+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 11:13:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Stabilité sellette et hauteur d'ancrage : pourquoi ?  (Lu 2353 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« le: 05 Février 2020 - 21:40:21 »

Une question pour les férus de mécavol :

On répète et admet communément que plus la hauteur d'ancrage (distance verticale entre l'assise et les maillons principaux de la voile) est importante, plus la sellette est stable. Physiquement parlant, pourquoi ?

Cela m'amène aussi à poser une question préliminaire à laquelle il faut bien répondre avant de tenter de répondre à la précédente : physiquement, "être stable", cela veut dire quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #1 le: 05 Février 2020 - 21:46:17 »

ça veut dire que quand on écarte le système de son état d'équilibre il y revient de lui même. L'image classique c'est une bille au fond d'un bol. Après tout dépend de l'importance de la perturbation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 05 Février 2020 - 21:59:19 »

https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tout-savoir-sur-la-sellette-parapente/

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 06 Février 2020 - 11:38:23 »

Tu vois Poisson Kangourou que ta question ne déchaîne pas une avalanche d'explications. Peut-être parce que savoir le pourquoi n'est pas essentiel et que l'essentiel est simplement de savoir que c'est ainsi.

Pour moi le lien de wowo ne démontre pas grand chose. Simplement que la position du CG change avec la hauteur d'assise, on s'en serait douté cela dit…

Plus intéressant serait de savoir quelle différence y a t-il entre resserrer la ventrale ou augmenter la hauteur d'assise. Les deux augmente la stabilité mais certainement qu'il y a des nuances.
« Dernière édition: 06 Février 2020 - 11:54:46 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 06 Février 2020 - 11:57:00 »

Salut

Ben moi je trouve la question pertinente. D'autant plus avec la précision "qu'est ce que l'instabilite"
Parce que oui, plus on est bas, plus le rappel.pendulaire est important. Mais 5 cm sur une longueur de cône de 6 mètres n'explique pas.tout, loin de là.

Bon j'ai des vols aujourd'hui, mais entre deux...

Je reviens dans une heure 🤣
Le.temps.d'y réfléchir

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #5 le: 06 Février 2020 - 12:02:50 »


On répète et admet communément que plus la hauteur d'ancrage (distance verticale entre l'assise et les maillons principaux de la voile) est importante, plus la sellette est stable. Physiquement parlant, pourquoi ?


Ben parce que ton centre de gravité pilote est plus éloigné du point d'application des forces qui veulent te "basculer" (les maillons d'attache).

Un exemple qui me vient à l'esprit. J'ai une brouette avec dedans un sac de ciment de 50 kg que je veux renverser sur le côté. Si ma brouette est très profonde, j'aurais plus de mal à virer le sac que si elle est très "plate"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Février 2020 - 12:29:50 »

Je partage un doc pas pal sur les sellettes : http://lesailesdesenart.com/images/2013-10-29_PresentationSellettes.ppt

En plus ça me permet de faire la pub pour mon club  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 06 Février 2020 - 12:57:08 »


On répète et admet communément que plus la hauteur d'ancrage (distance verticale entre l'assise et les maillons principaux de la voile) est importante, plus la sellette est stable. Physiquement parlant, pourquoi ?


Ben parce que ton centre de gravité pilote est plus éloigné du point d'application des forces qui veulent te "basculer" (les maillons d'attache).

Un exemple qui me vient à l'esprit. J'ai une brouette avec dedans un sac de ciment de 50 kg que je veux renverser sur le côté. Si ma brouette est très profonde, j'aurais plus de mal à virer le sac que si elle est très "plate"...

Je ne pense pas que cette explication suffise à justifier tant d'écart de stabilité/instabilité d'un modèle à l'autre. Le fait d'avoir des points d'encrage plus bas (donc moins stable) permet à mon avis aussi un plus grand écart lors d'un appuis sellette.

Et donc agit plus sur le roulisbde la voile.
Je vais essayer d'envisager un schéma.

Pas mal ce petit doc sur l'évolution...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #8 le: 06 Février 2020 - 13:17:09 »

Je partage un doc pas pal sur les sellettes : http://lesailesdesenart.com/images/2013-10-29_PresentationSellettes.ppt

En plus ça me permet de faire la pub pour mon club  Tire la langue
Whaou !  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 06 Février 2020 - 14:24:24 »

Je partage un doc pas pal sur les sellettes : http://lesailesdesenart.com/images/2013-10-29_PresentationSellettes.ppt

En plus ça me permet de faire la pub pour mon club  Tire la langue
Whaou !  pouce

Dimitri, tu remercieras JW pour son super powerpoint  pouce

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Guy67
Invité
« Répondre #10 le: 06 Février 2020 - 15:33:59 »

Belle présentation en effet.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #11 le: 06 Février 2020 - 16:11:39 »

   Bien la doc sur les sellettes.   En conclusion 9 pilotes sur 10 sont en position hors homologation.  Quand on en est la il faut peut etre revoir la norme.        Alors moi avec mes reposes pieds métalliques pliables, mes croisillons, mes palonniers qui agissent sur les C et D , c'est sur que je suis pas dans la  norme....et ben j'm'en fous.
    Les constructeurs connaissent bien les chiffres d'or sur la conception d'une sellette , un peu comme le châssis d'une voiture qu'on voudrait survireuse ou souvireuse et la dessus ils l'habillent en fonction du marché.    Je vois que le problème de l'instabilité en roulis revient régulièrement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #12 le: 06 Février 2020 - 16:14:45 »

   Je voulais dire les C et les B, je sais plus ou j'en suis....je vais m'allonger....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 36


« Répondre #13 le: 06 Février 2020 - 16:52:56 »

Super document en effet. Il contient exactement les réponses que je cherchais .. et plus.  bravo
Je me le garde dans la bibliothèque !

Par contre, quand je vois que la norme LTF pour les airbags/mousse-bag prend en compte un pilote de 50 kg, avec mon gabarit, j'ai peur !  effray

Et je ne vois pas la raison d'être de la norme EN 926-2-2005. Ou plutôt, elle me semble mal conçue. C'est autre chose qu'on devrait mesurer (le moment du poids du centre de gravité sur les points d'attache, par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything