+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:09:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Skytex 32  (Lu 8903 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« le: 06 Mars 2015 - 13:05:52 »

Petit retour d'expérience sur ce tissus.

Le contexte: j'ai fini par me décider à faire contrôler mon Insinia achetée à l'été 2011 (et reçue à l'automne). J'ai une utilisation "standard" du parapente, avec une petite cinquantaine d'heures de vol par an, souvent sur des décos/atterros herbeux, mais avec aussi quelques séjours dans des endroits plus abrasifs. En gros, la voile doit avoir 150 heures de vol, dont un séjour à Ténérife, deux à la Réunion, un au Maroc et 2 dans les Pyréénées Orientales. Je suis plutôt soigneux avec le matos mais sans être maniaque non plus et il m'arrive de faire des pliages "à l'arrache".

Bref, mon aile est ressortie de ce contrôle avec tout dans le vert (ce qui est normal), mais surtout des porosités entre 800 et 900 s. en extrados.

La mauvaise nouvelle, avec ça, c'est que je n'ai aucune excuse pour changer d'aile.
La très mauvaise nouvelle est, qu'à ce rythme là, je n'en aurai pas avant 10 ans.
.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #1 le: 06 Mars 2015 - 13:16:07 »

Ah ben ça, j'aurais jamais parié dessus !
Ils ont du faire des progrès terribles en enduction chez Porcher, bravo.

J'ai vu des ailes neuves (sortie d'usine, 1 vol test) à moins de 900s en extrados au porosimètre JDC, avec tissu standard Porcher (Skytex Evolution et Skytex Classic)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #2 le: 06 Mars 2015 - 14:01:35 »

Ah ben ça, j'aurais jamais parié dessus !
Ils ont du faire des progrès terribles en enduction chez Porcher, bravo.

J'ai vu des ailes neuves (sortie d'usine, 1 vol test) à moins de 900s en extrados au porosimètre JDC, avec tissu standard Porcher (Skytex Evolution et Skytex Classic)...

Oui, ça a été une surprise pour moi aussi. J'espèrais bien avoir de bonnes valeurs, mais pas à ce point là.
Du coup, je serais assez curieux de connaître les porosités pour un skytex 32 neuf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kamikaze
Invité
« Répondre #3 le: 06 Mars 2015 - 14:12:55 »

Ah binh moi qui voulais refourguer mon INSINIA pour une poignée de dollards, je vais peut-être la garder !!!!!
En plus elle est vraiment géniale cette voile, un vrai petit vélo et de bonnes perf  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #4 le: 16 Février 2021 - 22:44:26 »

Je remonte un peu le fil.

Je trouve que la porosité du skytex 32 baisse relativement vite, même en prenant soin de la voile.

Est ce que certains pilotes ici ont des voiles dans ce tissu ? Vous avez des valeurs de porosité à échanger en fonction de vos heures de vols et de l'âge du matos ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #5 le: 19 Mars 2021 - 12:19:04 »

J'ai une Sector, Extrados en 32, qui sort de révision après 55 heures de vol.
Je cite le contrôle "Tissu comme neuf". Bon, après seulement 55 heures, encore heureux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #6 le: 19 Mars 2021 - 15:20:07 »

Tu en as chez Advance pas mal. (S10 et iota 2 par exemple). Et le vieillissement est excellent. Autant pour les ailes autour de moi que pour les annonces que je vois passer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #7 le: 19 Mars 2021 - 17:22:44 »

Bien bien. Merci pour vos retours.
J'ai du tomber sur un mauvais lot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Riton06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 19 Mars 2021 - 20:44:51 »

Après ça vaut le coup de refaire un test de porosité chez un autre, les différences peuvent être énorme en fonction de l'outil , du manipulateur et où il est posé ! ( Bord d'attaque ou un peu plus loin )
Il y a un fil sur le forum d'une expérience similaire .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #9 le: 19 Mars 2021 - 22:55:37 »

Comme je l'expliquais sur un autre fil, les mesures ont été réalisé à plusieurs reprises par 2 personnes différentes, avec des porosimètres calibrés et à différents endroits sur la voile.
Pour avoir vu bosser 2 personnes, ils ne prennent pas les mesures exactement aux mêmes endroits, l'un très proche du bord d'attaque, l'autre 40cm derrière.
Certains vont chercher des mesures sur la corde, d'autres sur l'envergure par tiers d'aile.
On peut faire un contrôle chez l'atelier A et 2 ans plus tard se retrouver avec de meilleurs valeurs chez l'atelier B.
Cela n'a pas de sens !

Pour en revenir au Skytex 32, la porosité de mon aile s'est effondrée en l'espace de 8 mois. J'en ai pris vraiment soin.
Il est arrivé la même situation avec le même modèle de voile à un autre pilote.
D'où l'hypothèse d'un batch de tissu chez Porcher qui a été mal fabriqué.

Je suis en discussion avec la marque pour un échange et ils semblent compréhensif (avec le temps).

L'importateur m'a dit qu'il était prévu de mettre en place l'uniformisation des procédures de contrôle. C'est une excellente idée et j'espère que la fédération y travaille sérieusement.
Ce qui pose question, c'est le contrôle qualité chez Porcher...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #10 le: 20 Mars 2021 - 07:35:15 »


Ce qui pose question, c'est le contrôle qualité chez Porcher...

Peut etre......Ou l'exigence qualité du fabriquant (de voile....).

Ce qui suit est juste une supposition d'un mec qui bosse dans l'industrie depuis un peu plus de 20 ans.....
Porcher ne travail pas à qualité "exact et constante" (c'est physiquement impossible). Son usine produit un tissus qui essaie de respecter des tolérances de fabrication dépendant des produits entrants et de la stabilité de son process de production (machine homme etc). Dans son référentiel, et étant donné que ceux qui sont "hors tolérance" sont rebutés, ils sont tous bon....certain plus proche de d'idéal que d'autre.....
Il est probable que d'un fabriquant (de voile) à l'autre, l'acceptation des tolérance des produits achetés ne soit pas la meme. Et dans ce domaine, plus tu es un gros acheteur et plus tu peux etre exigeant. Ou alors plus tu acceptes de payer cher et plus tu peux etre exigeant.
En gros, si tu fabriques 10 voiles par an et que t'as pas un rond, ben tu prend la tolérance brute avec les disparités qui vont avec. Si tu fabrique 5000 voiles par an que tu es un "premium", tu peux commencer à exiger une tolérance un peu plus serrée. Je caricature mais on y est.....

Tous ceux (comme moi) qui bossent chez un fournisseur de l'industrie automobile savent que les constructeurs n'exigent pas tous la même tolérance d'execution des pieces (pour la meme piece et toutes conformes). Et dans ces "exigeant", on retrouve bien souvent les plus gros ou ceux qui sont le plus dans le "premium" et qui ont une capacité financiere importante.....

Donc en synthese, oui, je ne suis absolument pas surpris qu'un skytex 32 n'ai pas toujours la évolution dans les temps. C'est jute la vrai vie je penses.
Mais attention......sujet tabou pour TOUS les interlocuteurs. Pour chacun, la qualité est toujours stable et au TOP ! Faut le vivre de l'intérieur pour le cerner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #11 le: 20 Mars 2021 - 14:41:15 »

Ton retour est très intéressant.
Celui qui paye au final ces disparités de construction, c'est le pilote.
Le concepteur de voile m'a assuré qu'il payait le prix fort pour son tissu. Cela se reflète bien sur le prix de la voile qui est dans la fourchette (très) haute.
On peut donc penser qu'il a des "exigences".

Les tolérances Porcher sont trop larges, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 20 Mars 2021 - 19:54:58 »

À qui croire...



Perso, je pense que Porcher n'a rien à gagner à proposer des produits aux contrôles qualités douteux.

Un constructeurs par contre peut être tenter de jouer avec les classes de qualités disponibles pour espérer améliorer la rentabilité de ses produits finis. Nova a eu par le passé un certain nombre de soucis de cet ordre, d'autres marques aussi mais en moindres quantités (avis tout perso basé sur ma mémoire de 20 années de présence dans l'activité) Et coïncidence ou non, aujourd'hui le patron de Phi est celui qui fût précédemment aux commandes de Nova.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Khyu
Invité
« Répondre #13 le: 21 Mars 2021 - 14:42:36 »

Je ne comprends pas l’intérêt d'une marque (jeune qui plus est) à utiliser des classes de tissus entrée de gamme pour un modèle phare.
C'est une vision très court-termiste !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #14 le: 21 Mars 2021 - 15:38:42 »

Cette histoire de porosité c'est qd même un sacré bordel.
C'est aussi l'exemple typique de problèmes créés là où il n'y en a peut-etre pas autant qu'on cherche à nous le faire croire.
Si c'est si important alors pourquoi actuellement personne n'est capable de définir un seuil à partir duquel ça craint.
Aucune norme ou contraintes en construction : que de l'argumentation commerciale.
Aucune définition ou contrainte en révision. Au point que certains contrôles n'indiquent plus de secondes, juste un état : bien, moyen bien, pas bien.
J'ai vu des voiles avec des tests de porosité bien nazes en bord d'attaque voler encore super bien.
Bref, il y a largement de quoi noyer le poisson :
Marque du porosimètre, qualité du tissu, marque du tissu, nombre d'enduction, zone du test sur la voile, couleur du tissu, taux d'humilité au pliage, durée d'expo aux uv, et maintenant chiffre d'affaire du constructeur etc... on pourrait en rajouter des lignes et des lignes. Un nombre incroyable de raisons et largement de quoi faire flipper toute la communauté. Mais finalement c'est le flou total.
Et finalement à qui profite le crime ? Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Khyu
Invité
« Répondre #15 le: 22 Mars 2021 - 19:50:38 »

On parle de 10 secondes avant reforme par sécurité non ?
D'un autre côté, il y a des ailes qui volent sous cette valeur.
Elles sont peut être moins solides ? Risque de parachutale accru ?

L’intérêt des fabricants c'est qu'on renouvelle le matériel régulièrement.
Ça explique peut être le manque de recherche dans le domaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #16 le: 06 Mai 2021 - 18:45:30 »

Le pb c'est que la porosité ne révèle que la dégradation de l'enduction et donc simplement une estimation de la dégradation ou de la dégradation future de la résistance et des caractéristiques utiles du tissus. On sais juste qu'il va être plus déformable dans la diagonale, et encore, çà dépends aussi du tissage.

Un tableau de combinaison test déchirure et porosité pour chaque tissus serait peu-être plus adapté, je me trompe?
D’ailleurs c'est peu être ce qui est fait pour estimer la durée de vie restante du tissus, quelqu'un le sait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 06 Mai 2021 - 19:34:27 »

Comme il n'y a aucune norme et encore moins de certification de comment un contrôle d'état d'un parapente est sensé être réalisé et interprété. Chaque atelier a sa recette et émet ses conclusions qui valent que pour l'atelier en question et in-fine, valent que ce qu'elles valent ou encore valent, ce que le client veut bien leurs attribuer comme valeur.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #18 le: 07 Mai 2021 - 15:13:21 »

Ca ressemble un peu à un contrat d'assurance ta réponse, On sent bien la planche pourri sous la peinture.

Bon, en clair, çà vaut pas grand chose un contrôle de porosité pour savoir si on prend des risques ou non à voler avec sa voile poreuse à 10 ou à 95%).

Quand à savoir si ma voile est "usée" ou non, je m'en fout un peu; moi ce que je veux savoir c'est si je peux voler avec sans prendre des risques inconsidérés dus au matériel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.