparation 3x3?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 05 Janvier 2021 - 13:26:55 »

Laurent,  sans vouloir dériver du sujet initial,  qu'est-ce que tu appelles la préparation 3x3?
Salut

ce n'est pas dérivé, pas de soucis
Ca vient des guides, qui s'en servent pour analyser (en gros hein...) le niveau de risque d'une course avec clients.
Mais on retrouve aussi cette méthode dans l'analyse des risques d'une rando ski par rapport au manteau neigeux.

Ici expliqué.
Mais en cherchant, j'ai des docs mieux illustrés. J'ai peu de temps aujourd'hui, mais je vais essayer de retrouver à l'occase :
http://www.secours-montagne.fr/IMG/pdf/risqueavalanche.pdf

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 05 Janvier 2021 - 13:28:59 »

Salut à propos de devenir d'activité...
Je ne sais pas si le lieux pour poster est le meilleur. Mais je trouve que ça vient bien à point pour faire un petit point :
Un  article de Mathias Szpirglas : "Vol libre : comment faire comprendre que liberté ne rime pas toujours avec sécurité ?"

https://www.sportsdenature.gouv.fr/vol-libre-comment-faire-comprendre-que-liberte-nerimepas-toujours-avec-securite?utm_source=mailjet&utm_medium=lettre&utm_campaign=lettre157

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #38 le: 05 Janvier 2021 - 21:25:54 »

(vous êtes d'accord ?)

Non.  Tire la langue

Marche et vol ne veut pas dire forcément déco engagé et atterro improvisé ou autre éléments à risque. Mes premiers vols rando consistaient à monter à pieds aux décos officiels et à poser à l'atterro officiel, tôt le matin. Donc nickel pour un débutant. Mais on dérive du sujet, désolé.

Effectivement j'ai pas été très clair. J'entendais déco/attero nn officiel et vol pas forcément de bon matin avant que les conditions s'installent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
choucas
Invité
« Répondre #39 le: 05 Janvier 2021 - 21:52:31 »


Effectivement j'ai pas été très clair. J'entendais déco/attero nn officiel et vol pas forcément de bon matin avant que les conditions s'installent

Moi ce que j'en vois au v=club local, ils commencent tous (y'a beaucoup de marcheurs) par des montée le matin au site officiel et connu. Je trouve qu'ils ont plutôt conscience des risques aéros. Mais en même temps on les informe pendant la formation et avant le lâché solo, on essaye de les faire taquiner une masse d'air un peu instable pour qu'ils comprennent ce que c'est quand on se trompe de créneau.

Par contre c'est clair avec le recul des années sur les atterros que c'est pas forcément le cas des pilotes qui ont une formation courte.

Et j'en profite pour rebondir sur la durée de  la formation. Nous la moyenne entre zéro et le premier grand vol solo (sans radio), c'est 4 matinées de pente école (3 au début et une pour le face-voile et l'autonomie totale au déco) et 10 à 14 grands vols.
Après ils reviennent sur des demi-journées à thème pour le pilotage, le thermique...

Mais les autres, je ne sais pas ? Et ça m'intéresse aussi.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #40 le: 06 Janvier 2021 - 09:51:31 »

Merci Laurent pour le 3X3, j'avais déjà lu un article là dessus pour le ski mais je ne me souvenais plus de l'expression 3X3.
Pour conclure (pour ma part) pour l'aspect marche et vol, ma vision est pragmatique: H&F = associer la rando avec le vol. De là il peut découler autant de pratiques diverses que pour le vol sur site: rando et plouf du matin, déco en haute montagne, rando + cross, vol du soir, déco et atterro improvisé, etc. C'est pourquoi j'ai du mal à imaginer ce que peut être une formation "mache et vol" si le programme n'est pas défini plus précisément.

Concernant les premiers vols solo je ne serai pas un exemple représentatif à cause de mon cursus non classique (début de formation, pause d'environ 10 ans, puis reprise de formation...), mais j'ai attaqué mes premiers vols autonomes au 10ème vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trois B : une rouge joueuse, une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #41 le: 07 Janvier 2021 - 21:57:16 »

Je viens de lire ce fil, en effet la formation est plutôt bien pensée en France mais je souhaite revenir sur ce point :

Mais je sais pas si vous vous souvenez, j'avais déjà demandé si vous faisiez appel à des moniteurs (hors école) pour encadrer à la demande. Et je n'avais pas eu de réponses. Ou pas marquante en tous cas.

Malgré la volonté des écoles pour s'adapter et la motivation de chacun, il est très difficile pour notre petit club francilien d'organiser des stages club pour les pilotes en progression souhaitent passer leurs brevets. Entre les congés possibles, les préférences de chacun Alpes du nord, du sud, Normandie..., ceux qui veulent juste voler, ceux qui veulent faire un siv, du cross BP, BPC, Qbi, ... c'est la galère, et 2020 avec la crise sanitaire, aura été le bouquet.

Du coup il serait en effet très bénéfique qu'il y ait un réel rapprochement entre les moniteurs et les clubs. Il est aujourd'hui extrêmement difficile d'organiser une sortie club en présence d'un moniteur ou bien de parvenir à se greffer au calendrier de ceux-ci (et il ne sont malheureusement pas nombreux au regard du nombre de pilotes en demande) pour être présent à une sortie où ça vole dans des conditions correctes pour qu'ils puissent nous observer, sans compter que cela ne se fait pas en une fois. Bref, une galère sans nom.

Du coup je traverse la France pour aller faire mes stages dans lézalpes où j'apprécie les écoles où je suis allé... Mais ce n'est pas la solution idéale. D'autant plus que je me fais évaluer sur des sites où je ne vole qu'en école et pas du tout sur les sites où je vole habituellement en plaine ou moyenne montagne, avoir les éclairages d'un moniteur sur les sites à 40-50-120m de dénivelé, pourrait être bénéfique je pense.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #42 le: 10 Janvier 2021 - 00:31:41 »

Ma formation initiale a été effectué en 90 au Revard (je ne parle pas de mon tout premier stage d'un samedi matin  en 85 ou 86 au Semnoz avec Bouilloux où après quelques courses dans la pente avec une Randonneuse ou Edelweiss on n'avait d'autre choix que de s'acheter du matos et se former seul sur le tas...). Formation blindée sur le déco et atterro mais seulement car en tant que président du club j'avais voulu ouvrir nos activités sur la rando et cross avec Delorme, ce qui avait vexé le professionnel local qui lui ne voulait rien faire d'autre que son cher Revard. Donc découverte des autres sites ou rando seul avec des potes.
J'ai du me débrouiller seul pour la QBi, ce qui n'était pas difficile à l'époque, le CDVL assurant une formation avant la validation.
J'ai stoppé l'activité de 96 à 2014, repris seul par le Paramoteur, et retrouvé mes mauvais gestes ou mes lacunes du début car personne à cette époque ne poussait à se former. Les bouquins étaient le seul moyen d'avoir de l'info, merci Delorme et Aupetit entre autres.

Bref depuis 2014 j'ai 75% d'activité en randovol, et j'ai cherché un moyen de pratiquer tel que la théorie actuelle pouvait me le permettre.
Un SIV en 2016 m'avait déjà bien permis de faire le point et de découvrir un autre monde mais j'avais besoin de plus.
J'ai donc cherché un stage perf en 2020 pour tout remettre à plat. Laurent me proposait une formule très interessante puisque je n'habite pas loin de Mieussy, mais j'ai profité de mes vacances en juillet pour me payer un stage perf... à Aix les Bains !!!
Une semaine de 5 jours, on paye uniquement les jours volés, un stagiaire mono + le patron de l'école, matos fourni (Chili 3 car je n'avais pas encore la Soar), 2 autres jeunes qui avaient fait un stage init l'année précédente donc pas du tout le même niveau (+ de 800h pour moi) mais une adaptation sur les exercices proposés.
Mon besoin était énoncé et respecté, reprendre les bases pratiques et débriefer en théorique le soir.
Pente école le lundi, vol d'1h30 au Revard juste pour moi avec le Stagiaire Mono à 18h.
3 vols chaque jour ensuite (4 le mardi) au Sapenay, Revard, (pas volé vendredi donc parti en rando en Chablais)
Exercices : Déco, roulis, tangage, manoeuvre d'évitement, oreilles, frontale, 360, sortie dissipée et chandelle, Wings, prise de terrain et atterros "comme dans le livre".
J'ai super kiffé ce stage qui m'a remis au niveau de connaissance actuel, rassuré, posé psychologiquement sur mes possibilités, ce que je souhaite faire et comment, ce que je n'aime pas.
Bien sur la difficulté était de se présenter comme un débutant en tentant de ne pas me laisser prendre la tête avec ce que j'étais sensé savoir faire ou connaitre.
J'ai beaucoup apprécié que le DT de l'école a su parfaitement me proposer ce que je voulais, sans me limiter ou me pousser trop loin.
J'ai ressenti une intense fatigue en fin de journée, je ne m'attendais pas à ce que cela joue autant.

Bilan donc super positif au point qu'un copain du CHOTO a suivi le même stage en automne avec la même école, avec autant de bonheur que moi.

Je dis donc bravo à cette belle évolution de l'enseignement, quand les écoles sont passionnées par leur travail.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 22 requêtes.