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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Souci Installation du passager biplace  (Lu 1292 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tangocharly
Invité
« le: 30 Juillet 2020 - 21:58:39 »

Salut,

Il y a quelque temps, j'ai du interrompre un vol bi pour des raisons pas dramatiques et aller poser en urgence, car mon passager n'arrvait pas à s'installer dans la sellette, donc pendu par les  , avec pour lui un incofort bien compréhensible et une bonne dose de stress due à la peur ( infondée bien sur) que les sangles cassent et qu'il chute de la sellette. C'était vraiment dommage car les conditions de fin de journée étaient vraiment sublimes et promettaient une chouette ballade.

Je suis qualifié biplace asociatif depuis 2018, et l'aspect confort passager n'a pas réellement été couvert durant la formation, uniquement le côté plus sécuritaire ( timing pour rentrer/sortir de la sellette, courir, bras devant/derrière les écarteurs....etc)

La sellette en question est une K-Flex de Kortel pour ceux qui connaissent, avec une foule de réglage pour s'ajuster à tous les passagers potentiels. Avec la majorité de mes passagers, souvent des petits calibres, s'installer ne pose aucun souci, en s'aidant des poignées dédiées, et avec une petite aide de mes genoux si nécessaire.
Cette fois là, un beau bébé en poids et en taille. La Kortel dispose d'une sangle pour la distance entre assise et dorsale, que je règle au max. Néanmoins , rien à faire, une fois en vol, il lui est impossible de remonter les fesses pour s'installer.

Mon diagnostic après coup, les sangles d'épaule devaient être réglées trop sérrées, et donc la planchette d'assise était beaucoup trop haute une fois en l'air.... Je pense que je vais maintenant , dans le doute, plutôt régler les sangles d'épaule bien détendues. Cela peut géner un peu la course d'envol, mais faciliter beaucoup l'installation passager.

Il faudrait que j'organise une virée sous portique un jour avec femme, enfants, une grande tige de 2m20, un pote bien en chair  ivrogne  , et voir comment tous ces réglages ont un impact sur le mix installation/confort/sécurité.....

D'une facon plus générale, comment gérez vous cet aspect pour vos passagers ?

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jonsnake
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2020 - 23:24:17 »

Ben j'ai eu quelque fois ce problème mais toujours réglé avec le fameux "coup de genou" sur l'arrière en plus du passager qui s'aide non pas sur les élévateurs mais plutôt sur les écarteurs.
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« Répondre #2 le: 31 Juillet 2020 - 07:50:03 »

Je fais toujours assoir le passager dans la selette au déco pour lui expliquer le geste qu'il devra faire en l'air pour s'installer, et lui faire sentir comment il va être tenu : une manière de le rassurer.

En l'air, je lui demande de ramener avec ses mains les cuissardes jusque sous ses genoux, mais il faut que le réglage selette le permette ; j'aide aussi avec les pieds en poussant sur les sangles pour favoriser la bascule arrière.

Ca ne fonctionne pas toujours : dernièrement un passager m'a dit être bien installé, et 30mn plus tard, il a enfin compris ce que signifiait "etre bien installé". Parfois le passager a peur de "déranger" et pense que son installation est normale alors qu'elle ne l'est pas.

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Lassalle
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« Répondre #3 le: 31 Juillet 2020 - 09:53:27 »

J'ai un souvenir à ce sujet.
Il y a très longtemps (en 1992 et 1993) il m'est arrivé d'effectuer des biplaces avec des amis, mes enfants ou des enfants d'amis.
Avec des amis nous étions allés au sommet du Pic Jocelme (massif des Écrins) pour décoller de là-haut et j'avais emmené le biplace du club pour effectuer un vol de là-haut avec une amie qui m'avait demandé de lui faire faire un vol en biplace.
En fait j'ai préparé la voile et un ami pilote, non biplaceur, a installé ma passagère dans la sellette en lui serrant beaucoup trop fort les cuissardes.
Je n'ai pas vérifié l'installation, nous avons décollé et il était absolument impossible à ma passagère de basculer en arrière pour s’asseoir dans sa sellette.
Le vol faisait quand même 1 900 m de dénivelée !
J'étais désolé pour elle et je me suis excusé après avoir atterri.
J'ai refait un autre vol en biplace un peu plus tard avec elle, j'ai fait attention à son installation dans la sellette et le vol a été bien plus confortable pour elle, comme quoi c'est un point sur lequel il faut être vigilant.

Remarque : après deux atterros assez ratés (le vieux biplace de notre club n'avait absolument aucune ressource en finale  hein ? ) et au vu du peu de pratique du vol de ma part, j'ai pris la décision fin 1993 de ne plus jamais faire de biplace, estimant que je n'avais absolument pas le niveau et la pratique me permettant de faire ce type de vols en sécurité.
Et je n'ai jamais regretté cette décision.

Marc
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« Répondre #4 le: 31 Juillet 2020 - 15:00:55 »

perso, j'évite de trop serrer les bretelles (ça remonte la planchette dans le bas du dos) et je serre un peu les cuissardes.
en gros, comme sur ma sellette solo : si les bretelles sont serrées, difficile de m'assoir ...
je pousse également avec les genoux sur la planchette qd vraiment ça veut pas.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2020 - 23:25:05 »

En l'air, je lui demande de ramener avec ses mains les cuissardes jusque sous ses genoux, mais il faut que le réglage selette le permette ; j'aide aussi avec les pieds en poussant sur les sangles pour favoriser la bascule arrière.
Je ne vois absolument pas. Tu peux détailler, stp ?
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