Salut,
Il y a quelque temps, j'ai du interrompre un vol bi pour des raisons pas dramatiques et aller poser en urgence, car mon passager n'arrvait pas à s'installer dans la sellette, donc pendu par les
, avec pour lui un incofort bien compréhensible et une bonne dose de stress due à la peur ( infondée bien sur) que les sangles cassent et qu'il chute de la sellette. C'était vraiment dommage car les conditions de fin de journée étaient vraiment sublimes et promettaient une chouette ballade.
Je suis qualifié biplace asociatif depuis 2018, et l'aspect confort passager n'a pas réellement été couvert durant la formation, uniquement le côté plus sécuritaire ( timing pour rentrer/sortir de la sellette, courir, bras devant/derrière les écarteurs....etc)
La sellette en question est une K-Flex de Kortel pour ceux qui connaissent, avec une foule de réglage pour s'ajuster à tous les passagers potentiels. Avec la majorité de mes passagers, souvent des petits calibres, s'installer ne pose aucun souci, en s'aidant des poignées dédiées, et avec une petite aide de mes genoux si nécessaire.
Cette fois là, un beau bébé en poids et en taille. La Kortel dispose d'une sangle pour la distance entre assise et dorsale, que je règle au max. Néanmoins , rien à faire, une fois en vol, il lui est impossible de remonter les fesses pour s'installer.
Mon diagnostic après coup, les sangles d'épaule devaient être réglées trop sérrées, et donc la planchette d'assise était beaucoup trop haute une fois en l'air.... Je pense que je vais maintenant , dans le doute, plutôt régler les sangles d'épaule bien détendues. Cela peut géner un peu la course d'envol, mais faciliter beaucoup l'installation passager.
Il faudrait que j'organise une virée sous portique un jour avec femme, enfants, une grande tige de 2m20, un pote bien en chair
, et voir comment tous ces réglages ont un impact sur le mix installation/confort/sécurité.....
D'une facon plus générale, comment gérez vous cet aspect pour vos passagers ?