+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:30:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)  (Lu 9144 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #50 le: 21 Janvier 2019 - 19:20:34 »

car je ne pense pas des solutions à bases d'électronique aient la fiabilité suffisante pour garantir la sécurité.

la fiabilité cela se paye en qualité du matériel, en conception réfléchie et en auto-contrôlant automatiquement le fonctionnement.

par exemple : un bip quand tu attaches la première boucle, deux bip pour la deuxième et ainsi de suite pour confirmer que chaque composant est bien pris en compte,
et que le système est opérationnel, que les piles sont bonnes... et tiens encore une sécurité en plus, l'alarme qui se déclenche un dixième de seconde quand tu prends le premier frein.
cela confirme la fiabilité du système, et que comme toute les boucles sont attachées la sirène marche, mais si elle c'est arrêtée c'est que t'es sur que c'est bon pour décoller.

(et pour un moniteur en stage init, une alarme qui ce met à gueuler, c'est un élève qui n'a pas remis ses freins avant de défaire une boucle.  pan ! puni  trinquer )

moi je comprend rien au fil parlant de construire un vario à base de "arduino"  ....... mon idée m'a l'air plus simple à programmer, non ?

 salut !
bruno
« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 19:30:09 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #51 le: 21 Janvier 2019 - 23:01:54 »

Si il y a des pilotes qui n'ont jamais failli dans leur rituel, jamais un oubli, je leur tire mon chapeau, ce n'est pas mon cas, je ne compte plus par exemple le nombre de fois où j'ai décollé avec la sanglette d'épaules non clipsée. 

Je prends toujours pas mal de temps pour ma prévol et j'ai toujours pensé qu'il me serait vraiment difficile d'oublier quelque chose.

Et pourtant !
J'ai toujours eu l'habitude et le principe de voler avec un casque (le mien est un casque très léger d'escalade).
C'est comme pour la ceinture de sécurité en voiture : je ne peux pas conduire sans la mettre comme je pense personnellement nécessaire de voler avec un casque (alors que je vole sans secours...  hein ? ).
Je me souviens pourtant d'un vol (et d'un seul !) à Saint-Victoire où il n'y avait aucun stress au décollage (j'étais seul et j'avais donc tout mon temps pour décoller).
Juste après le décollage j'ai senti une sensation un peu bizarre (le vent dans mes cheveux sans doute !) : je n'avais pas mis mon casque (je l'avais laissé dans mon sac), ce qui ne m'arrive jamais...

Si on m'avait dit qu'un jour j'arriverais à décoller sans le mettre, je ne l'aurais pas cru, comme quoi !  hein ?
Jusqu'à présent je n'ai jamais eu le moindre souci avec les cuissardes, mais il est certain que les pilotes malheureusement décédés à cause de ce problème devaient certainement penser que cela ne pourrait jamais leur arriver...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pumki1515
Invité
« Répondre #52 le: 21 Janvier 2019 - 23:45:06 »

Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #53 le: 22 Janvier 2019 - 09:10:10 »

Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre

Effectivement.  Pour autant, faut-il proscrire une solution au motif qu'elle ne serait pas parfaite?

Rien ne t'empêchera de vérifier en tirant, après que l'alarme sonore t'ait empêché déjà d'oublier même de fermer la boucle.  
Et, d'accord, tu négligeras ou feras mal ce contrôle de temps en temps, et l'alarme ne te le signalera pas.

Tu annonces 2 défauts d'encliquetage en 300 vols environ.  Il restera donc environ 1,5% des risques d'accidents dûs à un oubli total de s'attacher.  Eliminer 98,5% d'une des causes d'accidents mortels, c'est déjà pas mal...  D'autant que sur ces défauts d'encliquetages sont peu probables sur les *deux* cuissardes à la fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #54 le: 22 Janvier 2019 - 09:19:02 »

tout à fait !

que celui qui n'a jamais décollé avec le vario éteint, lève le doigt   prof  

Moi moi moi moi moi !
 prof
Mais c'est assez facile, j'ai décollé une seule fois avec un vario, et j'ai passé la moitié du vol à trouver comment l'éteindre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #55 le: 22 Janvier 2019 - 16:49:32 »

 hein ? Et une "combinaison-sellette" ?!!!...

 prof  Les éléments structurels de la sellette et les maillons d'accrochage des élévateurs seraient intégrés dans la combinaison de vol elle même. Du coup, si tu as enfilé ta combinaison et qu'elle est raccordée à la voile, tu ne risques plus d'en sortir par le bas.  pouce

Inconvénient du truc, plus possible de crosser naturiste..... mais là on parle tout de même d'une toute petite minorité d'entre nous, parce qu'à poil, avec avec des cuissardes bouclées.... rien que le gonflage risque d'avoir des effets secondaires loin d'être anecdotiques.  effray  vrac 

 dent  dent  Je suis un génie !..... Sans bouillir.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
FL 35
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 15


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #56 le: 22 Janvier 2019 - 17:48:06 »

Les systèmes électroniques ou autre, je n’y crois pas pour une bonne raison
sur ma Sup Air il y a des bouches plates de couleur mauve qui se clip sent très bien, d,ailleurs on entend un petit clic.
Le souci et cela m’est arrivé 2 fois c’est qu’ à la fermeture on pince parfois la combi ou le pantalon et on a l,impression d,être verrouillé. Sauf que si on met en traction ça s’ouvre. Cela m est arrivé 2 fois avec la ventrale et avec une cuissarde. Désormais lors de ma prevol je tire systématiquement sur les boucles afin de vérifier si elles sont bien bloquées. Je ne ne me vois pas faire confiance à un ..bip bip.. ou autre

bonjour.

je pense que tu n'a pas compris.

le bip ce n'est pas pour vérifier que tu as bien mis la boucle, mais pour valider le bon fonctionnement de l'alarme et de tout le système : pile, circuit, connectique de la boucle, sirène de l'alarme !

pour te faire "entendre" que si ça ne gueule pas quand tu déconnecte un frein, ce n'est pas parce que le truc ne marche pas, mais que tu n'a pas oublié de t'attacher...

 salut !
bruno


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.