+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:44:02 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tailles des ailes: rôle sur production et logistique  (Lu 2032 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« le: 14 Janvier 2021 - 15:11:20 »

Petite digression partie de ce fil, mais qui n'a rien à voir de spécifique avec l'aile ou le constructeur dont on parle ci-dessous. Juste pour éventuellement donner un peu de recul.

   
Certes, mais si ta prod tourne déjà à plein avec ces tailles en moins... Quel intérêt « économique » d’avoir à gérer plus de stock pour ne pas vendre plus d’ailes.
Une taille en plus, ce n’est pas une ref en plus, mais 3 à 5 (couleurs).

Je vous rejoins sur le principe, je me pose juste des questions...
Après on peut pousser le raisonnement à l'extrême / à l'absurde, autant n'avoir qu'une ou deux tailles donc ? Pas de problème de stock, ni de multiplication des refs.
C'est toujours une question de compromis (ce serait aussi débile d'avoir 10 tailles), mais là je pense qu'ils se privent de bcp de clients...
La volt a 5 tailles, mais avec un pas de 10kg (hormis entre la M et la L), donc ça couvre quasi tous les pilotes.
Là, 4 tailles, le pari me semble risqué. Mais on verra si on en voit bcp dans le ciel (apparemment c'est une super machine donc suis pas inquiet pour eux), ou si pour l'artik 7 ils reviendront à + de tailles Clin d'oeil



Ce que je dis ci-dessous vient de ma courte expérience "pro" dans le monde de la production de parapente. Et en mode "vulgarisation" ultra simpliste. Du bon sens en fait.

On est très loin d'autres secteurs comme le textile, le ski ou le vélo. Où les collections sont lancées (souvent sur des précommandes des revendeurs) pour la saison, et basta. Quand y'en a plus, y'en a plus.
On est plutôt plus proche du fonctionnement de l'automobile, production à la demande, avec quelques best sellers stockés. Et pas mal de nuances entre les différents fabricants. D'abord entre ceux qui possèdent leurs usines et les autres, et parmi les autres, entre ceux qui sont seuls à faire tourner l'usine, et ceux qui se la partagent.

Typiquement, un modèle d'aile, c'est 5 tailles, 3 couleurs. Parfois plus. Soit 15 à 20 références par modèle, susceptibles d'être commandées. Dans les cas "extrêmes", Delta 4 par exemple, 5 couleurs, 6 tailles, soit 30 références !!!

Comment s'y prend-on en production ?
On peut faire pas mal "d'économies" de main d'oeuvre à la préparation et  à la découpe, en groupant les commandes à l'usine. C'est là-dessus qu'on base le "coût" d'une aile. Ensuite l'assemblage se fait une aile par une aile, mais on peut comprendre que couper 6, 10 ou 12 ailes d'un seul trait de cutter ou de laser prend autant de temps que de les couper une par une.
Ca veut dire que produire à la commande coûte très cher, en plus d'offrir des délais plutôt long (en général 5 à 8 semaines pour la livraison finale).
Donc forcément, on joue à maintenir un stock mini des tailles et couleurs les plus vendue. On réduit les délais, et on optimise la prod.
Si demain j'ai une commande de Rise 4 S Ocean et je n'en ai plus en stock, je vais faire lancer un minimum de 6 Rise 4 S pour que le coût de prod reste raisonnable. Ca veut dire que je crée un stock de 5.
Chaque aile produite de manière "unique" coute beaucoup plus cher au fabricant, qui donc mange sa marge. Sauf quand il peut justifier une augmentation du tarif par exemple pour "couleur spéciale".
Nous, on préfère faire du stock (dans notre situation sur ce marché, offrir des délais courts est important, même si ça aussi, ça coûte très très cher ! - mais c'est un autre débat).

Ensuite comme le dit Pad, c'est juste une affaire de compromis.
On accepte de "décevoir" les clients aux tailles extrêmes en éliminant ces modèles et satisfaire les autres en livrant avec des délais courts? Et maintenir des coûts de prod et donc les prix.
On préfère satisfaire tout le monde et faire beaucoup de tailles, quitte à ce que ça coûte beaucoup plus cher en développement, production, logistique. Auquel cas on reporte ce coût sur le tarif. On déçoit potentiellement tout le monde (au moins sur le tarif) sans forcément pouvoir expliquer ces coûts.

Si l'usine tourne à pleine capacité, ajouter des tailles et des couleurs ne fait qu'ajouter des coûts sans ajouter de volumes. Là aussi c'est un calcul à faire, où le marketing joue un rôle important.

Le but reste quand même de satisfaire sa base de clients, d'aller en chercher d'autres, de vendre. Compromis donc.


Une aventure personnelle d'avant ma vie en AD: j'étais fan de la Iota 1. Mais la 23 était trop petite, et la taille au-dessus, c'était 26. Quel gap ! Trop grande pour moi. Donc pas d'aile à ma taille (pourtant dans une plage de poids vraiment standard). Est-ce qu'Advance aurait vendu beaucoup plus de Iota s'ils avaient eu une 24,5 ? (ou une 22, 24 et 26 ?). Oui surement. Mais seulement s'ils avaient eu la capacité de les produire. S'ils ne l'avaient pas, il valait peut-être mieux "sacrifier" une frange de pilotes et optimiser ses économies d'échelle sur les autres modèles.

Note: oui je sais, je parle comme si ça coûtait cher de fabriquer des parapentes, alors qu'on sait bien que c'est un business ultra lucratif avec des marges gigantesques, mais que les propriétaires de fabricants de parapentes doivent bien se garder de quoi mettre du gasoil dans leurs yacht et du kérosène dans leurs jets ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Guy67
Invité
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2021 - 16:06:29 »

Excellent éclairage et commentaire instructif. Merci Nicolas  +1 au karma
Je rajouterais peut-être que le client se cherche trop souvent une "contenance" afin de conforter son acte manqué ou de son indécision. Mea culpa, je ne fais certainement pas exception. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 24


« Répondre #2 le: 14 Janvier 2021 - 16:19:24 »

Merci Nico pour ce super sujet.
Ce sont des problématiques industrielles, des histoire de gamme, taille du lot économique, maintient du stock mini pour ne pas louper les ventes, taille de campagne de production, prévision de vente, intégration des contraintes logistiques mondiales etc.....Je connais bien, à une autre échelle que le parapente.
Si c'était simple, ca se saurait. Les boites avec des énormes moyens sont aussi confrontés à ces compromis et s'y cassent les dents régulièrement, par moment ya qua voire le nombre de références en rupture chez Décat ou Ikea par exemple.

Pourrais-tu nous donner une idée de la répartition des ventes par taille. J'ai l'impression que je vends plus facilement mes 65/85 ou 70/90 que mes potes qui ont la taille juste au dessus (mais ce n'est qu'une impression.....). Je suppose que vous vous basez sur des prévisions de vente, et que la répartition par taille ne doit pas changer beaucoup d'une gamme à l'autre. Par contre j'imagine que d'une A à une CCC, la répartition ne doit pas du tout etre la meme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #3 le: 14 Janvier 2021 - 17:42:52 »

Merci d'avoir sorti le sujet du fil de l'artik 6 et d'avoir répondu plus en détail  Clin d'oeil
Tu as très bien explicité et complété ce que je pensais.

C'est juste une affaire de compromis. On accepte de "décevoir" les clients aux tailles extrêmes en éliminant ces modèles et satisfaire les autres en livrant avec des délais courts? Et maintenir des coûts de prod et donc les prix.
On préfère satisfaire tout le monde et faire beaucoup de tailles, quitte à ce que ça coûte beaucoup plus cher en développement, production, logistique. Auquel cas on reporte ce coût sur le tarif. On déçoit potentiellement tout le monde (au moins sur le tarif) sans forcément pouvoir expliquer ces coûts.
Si l'usine tourne à pleine capacité, ajouter des tailles et des couleurs ne fait qu'ajouter des coûts sans ajouter de volumes. Là aussi c'est un calcul à faire, où le marketing joue un rôle important.
Le but reste quand même de satisfaire sa base de clients, d'aller en chercher d'autres, de vendre. Compromis donc.

Je me trompe peut-être, ou c'est moins le cas qu'avant (?), mais Niviuk me semble faire parti des gros du marché en terme de volume de vente. Du coup je les vois en capacité de proposer + de tailles. Je serai curieux de savoir si effectivement leur usine tourne à pleine capacité ou non.
Ca donne un nouvel éclairage intéressant sur le tarif des Ozones par exemple qui seraient en partie dû aux nombreuses références proposées pour un même modèle, mais quid de l'Elan 2 alors ?

Car j'ai fait un petit comparatif de quelques C actuelles, avec le nombre de tailles, l'écart le plus fréquent entre chaque taille (souvent la plus grande taille a un écart plus grand qu'entre les autres tailles, je n'en ai donc pas tenu compte) et le PTV max de la plus petite taille versus le PTV max de la plus grande taille. On voit que c'est assez varié finalement.

Cayenne 6 : 4 tailles, 10kg d'écart, PTV max de 95 à 130
Artik 6 : 4, 15kg, 75 à 122
Diamir 2 : 4, 10kg, 78 à 125
Tango : 4, 10kg, 85 à 120
Fusion : 4, 12kg, 92 à 128
Sector : 4, 10kg, 90 à 130
Savage : 4, 10kg, 85 à 115
Allegro : 5, 7kg (!) ou 10kg, 85 à 130
Volt 3 : 5, 10kg, 75 à 125
LT1 : 5, 10kg, 85 à 130
Sigma 11 : 5, 11kg à 14kg, 85 à 130
Delta 4 : 6, 10kg, 70 à 130
Bonanza 2 : 6, 10kg, 75 à 130
Elan 2 : 6+1, écart aléatoire, 70 à 145 (180)

Je pensais à tort qu'il y aurait en majorité des 5 tailles, mais les 4 tailles l'emportent... J'ai peut-être oublié quelques modèles.
En revanche, et c'est là où je trouve que Niviuk a eu tort, ce sont les seuls à avoir un écart aussi grand entre chaque taille, se privant donc des pilotes dans la gamme des tailles moyennes (soit la majorité des ventes je pense) au profit des poids légers avec une taille en ptv max 75.
Perso je trouve top la gamme de l'Allegro avec ces écarts de 7 à 10kg, mais c'est au détriment des petites tailles.

Je m'amuserai pas à le refaire avec les B, mais je serai curieux de savoir si les marques ont la même logique avec leurs autres catégories d'aile.
« Dernière édition: 14 Janvier 2021 - 17:50:08 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
coyote65
Invité
« Répondre #4 le: 14 Janvier 2021 - 19:58:04 »


Note: oui je sais, je parle comme si ça coûtait cher de fabriquer des parapentes, alors qu'on sait bien que c'est un business ultra lucratif avec des marges gigantesques, mais que les propriétaires de fabricants de parapentes doivent bien se garder de quoi mettre du gasoil dans leurs yacht et du kérosène dans leurs jets ! Clin d'oeil


Ahah !
Il me souvient Laurent de Kalbermatten qui avait beaucoup vendu de ses Ailes de K,
Randonneuse, Génair, puis Trilair à la fin des années 80 et qui se déplaçait avec son hélico personnel...   je sors   tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingJP
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 7


« Répondre #5 le: 14 Janvier 2021 - 20:15:52 »

Pad, la Cayenne 6 c'est 5 tailles de 65 kg à 130 kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 14 Janvier 2021 - 22:28:34 »

@Fraclo: oui les 85/95kg max sont sûrement parmi les plus gros volumes. Après chaque constructeur peut avoir des cibles de clients à PTV différents, et je ne serais pas surpris d’apprendre que pour certains, les 105/110 fassent encore plus de ventes (on parle de A, B et éventuellement C, pour lesquelles les pilotes volent rarement lestés à part les petits poids, ensuite c’est le monde de la compet, ce n’est plus pareil!). Nous on vend aussi beaucoup de 75/78kg max. Et on a arrêté les 145 depuis la Rise 3.
@Coyote65: bien vu!!! Bon Laurent de K était un peu banquier suisse avant de concevoir et vendre des ailes 😉. Il y a une autre figure du vol libre aussi de nos jours qui est fan d’hélico mais shhhh!
Il faut voir que beaucoup d’acteurs pro du parapente ont eu une vie avant qui leur a permis de « financer » leur activité (tiens, moi par exemple!), ou ont une deuxième vie pro (ou plus). Mais je ne veux faire pleurer personne. On peut vivre du parapente bien sûr!
@Pad: merci pour la petite étude, intéressant! L’Elan 2 serait l’exception? Le constructeur a du stock livrable facilement dans toutes les tailles homologuées?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 13



« Répondre #7 le: 15 Janvier 2021 - 09:46:27 »

Pad, la Cayenne 6 c'est 5 tailles de 65 kg à 130 kg.
Ah oui effectivement, merci ! Mais je ne peux plus modifier.
Me suis fait berner par le 1er lien que j'ai trouvé, à savoir le site des passagers du vent pour ne pas les citer !  Mr. Green
Ca équilibre mieux la répartition entre 4 et 5 tailles Clin d'oeil
Par contre attention, j'ai donné les PTV max pour l'écart entre les 2 tailles les plus éloignées. Ca donne 87 à 135

@Pad: merci pour la petite étude, intéressant! L’Elan 2 serait l’exception? Le constructeur a du stock livrable facilement dans toutes les tailles homologuées?
Aucune idée...
« Dernière édition: 15 Janvier 2021 - 09:54:11 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
AlexisB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 4


« Répondre #8 le: 15 Janvier 2021 - 19:31:11 »

Mais alors si proposer chaque modèle en 3 couleurs génère une grande complexité mais que les constructeurs continuent à le faire, mais en réduisant le nombre de tailles possible.. ça voudrait dire que les parapentistes sont plus enclin à acheter une aile en fonction de sa couleur que de son bon positionnement en PTV?
perso.. c’est PTV adapté et type de voile convenant à mon niveau d’abord.. et couleur après..
Donc j’aurais tendance à dire qu’une marque a plus de chance de m’avoir comme client en virant une couleur et en proposant 5 plages de poids plutôt que 4.. non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moskyto
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Samouraï, mais c'est pour le powerkite
pratique principale: autre (?)
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 15 Janvier 2021 - 22:04:44 »

Développer des tailles en plus, c'est du travail d'industrialisation en plus et donc des cout de développement en plus, en tous cas bien plus que définir des couleurs différentes pour une même taille. Pour chaque taille il faut des programme de découpe pour le spy, pour les suspentes, ce sont des articles différents qui rentre dans une nomenclature. Un changement de couleur en terme de développement c'est simple, un changement de taille est bien plus couteux, cela explique peut être la politique des marques d'avoir une palette de couleurs élargie en gérant les tailles en fonction de la demande. Cela s'appelle de l'optimisation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 22 requêtes.
anything