+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:32:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspente vrillée....  (Lu 2982 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« le: 11 Septembre 2018 - 15:18:28 »

Bonjour,

Sur mon Ultralite 4, j'ai un petit problème sur la suspente de frein droite au niveau de la patte d'oie;
Quand la voile est étendue au sol, cette suspente est entortillée sur elle même et gène énormément pour le démêlage, donnant l'impression d'avoir une clé.
Quand la voile est tendue lors du prégonflage, ça disparait en grande partie et en vol ça ne se voit quasiment pas.
Je pense savoir d'ou ça vient: lors de mon seul et unique vol mémorable en Martinique en février, j'ai fini dans les arbres. (oui oui ça arrive). La voile n'a eu aucun accroc mais je pense que cette suspente au contact des branches à chauffer. Pour expliquer, ça fait un peu comme quand on veut faire un cadeau, on prend du ruban que l'on passe sur une lame de ciseau pour faire des tortillettes.
Depuis je continue à voler avec pour mes vols randos, je me dis que çi ça pete il me restera les arrières pour piloter. Ca vous semble raisonnable ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 11 Septembre 2018 - 15:28:19 »

souci récurrent sur les ozone. c'est parcequ'il n'y pas d'émerillons sur les poignées de freins. il suffit de détortiller régulièrement en l'air.
si tu ne le fais pas, le soucis est que cela fragilise la patte d'oie de frein. un pote a cassé net sa ligne de frein en vol à cet endroit là sur une ozone.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #2 le: 11 Septembre 2018 - 17:24:49 »

C'est la suspente de frein (entre la patte d'oie et la poignée) ou une des suspentes de la patte d'oie (entre la patte d'oie et la voile) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 11 Septembre 2018 - 19:19:10 »

Ce sont les suspentes à partir de la pate d'oie qui se sont entortillées les unes sur les autres, mais ce soir au retour d'un vol sur Longeagne (avec posé dans mon jardin s'il vous plait), je me suis mis au boulot.

D'abord j'ai bien repéré avec un crayon de papier l'endroit où la suspente fait la boucle dans la commande (histoire de remettre exactement la bonne longueur de frein), j'ai enlevé le noeud et bien à plat je l'ai tourné de façon à ce que la pate d'oie soit bien à plat.

Apparemment c'est revenu nickel, je vais probablement l'essayer très rapidement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
Invité
« Répondre #4 le: 11 Septembre 2018 - 19:22:19 »

Ce sont les suspentes à partir de la pate d'oie qui se sont entortillées les unes sur les autres, mais ce soir au retour d'un vol sur Longeagne (avec posé dans mon jardin s'il vous plait), je me suis mis au boulot.

D'abord j'ai bien repéré avec un crayon de papier l'endroit où la suspente fait la boucle dans la commande (histoire de remettre exactement la bonne longueur de frein), j'ai enlevé le noeud et bien à plat je l'ai tourné de façon à ce que la pate d'oie soit bien à plat.

Apparemment c'est revenu nickel, je vais probablement l'essayer très rapidement...

c'est pas vraiment la bonne méthode... pas besoin de détacher ton frein pour ça. tu étales ta voile, étales tes suspentes, tes freins. tu suis le frein depuis la patte d'oie jusqu'à la poulie avec tes doigts, ça défait les torons, en arrivant à la poulie ça va faire un paquet il faut soulever l'élévateur, et laisser le frein pendre, ça se détortille naturellement.
Ces torons sur les freins chez ozone sont vraiment une plaie, je comprends pas comment ils se forment aussi vite  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 11 Septembre 2018 - 20:02:48 »

Ce n'est pas vraiment la bonne méthode... pas besoin de détacher ton frein pour ça. tu étales ta voile, étales tes suspentes, tes freins. tu suis le frein depuis la patte d'oie jusqu'à la poulie avec tes doigts, ça défait les torons, en arrivant à la poulie ça va faire un paquet il faut soulever l'élévateur, et laisser le frein pendre, ça se détortille naturellement.
Ces torons sur les freins chez Ozone sont vraiment une plaie, je ne comprends pas comment ils se forment aussi vite  rouleau ? patisserie

 1

C'est la bonne méthode pour les enlever !
Certes ces torons se forment facilement (c'est en partie dû, je pense, au fait que l'on enfile les poignées de freins en dragonne toujours dans le même sens ?), mais ils se défont facilement (j'ai une Ultralite1 d'Ozone).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 11 Septembre 2018 - 20:18:57 »

Ce n'est pas vraiment la bonne méthode... pas besoin de détacher ton frein pour ça. tu étales ta voile, étales tes suspentes, tes freins. tu suis le frein depuis la patte d'oie jusqu'à la poulie avec tes doigts, ça défait les torons, en arrivant à la poulie ça va faire un paquet il faut soulever l'élévateur, et laisser le frein pendre, ça se détortille naturellement.
Ces torons sur les freins chez Ozone sont vraiment une plaie, je ne comprends pas comment ils se forment aussi vite  rouleau ? patisserie

 1

C'est la bonne méthode pour les enlever !
Certes ces torons se forment facilement (c'est en partie dû, je pense, au fait que l'on enfile les poignées de freins en dragonne toujours dans le même sens ?), mais ils se défont facilement (j'ai une Ultralite1 d'Ozone).

Marc

en partie tu as raison, mais pas seulement à mon avis. j'ai parfois observé plus de torons sur des vols courts après opération de dé-toronnage que sur des vols longs donc je ne comprends toujours pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #7 le: 11 Septembre 2018 - 20:55:34 »

Certes ces torons se forment facilement (c'est en partie dû, je pense, au fait que l'on enfile les poignées de freins en dragonne toujours dans le même sens ?)

Pas de poulies, pas de dragonnes, pas de torons !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #8 le: 11 Septembre 2018 - 23:51:56 »

Rapport à ce souci des suspentes de la ligne supérieure des freins qui vrille et tortillionnent, le sujet s'était déjà vu abordé par votre serviteur himself sur le fil de discussions à propos de la Delta 2. Voir les échanges à partir du post (lien ci-après) et sur les 2 pages qui suivent.

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/delta-2-ozone-t24982.0.html;msg572954#msg572954

J'y rapporte non seulement les conséquences possible (arrivées à un ami) mais aussi des retours que j'ai eu et qui mettent en cause la qualité et/ou contrôle de qualité des suspentes utilisées mais aussi du process de mise en oeuvre de ces suspentes au moment du montage des ailes.

Bonne lecture à ceux que cela intéresse.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #9 le: 12 Septembre 2018 - 06:36:43 »

Merci pour vos conseils et la methode sans tout demonter. Je suis très heureux que ce soit ça et non d’avoir des suspentes à changer....
Et si ça se reproduit je saurais comment faire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #10 le: 12 Septembre 2018 - 09:53:57 »

Merci pour vos conseils et la méthode sans tout demonter. Je suis très heureux que ce soit ça et non d’avoir des suspentes à changer....
Et si ça se reproduit je saurai comment faire...

Sur mon Ultralite1 il m'est arrivé d'avoir une fois une ligne de frein bien entortillée.
A l'atterro un pilote m'a même dit qu'il pensait que j'avais une petite clef car il avait vu en l'air une légère déformation de mon bord de fuite.

J'ai détortillé la suspente comme indiqué au-dessus et je pense à présent, dans la mesure du possible, à prendre mes poignées en dragonne en les prenant de temps en temps dans un sens et de temps en temps dans l'autre.
Pour le moment je n'ai plus jamais eu de souci de ligne de frein avec des torons.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 12 Septembre 2018 - 10:29:57 »

Je trouve plus simple de faire ça en l'air... Et puis ça occupe quand le vol est trop tranquille Sourire Quand on a un certain angle par rapport au soleil on voit bien dans quel sens ça twiste. Dans mon cas, je dois détwister toujours dans le même sens, certainement car je prends mes commandes en dragonne toujours de la même manière, j'imagine que ça rajoute 1/2 tour à chaque fois ou quelque chose dans le genre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Neron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ufo2 / Ufo bi / Rise 3 / Takoo 2 allégé
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1988 vols
Messages: 0


Choisis d'être heureux !


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2018 - 21:44:55 »

Pour ma part, j'avais simplement mis des emerillons entre la poignée et la drisse de frein. Ça évite les clés dues à la suspentes de frein qui s'entortille sur elle même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.203 secondes avec 20 requêtes.
anything