+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 15:00:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Secours en SIV, mauvaise ouverture  (Lu 3403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 08 Mai 2019 - 15:09:45 »

salut,

J'ai eu l'occasion de faire un SIV il y a 3 semaines avec ma Triton et ma nouvelle Zéno...mais le choc émotionnel ne s'est pas produit là où on aurait pu le penser.
En toute fin de Siv après moultes cabrioles j'ai souhaité "tirer le secours" histoire de nettoyer un peu ma vieille triton mais surtout avec l'envie de démystifier la chose...
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant l'eau arrivée à cette vitesse  effray

Mon secours est un SOL RS 33 en tout bas de PTV (j'avais déshabillé la sellette et le bonhomme le plus possible)
Les images parlent d'elles mêmes ! ! !

Franchement j'ai trouvé l'arrivée dans l'eau assez virile...je n'ose même pas imaginer une arrivée pareille sur un sol hostile !

J'avais moi même replié le secours juste avant le SIV et je n'arrive pas à m'expliquer l'origine de cet incident!
J'attends vos avis avec impatience !!

A plus.
Edouard

http://www.youtube.com/watch?v=A5dYwxSgzqc&feature=youtu.be



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #1 le: 08 Mai 2019 - 15:13:28 »

C'est le pod et sa poignée qui se sont enroulés autour du faisceau à mi-hauteur ?
Coup de pas d'bol, non, ou bien est-ce qu'il y a un moyen d'assurer vraiment que ça ne puisse pas arriver?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 08 Mai 2019 - 15:33:47 »

C'est ça! Le pod/poingée est venu s'enrouler autour du suspentage du secours à 2/3 de sa hauteur l'empêchant ainsi de se déployer totalement....
Pour info, j'ai replié mon secours juste avant le SIV, les suspentes lovées dans le pod sans élastiques !
Cela me conforte dans mon choix de voler avec 2 secours . . .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 08 Mai 2019 - 15:52:53 »

Oui le pod enroulé autour du suspentage est un gag connu mais qui démontre la plupart du temps un conditionnement erroné. Soit la poignée est mal placée sur le pod, soit il y a un souci de lovage des suspentes, ou de rangement, soit une sangle de poignée pas adaptée au pod (trop longue...), bref quelque chose.
Toujours est-il qu'il vient contraindre le faisceau du supentage et empêcher le secours de prendre la forme qui doit tirer l'apex. Tu te retrouves quasi avec une coupole et pas un PDA (tu as de la chance, parfois ça bloque totalement l'ouverture). Voir copie d'écran à comparer avec photo du secours sur un site marchand...


* 33RSc.png (125.27 Ko, 287x435 - vu 235 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #4 le: 08 Mai 2019 - 16:09:49 »

Le secours sert à te sauver la vie en vol ou t’enpêcher de mourir gelé une nuit en montagne, pas à te garder en bonne santé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 50



WWW
« Répondre #5 le: 08 Mai 2019 - 16:29:07 »

 salut !

Faut voir le bon coté des choses,pas de pod et de poignée à racheter  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 08 Mai 2019 - 16:29:48 »

Attention tout ce qui suit est complètement délirant et donc je ne vous conseille pas de le faire, allez voir un plieur ou un moniteur qui fera pour vous et comme ça j'aurai pas de procès, merci


un moniteur m'avait montré que, selon comment tu verrouilles l'élastique du pod (avec une boucle de suspentes), il peut être libéré avant ou seulement après que toutes les suspentes soient sorties et tendues.
Dans le dernier cas, le pod ne prend l'air qu'en fin de mise en tension des suspentes et présente moins de risque de se loger dans le suspentage.

Il faut verrouiller une première fois l'élastique et par exemple 3 volets du pod, avec une première boucle de suspentes prises près du bord de fuite du parachute, puis lover les suspentes dans le pod, et ensuite revérouiller le dernier volet avec une seconde boucle.

Quand tu lances le pod, voici dans l'ordre ce qui se passe en théorie :

- le paquet part et met en tension élévateur + le mètre de suspentes qui n'est pas lové.
- quand tout ceci est en tension, la première boucle saute et libère un volet et les suspentes lovées à l'intérieur. les 3 autres volets restent verrouillés par la première boucle
- le paquet continue son chemin et déroule les suspentes lovées, qui se mettent en tension
- quand tout ceci est en tension, la dernière boucle saute et libère le pod et le parachute. le pode n'est libéré qu'à ce moment, donc tout en bout.

Sur la video, on voit bien que le pod est libéré à mi longueur de suspentes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #7 le: 08 Mai 2019 - 16:40:01 »

C'est effectivement similaire a ce qui est propose pour le pliage du pod Apco que j'ai achete pour remplacer le mien (dont l'elastique etait mort) :

https://www.youtube.com/watch?v=NceJRTap4Co
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 13



« Répondre #8 le: 08 Mai 2019 - 16:44:27 »

Il faut verrouiller une première fois l'élastique et par exemple 3 volets du pod, avec une première boucle de suspentes prises près du bord de fuite du parachute, puis lover les suspentes dans le pod, et ensuite revérouiller le dernier volet avec une seconde boucle.

je viens de replier mon Supair X-TRALITE ce matin, et ce n'est pas qq chose que je ferais sur ce secours.

ce que je risquerais en faisant ça, c'est que je lance le secours et qu'il ne s'ouvre pas, car l’élastique serait beaucoup trop sous tension, avec ces 2x 1 boucle verrouillées dans l’élastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #9 le: 08 Mai 2019 - 16:50:03 »

Je me méfie aussi des fausses bonnes idées, et je m'en tiens au manuel de pliage de mon Sup'Air : 1 seule boucle qui verrouille l'ensemble des volets du pod, avec (de mémoire) 1m50 de suspente non-lovée à l'extérieur, le reste lové dans le pod.

C'est l'inertie du "paquet" pod+para+suspentes, lancé à bout de bras, qui doit faire sauter cette boucle.  Je ne saurais être sûr qu'un paquet moins lourd, lancé il y a plusieurs secondes arrive effectivement à faire sauter une deuxième boucle.  Toutes mes ouvertures sous tyrolienne se sont bien passées, mais effectivement, ça m'ennuie un peu de s'en remettre à une aléatoire chance pour que le pod ne vienne pas s'emmêler dans le cône de suspentage... :-/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 08 Mai 2019 - 16:57:34 »

Il faut verrouiller une première fois l'élastique et par exemple 3 volets du pod, avec une première boucle de suspentes prises près du bord de fuite du parachute, puis lover les suspentes dans le pod, et ensuite revérouiller le dernier volet avec une seconde boucle.

je viens de replier mon Supair X-TRALITE ce matin, et ce n'est pas qq chose que je ferais sur ce secours.

ce que je risquerais en faisant ça, c'est que je lance le secours et qu'il ne s'ouvre pas, car l’élastique serait beaucoup trop sous tension, avec ces 2x 1 boucle verrouillées dans l’élastique.

Quelle que soit la technique, je te conseille de vérifier en soulevant doucement le paquet par les suspentes, que justement tu n'arrives pas à le soulever mais que la boucle saute.
Ca te permettra justement de voir, si tu décides de tester ce pliage, si effectivement il y a un risque.

Oui akira la video correspond bien à ce que je pensais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #11 le: 08 Mai 2019 - 17:01:06 »

Je reprends une notion évoquée par Hub, mais est-ce que le fait que le parachute s'ouvre mollement ne peut as etre une cause du défaut? En effet la voile n'est pas en incident de vol et a une faible vitesse verticale. On voit bien le parachute qui tombe vers le bas. Est-ce qu'une ouverture plus violente (type suite à incident de vol) n'aurait pas provoqué une tension brutale des élévateurs et éjecté le pod?
(@) edouard, est-ce que tu te souviens si tu as balancé le paquet avec beaucoup d'énergie?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Mai 2019 - 17:51:06 »

Je ne savais pas que le Pod pouvait devenir en une fraction de seconde ton pire ennemi....c'est la loose quand même !

Je suis assez touché par le fait qu'une ouverture de secours puisse merder dans des conditions "idéales"...

Ma sellette c'est une XR6, la poignée est assez rigide, lourde et volumineuse...avec des parties pouvant facilement accrocher , 2 aiguilles, une sangle plate de liaison au POD qui de prime abord ne semble pas si longue!!!

Pour le pliage du secours, je l'ai réalisé avec mon club....pliage "standard", lovage des suspentes réalisé avec un parapote de façon soignée mais sans élastiques, bref...je n'arrive pas à identifier la raison de l'incident...suite au SIV j'ai tout revérifié sans rien trouvé de choquant et réinstallé (en étant vraiment perplexe) le secours dans ma sellette comme avant !
Au quotidien ce secours est mon secours main gauche, main droite j'ai un beamer3! !

Pour les petites astuces je ne suis pas toujours chaud pour les recettes de cuisines maison...je préfère souvent les retours d'expérience à grande échelle!

Suite à cet incident on m'a donné un petit conseil pour éviter ce genre de situation : Coincer le rab de suspente lové dans le pod dans un pli de l'accordéon. . . Je suis resté attentif à ce conseil mais je ne l'ai pas appliqué !

Merci pour vos retours,

Edouard







Pour le lancé du paquet, je ne me suis pas arraché non plus mais je me souviens avoir eu la volonté de le balancer assez loin quand même !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cyrille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: artik 5 / bi golden
pratique principale: cross
vols: 30 ans vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 08 Mai 2019 - 18:46:53 »

Le vol droit à "faible" vitesse n'est pas forcément la condition "idéale" pour ouvrir le secours !!

Sur ta vidéo, après le lancer initial, on voit nettement le pod partir vers le bas du fait de son poids.
Puis le pod reste entre toi et le paquet qui continue vers le bas.

Dès qu'il est libéré (désolidarisé du parachute), le pod re-devient un engin de très faible masse et de grande surface : zéro inertie, prise au vent maxi, il reste là où il est !! lancer le paquet plus fort vers l'arrière n'aurait sans doute rien changé du point de vue de la trajectoire du pod (essaie de lancer un torchon le plus loin possible sans le mettre en boule) !!!

C'est pour ça que je pense que l'idée de le solidariser du parachute le plus longtemps possible est la meilleure solution pour éviter cela, c'est la seule manière de l'éloigner (le plus longtemps possible) des suspentes.

En comparaison, et en réponse aux objections sur les risques que le pod ne s'ouvre pas, combien d'incidents de parachutes restés coincés dans le pod, boucle verrouillée par l'élastique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #14 le: 08 Mai 2019 - 19:06:21 »

bonjour edouard0

Hervé ne t'a pas donné un début d’explication ?

 salut !
 
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #15 le: 08 Mai 2019 - 19:12:56 »

En tous cas, il est cool ce secours, il reste gonflé hors de l'eau et il te tire vers la berge (bon, la sécu arrive bien avant, et c'est tant mieux quand même)...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vier
Invité
« Répondre #16 le: 08 Mai 2019 - 20:11:42 »

Je ne savais pas que le Pod pouvait devenir en une fraction de seconde ton pire ennemi....c'est la loose quand même !

Je suis bien de ton avis et je te remercie de t'être littéralement jeté à l'eau pour faire "avancer la science" (je met des guillemets pour ne pas me faire taper dessus par une réelle scientifique nouvellement revenue).

Mais ce qui me choque encore le plus là dedans c'est qu'on trouve encore des volontaires pour se foutre volontairement à l'eau avec leur nouvelle zéno ! Déjà qu'avec ma vieille mojo …
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 08 Mai 2019 - 20:17:57 »

Mais ce qui me choque encore le plus là dedans c'est qu'on trouve encore des volontaires pour se foutre volontairement à l'eau avec leur nouvelle zéno ! Déjà qu'avec ma vieille mojo …
Ben non, il a pris sa veille Triton, faut suivre ! Clin d'oeil

(salut ! Edouard0)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vier
Invité
« Répondre #18 le: 08 Mai 2019 - 20:25:51 »

Mais ce qui me choque encore le plus là dedans c'est qu'on trouve encore des volontaires pour se foutre volontairement à l'eau avec leur nouvelle zéno ! Déjà qu'avec ma vieille mojo …
Ben non, il a pris sa veille Triton, faut suivre ! Clin d'oeil

(salut ! Edouard0)

Au temps pour moi  trinquer

D'autant plus qu'un(e) triton dans l'eau du coup, c'est tout naturel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 08 Mai 2019 - 20:49:23 »

Même s'il peut y avoir des cas pires, la vitesse n'est pas si terrible que cela.

Il faut retenir que si le parachute est vraiment coincé, il faut secouer l'ensemble si on ne peut pas le ramener à soi pour dénouer la situation.

Le lancer est important, il doit être énergique si la vitesse est faible, par exemple dans le cas d'une vrille!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Mai 2019 - 21:07:20 »

Mais ce qui me choque encore le plus là dedans c'est qu'on trouve encore des volontaires pour se foutre volontairement à l'eau avec leur nouvelle zéno ! Déjà qu'avec ma vieille mojo …
Ben non, il a pris sa veille Triton, faut suivre ! Clin d'oeil

(salut ! Edouard0)

Même pour ma vieille triton qui vole encore à merveille j'avais mal au coeur. Le gros merdier/sac de noeuds qui pèse une tonne à remonter sur le bateau c'est pas le top !!!
Avec la zéno j'ai failli aller faire une baignade bien malgré moi en faisant des cabrioles avec ..... mais c'est une autre histoire  mort de rire

(Une envie de cross en normandie Man's?  salut ! )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #21 le: 08 Mai 2019 - 21:10:35 »

Si tu as la vidéo, j'imagine même pas me mettre sortir d'un merdier avec ma 2 lignes, au moindre doute je pose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.094 secondes avec 19 requêtes.