+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 07:11:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Suspente de remplacement : différence?  (Lu 1292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« le: 27 Mars 2020 - 11:53:12 »

Bonjour amis volatiles!

Profitant de cette période de repos forcé pour entretenir mon aile, j'ai enfin reçu et entrepris de remplacer, sur ma Mescal 5, une suspente de frein abîmée (un léger accroc dans la gaine). Mon prof préféré a qui j'ai filé les références de ma voile, de la suspente ainsi que la norme matériel de cette dernière et la mesure exacte s'est chargé de me la commander.

A la réception, je suis pris d'un doute :
- La suspente est plus épaisse que la suspente d'origine, avec un diamètre de 1.25mm contre 0.65mm pour la suspente native (mesuré au pied à coulisse)
- La suspente est plus longue que l'origine de 30mm soit 181cm contre 178 à l'origine

Sachant que la suspente incriminé est une suspente de frein situé un peu avant le brod de fuite à proprement parlé, trois questions :
- Est-ce normal?
- Est-ce que cette différence risque de me poser soucis dans mes vols futurs?
- Este-ce que je ne ferais pas mieux d'en recommander une chez Ripair par exemple?

Merci d'avance,
Renan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 27 Mars 2020 - 12:22:50 »

Bonjour amis volatiles!

Profitant de cette période de repos forcé pour entretenir mon aile, j'ai enfin reçu et entrepris de remplacer, sur ma Mescal 5, une suspente de frein abîmée (un léger accroc dans la gaine). Mon prof préféré a qui j'ai filé les références de ma voile, de la suspente ainsi que la norme matériel de cette dernière et la mesure exacte s'est chargé de me la commander.

A la réception, je suis pris d'un doute :
- La suspente est plus épaisse que la suspente d'origine, avec un diamètre de 1.25mm contre 0.65mm pour la suspente native (mesuré au pied à coulisse)
- La suspente est plus longue que l'origine de 30mm soit 181cm contre 178 à l'origine

Sachant que la suspente incriminé est une suspente de frein situé un peu avant le brod de fuite à proprement parlé, trois questions :
- Est-ce normal?
- Est-ce que cette différence risque de me poser soucis dans mes vols futurs?
- Este-ce que je ne ferais pas mieux d'en recommander une chez Ripair par exemple?

Merci d'avance,
Renan

Salut Renan,
Intéressant... bon soit vous vous être trompés quelque part dans la référence, soit ils ont changé les diamètres à un moment...
Suspente haute donc? Dyneema, gainé?
Suivant l'age de l'aile, 3cm d'écart peut être acceptable sur la longueur totale,  mais sur 180cm, ça commence à faire. 
Bon, le mieux sur une aile qui a volé est toujours de remplacer une suspente en reproduisant la symétrique. Ce que tous les ateliers font, ou devraient faire. 
Tu pourras voler avec une suspente de frein 3cm plus longue, mais c'est mieux de laisser l'originale avec sa gaine abimée, ce qui à mon sens n'a au moins aucune conséquence!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
fraclo
Invité
« Répondre #2 le: 27 Mars 2020 - 12:40:03 »

Comme Nico, je trouves bizarre la différence de diametre.
chez skywalk, ils disent ppsls65, soit 0,76mm dixit lyros. C'est plus proche de ce que tu mesure à l'origine que ce que tu as en remplacement. (pas facile de cerner 0,1mm sur une suspente au pied à coulisse......).

Message modifié, j'avais écris des conneries.

Pour la longueur, vérifie avec la symétrique. Si ya un ecart (plus que +/- 1cm), je ne la monterais pas.......

Bon de toutes facon, vue la différence de diametre, je ne la monterais pas.....

Souvent, on change la même des 2 coté, ou alors envoie celle d'origine (quand on peut.....)

EDIT :
cette suspente est dispo en plusieurs diametres, dont le 1,25mm. Pas anormal donc que l'atelier l'ai faite dans ce diametre. Je penses qu'il faudrat leur préciser.

« Dernière édition: 27 Mars 2020 - 12:53:01 par fraclo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 27 Mars 2020 - 13:23:44 »

L'original a été démonté et recyclé (oui j'aurais du attendre un peu plus... enfin...)

Et je confirme mes données! J'avais bien pris la peine de mesurer mes deux suspente et de les comparer, il n'y avait d'ailleurs pas d'écart entre elles et elles faisaient toutes les deux 178cm de long!

La référence pour la suspente de frein haute est bien ppsls65. Je vais voir avec l'atelier, c'est tout simplement pas la bonne au final!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #4 le: 27 Mars 2020 - 16:09:55 »

Tu pourrais regarder les variations de longueur de suspentes "similaires" par rapport aux cotes.
Par exemple, ta suspente changée, elle est 3cm trop longue, ou c'est l'autre qui est 3cm trop courte?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #5 le: 27 Mars 2020 - 17:27:40 »

Je voudrais bien, mais si j'ai trouvé le plan de suspentage avec les références des lignes, je n'ai pas trouvé de référence de taille...
faudrait que je prenne contacte avec le fabriquant je pense, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 27 Mars 2020 - 17:43:11 »

faudrait que je prenne contacte avec le fabriquant je pense, non?

Non, mais le fabricant, certainement.

https://www.laculturegenerale.com/fabricant-fabriquant-orthographe/

Ouais j'ai grillé Marc  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything