+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 17:34:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: rumeurs de désupentage de voiles neuves en SIV  (Lu 14843 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #25 le: 02 Octobre 2019 - 10:40:53 »

Merci.Très intéressant. Ça montre que si on va chatouiller les limites, on peut avoir des destructions majeures même en vol "normal".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #26 le: 02 Octobre 2019 - 11:06:11 »

[...]
Édit: j'ai du mal à croire que des pros manqueraient de professionnalisme au point de noyer le poisson plutôt que d'en tirer un cas concret pédagogique, même et surtout si les défaillances sont humaines autant que matérielles.

 stop au flood Tous les Pro certainement NON mais quelques uns très probablement que OUI.

Les scandales ; VW, Médiator, etc. dans tous les domaines sont suffisamment éloquent pour ne laisser aucun doute combien l'intérêt particulier (et surtout personnel) prend facilement le pas sur celui collectif.

Heureusement il existe des lanceurs d'alertes qui ont conscience de l'intérêt collectif même si (trop) souvent ils se voient bien mal récompensés pour leurs engagements envers la collectivité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #27 le: 02 Octobre 2019 - 20:36:56 »

Y a t-il des bi d'acro pour que les pro puissent envoyer des SAT en toute quiétude avec leurs clients ?

Sol fait des homotécies de la SuperSonic à volonté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 2


« Répondre #28 le: 02 Octobre 2019 - 22:17:20 »

Homothéties

 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #29 le: 02 Octobre 2019 - 22:18:54 »

Homothéties

 prof

Merci !
J'ai édité plusieurs fois sans trouver la bonne orthographe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #30 le: 03 Octobre 2019 - 09:01:03 »

AirG fait le Marlon, une espèce de grosse Emilie biplace.
Chez Uturn c’est le twinforce l'équivalent. Et il doit y en avoir d’autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #31 le: 03 Octobre 2019 - 09:19:17 »

(@) Ottaflodna, prends acte s'il te plait que mon smiley ci-dessus est une erreur de frappe, ce n'est pas le bon smiley et il ne voulait en aucun cas te concerner.
Cela aurait du être :

[...]
Édit: j'ai du mal à croire que des pros manqueraient de professionnalisme au point de noyer le poisson plutôt que d'en tirer un cas concret pédagogique, même et surtout si les défaillances sont humaines autant que matérielles.

 quoi  Tous les Pro certainement NON mais quelques uns très probablement que OUI.

Les scandales ; VW, Médiator, etc. dans tous les domaines sont suffisamment éloquent pour ne laisser aucun doute combien l'intérêt particulier (et surtout personnel) prend facilement le pas sur celui collectif.

Heureusement il existe des lanceurs d'alertes qui ont conscience de l'intérêt collectif même si (trop) souvent ils se voient bien mal récompensés pour leurs engagements envers la collectivité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
YenYen
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Allegro X-Alps / Susi 18
pratique principale: vol rando
vols: Arrêté de compter vols
Messages: 15



« Répondre #32 le: 03 Octobre 2019 - 10:36:22 »

https://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Le-saut-parapente-vire-a-la-cata---On-doit-nager--la---20658931

Encore une rupture... qui finit bien
Difficile à voir ce qui casse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #33 le: 03 Octobre 2019 - 10:53:20 »

https://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Le-saut-parapente-vire-a-la-cata---On-doit-nager--la---20658931

C'est certainement la drisse de frein qui casse et je ne suis même par sûr que le pilote ait lancé le secours, il me semble le voir piloter avec l'arrière
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 03 Octobre 2019 - 13:22:51 »

https://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Le-saut-parapente-vire-a-la-cata---On-doit-nager--la---20658931

C'est certainement la drisse de frein qui casse et je ne suis même par sûr que le pilote ait lancé le secours, il me semble le voir piloter avec l'arrière

Ah bah non c'est pas la suspente de frein. C'est plus grave que ça.
Je dirais le trim qui a lâché.

Et le secours, si ça se trouve c'est comme le casque passager... absent !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Deyabad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 6 Light
pratique principale: vol / site
vols: 260 vols
Messages: 0


« Répondre #35 le: 03 Octobre 2019 - 17:49:45 »

Et le secours, si ça se trouve c'est comme le casque passager... absent !
D'ailleurs je trouve très classe que le pilote ai un casque et pas le passager  Yeux qui roulent ... pas fou, lui il sait que ça peut être dangereux !   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #36 le: 03 Octobre 2019 - 19:15:15 »

Non c'est bon, la passagère avait son casque, rangé sur le bras du pilote  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 03 Octobre 2019 - 19:18:47 »

Il devait peut-être puer le casque et elle n'a pas voulu le mettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #38 le: 04 Octobre 2019 - 00:34:42 »

Hello,

des précisions pour éviter des imprécisions.
La vidéo de l’atterrissage ne montre rien sauf un biplace qui pose sous secours ; ça descend vite ; le comble dans l'histoire c'est que le pilote qui a fait la vidéo venait de casser une suspente de sa propre voile  (EN D) suite à une clé au décollage  vrac

il s'agissait d'un biplace commercial à coloration acrobatie sous une voile quasi neuve et sortie très récemment ; le client s'est vu offrir le vol et la vidéo (désuspentage exclu  help ) ; le jeune biplaceur rapportait l'incident à un de ses anciens moniteurs et la question technique est traitée entre son employeur et son fournisseur (article 1641 du Code civil).
Il ne s'agissait pas d'un désuspentage total mais d'une dizaine de points d'attache.

Bref un non événement.
Un désuspentage total en SIV ne passerait jamais inaperçu ; tu es certain de finir dans le vrac du mois  tomate  bravo

D'ailleurs j'invite chacun à inspecter très régulièrement ses lignes en détail ; on trouve parfois des surprises ...

A+


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #39 le: 04 Octobre 2019 - 02:22:10 »

Je me demande, quand les lignes sont montées sur un parapente neuf, la loupe de la suspente passe dans l’attache en tissu de l’aile puis fait le tour du tissu.

Il est possible en faisant le montage que la loupe fasse le tour directement de la suspente (contact suspente suspente) plutôt que de faire le tour de la petite boule de tissu.

À la réception de ma M6, j’avais inspecté chacune des attaches. Sur la totalité, 2 attaches ne faisait pas le tour autour du tissu mais plutôt autour de la suspente. J’ai tout de suite corrigé ce que je considère comme un mauvais montage.

Croyez-vous que ça fait une différence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #40 le: 04 Octobre 2019 - 07:52:02 »

Oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #41 le: 04 Octobre 2019 - 08:59:13 »

Oui aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #42 le: 04 Octobre 2019 - 09:37:44 »

Hello,
des précisions pour éviter des imprécisions.
[...]
[...]
Il ne s'agissait pas d'un désuspentage total mais d'une dizaine de points d'attache.

Bref un non événement.
[...]

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #43 le: 04 Octobre 2019 - 10:04:40 »

Croyez-vous que ça fait une différence ?
Un montage en tête d'alouette divise par 2 la résistance à la rupture. Pas bon.
https://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/
C'est connu en escalade, en marine, y'a pas de raison que ça soit mieux sur des suspentes de parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #44 le: 04 Octobre 2019 - 11:53:04 »


Si cela s'est produit en SAT, ce ne sont pas des conditions de vol normal j'en conviens, mais tout de même on peut s'interroger.
Bon, après, si tout le monde trouve ça normal qu'une voile neuve désuspente, alors circulez, y'a rien à voir.

Ne t'interroge pas, ça arrive "fréquemment" qu'une voile casse des suspentes sur une figure d'acro.
Ensuite il faut bien faire la différence entre casser des suspentes et "désuspenter" qui impose immédiatement à l'esprit une représentation dramatique.

La problématique est encore plus présente en bi dès qu'on optimise la construction. Il y a une dizaine d'années on a eu un cas de casse de suspentes hautes sur BiGolden2 de mémoire, et Gradient à travers l'importateur Sky Dreams avait procédé à l'échange des suspentes en question. Et c'était exactement le même cas : en SAT.
Certaines figures de voltige arrivent parfois à tirer violemment de manière spécifique sur un groupe de suspentes très réduit et l'homologation "standard" n'est pas prévue pour la voltige. Les ailes d'acro répondent à des exigences plus élevées.

C'est la simple logique : lorsqu'un constructeur optimise sa voile, il joue sur des paramètres comme les matériaux et les diamètres de manière à répondre aux exigences demandées mais sans "blinder" son produit. Derrière, si les utilisateurs en font une utilisation hors cadre, ils augmentent les risques de rupture.

Et j'ajoute que oui, ça peut arriver en SIV solo sur des ailes sportives avec des suspentes fines un peu usées ou qui avaient subi des dommages peu visibles. Et que c'est très commun dans le cadre de SIV "avancés" avec les voiles compétition (casse de hautes, casse de freins, découpage d'ailes...).

Je suis surpris de cela, peut être que je me trompe mais je retiens de la SAT que la force centrifuge y est moins forte peut être 2 fois moins qu'en face planète si on considère que l'on divise par 2 la distance entre le centre de rotation et le pilote et la perte de force dû au ralentissement de la rotation.
Donc à première vue je dirais, qui peut le face planète peut la SAT aisément. Et à l'inverse, qui ne peut pas la SAT ne peut pas le 360 face planète. 
De ce fait alors je ne suis pas certain qu'il soit possible de dire que la SAT est hors cadre au niveau quantité de force appliqué.
Et désuspenter sur une SAT me ferait remettre en question le fait de penser que mon matos peut me permettre de descendre en face planète voir avec une ou deux oreilles en plus comme on peut le lire dans paramag lors d'un article consacré aux descentes rapides.
« Dernière édition: 04 Octobre 2019 - 12:05:17 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #45 le: 04 Octobre 2019 - 12:16:45 »

Si c'était si simple...
Moi je n'ai "subi" qu'une fois une SAT et c'était en biplace. Eh bien là, j'ai trouvé qu'à l'entrée (sur deux secondes environ) tu prends cher ! En 360 engagé je peux me maintenir "indéfiniment" à 3,5 G (j'avais eu l'occasion de mesurer). C'est pas du face planète mais c'est juste pour dire que j'ai cette référence 3,5 G bien en tête. Or sur l'entrée de SAT en biplace j'ai eu l'impression (pas de mesure cette fois) de prendre beaucoup plus, vraiment plus.

Donc d'une part sur l'entrée de SAT on a un pic de G. En solo je ne sais pas à combien ça monte mais transitoirement c'est bien plus important que dans la SAT installée.
D'autre part, je peux imaginer que sur une SAT la migration du centre de poussée peut être très importante, à la fois dans la corde et dans l'envergure.
Pic d'efforts + fortes migrations du centre de poussée, tout est réuni pour reporter des charges excessives sur un petit groupe de suspentes au moins durant un temps bref. Et conduire à la casse par surcharge.

La SAT est beaucoup plus exigeante pour le matériel que la descente en 360 car sur le 360 engagé l'augmentation de charge est parfaitement répartie sur l'envergure et tout reste bien tendu. Sur le face planète, je ne me prononce pas car je ne connais pas vraiment la mécanique de ce type de spirale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #46 le: 04 Octobre 2019 - 14:13:49 »


La SAT est beaucoup plus exigeante pour le matériel que la descente en 360 car sur le 360 engagé l'augmentation de charge est parfaitement répartie sur l'envergure et tout reste bien tendu. Sur le face planète, je ne me prononce pas car je ne connais pas vraiment la mécanique de ce type de spirale.

Quand une SAT est réalisée avec une voile qui passe la SAT toute la voile reste tendue. Et quand l'extérieur ondule ou flappe je me dis qu'on n'est loin de la force appliqué lors d'un 360 avec oreille(s) conseillé pour descendre rapidement. 

Pour avoir pratiqué pas mal la SAT en solo seulement et sans appareil de mesure, le pic de passage "doit être" celui qui correspond à la transition 360 engagé >> face planète>> SAT. Une fois en SAT on est déjà repassé en dessous. Et là encore ce passage face planète est très court, pas le temps d'atteindre la Vmax. Avec moi voile je le ressent ( mais ça n'est que du ressenti) le face planète m'écrase vraiment plus que le pic du passage en SAT.
Si on attend trop longtemps en face planète il est trés difficile de passer la SAT voir impossible la voile est trop "solide"? "trop engagé"?... cela à peut être en lien avec l'impossibilité de faire migrer le CP une fois le pilote centrifugé au max. Je suis curieux de connaître la migration du CP en SAT. 

Et je dirais qu'à partir du 360 engagé à 60° il ne reste que peut de force en plus une fois en face planète. Et à mon sens c'est ce même peut de force en plus qui correspond au pic, plus la question de migration du CP.   Je retiens aussi qu'il est facile de percer une SAT tiré trop vite lors de l'entrée est difficile  de percer un 360 engagé (en tout cas ça ne m'est jamais arrivé)
. Donc de ce côté je dirais que les forces appliquées sont plus fortes en 360 engagé mais ça reste intuitif.

Et ensuite je me souviens des exercices d’auto-rotation appelé SAT du pauvre, et là on fait un SAT avec moins de surface. Ici bien sur le pic de passage dont tu parles n'existe pas. Mais moins de surface pour répartir les forces.


D'ailleurs je n'ai pas bien saisi le désuspentage c'est produit en entrée ou pendant?
« Dernière édition: 04 Octobre 2019 - 14:31:10 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #47 le: 04 Octobre 2019 - 14:22:50 »


La SAT est beaucoup plus exigeante pour le matériel que la descente en 360 car sur le 360 engagé l'augmentation de charge est parfaitement répartie sur l'envergure et tout reste bien tendu. Sur le face planète, je ne me prononce pas car je ne connais pas vraiment la mécanique de ce type de spirale.

Quand une SAT est réalisée avec une voile qui passe la SAT toute la voile reste tendue. Et quand l'extérieur ondule ou flappe je me dis qu'on n'est loin de la force appliqué lors d'un 360 avec oreille(s) conseillé pour descendre rapidement. 


Salut

Vincent parle bien de la phase transitoire... L'entrée en SAT.
D'une part le rayon de virage se raccourci de moitié sans que la vitesse sur trajectoire du pilote ne baisse. Et d'autre part, la tension n'est pas répartie uniformément sur l'aile. Même si elle ne "flappe" pas.
Donc je suis d'accord avec lui, la tension sur certaines parties de l'aile à ce moment peuvent être très importantes.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jerementor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mentor, comet, rush 3, FG2
pratique principale: acro
vols: jamais assez vols
Messages: 0


« Répondre #48 le: 04 Octobre 2019 - 14:34:04 »

Croyez-vous que ça fait une différence ?
Un montage en tête d'alouette divise par 2 la résistance à la rupture. Pas bon.
https://grimpavranches.com/techniques/les-noeuds/la-resistance-des-noeuds/
C'est connu en escalade, en marine, y'a pas de raison que ça soit mieux sur des suspentes de parapente.

J'avais recherché à l'époque quand je m’intéressè aux réglages de calage  la seule chose que j'ai trouvé, c'était une phrase dans un manuel gin qui disait à peut prêt : nous avons vérifié que les loop et TA lors de l'ajustement du calage ne nuisaient pas à la résistance du matériel .
Pour moi même une loop qui fait que la suspente passe sur la suspente entre dans le cadre du frottement de la corde sur elle même qui entraine une perte de résistance.
« Dernière édition: 04 Octobre 2019 - 14:44:33 par jerementor » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #49 le: 04 Octobre 2019 - 15:06:31 »

Ce n'est pas du tout le frottement de la corde sur elle même qui entraine la perte de résistance d'un noeud mais le rayon de courbure du brin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.