+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:46:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se bricoler un kit oreilles ?  (Lu 2219 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 08 Octobre 2018 - 15:32:00 »

Comme dit ds un fil précédent, les oreilles sur la Jedi 2 sont instables (en tout cas par rapport à toutes mes voiles précédentes) vu qu'il n'y a que 2x2 suspentes... A.  Donc grandes oreilles tout de suite (ce qui doit être le cas pour toutes les ailes aussi peu suspentées devant...)
Comme c'est le seul reproche que je fais à cette aile et que les oreilles petites seraient souvent utiles pour mes atterros au déco je me demande s'il est possible ET RAISONNABLE de rajouter un kit oreille pour ne fermer que les bouts

Qu'en pensez vous? 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #1 le: 08 Octobre 2018 - 15:57:26 »

Extrait du manuel de la Jedi 2 :
https://www.itv-wings.com/download-hd/carnet-de-vol/ITV_USER_MANUAL_JEDI_2_fr-en.pdf

Oreilles : Il est déconseillé de dépasser plus de 25% de l'envergure de chaque
coté ainsi que la moitié de la course d'accélérateur. Au delà de cette limite, l'ai-
le devient instable.
Procédure recommandée:
1 - Faire les oreilles simultanément de chaque coté en tirant l'élévateur du Kit
Oreille (en prenant bien la sangle et non la suspente)

2 - Accélérer si besoin jusqu'au premier barreau ou jusqu'à la moitié de la cour-
se.
3 - Réouverture, relâcher les oreilles simultanément.


Sinon aller chercher sur la ligne des avant les points d'ancrages numéro 139 et 129,5 avec une patte d'oie (pour réaliser un 1er essai) pour ramener avec une suspente supplémentaires sur l'élévateur "baby-A-riser" avec un peu de jeu rapport à ce baby-A-riser. Suivant l'effet obtenu en tractionnant cette suspente dédiée, déplacer plus vers l'extérieur ou l'intérieur l'effort de fermeture.

https://www.itv-wings.com/images/plans-suspentages-itv/plans-jedi2.pdf

Tu peux aussi demander à ITV ce qu'ils en pensent voire quels ateliers il te proposerait pour te faire éventuellement réaliser les dites suspentes principales et hautes.

En ~2001 j'avais laissé réaliser un kit oreille sur mon ITV Polaris V2, avec des poignées qui se velcrotaient sur les élévateurs et une suspente qui allait prendre sur la patte d'oie entre suspentes A extérieures et étage médian. Ce non pas pour modifier la taille des oreilles mais juste pour un plus grand confort de mise en place et tenue (je ne savais pas à l'époque descendre plus vite autrement qu'en faisant des oreilles)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 08 Octobre 2018 - 16:31:16 »

@wowo  Merci beaucoup pour tes suggestions et l'effort de retrouver les docs !!!   bisous  trinquer
Je trouve ITV un peu gonflé d'appeler la suspente A ext. (baby-riser A) un KIT OREILLES
(par ailleurs si on les tire peu, comme indiqué, ça fait une voute molle mais pas tissus contre tissus qui est plus reposant)
Ta proposition de tirer sur 129.5 -139 correspond bien à mon idée mais j'étais pas du tout sûr niveau sécurité. J'avais juste peur que cette suspente supplémentaire puisse me faire des soucis inattendus une fois tirée (et je comprends qu'il vaut mieux laisser un peu de mou pour le vol standard)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 08 Octobre 2018 - 16:38:42 »

Avis personnel, je ne vois aucun risque à rajouter une suspente dédiée qui ne tirerait que sur les avants extérieurs. A peine un peu de 'ch'ni' supplémentaire avec un léger risque de clef en plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Octobre 2018 - 16:54:27 »

Le seul intérêt des A et A', c'est face à la voile quand il y a du zef. Pour le reste, bof ... du ch'ni comme disait Patrick. Le nombre d'ailes que j'ai eues sans kit, j'ai toujours peu faire les oreilles. Par contre, il faut des gants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 08 Octobre 2018 - 17:11:36 »

Le seul intérêt des A et A', c'est face à la voile quand il y a du zef. Pour le reste, bof ... du ch'ni comme disait Patrick. Le nombre d'ailes que j'ai eues sans kit, j'ai toujours peu faire les oreilles. Par contre, il faut des gants.

Je pense que tu n'as pas bien compris le problème de Papyon. Sur sa JEDI il n'y a que deux suspentes avant, quand tu tires sur l'extérieure tu fais directement des énormes oreilles souvent instables et tirer à moitié est inefficace. Rajouter une suspente reliée aux deux attaches de voile avant extérieur lui permettrais de faire des oreilles 'normales'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Octobre 2018 - 17:19:14 »

Le seul intérêt des A et A', c'est face à la voile quand il y a du zef. Pour le reste, bof ... du ch'ni comme disait Patrick. Le nombre d'ailes que j'ai eues sans kit, j'ai toujours peu faire les oreilles. Par contre, il faut des gants.

Je pense que tu n'as pas bien compris le problème de Papyon. Sur sa JEDI il n'y a que deux suspentes avant, quand tu tires sur l'extérieure tu fais directement des énormes oreilles souvent instables et tirer à moitié est inefficace. Rajouter une suspente reliée aux deux attaches de voile avant extérieur lui permettrais de faire des oreilles 'normales'.

Oups, effectivement j'avais mal compris. Mea culpa 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #7 le: 08 Octobre 2018 - 17:21:27 »

Bouhou, snif ! Les constructeurs se décarcassent à réduire un max les suspentages pour gagner en traînée et les utilisateurs rajoutent des suspentes !
Peut-être voir d'abord si ça n'irait pas mieux en prenant à la fois la A externe et la suspente de stabilo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 08 Octobre 2018 - 17:27:54 »

Bouhou, snif ! Les constructeurs se décarcassent à réduire un max les suspentages pour gagner en traînée et les utilisateurs rajoutent des suspentes !

moi aussi j'aimerais ZERO suspentes !
Si les concepteurs pouvaient faire une A centrale qui porte 2/3 et une A ext qui porte 1/3 ce serait super!!! et peut être pas faisable?

Pour ce qui est de la proposition A ext +stabilo je vais essayer mais je ne comprends pas que ça puisse aider (tu t'y connais beaucoup beaucoup plus que moi!)
par contre le stabilo tout seul ça peut augmenter sensiblement le taux de chute???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
ALPYR
Invité
« Répondre #9 le: 08 Octobre 2018 - 17:36:51 »


Pour ce qui est de la proposition A ext +stabilo je vais essayer mais je ne comprends pas que ça puisse aider (tu t'y connais beaucoup beaucoup plus que moi!)
par contre le stabilo tout seul ça peut augmenter sensiblement le taux de chute???
Sur certaines ailes aux oreilles instables, parait que ça a marché. J'en déduis qu'il faut essayer.
En revanche le stabilo seul ça ne ferme pas et tu ne feras rien car c'est trop physique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #10 le: 08 Octobre 2018 - 19:50:58 »

Salut Papyon,
C'est aussi le cas de Volt et Hero (2 suspentes sur chaque A). Et pour la Volt, A ext. et B ext. ensembles fonctionnent.
Mais la meilleure méthode à mon avis c'est de tirer lentement ton A Ext. vers l'extérieur, plutôt que vite vers le bas.
Vidéo de démonstration ici:
https://www.facebook.com/john.sutton.50/videos/10217014622941397/UzpfSTE5Nzk5MDA0NTIyOTU4NDU6MjIxNTA3MzYyMjExMTg1OQ/

1. Attraper les suspentes A extérieures juste au-dessus du maillon, pouce vers le bas (sur le maillon).
2. Tourner la main autour du poignet pour amener les suspentes vers l'extérieur, jusqu'à ce que les oreilles se plaquent sous l'intrados.
3. Si besoin, tirer plus bas pour les agrandir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #11 le: 08 Octobre 2018 - 20:35:01 »

tours  de frein sur 2 doigts et tu descend tes A'  en les prenant au niveaux des maillons et cela ne devrait plus flapper ( idem sur ma Bali-2 )

https://www.youtube.com/watch?v=2MwnEg-H9ck
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.
anything