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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: solution à l'oubli de cuissardes (était: Un premier accident à Talloires en 2019)  (Lu 9142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
fbi
Invité
« Répondre #25 le: 20 Janvier 2019 - 20:14:06 »

Ça va être un sacré bordel sur les décos bien fréquentés. Bips à tous les étages.
y a déjà les varios qui bippent à l’allumage sans que ça gêne qui que ce soit

en outre, fréquentation = danger = lieu à fuir


je trouve l'idée de jc excellente, mais me demande quelle contrainte fait qu'on n'en a pas déjà sur nos sellettes

souci : si les boucles restent fermées pour ne pas sonner dans le sac, certains enfileront la sellette et ne mettront que la ventrale  hein ?
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PierreP
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« Répondre #26 le: 20 Janvier 2019 - 21:22:03 »

Les sellettes sans boucles à enfiler style sellettes montagne string ou marche et vol semblent la seule solution vraiment efficace pour éviter d'oublier de s'attacher. Tout le reste comme les anti-oublis existants ou les solutions relativement farfelues comme des boucles qui bipent ne seront jamais fiables à 100%
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Archaleon
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« Répondre #27 le: 20 Janvier 2019 - 21:35:38 »

le système little cloud est pas mal sur ce point : avoir 2kg de secours qui te ballotte entre les jambes et la juppe ouverte, tu te rends vite compte que t'es pas attaché !

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« Répondre #28 le: 20 Janvier 2019 - 21:44:11 »

le système little cloud est pas mal sur ce point : avoir 2 kg de secours qui te ballotte entre les jambes et la juppe ouverte, tu te rends vite compte que t'es pas attaché !

Et quand on vole sans secours comme moi ?  hein ?

 je sors

Marc
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Charognard
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« Répondre #29 le: 20 Janvier 2019 - 21:55:52 »

Une sellette non-attachée arrive à nous tenir sur le dos à cause des épaules. Supprimez les bretelles d’épaules et il n’y aura plus de faux sentiments d’être attaché.
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Benoit 2R
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« Répondre #30 le: 20 Janvier 2019 - 22:52:45 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
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thierry_c
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« Répondre #31 le: 20 Janvier 2019 - 23:02:56 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?
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« Répondre #32 le: 20 Janvier 2019 - 23:27:32 »

Anéfé
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swaxis38
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« Répondre #33 le: 21 Janvier 2019 - 00:00:24 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.
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Gand
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« Répondre #34 le: 21 Janvier 2019 - 00:39:41 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?
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« Répondre #35 le: 21 Janvier 2019 - 08:22:49 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.
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« Répondre #36 le: 21 Janvier 2019 - 08:41:38 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.

Tu confonds la ventrale (qui relie les élévateurs, et qui se ferme avec les cuissardes) et la ceinture lombaire (qui ne sert qu'à porter la sellette au sol et qui remplace les bretelles).
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« Répondre #37 le: 21 Janvier 2019 - 09:01:56 »

Ou pas : la seule fois où j'ai décollé avec une cuissarde non attachée, c'était avec une karver...
et donc sans ventral vu que la ventral est fait par l’attache des deux cuissardes ?

si tu veux dire "sans ventrale", bah c'est pas lié, car sur la Karver, il y a 2 cuissardes + 1 ventrale indépendante des cuissardes (qui est une ceinture lombaire) donc à Benoit2R de préciser.

Préciser quoi ?

Ce qu'il voulait dire par sa réponse à Thierry, car ça m'étonnerait qu'il eut ete aussi "sans ventrale" (lombaire). La Karver ne tient pas sur le pilote au déco sans la ventrale, vu qu'elle n'a pas de bretelles.

Tu confonds la ventrale (qui relie les élévateurs, et qui se ferme avec les cuissardes) et la ceinture lombaire (qui ne sert qu'à porter la sellette au sol et qui remplace les bretelles).
exactement !
la ventrale est avec les cuissarde et la lombaire sert a tenir la sellette au sol !!!
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« Répondre #38 le: 21 Janvier 2019 - 09:23:11 »

Oui oui ok je me suis mal exprimé, oubliez....
Je sais comment marche une Karver j'en ai une  Clin d'oeil
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« Répondre #39 le: 21 Janvier 2019 - 11:28:05 »

Salut à tous,

S'agissant du parapente, j'imaginais des boucles de parapente qui bippent tant qu'elle ne sont pas bouclées et quelles sont en mouvement, avec une interdiction de voler tant qu'elles ne fonctionnement pas (histoire de responsabiliser un poil le pilote). Avec les nouvelles techniques électroniques en ultra basse consommation, l'autonomie seraient sans limite.

Jc


bonjour

imaginons un système basé sur le même principe que les détecteurs d'ouverture de fenêtres pour les alarmes de maison, deux aimants proches l'un de l'autre détectent la boucle fermée ou non !!
et un petit boitier dans une poche de la sellette alimenté une pile 9 volt qui se mets en veille quand rien ne bouge pendant 10minutes, et qui est programmé pour le nombre de boucles.


mon idée à moi, serait de coupler les boucles de la sellette avec le même système qui détecte la prise en main des freins !

le système est silencieux. mais cela va se mettre à hurler si tu as une boucle ouverte, et que tu sépares un frein de son aimant sur l'élévateur.

le vendeur de sellette te la vends avec ses poignées compatibles, que tu échanges avec celles de la voile.

le tout marchant en bluetooth ou wifi  


 salut !
bruno




« Dernière édition: 21 Janvier 2019 - 11:37:45 par FL 35 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #40 le: 21 Janvier 2019 - 12:45:58 »

Bonjour FL35,

j'avais pensé à la même chose il y a longtemps, mais avec l'alim basée sur un mini panneau solaire comme ceux utilisés pour les varios Bipbip afin d'être sûr de ne pas avoir de panne de batterie et le système s'éteindrait de lui-même quand la sellette est rangée dans l'obscurité du sac de transport.
Depuis, j'ai abandonné l'idée au profit de systèmes à base de sangle qui font que le pilote sera forcément soutenu en l'air même s'il oublie de s'attacher car je ne pense pas des solutions à bases d'électronique aient la fiabilité suffisante pour garantir la sécurité.
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« Répondre #41 le: 21 Janvier 2019 - 15:06:43 »

Généralisation du système Fédération Suisse de Vol Libre, "MA VIE" et "Je suis bien a - tta - che".

Ce système est enseigné et exigé à l'examen de licence suisse.

Check List MAVIE (énummérer les points dans sa tête, quitte à le faire à haute voix au début, et toujours faire de la même manière):

M : matériel (au moins: état du matériel, positionnement de l'aile, suspentes (démélage), maillons rapides, secours; mais on peut rajouter casque sur la tête, chaussures, sens des élevateurs, fermetures de la poche à clé de voiture, radio/canal, ect... dépend de chacun)

A : accrochage, avec le système je-suis-bien-a-tta-ché (à faire dans sa tête! quitte à le faire à haute voix au début, et toujours de la même manière, en testant manuellement et en regardant bien, tout en décomposant les actions):

     JE = contrôle de l'attache de cuissarde ou de la boucle gauche ou droite
     SUIS = contrôle de l'autre boucle ou attache
     BIEN = contrôle de la fermeture du mousqueton gauche ou droite et accélérateur
     A= contrôle de la fermeture de l'autre mousqueton et accélérateur
     TA = ventrale
     CHE= jugulaire du casque

V : vent, actuel et évolution, force, direction, ...

I : inspection (aile bien disposée, suspentes démélées et pas le pied pris dedans, ...)

E : espace aérien (qui/quoi autour de soi, en l'air mais aussi autour de soi)


Peut-être que cela aiderait à diminuer les accidents. A faire systématiquement, avec attention et grande concentration. Si interruption, recommencer à zéro. Mieux vaut refaire une fois de trop que pas assez.
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Michel Ballif
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« Répondre #42 le: 21 Janvier 2019 - 15:09:35 »

Je ne sais pas si c’est une rumeur, mais il semblerait que l’auteur de MAVIE s’est tué suite à un oubli d’accrochage.

À vérifier.
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« Répondre #43 le: 21 Janvier 2019 - 15:11:52 »

Je ne sais pas si c’est une rumeur, mais il semblerait que l’auteur de MAVIE s’est tué suite à un oubli d’accrochage.

À vérifier.

Il y a eu un décès l'année passée en Suisse suite à un défaut d'accrochage je crois. Mais la généralisation de ce système permettrait peut-être de réduire le nombre d'accidents.
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« Répondre #44 le: 21 Janvier 2019 - 15:13:57 »

Cette rumeur est ancienne ... comme je le dis « à vérifier ».

Ceci dit en Suisse le MAVIE est enseigné par toutes les écoles.
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ALPYR
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« Répondre #45 le: 21 Janvier 2019 - 15:28:24 »

Comme toujours dans ce genre de discussion sur les accidents, ayez une démarche scientifique : faites un "état de l'art".
C'est à dire, lisez bien toute la discussion et pas seulement les derniers messages. Lisez les autres discussions en cours sur les mêmes problématiques. Lisez les liens donnés dans ces discussions vers les discussions bien plus anciennes et qui traitent du même sujet. Lisez les liens que donnent les gens vers des articles, lisez tous les témoignages divers et variés.
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« Répondre #46 le: 21 Janvier 2019 - 17:17:23 »

Personnellement même si ça n'est pas infaillible je crois quand même à l'efficacité de la ritualisation, quand je met une sellette sur le dos la première chose que je fais sans y penser, dans le même mouvement, c'est d'attacher les cuissardes. Et je ne les défait jamais sur un déco, ou alors j'enlève la sellette.
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« Répondre #47 le: 21 Janvier 2019 - 17:27:46 »

Si il y a des pilotes qui n'ont jamais failli dans leur rituel, jamais un oubli, je leur tire mon chapeau, ce n'est pas mon cas, je ne compte plus par exemple le nombre de fois où j'ai décollé avec la sanglette d'épaules non clipsée. 

   
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« Répondre #48 le: 21 Janvier 2019 - 18:55:42 »

tout à fait !

que celui qui n'a jamais décollé avec le vario éteint, lève le doigt   prof  


 salut !
bruno
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« Répondre #49 le: 21 Janvier 2019 - 19:05:50 »

Non bien sûr, j'ai fait tous les oublis possibles mais les cuissardes jamais (je touche du bois).
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