+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:20:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Risque et progression  (Lu 7833 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 12 Juin 2020 - 20:09:59 »

Salut

Je rebondis sur un post de airsinge. Mais le sujet d'origine ne me paraît pas idéal. Alors pour ne pas pourrir le post...
La réflexion qui m'a interpelée est la suivante :
Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“. Deux mondes aérologiques très très différents parfois à 24h d'intervalle, en plein printemps.

Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...

C'est vrai que "thermique de printemps" et "débutant" sont des notions assez subjectives. Mais est-ce que le problème est là ?
Ou plutôt est-ce qu'on ne voit pas les choses à l'envers ?

Quand tu dis :
Citation
Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“

Eh bien oui mais c'est ça le printemps. Ces conditions arrivent rarement en hiver. D'où au printemps il faut pouvoir maîtriser le +6, même si un jour sur deux c'est du +1 m/s
Et celui qui ne maîtrise pas le +6 ne devrait pas voler au printemps. Même s'il y a des ailes en l'air et que ça a l'air calme.

Quand je fais le point sur les incidents et accidents qui arrivent en local, autour de chez nous, dans notre club, ... je me rends compte que 80 % au moins sont des erreurs d'analyse. Est-ce que ça serait si simple ? Il suffirait d'instruire les pilotes ?

Mais si c'était si simple, ça voudrais dire que les parapentistes prennent des risques uniquement par flemme ? Par manque de motivation ? Ou parce qu'ils ne comprennent rien ?

Bon vous aurez compris que je me moque un peu. Mais au fond, une question me "titille" depuis pas mal de temps : "Pourquoi y a t'il en parapente, en paramoteur et en ULM autant d'accidents et un niveau si faible accepté ?"

Bon frappez pas de suite.
J'ai pas écris ça pour agresser qui que ce soit  Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #1 le: 12 Juin 2020 - 20:50:36 »

Une des réponses aux questions soulevées pourrait être que le parapente fait partie de ces activités où la prise de niveau augmente en même temps que le risque.
Exemple parmi tant d'autres: en escalade sportive (je ne parle pas d'alpinisme), si on se donne les moyens on peut booster son niveau sans prendre plus de risques, les voies étant toujours ausi bien équipées. Pareil dans la plupart des sports en fin de compte.
En parapente, progresser passe (en général) par se mettre en l'air dans des conditions plus musclées, prendre du matos plus performant, mais souvent plus exigeant, etc. 
Donc forcément, au fur et à mesure de notre progression, on doit être capable de ré-évaluer notre niveau pour le mettre en adéquation avec les nouvelles conditions et estimer ainsi si notre prise de risque est identique par rapport à l'année passée par exemple. Je pense que c'est cet aspect qui pose problème, cet capacité à estimer le rapport entre notre niveau qui a évolué et les nouvelles conditions dans lesquelles on se jette;

My 2 cents comme dirait l'autre.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 13 Juin 2020 - 02:27:20 »

Vaste débat sans fin, les réactions d'Airsinge sur le fil de discussion à proposer de la collision en thermiques me semblent déjà apporter un début de réponses.

Il existe à mon sens un vrai problème de déni de ce que suppose vraiment d'être un pilote autonome et "mature".

Le parapente est si facile dans l'apprentissage jusqu'aux 1ers vols dans un semblant d'autonomie, qu'on fait vite de s'imaginer particulièrement doué et apte à aller goûter le vol de durée voire de distance.

Forcément il est plus "facile" de rester en l'air quand même les enclumes ou singes arriveraient à voier. Du coup, les parapentistes qui après un plouf du matin sous leur EN-A voient des pilotes colorer le ciel à 14 heures sous ees EN-B+ ne se disent pas il me faut progresser encore pour y arriver mais préfère penser c'est mon aile qui me limite et aussi il me faut décoller quand ça pompe.
Après tout, le grand Niki Lauda avait dit ; ""N’importe quel singe pourrait conduire une Formule 1 actuelle. Donc moi aussi".
Alors quoi d'étonnant que de nombreux parapentistes s'imaginent pilotes tellement les ailes modernes font le boulot... tant que tous se passe bien.

Forcément, ici ou là il y des situations où même la meilleure aile ne peut pas faire le job à la place du pilote absent.

Seulement se reconnaître à cela signifie être au yeux des autres mais peut-être surtout à ses propres yeux, un pilote trop prudent voire pleutre. On est souvent nos pires ennemis.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #3 le: 13 Juin 2020 - 07:23:40 »

Et on en revient à LA question qui me taraude... Comment, par les balloches du cornu, savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

On nous dit à raison qu'il faut sortir de sa zone de confiance pour progresser tout en nous recommandant de ne pas nous mettre en l'air quand ça commence à pomper, à être velu, à être chimique ou toutes autres expressions du même tonneau...

Dans mon cas personnel, l'école m'a déjà envoyé décoller sur une barre rocheuse en tout début d'après-midi et m'a ensuite demandé si j'aurais décollé seul. Ce à quoi, j'ai répondu non d'ailleurs... Mais mon prof n'a pas de super pouvoir, il ne voit pas plus la masse d'air que moi et en est réduit, comme ma pomme, à extrapoler d'après les conditions du jour la nature et la dynamique de notre terrain de jeu.

Certes, sa très longue expérience lui donne une bien meilleur chance d'avoir raison! Mais vous avez compris mon point de vue?

Fondamentalement, quand je me suis mis en vol à 14h00 à la Serre de Barre à l'appréciation de mon moniteur, j'étais bien seul sous ma voile et, même guidé à la radio, c'était tout de même moi qui allait devoir réagir aux agitations de ma voile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 10





« Répondre #4 le: 13 Juin 2020 - 07:48:08 »

Une fois quitté le formateur et se mettre à voler seul, on se retrouve à devoir tout gérer sans obtenir de réponse sur les questions posées.
Alors on tombe dans "essai-erreur" qui fait toute la progression. Il y a besoin de se confronter à la difficulté pour avancer, encore faut-il pouvoir comprendre ce que l'on fait, donc le faire en conscience.

Tout ce système repose alors, de mon point de vue, sur les buts que l'on veut atteindre. Faire 20 ans de vols rando le matin par grand soleil sans que la brise n'excède 15km/h et on peut voler avec n'importe quoi.
Par contre vouloir suivre les copains sur 100kms ou plus au bout de 3 ans et l'on est confronté à plein d'autres difficultés. Mais c'est possible.

Je pense que vous aurez compris que je prône une activité "en conscience". Lorsque je décolle sous le vent je sais que je vais me faire démonter, je m'y prépare et go. Par contre je sais aussi très bien laisser la voile dans le sac et descendre à pieds.
Et je me fais mal aussi, mais au moins je sais pourquoi et où est ma faute (ou mes fautes) à ne pas refaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 13 Juin 2020 - 09:45:35 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #6 le: 13 Juin 2020 - 10:02:50 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.

Y'a un truc que j'ai pas trop vu c'est l'envie.

Pour moi le pilote qui sait gérer les trois variables de l'instant qui sont ; les conditions, son niveau (qui sont ses capacités à l'instant t) et sa motivation (son envie) aura peu de chance de se mettre en danger.

Pour ma part c’est l'envie qui me fait perdre la téte; c'est elle qui m'a fait me mettre en mauvaise posture ; c'est celà qui fait accepter un pourcentage important d'accidents je crois à titre personnel et généralement admis dans la communauté, (et quelque fois une mauvaise estimation des conditions mais pas souvent).

Ce triangle pousse à l'accident car moins on vole plus le niveau descend, moins on se rapelle des repéres qui nous servent à estimer les condition, et...plus on a envie de voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 13 Juin 2020 - 11:20:56 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html

Ah je ne connaissais pas cette page de PPM. Elle est une très bonne synthèse pour un début de réponse.
Il y a tout en fait et ça fait beaucoup ! Beaucoup de choses à penser. Beaucoup de paramètres à gérer.
Et donc déjà les connaître au moins d'un point de vue théorique c'est pas mal. Ca permet de faire des recherches là où on a des lacunes et de valider ce qui paraît acquis.

Je vais la relire !
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2020 - 11:27:41 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.

Y'a un truc que j'ai pas trop vu c'est l'envie.

Pour moi le pilote qui sait gérer les trois variables de l'instant qui sont ; les conditions, son niveau (qui sont ses capacités à l'instant t) et sa motivation (son envie) aura peu de chance de se mettre en danger.

Pour ma part c’est l'envie qui me fait perdre la téte; c'est elle qui m'a fait me mettre en mauvaise posture ; c'est celà qui fait accepter un pourcentage important d'accidents je crois à titre personnel et généralement admis dans la communauté, (et quelque fois une mauvaise estimation des conditions mais pas souvent).

Ce triangle pousse à l'accident car moins on vole plus le niveau descend, moins on se rapelle des repéres qui nous servent à estimer les condition, et...plus on a envie de voler.


Salut

Au rassemblement des moniteurs, un cadre technique fédéral nous a présenter les "bases" de la gestion de l'Humain. On a pris (Guéna et moi) une leçon !
C'était très intéressant ! L'idée c'était d'expliquer certains comportements à priori non explicables. Comme un pilote qui décolle dans 35 km/h devant un front d'orage (j'invente la situation). Et une des explications c'est la sécrétion d’endorphines, la drogue du plaisir ! Que le corps sécrète en volant, rendant les pilotes addicts et les poussant à dépasser inconsciemment leurs limites pour "aller chercher leur dose".
Et ne voyez rien de négatif là-dedans.

Mais en prendre conscience peut aider à relativiser face à des conditions inappropriées.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 13 Juin 2020 - 13:08:54 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html

Ah je ne connaissais pas cette page de PPM. Elle est une très bonne synthèse pour un début de réponse.
Il y a tout en fait et ça fait beaucoup ! Beaucoup de choses à penser. Beaucoup de paramètres à gérer.
Et donc déjà les connaître au moins d'un point de vue théorique c'est pas mal. Ca permet de faire des recherches là où on a des lacunes et de valider ce qui paraît acquis.

Je vais la relire !
A+
L

Effectivement excellente synthèses de ce que peut/devrait être (allez j'ose) de Bonne Pratiques Sécuritaires (BPS) ou autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) telle par exemple :

https://www.google.com/url?q=https://intranet.ffvl.fr/sites/intranet.ffvl.fr/files/2018_03_SIGR_VP100.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjoyvrh0v7pAhUOnhQKHaWmCOsQFjAAegQICRAB&usg=AOvVaw3ukFnUk84ILWtD4N4NU9na

Beaucoup d'éléments de réflexion existent pour nous permettre de pratiquer en minimisant les risques, encore faut-il avoir l'envie et la motivation de s'en servir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Buck Danny
Invité
« Répondre #10 le: 13 Juin 2020 - 15:36:17 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.


tant que ce n'est pas le bar du cerf



café du cerf, Neuchatel  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nicovirg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak X-one, Hook5, Skin3P, Takoo
pratique principale: cross
vols: jamais assez... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juin 2020 - 20:41:45 »

Une progression maîtrisée nécessite à mon avis d'être accompagnée.
Cet accompagnement peut exister de plein de manière, mais je suis sûr que nos pilotes qui ont progressé à vitesse grand V, nos accrobates surdoués, nos moniteurs à l'oeil perçant...tous on acquis leurs savoir-faire dans un cadre "collectif" où la confrontation d'avis, le conseil, l'encouragement, ou la remise dans l'axe leur on permit de progresser rapidement et dans la bonne direction.
Ecole, club, groupe de pilote, structure fédérale....tous les moyens sont bons.
Et lorsque ce collectif n'existe pas ou que le pilote se coupe de ce collectif, je pense que c'est à ce moment là que le risque grandit.
En compet de distance, on dit que le groupe a toujours raison...et malheureusement dans notre sport individuel, on peut tous prendre ou apporter au groupe.
D'ou l'importance de ne pas abandonner le pilote en cours de progression seul dans son coin mais de l'encourager à rejoindre un club, un groupe de pilotes, une structure fédérale ou pro qui vont l'accompagner dans l'acquisition des savoir-faire, des reflexes, de l'analyse...

C'est un peu bisounours comme reflexion non...?!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volibrement
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 13 Juin 2020 - 21:04:44 »

Une progression maîtrisée nécessite à mon avis d'être accompagnée.
Cet accompagnement peut exister de plein de manière, [...]
[...]
[...]Ecole, club, groupe de pilote, structure fédérale....tous les moyens sont bons.
Et lorsque ce collectif n'existe pas ou que le pilote se coupe de ce collectif, je pense que c'est à ce moment là que le risque grandit.
[...]
[...]encourager à rejoindre un club, un groupe de pilotes, une structure fédérale ou pro qui vont l'accompagner dans l'acquisition des savoir-faire, des reflexes, de l'analyse...

C'est un peu bisounours comme reflexion non...?!?

Non au contraire c'est très lucide et pertinent.  pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #13 le: 14 Juin 2020 - 11:21:24 »

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte, le marquage de la difficulté.

Dans la plupart des sports le marquage de la difficulté se fait sur la voie (escalade, rando, piste de ski, circuit,...).

En parapente, le marquage se fait sur le matériel et c'est au pilote d'apprécier le terrain, et la le plus souvent il est seul ou entouré de personnes pas meilleures que lui.

J'ai remarqué que les bons ne donnaient pas d'avis définitifs sur l'aerologie car ils savent que c'est difficile et imprévisible, par contre les mauvais n'hésitent pas.
Moi même (qui ne suis pourtant pas bon) quand on me demande conseil je répond souvent que si on a besoin de mon avis, c'est qu'on ne devrait pas voler. Ou alors, si les conditions sont ok pour moi, je me mets en l'air avant eux pour tester la masse d'air en vrai et eux avisent en fonction de ce qu'ils voient.

Un autre problème est que les pilotes n'ont souvent qu'une seule voile à tout faire. Donc ils ne se posent pas la question de quelle voile pour quelles conditions.
Tous les soirs je me pose la question pour le lendemain et il m'arrive (rarement mais ça arrive) de prendre les 2 voiles (5,1kg au total) pour avoir le choix de la sécurité au dernier moment.
Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.


Une autre variable est l'expérience qui croit pour tous pas a la même vitesse. Certains amis qui volent depuis longtemps que d'autres et qui voient leur progression sont frustrés et pensent pouvoir griller des étapes. De ce fait ils peuvent se mettre dans des conditions hors niveau juste pour ne pas paraître à la traîne.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 14 Juin 2020 - 11:45:54 »


Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.


Il me semble que c'est une drôle de remarque.
Beaucoup de pilotes (qui volent assez peu ou qui ont des moyens financiers limités) ne possèdent qu'une seule voile !
C'est d’ailleurs mon cas : je pourrais me payer une seconde voile, mais vu le peu de vols que je fais par an cela ne me semble pas justifié.
Et je ne joue jamais avec mes limites personnelles (que je connais) ou avec celles de ma voile (que je connais aussi)...
Il m'est arrivé souvent de redescendre à pied car les conditions ne me semblaient pas bonnes pour moi, alors que des voiles étaient en l'air !
La belle affaire ! Je ne suis pas à un vol près dans ma vie et je ne me compare surtout pas aux autres, surtout à ceux que je sais très bien être meilleurs que moi.
Je n'ai rien à prouver, ni à moi, ni aux autres...

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 14 Juin 2020 - 13:51:29 »

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte, le marquage de la difficulté.
[...]

En parapente, le marquage se fait sur le matériel [...]

[...]
[...]je me mets en l'air avant eux pour tester la masse d'air en vrai et eux avisent en fonction de ce qu'ils voient.

[...]
Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.

[...]


Non je ne peux pas te rejoindre là.

Si le matériel peut être un des "marqueurs" de la difficulté à laquelle on va se confronter en debalant son sac pour décoller. Il me semble quand même que le marqueur premier de ce qui va faire la difficulté est la masse d'air voire l'environnement ou l'on choisit d'évoluer et ce dans sa globalité.

Alors oui lire l'aerologie est plus difficile à lire qu'une etiquette sur une voile ou qu'une lettre sur un rapport de tests d'homologation.

Observer le vol des autres pour en tirer une conclusion sur les conditions aérologiques du moments me semble plutôt improbable sans connaissances fines sur le niveau de compétences du ou des pilotes observés. Là aussi savoir interpréter des prévisions météo et des signes factuels de l'environnement me semble plus probant pour estimer ce que peut réserver l'aerologie. Encore faut il se donner la peine et aussi se laisser le temps pour acquérir les connaissances nécessaires et aussi l'expérience pour être apte à utiliser ces dites-connaissances, pour en faire de vraies compétences.

Quand à penser que changer de voile suffirait à pallier aux manques de compétences et/ou l'excès d'exigences de compétences imposées par la Nature et son aérologie cela me semble carrément relever d'un optimisme illusoire, idéal pour se mettre soi même et pour ainsi dire volontairement dans des situations qui sont et restent potentiellement à forts risques.

Et si je dis ça, c'est bien parce que je dispose de quatre voiles (dont c'est vrai un biplace) et je choisi la voile en fonction du type de vol envisagé. Mais jamais au grand jamais j'irai m'imaginer que l'une ou l'autre de ces voiles pourrrait à elle seule pallier à une inadéquation entre mon niveau de compétences pilote et les exigences imposées par la masse d'air.

Ce n'est pas la voile qui fait le pilote.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 14 Juin 2020 - 14:28:39 »

Quand à penser que changer de voile suffirait à pallier aux manques de compétences...
Mais jamais au grand jamais j'irai m'imaginer que l'une ou l'autre de ces voiles pourrait à elle seule pallier à une inadéquation entre mon niveau de compétences pilote et les exigences imposées par la masse d'air.

Salut wowo,  salut !

Je me permets la remarque suivante qui est bien sûr hors-sujet (j'ai la flemme d'aller poster ce message sur le fil dédié à la langue française).
Tu utilises très souvent le verbe "pallier", mais je te te rappelle que ce verbe est transitif en français et non pas intransitif !
On doit écrire :
- "changer de voile suffirait à pallier les manques de compétences..." ;
- "l'une ou l'autre de ces voiles pourrait à elle seule pallier l'inadéquation...".

Et "quant à..." ou "quant aux..." s'écrit toujours "quant" et jamais "quand" !

 je sors

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #17 le: 14 Juin 2020 - 15:17:05 »

Wowo on dit la même chose mais d'une manière différente (mais comme d'habitude tu veux avoir plus raison 😅): le marqueur est fait (par obligation technique pas par choix) sur le matériel et non pas sur l'air. D'où les problèmes: le jour où tu as un marqueur pour l'air il y aura moins d'accidents.
La difficulté de l'air est a apprécier par chacun a chaque fois en fonction de son niveau, de son expérience et de son matériel donc c'est aléatoire et difficile. C'est pour ça que de nombreuses personnes zappent.

Même sur les toboggans il y a rouge vert bleu noir...
Peut être mettre un drapeau sur les décos comme pour les plages, mais personne ne voudra en prendre la responsabilité 😅 et je serai le premier a ne pas vouloir la prendre.

Note que je ne parle pas de changer de voile pour palier des compétences (je sais que tu me prends pour un con car ça fait pas 2473 années que je vole) mais pour optimiser la sécurité. Si tu veux voler avec une Zeno dans du 40km/h tu peux, personnellement je préfère sortir en 16m2 ^^ après j'ai rien a prouver Clin d'oeil


Marc: je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅


« Dernière édition: 14 Juin 2020 - 15:26:13 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 14 Juin 2020 - 15:30:37 »

Marc : je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅

Tu as bien sûr raison sur ce point !
D'ailleurs j'en suis toujours à 0 (oui, zéro !) vol depuis maintenant 16 mois, alors...  la prise de t?te

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #19 le: 14 Juin 2020 - 15:38:58 »

D'ailleurs j'en suis toujours à 0 (oui, zéro !) vol depuis maintenant 16 mois, alors...  la prise de t?te
Je ne pensais même pas a si peu, j'en suis vraiment désolé pour toi.
Déjà 2 mois sans voler j'étais fou alors 16 mois j'imagine même pas. Courage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Guy67
Invité
« Répondre #20 le: 14 Juin 2020 - 15:47:20 »

Pourquoi avoir plusieurs voiles quand on vole souvent ? Question de confiance ?
Je comprends que lorsque l'on pratique des activités spécifiques telles que voltige ou alpinisme un matériel adapté est plutôt essentiel, mais de là à dire que si le vent va monter de 2 km/h de plus ou que les thermiques seront plus forts par rapport à "l'habitude", tu dois changer de materiel, c'est qu'il doit y avoir autre(s) chose(s) à régler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #21 le: 14 Juin 2020 - 15:49:47 »

Salut

Alors Butch je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Tu te contredis d'ailleurs à mon avis sans t'en rendre compte.

Note que je ne parle pas de changer de voile pour palier des compétences (je sais que tu me prends pour un con car ça fait pas 2473 années que je vole) mais pour optimiser la sécurité. Si tu veux voler avec une Zeno dans du 40km/h tu peux, personnellement je préfère sortir en 16m2 ^^ après j'ai rien a prouver Clin d'oeil
L'analyse aérologique reste complexe quelque soit le nombre d'années qu'on vole, qu'on analyse, qu'on cherche à comprendre. On a simplement, avec le temps, un œil qui est plus averti et qui, combiné a des sensations mieux comprises va nous avertir plus tôt d'un danger potentiel.
Mais quand tu arrives sur un déco et qu'il y a 30 de vent, il y a 30 de vent. C'est beaucoup pour tout le monde !

Et c'est une GROSSE erreur de penser qu'on réduit les surfaces pour voler plus en sécurité ! On réduit les surface pour une seule et unique raison : repousser plus loin les limites du vol ! Et si tu n'intègres pas ça, tu es en danger !
Plus une aile vole vite, plus elle est est difficile à anticiper.

Marc: je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅
Avant les petites voiles, on avait une sécurité : le déco !
Avec une aile de 25 m2 au-delà de 20 km/h au déco, la plupart des pilotes posaient une fesse et regardaient ceux qui maîtrisent. Un moment important pour apprendre, comprendre, se laisser le temps d'analyser les conditions.
Combien de vols avais-tu quand tu as pris ta Susi 3 ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juin 2020 - 15:52:22 »

Pourquoi avoir plusieurs voiles quand on vole souvent ? Question de confiance ?
Je comprends que lorsque l'on pratique des activités spécifiques telles que voltige ou alpinisme un matériel adapté est plutôt essentiel, mais de là à dire que si le vent va monter de 2 km/h de plus ou que les thermiques seront plus forts par rapport à "l'habitude", tu dois changer de materiel, c'est qu'il doit y avoir autre(s) chose(s) à régler...

Merci !
C'est exactement ça !

Si tu changes de voiles pour voler dans du plus fort, c'est que tu ne veux pas te laisser (ou prendre) le temps de maîtriser ton aile dans des conditions plus fortes. Tu vas vers la facilité. Et le plus grave dans tout ça c'est que tu vas vers la facilité en pensant que tu vas vers la sécurité ! Et c'est FAUX !

Bon ça reste  trinquer une discussion de comptoir

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #23 le: 14 Juin 2020 - 18:21:50 »

si je change de voile dans du vent fort c'est pour etre sur de ne pas reculer.
je vous rappelle que je fais 15 kg de moins que la plupart d'entre vous, donc je recule vite, et comme j'ai souvent ete surtoilé j'ai en sainte horreur de reculer alors que les autres non, alors je prefere prendre mes precautions.

je vole sans probleme dans du fort avec la maestro (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai achetee, je voulais une voile qui accelere fort) mais quand j'ai un doute sur la possibilité d'acceleration du vent ou si il y aura trop de turbulences sans avoir la possibilite de faire des bornes ou juste parce que j'ai envie de m'amuser plutot que de m'entrainer ou juste que je suis fatigué, je prends la petite.
apres si vous pensez que c'est idiot d'utiliser les bons outils pour les bonnes choses, je ne vous approuverais pas. je pense qu'une utilisation intelligente et progressive des outils est plus judicieuse.

Citation
Et le plus grave dans tout ça c'est que tu vas vers la facilité en pensant que tu vas vers la sécurité ! Et c'est FAUX !

arrete de dire n'importe quoi.

deja c'est mal me connaitre que de dire que je vais vers la facilité.

ensuite si, pour vous, pour progresser il faut aller dans le dur avec des voiles dures je ne vous suivrais pas non plus, il faut y aller progressivement donc parfois dans le plus dur avec des voiles plus faciles parfois avec des voiles dures dans des conditions plus faciles, et progresser petit a petit.

prenez aussi en compte que je vole plus souvent avec chacune de mes voiles que la plupart des pilotes ne volent avec toutes leurs voiles Clin d'oeil donc je peux "perdre" des vols a me faire plaisir ^_^

"Combien de vols avais-tu quand tu as pris ta Susi 3 ?"
250+
mais
1 j'ai d'abord utilisé la maestro car elle etait la priorité (la susi3 n'est qu'une 2nd voile) et donc je me suis beaucoup entrainé avec.
2 le nombre de vol ne veut rien dire de leur qualité (comme tu le sais 250 ploufs du matin sans vent en plaine l'hiver et 250 vols l'apres midi en printemps dans les alpes c'est pas vraiment le meme monde ^_^ ).


on fait du HS sur mon cas particuler, le probleme etait
Citation
Mais si c'était si simple, ça voudrais dire que les parapentistes prennent des risques uniquement par flemme ? Par manque de motivation ? Ou parce qu'ils ne comprennent rien ?

les pilotes prennent des risques par manque d'experience (pas le temps de voler quand et autant qu'il le faudrait), par facilité (difficulte de lire l'aerologie) et par manque de bons outils (c'est cher )

cela en sachant qu'un bon outil est un outil adapté a l'experience du pilote et aux conditions cad pas forcement un outil performant Clin d'oeil


« Dernière édition: 14 Juin 2020 - 18:32:13 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #24 le: 14 Juin 2020 - 18:38:28 »

Je pense que le risque est d'autant plus grand que l'adéquation entre niveau de pilotage / exigence de la voile / aerologie (reele, et non estimée ) / mental du jour   n'est pas équilibrée.  Alors oui,  en jouant sur le facteur matériel tu peux déplacer un peu le curseur, mais je ne pense pas que c'est la dessus qu'on aura la meilleure maîtrise du risque. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #25 le: 14 Juin 2020 - 18:55:08 »

Je pense que le risque est d'autant plus grand que l'adéquation entre niveau de pilotage / exigence de la voile / aerologie (reele, et non estimée ) / mental du jour   n'est pas équilibrée.  Alors oui,  en jouant sur le facteur matériel tu peux déplacer un peu le curseur, mais je ne pense pas que c'est la dessus qu'on aura la meilleure maîtrise du risque. 

exactement.
je n'ai pas dit qu'il n'y avait que ce parametre mais que ca faisait parti des parametres a prendre en compte.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #26 le: 14 Juin 2020 - 18:58:31 »

si je change de voile dans du vent fort c'est pour etre sur de ne pas reculer.
je vous rappelle que je fais 15 kg de moins que la plupart d'entre vous, donc je recule vite, et comme j'ai souvent ete surtoilé j'ai en sainte horreur de reculer alors que les autres non, alors je prefere prendre mes precautions.

Tu fais 15 de moins de la plupart des "mecs" pilotes. Tu crois que toutes les petites "nana" volent en mini ?
Ca n'engage que moi, mais on vole en petite voile en soaring. A la limite an haute-montagne, quoique là ça demande déjà pas mal d'analyse aéro et de pilotage... au cas où !
Pour tous les autres cas, on vole "petit" si et seulement si on a une grosse expérience.

Citation
Et le plus grave dans tout ça c'est que tu vas vers la facilité en pensant que tu vas vers la sécurité ! Et c'est FAUX !
arrete de dire n'importe quoi.
deja c'est mal me connaitre que de dire que je vais vers la facilité.
Je n'ai pas pour habitude de dire n'importe quoi. Et des tas de gens ici te connaissent peut-être mal. Mais moi, je t'ai eu comme élève. Et je pense que je te connais beaucoup mieux que ce que tu ne penses. Même si ta formation parmi nous n'a pas été très longue...

le nombre de vol ne veut rien dire de leur qualité (comme tu le sais 250 ploufs du matin sans vent en plaine l'hiver et 250 vols l'apres midi en printemps dans les alpes c'est pas vraiment le meme monde ^_^ ).
Tu crois que le nombre de vol ne veut rien dire ? C'est un peu ce que je pensais (que tu me dirais ça)
Pourtant entre 10, 50, 100, 200 ... vols il y a un monde de différence.
Mais bon ... On ne va pas polémiquer là-dessus !

on fait du HS sur mon cas particuler, le probleme etait ...
Le problème était pour moi d'éviter que de jeunes pilotes pensent, comme tu le sous-entends, que pour voler dans du vent, du fort, il suffit de prendre une plus petite voile. De penser qu'une surface plus petite n'est pas plus compliqué qu'une aile traditionnelle.
C'est là que je voudrais que tu relativises un peu sur le
Citation
arrete de dire n'importe quoi

Et pour le problème de fond que tu soulèves :
Citation
Mais si c'était si simple, ça voudrais dire que les parapentistes prennent des risques uniquement par flemme ? Par manque de motivation ? Ou parce qu'ils ne comprennent rien ?

Tu dis :
Citation
les pilotes prennent des risques par manque d'experience (pas le temps de voler quand et autant qu'il le faudrait)
Je ne me limiterais pas à expérience, mais aussi connaissance et là il y a un cruel manque qu'il est pourtannt possible de combler progressivement dans un canapé ou ailleurs.
Citation
par facilité (difficulte de lire l'aerologie)

On en revient au manque de connaissance. Mais on pourrait suggéré en cas de mauvaises connaissances aérologiques de prendre une mini  Clin d'oeil
Citation
et par manque de bons outils (c'est cher )
Quels outils sont chers ?
Aujourd'hui on trouve du matos d'occase pour pas cher, on a internet qui nous offre une masse d'infos gratuite, faut juste un peu chercher. Et je ne vois pas ce qui peut-être un outil cher pour progresser ?

A priori j'ai été un peu vexant. Je ne le voulais pas.
Il faut faire attention à ce qu'on écrit. Ca reste dans le temps et pas mal de jeunes pilotes peuvent prendre n'importe quoi comme vérité absolue !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 14 Juin 2020 - 19:03:04 »

Je pense que le risque est d'autant plus grand que l'adéquation entre niveau de pilotage / exigence de la voile / aerologie (reele, et non estimée ) / mental du jour   n'est pas équilibrée.  Alors oui,  en jouant sur le facteur matériel tu peux déplacer un peu le curseur, mais je ne pense pas que c'est la dessus qu'on aura la meilleure maîtrise du risque. 

Et en réduisant les surfaces, vous le voyez évoluer comment le curseur ?
Parce que si une aile plus petite est plus facile, ben on va mettre ça en école alors ?!?

C'est justement là "Butch" que je veux te souffler à l'oreille. Mais je l'ai peut-être très mal dit. EN prenant une aile plus petite, on prend une aile plus pointue !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 14 Juin 2020 - 20:08:06 »

[...]

Salut wowo,  salut !

Je me permets la remarque suivante qui est bien sûr hors-sujet (j'ai la flemme d'aller poster ce message sur le fil dédié à la langue française).
[...]
 

Salut Marc,  salut !

Je me permets de faire remarquer tout autant hors-sujet que j'ai la flemme d'aller consulter mon Bescherelle pour écrire parfaitement francais sur un fil dédié (que) au parapente.

Wowo on dit la même chose mais d'une manière différente (mais comme d'habitude tu veux avoir plus raison)[...]
[...]
Peut être mettre un drapeau sur les décos comme pour les plages,[...]

Note que je ne parle pas de changer de voile pour palier des compétences (je sais que tu me prends pour un con car ça fait pas 2473 années que je vole) mais pour optimiser la sécurité. Si tu veux voler avec une Zeno dans du 40km/h tu peux, personnellement je préfère sortir en 16m2 ^^ après j'ai rien a prouver Clin d'oeil

[...]


Eh bien non, je ne crois pas que l'on dise la même chose. Quant à savoir qui de nous a le plus une propension à vouloir avoir raison...

Tiens l'idée des drapeaux de couleur sur les décos pour indiquer l'aerologie, elle dit beaucoup je trouve sur l'approche de l'activité. Un peu comme si un plaisancier hauturier passait par la plage pour voir quel drapeau est en du haut du mat du poste de surveillance de la baignade.

Tu dis que tu ne change pas de voile pour palier un manque de compétences quand le vent se renforce. Que c'est parce que tu es poids légers. Et alors... tu es bien dans la fourchette de ta Maestro. Tu penses vraiment que quant tu te feras reculer sous ta Maestro, tu voleras encore en sécurité sous ta Suzi ? Perso je pense que si on risque de se faire reculer sous une aile normale c'est que probablement on est pas à la bonne place au bon moment et ça c'est bien synonyme de manque de compétences de pilote.

Mais tu as le droit d'être convaincu de ce que tu nous raconte. Permets nous juste d'émettre nos réserves à propos. Histoire d'éviter éventuellement une punition sévère à un nouveau venu qui n'a pas ta motivation et engagement pour voler autant et progresser aussi vite. Car un tel pilote s'il prend pour argent comptant ton expérience jusqu'ici, il se mettrait probablement en grand danger.

Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé. Il y en une paire ici sur le forum avec qui j'ai des échanges bien plus contradictoires que les nôtres et pour autant je n'en considère aucun comme un "con". Juste des contributeurs qui ne voient pas la terre tourner comme moi. C'est le droit de chacun, comme c'est aussi droit de donner son avis quant on pense que ce qui s'écrit présente des éléments qui méritent d'être précisé.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #29 le: 15 Juin 2020 - 01:28:42 »

Choucas>
oui tu me connais plusss car tu me connais vraiment, tu connais personnellement tout mon entourage et tu vois mes photos persos et certaines de mes traces.
par contre je ne fais pas de la publicité sur tout ce que je fais et je fais beaucoup d'autoderision, donc c'est difficile de savoir la verité (et je le fais a dessein :-p).
on parle entre personnes adultes et bien que j'ai du repondant je ne t'en veux pas d'avoir un avis qui n'est pas le mien. si tu avais un avis identique, je pense que je te trouverais moins interessant car ca ne m'obligerai pas a reflechir :-p


oui une petite voile ne rendra pas un debutant competent par magie. exemple concret: je ne prete pas ma susi3 a n'importe qui et dans n'importe quelles conditions.
oui une petite voile demande un minimum de competence (c'est aussi pour cela que je trouve que c'est une excellente voile de progression pour celui qui en atteint le niveau)
oui je connais des filles qui volent tres bien (donc forcement mieux que moi) et qui performent sur des voiles encore plus petites que la 16 (exemple concret: vendredi une d'entre elles reculait avec son proto 8m2 trimé a fond, j'etais sur un autre deco montagne mais j'ai pas volé pourtant j'avais prevu la 16).
par contre elles sont d'accord avec moi sur le fait que nous crevettes volons trop souvent surtoilé par obligation (peu de voiles sont faites pour nos poids) et c'est un vrai repos de l'esprit de voler avec une plus petite surface cad une charge allaire adequate. je suis en train de regarder la charge allaire d'une copine si je lui prete la 16: en fait elle aura presque la meme que moi avec ma 22 oO mais ca va lui faire bizarre quand meme car elle va passer d'une charge allaire de +1 kg/m²




Tiens l'idée des drapeaux de couleur sur les décos pour indiquer l'aerologie, elle dit beaucoup je trouve sur l'approche de l'activité. Un peu comme si un plaisancier hauturier passait par la plage pour voir quel drapeau est en du haut du mat du poste de surveillance de la baignade.

tu lis bien ce que tu veux lire ^_^
ca tombe bien j'ai aussi le hauturier ^_^

j'essaye de trouver des solutions pour les gens qui consomme du parapente comme un loisir pas comme un sport dangereux.
tu as le droit de ne pas les aimer ou de faire le snob mais ils existent et bien souvent ont du mal a lire l'aerologie.

Tu dis que tu ne change pas de voile pour palier un manque de compétences quand le vent se renforce. Que c'est parce que tu es poids légers. Et alors... tu es bien dans la fourchette de ta Maestro. Tu penses vraiment que quant tu te feras reculer sous ta Maestro, tu voleras encore en sécurité sous ta Suzi ? Perso je pense que si on risque de se faire reculer sous une aile normale c'est que probablement on est pas à la bonne place au bon moment et ça c'est bien synonyme de manque de compétences de pilote.

hahahahaha
tu vois que j'avais raison.
de toutes facons je peux dire n'importe quoi tu iras chercher la petite bete pour dire que je suis pas competent ^_^

si je recule (rarement maintenant) au decollage, c'est que ma voile est legerement surtoilee parce que j'ai favorisé un milieu de fourchette pour des raisons pratiques ^_^ j'ai peut etre acheté des voiles reellement adaptées a mes pratiques et a ma progression Clin d'oeil et contrairement a ce que tu penses je reflechis et je prepare beaucoup mes vols (et c'est pour cela que je sais tres bien ou j'ai des manques)
suivant ma voile j'ai une charge allaire avec 1 kg/m2 de difference et ca change beaucoup de choses, surtout en soaring.

Mais tu as le droit d'être convaincu de ce que tu nous raconte. Permets nous juste d'émettre nos réserves à propos. Histoire d'éviter éventuellement une punition sévère à un nouveau venu qui n'a pas ta motivation et engagement pour voler autant et progresser aussi vite. Car un tel pilote s'il prend pour argent comptant ton expérience jusqu'ici, il se mettrait probablement en grand danger.

il reste que bien souvent qu'avoir une voile avec une charge allaire plus elevee que l'autre simplifie la vie, on n'a pas tous les jours envie de rouler en berline et parfois on a envie de rouler en moto.
oui une berline roulera a 200km/h comme une moto mais dans les embouteillages mieux vaut la moto et sous la neige ou les longues distances mieux vaut la berline Clin d'oeil
ce n'est pas une question de competence mais d'outil adapté.
si on te dit qu'on a les deux, berline et moto, tu penses automatiquement que le pilote n'a pas les competences de rouler en voiture s'il utilise la moto ? non alors pourquoi tu le penses a propos de voiles?

Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé. Il y en une paire ici sur le forum avec qui j'ai des échanges bien plus contradictoires que les nôtres et pour autant je n'en considère aucun comme un "con". Juste des contributeurs qui ne voient pas la terre tourner comme moi. C'est le droit de chacun, comme c'est aussi droit de donner son avis quant on pense que ce qui s'écrit présente des éléments qui méritent d'être précisé.

oui prends moi pour un idiot Clin d'oeil tu as raison ^_^
bon a part me dire que je n'ai pas de competence, est ce que tu as fait avancer le sujet? ha non, comme d'habitude en fait. mais c'est bien tu as sauvé un nouveau venu qui aurait pu croire qu'en utilisant une voile plus chargée son vol serait moins secoué et qu'il irait plus vite en l'air ^_^

en meme temps tu as raison ca il l'apprendra dans ses cours pour le bp ou le bpc (mais en fait non il suffit de bachoter le questionnaire et a force on connait toutes les reponses pas besoin de les comprendre)
quand je pense que j'ai du faire des dissertations en anglais sur le sujet pour pouvoir avoir mes examens, je me suis bien embeté pour rien ^_^


pour en revenir au sujet.
Citation de: choucas
Je ne me limiterais pas à expérience, mais aussi connaissance et là il y a un cruel manque qu'il est pourtannt possible de combler progressivement dans un canapé ou ailleurs.
oui
toutefois ma comprehension de l'aerologie s'est faite :
- en cours (j'ai eu bcp de cours theoriques pour passer mes examens obligatoires),
- en etudiant les avis, en cherchant les explications moi meme dans les domaines ou je peche (un paquet). je lis attentivement toutes les ressources en lignes disponibles (tuto, videos, traces, vracs...)
- et aussi en parlant sur les decos/atteros ou sur les evenements, j'ai enormement appris de gens competents et sympas dont quelques uns ici font parti ( choucas, montblanc, nico, florian, alpyr,...)
car c'est vraiment important de voir les exemples en temps reel/ concrets.

parfois je faisais des photos du ciel aux decos et je demandais ensuite pendant les cours d'aerologie a quoi correspondaient les nuages et si je me trompais ou pas dans l'interpretation. c'etait tres formateur car tu peux le reutiliser ensuite.

j'avoue que je peche encore beaucoup trop en meteo, par exemple les emagrammes ca me gave rien que d'y penser (et pourtant je fus prof de physique-chimie :-/ )  

Citation
Quels outils sont chers ?
Aujourd'hui on trouve du matos d'occase pour pas cher, on a internet qui nous offre une masse d'infos gratuite, faut juste un peu chercher. Et je ne vois pas ce qui peut-être un outil cher pour progresser ?

deja avoir du materiel adequate a la majorite des vols est cher, comme chacun sait il n'y a pas de voile magique qui fait tout meme si je trouve que ma voile principale fait plutot tout tres bien (legere, perf et pas trop violente) :-p mais c'est pas vraiment a la portee d'un debutant.
exemple : pouvoir choisir entre un 4x4 pour l'hiver et une smart cabriolet en ville l'ete, une moto pour les ballades et une familiale pour les longues routes Clin d'oeil
d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains d'netre nous ont plus de 4 voiles...

oui quant a la masse d'info gratuite mais justement il faut de sacres competences pour en sortir les infos importantes.
donc pour avoir les infos justes, a jour et precises voire rendues faciles d'acces, il faut les applications qui vont bien, les abonnements qui vont bien, ... petit a petit c'est un budget.

honnetement quand je vois ce que je fais avec 3 applications/site web je trouve que ceux qui volaient avant il y a dix ans ont bien du merite: l'info etait difficile d'acces.

ce qui pourrait deja minimiser la prise de risque ce serait une sorte de resume avec quelles applications/sites permettent le minimum et comment les utiliser.
par exemple j'utilise
-  windy pour comprendre l'evolution globale des vents et j'utilise la comparaison des modeles meteos pour connaitre le temps (a force on sait quel modele est le plus juste a quelle region)
- spotair pour voir les balises et leurs evolutions (je regarde aussi apres coup pour comprendre ce qui s'est passé et a quelle heure) + le site des balises ffvl pour les balises ffvl (moins de latence)
- spotair pour les webcams pour voir en temps reel ou sont les nuages et comment ils evoluent
- http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/foehn-et-bise/foehn.html pour connaitre le foehn c'est simple et efficace
- paraglidingearth pour avoir des infos sur les decos et les atteros en europe + le site de la ffvl

j'utilise ces applications pour la preparation et je verifie l'evolution des parametres et des modeles en temps reel et je compare avec la realité.
meme quand je vole pas je verifie souvent pour bien voir quel modele a le plus souvent raison et/ou dans quels cas.

rien que cela ne demande que peu de competences mais simplifie la vie des pilotes et permet de ne pas se mettre en danger: on sait quand voler, à faire attention au changement de temps possible en fonction des evolutions prevues. si tu sais que ca va se renforcer tu evites de sortir surtoilé par exemple Clin d'oeil

        
« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 01:35:45 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 15 Juin 2020 - 08:46:16 »

Choucas>
oui tu me connais plusss car tu me connais vraiment, tu connais personnellement tout mon entourage et tu vois mes photos persos et certaines de mes traces.
par contre je ne fais pas de la publicité sur tout ce que je fais et je fais beaucoup d'autoderision, donc c'est difficile de savoir la verité (et je le fais a dessein :-p).
on parle entre personnes adultes et bien que j'ai du repondant je ne t'en veux pas d'avoir un avis qui n'est pas le mien. si tu avais un avis identique, je pense que je te trouverais moins interessant car ca ne m'obligerai pas a reflechir :-p


oui une petite voile ne rendra pas un debutant competent par magie. exemple concret: je ne prete pas ma susi3 a n'importe qui et dans n'importe quelles conditions.
oui une petite voile demande un minimum de competence (c'est aussi pour cela que je trouve que c'est une excellente voile de progression pour celui qui en atteint le niveau)
oui je connais des filles qui volent tres bien (donc forcement mieux que moi) et qui performent sur des voiles encore plus petites que la 16 (exemple concret: vendredi une d'entre elles reculait avec son proto 8m2 trimé a fond, j'etais sur un autre deco montagne mais j'ai pas volé pourtant j'avais prevu la 16).
par contre elles sont d'accord avec moi sur le fait que nous crevettes volons trop souvent surtoilé par obligation (peu de voiles sont faites pour nos poids) et c'est un vrai repos de l'esprit de voler avec une plus petite surface cad une charge allaire adequate. je suis en train de regarder la charge allaire d'une copine si je lui prete la 16: en fait elle aura presque la meme que moi avec ma 22 oO mais ca va lui faire bizarre quand meme car elle va passer d'une charge allaire de +1 kg/m²




Tiens l'idée des drapeaux de couleur sur les décos pour indiquer l'aerologie, elle dit beaucoup je trouve sur l'approche de l'activité. Un peu comme si un plaisancier hauturier passait par la plage pour voir quel drapeau est en du haut du mat du poste de surveillance de la baignade.

tu lis bien ce que tu veux lire ^_^
ca tombe bien j'ai aussi le hauturier ^_^

j'essaye de trouver des solutions pour les gens qui consomme du parapente comme un loisir pas comme un sport dangereux.
tu as le droit de ne pas les aimer ou de faire le snob mais ils existent et bien souvent ont du mal a lire l'aerologie.

Tu dis que tu ne change pas de voile pour palier un manque de compétences quand le vent se renforce. Que c'est parce que tu es poids légers. Et alors... tu es bien dans la fourchette de ta Maestro. Tu penses vraiment que quant tu te feras reculer sous ta Maestro, tu voleras encore en sécurité sous ta Suzi ? Perso je pense que si on risque de se faire reculer sous une aile normale c'est que probablement on est pas à la bonne place au bon moment et ça c'est bien synonyme de manque de compétences de pilote.

hahahahaha
tu vois que j'avais raison.
de toutes facons je peux dire n'importe quoi tu iras chercher la petite bete pour dire que je suis pas competent ^_^

si je recule (rarement maintenant) au decollage, c'est que ma voile est legerement surtoilee parce que j'ai favorisé un milieu de fourchette pour des raisons pratiques ^_^ j'ai peut etre acheté des voiles reellement adaptées a mes pratiques et a ma progression Clin d'oeil et contrairement a ce que tu penses je reflechis et je prepare beaucoup mes vols (et c'est pour cela que je sais tres bien ou j'ai des manques)
suivant ma voile j'ai une charge allaire avec 1 kg/m2 de difference et ca change beaucoup de choses, surtout en soaring.

Mais tu as le droit d'être convaincu de ce que tu nous raconte. Permets nous juste d'émettre nos réserves à propos. Histoire d'éviter éventuellement une punition sévère à un nouveau venu qui n'a pas ta motivation et engagement pour voler autant et progresser aussi vite. Car un tel pilote s'il prend pour argent comptant ton expérience jusqu'ici, il se mettrait probablement en grand danger.

il reste que bien souvent qu'avoir une voile avec une charge allaire plus elevee que l'autre simplifie la vie, on n'a pas tous les jours envie de rouler en berline et parfois on a envie de rouler en moto.
oui une berline roulera a 200km/h comme une moto mais dans les embouteillages mieux vaut la moto et sous la neige ou les longues distances mieux vaut la berline Clin d'oeil
ce n'est pas une question de competence mais d'outil adapté.
si on te dit qu'on a les deux, berline et moto, tu penses automatiquement que le pilote n'a pas les competences de rouler en voiture s'il utilise la moto ? non alors pourquoi tu le penses a propos de voiles?

Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé. Il y en une paire ici sur le forum avec qui j'ai des échanges bien plus contradictoires que les nôtres et pour autant je n'en considère aucun comme un "con". Juste des contributeurs qui ne voient pas la terre tourner comme moi. C'est le droit de chacun, comme c'est aussi droit de donner son avis quant on pense que ce qui s'écrit présente des éléments qui méritent d'être précisé.

oui prends moi pour un idiot Clin d'oeil tu as raison ^_^
bon a part me dire que je n'ai pas de competence, est ce que tu as fait avancer le sujet? ha non, comme d'habitude en fait. mais c'est bien tu as sauvé un nouveau venu qui aurait pu croire qu'en utilisant une voile plus chargée son vol serait moins secoué et qu'il irait plus vite en l'air ^_^

en meme temps tu as raison ca il l'apprendra dans ses cours pour le bp ou le bpc (mais en fait non il suffit de bachoter le questionnaire et a force on connait toutes les reponses pas besoin de les comprendre)
quand je pense que j'ai du faire des dissertations en anglais sur le sujet pour pouvoir avoir mes examens, je me suis bien embeté pour rien ^_^


pour en revenir au sujet.
Citation de: choucas
Je ne me limiterais pas à expérience, mais aussi connaissance et là il y a un cruel manque qu'il est pourtannt possible de combler progressivement dans un canapé ou ailleurs.
oui
toutefois ma comprehension de l'aerologie s'est faite :
- en cours (j'ai eu bcp de cours theoriques pour passer mes examens obligatoires),
- en etudiant les avis, en cherchant les explications moi meme dans les domaines ou je peche (un paquet). je lis attentivement toutes les ressources en lignes disponibles (tuto, videos, traces, vracs...)
- et aussi en parlant sur les decos/atteros ou sur les evenements, j'ai enormement appris de gens competents et sympas dont quelques uns ici font parti ( choucas, montblanc, nico, florian, alpyr,...)
car c'est vraiment important de voir les exemples en temps reel/ concrets.

parfois je faisais des photos du ciel aux decos et je demandais ensuite pendant les cours d'aerologie a quoi correspondaient les nuages et si je me trompais ou pas dans l'interpretation. c'etait tres formateur car tu peux le reutiliser ensuite.

j'avoue que je peche encore beaucoup trop en meteo, par exemple les emagrammes ca me gave rien que d'y penser (et pourtant je fus prof de physique-chimie :-/ )  

Citation
Quels outils sont chers ?
Aujourd'hui on trouve du matos d'occase pour pas cher, on a internet qui nous offre une masse d'infos gratuite, faut juste un peu chercher. Et je ne vois pas ce qui peut-être un outil cher pour progresser ?

deja avoir du materiel adequate a la majorite des vols est cher, comme chacun sait il n'y a pas de voile magique qui fait tout meme si je trouve que ma voile principale fait plutot tout tres bien (legere, perf et pas trop violente) :-p mais c'est pas vraiment a la portee d'un debutant.
exemple : pouvoir choisir entre un 4x4 pour l'hiver et une smart cabriolet en ville l'ete, une moto pour les ballades et une familiale pour les longues routes Clin d'oeil
d'ailleurs ce n'est pas pour rien que certains d'netre nous ont plus de 4 voiles...

oui quant a la masse d'info gratuite mais justement il faut de sacres competences pour en sortir les infos importantes.
donc pour avoir les infos justes, a jour et precises voire rendues faciles d'acces, il faut les applications qui vont bien, les abonnements qui vont bien, ... petit a petit c'est un budget.

honnetement quand je vois ce que je fais avec 3 applications/site web je trouve que ceux qui volaient avant il y a dix ans ont bien du merite: l'info etait difficile d'acces.

ce qui pourrait deja minimiser la prise de risque ce serait une sorte de resume avec quelles applications/sites permettent le minimum et comment les utiliser.
par exemple j'utilise
-  windy pour comprendre l'evolution globale des vents et j'utilise la comparaison des modeles meteos pour connaitre le temps (a force on sait quel modele est le plus juste a quelle region)
- spotair pour voir les balises et leurs evolutions (je regarde aussi apres coup pour comprendre ce qui s'est passé et a quelle heure) + le site des balises ffvl pour les balises ffvl (moins de latence)
- spotair pour les webcams pour voir en temps reel ou sont les nuages et comment ils evoluent
- http://www.meteocentrale.ch/fr/meteo/foehn-et-bise/foehn.html pour connaitre le foehn c'est simple et efficace
- paraglidingearth pour avoir des infos sur les decos et les atteros en europe + le site de la ffvl

j'utilise ces applications pour la preparation et je verifie l'evolution des parametres et des modeles en temps reel et je compare avec la realité.
meme quand je vole pas je verifie souvent pour bien voir quel modele a le plus souvent raison et/ou dans quels cas.

rien que cela ne demande que peu de competences mais simplifie la vie des pilotes et permet de ne pas se mettre en danger: on sait quand voler, à faire attention au changement de temps possible en fonction des evolutions prevues. si tu sais que ca va se renforcer tu evites de sortir surtoilé par exemple Clin d'oeil

        

Eh bien... Je te laisse à tes certitudes.
A priori tu n'as clairement plus besoin des conseils de ce forum. Nous sommes tous (enfin moi, je ne vais pas parler pour les autres) à l'écoute de tes conseils.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprendre autant sur ce milieu complexe en si peu de temps... J'ai du me tromper.

Ca vaut aussi pour l'autre post.
Je me permettrai à l'avenir de donner mon avis uniquement sur ce que je trouve dangereux pour les autres... Les moins bons que toi. Ca me fera gagner du temps.

Beaux vols. Sois prudent.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 15 Juin 2020 - 09:07:30 »


[...]
        


Citation
« l’ignorance engendre plus fréquemment la confiance en soi que ne le fait la connaissance » (pour reprendre l’expression de Charles Darwin[3]).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #32 le: 15 Juin 2020 - 19:36:33 »

Eh bien... Je te laisse à tes certitudes.
A priori tu n'as clairement plus besoin des conseils de ce forum. Nous sommes tous (enfin moi, je ne vais pas parler pour les autres) à l'écoute de tes conseils.
Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprendre autant sur ce milieu complexe en si peu de temps... J'ai du me tromper.

Ca vaut aussi pour l'autre post.
Je me permettrai à l'avenir de donner mon avis uniquement sur ce que je trouve dangereux pour les autres... Les moins bons que toi. Ca me fera gagner du temps.

Beaux vols. Sois prudent.

j'essaye de trouver des solutions et j'essaie de les partager.
apres si le but du forum c'est de repeter "c'est dangereux tu n'es pas competent tu vas mourir" et a chaque fois qu'on dit "blanc" on nous repond "noir" et chaque fois qu'on dit "noir"  on nous repond "blanc", ca devient lourd (j'ai fait les tests ^_^ quoi que je dise, les memes me disent que j'ai forcement tort meme s'ils me pretendaient le contraire 2 jours avant)

j'ai pas mal remarqué que dans le parapente il y avait un double discours: entre les initiés qui se parlent franchement et les autres a qui l'on dit "faut pas, faut pas, faut pas,..."

j'ecoute les conseils mais y'a un moment il faudrait arreter le double discours, cad vouloir faire croire que les gens les plus forts maitrisent forcement tous les risques qu'ils prennent et que les moins forts ne maitrisent rien, la realité est floue entre les deux.
la seule chose que j'ai compris c'est que personne ne maitrise rien et tout le monde se fait avoir a un moment ou a un autre.
alors desolé de chercher par tous les moyens a minimiser les risques tout en maximisant les vols (quantite et qualite).

Chaque pilote est responsable de lui-meme et si un pilote ne comprend pas qu'il faut bosser pour etre bon, que ce n'est pas magique, et bien tant pis, c'est la vie (ou la mort Clin d'oeil ).



CQFD Clin d'oeil
c'est pas toi qui pretendais:

Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé.

bref j'ai du encore une fois me tromper et ne pas comprendre Clin d'oeil
en meme temps je ne suis pas toi, je suis forcement mediocre Clin d'oeil

Je ne pensais pas qu'il était possible d'apprendre autant sur ce milieu complexe en si peu de temps... J'ai du me tromper.

je ne sais pas tout, mais j'apprends bcp car c'est devenu ma priorite numero un.
alors forcement quand tu y mets les moyens, tu avances.
de plus contrairement a ce que beaucoup peuvent penser, ma principale competence est de savoir apprendre de l'experience des autres et je fais tout pour ne pas faire les memes erreurs.
rappelle toi je suis le gars qui a plié definitivement une voile qui n'etait pas de son niveau a la seconde où cela a ete confirmé. pas de fierte mal placée. mon but est la progression efficace en limitant le danger.
et pour limiter le danger il faut une chose: bosser bosser et bosser.
 




« Dernière édition: 15 Juin 2020 - 19:45:05 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #33 le: 15 Juin 2020 - 19:57:24 »


[...]


CQFD Clin d'oeil
c'est pas toi qui pretendais:

Et puis, essayes de te départir quelque peu de ce sentiment que quelqu'un ici sur le fofo (et moi en particulier) te prendrait pour un "con". Tout au plus cela me fait penser que tu dois être beaucoup moins sûr de toi que tu essayes de le présenter tout au long de tes interventions pour te sentir ainsi jugé.

bref j'ai du encore une fois me tromper et ne pas comprendre Clin d'oeil
en meme temps je ne suis pas toi, je suis forcement mediocre Clin d'oeil


Effectivement tu dois ne pas comprendre. Relis l'article en question et tu t'apercevrera combien cette confiance en toi que tu cherches à affirmer dans tes posts peut être synonyme d'un manque de confiance plus profond. Idem pour le sentiment que tu as d'être agressé simplement parce que l'on ne te donne pas raison, parce que l'on s'autorise à ne pas trouver forcément tous ce que tu racontes comme pertinent.

Alors non, je ne te trouve pas "con" ni "médiocre" comme tu essayes de me le faire dire. Mais le fait que tu essayes celà, ça conforte mon idée que tu es dirigé par la motivation de te mettre en avant et de te voir reconnu. C'est une faiblesse que de vouloir se montrer fort et cela peut conduire à se mettre en danger.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #34 le: 15 Juin 2020 - 20:00:04 »

Un forum n'est qu'un forum, avoir l'aval ou la désapprobation d'autres membres du forum ce n'est pas cela qui va te mener à l'hôpital. L'important est ce que tu fais en réel, tes choix, là si tu es à côté de la plaque à un moment ou à un autre la réalité va te rattraper et te le faire savoir.

j'admire davantage un pilote qui n'aura pas subi un choc sérieux en plusieurs décennies de pratique qu'un pilote qui fait un cross de 200 km.

Après celui qui cumule de grosses perfs sans jamais un problème sérieux c'est chapeau bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #35 le: 15 Juin 2020 - 20:09:09 »

Un forum n'est qu'un forum, avoir l'aval ou la désapprobation d'autres membres du forum ce n'est pas cela qui va te mener à l'hôpital. L'important est ce que tu fais en réel, tes choix, là si tu es à côté de la plaque à un moment ou à un autre la réalité va te rattraper et te le faire savoir.

Oui


j'admire davantage un pilote qui n'aura pas subi un choc sérieux en plusieurs décennies de pratique qu'un pilote qui fait un cross de 200 km.

Après celui qui cumule de grosses perfs sans jamais un problème sérieux c'est chapeau bas.

enfin ne faire que des ploufs du matin pendant 10 ans sur le meme site ne releve d'aucun danger.
ce n'est pas respectable c'est juste évident.

apres je ne respecte pas une personne qui fait 200km (et je m'interresse a son experience pour savoir ce qu'il ne faut pas faire)  mais je respecte une personne qui fait 200km sans danger (et je m'interresse a son experience pour apprendre)

Effectivement tu dois ne pas comprendre. Relis l'article en question et tu t'apercevrera combien cette confiance en toi que tu cherches à affirmer dans tes posts peut être synonyme d'un manque de confiance plus profond. Idem pour le sentiment que tu as d'être agressé simplement parce que l'on ne te donne pas raison, parce que l'on s'autorise à ne pas trouver forcément tous ce que tu racontes comme pertinent.

hahahaha tu dois avoir raison, comme d'habitude Clin d'oeil enfin surtout sur le peut etre Clin d'oeil

un sentiment demontré plusieurs fois par les citations de tes propos mais apres tu as le droit de faire l'autruche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
ottaflodna
Invité
« Répondre #36 le: 16 Juin 2020 - 07:51:11 »

j'admire davantage un pilote qui n'aura pas subi un choc sérieux en plusieurs décennies de pratique qu'un pilote qui fait un cross de 200 km.

enfin ne faire que des ploufs du matin pendant 10 ans sur le meme site ne releve d'aucun danger.
ce n'est pas respectable c'est juste évident.

C'est ton avis ou c'est LA vérité ? (Pour savoir s'il est permis d'en discuter sans risquer de déclencher une nouvelle avalanche).

Enchanté qu'on en vienne enfin à tracer la limite entre ce qui est respectable et ce qui ne l'est pas. Elle nous manquait, heureusement que tu es là.

Note: je viens de voir le PENSE, c'est aucun des 5. Désolé  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 16 Juin 2020 - 17:33:57 »

hahahaha dans ce cas faisons des ovations a ceux qui se reveillent vivant le matin ou a ceux qui font du velo d'appartement Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #38 le: 16 Juin 2020 - 22:54:05 »

Pas très loin de chez moi, il y a un petit site avec un petit vieux qui tous les jours volables y fait son plouf depuis 25 ans, et il est très heureux ainsi.
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi sa pratique est moins respectable qu'une autre !? Notamment par le fait précisément qu'elle restreint le(s) danger(s) sans pour autant restreindre son plaisir ? L'essentiel n'est-il pas que chacun trouve son compte dans sa pratique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #39 le: 16 Juin 2020 - 23:11:15 »

C'est dommage de "s'allumer" autant.

Il y a quelques trucs sur lequel tout le monde devrait etre d'accord et j’espère que c'est le cas:
1 A voile de niveau égal, plus la charge alaire est élevé plus la difficulté à gérer un incident de vol est grande (donc à partie de la la comparaison entre un pilote léger ou lourd a peu de sens (sauf la non conservation des caractéristiques avec la variation d'échelle mais çà reste minime)), il faut parler donc de charge alaire.
A partir d'une charge alaire trop importante on ne peut plus "s'amuser", (sauf à être très bon pilote et avec une voile conçue pour voler avec une charge alaire importante), donc çà perd de l’intérêt, cette limite est bien entendue différente pour chacun.

2 Le changement de voile agrandi le périmètre des possibles (ou le réduit...); c'est la combinaison condition météo/voile/niveau de pilotage et la manière dont on va voler pendant le vol qui détermine le niveau de risque. Par exemple, (je vais en faire hurler certains), voler en vol balistique dans un air trés calme peinard avec un niveau de pilotage moyen à faible avec une C+ simplement pour le plaisir de la vitesse et de la glisse ne me parait pas particulièrement suicidaire. Par contre voler avec une B- bien sur toilée dans des conditions thermiques fortes me parait assez engagé même avec un niveau de pilotage sérieux, ceci à cause des limite de possibilités de pilotage; on peut décrocher dans une turbulence, et prés du sol çà peut faire très mal.
Alors j'en arrive à la conclusion (théorique...c'est qd même assez dur à mettre en pratique d'une manière efficace) qu'en conditions musclées il faut choisir la voile la plus vive que l'on sache piloter correctement, incident de vol compris. On peut de ce fait compenser les turbulences aux mieux et sans sur-piloter. Si on s'écarte d'un coté ou de l'autre on augmente le risque.

Voilà, c'est ma façon de voir et çà fait longtemps que je fonctionne sur ces principes.
Je sens que certains ne vont pas être d'accords et j’essaierai de bien comprendre leur divergences s'ils les décrivent. 


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #40 le: 17 Juin 2020 - 00:15:13 »

Je te rejoins plutôt la Cigale dans ta vision de ce qui fait la bonne voile pour un pilote. La bonne charge alaire est celle avec laquelle on est à l'aise dans toutes les conditions auxquelles on veut se frotter. Un peu comme la longueur des jambes qui est ideales quand les pieds touchent le sol.

Le seul bémol étant que cela suppose une vraie honnêteté personnelles quant à ses compétences de pilote et aussi de ne pas, convaincu d'avoir l'aile "idéale". S'imaginer que du coup on peut encore et sans retenue rajouter une couche en plus en exigences de pilotage formulé par l'aérologie à laquelle on choisit de se confronter.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #41 le: 17 Juin 2020 - 10:21:30 »

Deux petites notes positives

https://www.youtube.com/watch?v=JGsJgDv0T00

"C'est quand même grandiose de pouvoir porter son petit avion ..."

https://www.youtube.com/watch?v=ITPwUDEUZ1w

"Plus forts ensemble !"

Personnellement ; j'applaudis quand je vois des pilotes de plus de 70 ans qui volent encore avec passion ; on y passera tous !

Ma conjointe et moi gardons des souvenirs émues de nos ploufs du soir à décoller en haut des pistes de Praloup ou de Prapoutel.
Une petite montée sympa à travers les alpages avec nos gros sacs (et les fraises des bois) ; le décollage souvent vent de cul à courir comme des dératés sous le regard des vaches ou des marmottes et puis la glisse finale jusqu'à la maison au soleil couchant. Un brin de causette en l'air et des petits coucous aux gens attablés chez eux dans les stations.

Vive les ploufs du soirs !


(j'avoue je ne suis pas du matin).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #42 le: 17 Juin 2020 - 10:55:10 »


Personnellement ; j'applaudis quand je vois des pilotes de plus de 70 ans qui volent encore avec passion ; on y passera tous !


Je fais partie de ces pilotes de plus de 70 ans (j'en connais plusieurs) et j'ai bien l'intention de voler encore pendant plusieurs années (du moins j'espère !).
Mais il n'y a aucune raison d’applaudir...
J’ai déjà réalisé un certain nombre de vols après avoir passé mes 70 ans.
Pour le moment je suis arrêté depuis un trop long moment pour des problèmes de santé, mais j’espère pouvoir à nouveau voler très bientôt (j'ai failli le faire juste avant le confinement  hein ? ).
Je ne fais que des vols tranquilles et paisibles (soaring laminaire ou vols rando), mais les émotions en l'air sont toujours intactes alors que je vole depuis bientôt 33 ans !  voler
Nous avons la chance immense de pratiquer (chacun à sa façon) un sport tout simplement extraordinaire !  pouce

 trinquer  

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #43 le: 17 Juin 2020 - 11:27:20 »

Si on fait ce sport en attendant des applaudissements ou une forêt particulière de respect,  on a peut être fait une erreur de choix... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #44 le: 18 Juin 2020 - 17:42:40 »

Attention je n'ai jamais dit que ce n'était pas bien de ploufer, je le fais moi même avec grand plaisir, j'aime particulièrement le vol du matin qui dégourdi et apaise avant le vol plus dynamique en fin de matinée. Rien que ce matin j'ai apprécié le vol dans la ouate de l'air a côté de nuages magnifiques et sans mouvements.
C'est aussi pour cela que je vole : le plaisir contemplatif.
Et j'espère que je pourrais continuer aussi longtemps que possible.

La cigale et wowo > +1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
airsinge
Invité
« Répondre #45 le: 20 Juin 2020 - 11:33:06 »

Puisque ce fil de discussion est parti de mes innocentes "provocations", je peux relancer le sujet en y voyant plus clair sur l'origine de mes "blasphèmes" (pour lesquels plusieurs m'ont remonté les bretelles pour avoir recommandé à un "débutant de 70 vols" une voile rapide homologuée enB plutôt qu'une autre voile homologuée enB) :
Je n'ai pas appris le parapente en école, mais en imitant des pilotes autour de moi et en m'appuyant sur ma formation et mon expérience en deltaplane. Dans ma progression en parapente, j'ai pris au moins le triple d'expérience au deuxième vol par rapport au premier, et au quatrième j'ai pris une expérience quintuple du troisième du fait d'avoir enroulé du thermique durant deux heures. Je ne dis pas que c'était une progression intéressante car j'ai tellement apprécié la facilité de portage, de logistique au décollage et la possibilité d'attérir "n'importe où", que  je n'ai toujours pas su m'exercer au gonflage ni m'inscrire à un SIV.

Je ne dis pas non plus qu'à 70 vols ma progression n'a pas fait un certain pallier. En tous cas je n'ai pas systématiquement pris le double d'expérience et d'aisance à chaque nouveau vol, c'est vrai.

MAIS, je vois mal comment on peut considérer qu'un pilote qui a effectué 70 vols dont des vols thermiques avec repose au déco ne sait pas encore ce qu'est une progression dans l'apprentissage, et une situation où il faut décrisper malgré les mouvements imprévus de la voile...

En résumé je comprends parfaitement qu'un pilote longuement expérimenté décide de ne choisir que des voiles très amorties et faciles avec homologation enB, par choix personnel adapté à son idée du vol et à sa personnalité, mais je ne comprends pas que ça implique qu'un pilote avec 70 vols d'expérience (7 fois 10 ; 14 fois 5 ; soixante-dix fois UN vols !) ne puisse pas en être à se choisir une voile moins amortie et plus rapide avec la même homologation enB.

Je veux bien comprendre qu'après 70 vols il y ait moyen de ne pas avoir acquis une grosse expérience (en y mettant assez de mauvaise volonté et de malchance), mais il doit bien aussi y avoir quelques "homo-sapiens-volans" qui ont 70 fois transcendé leur expérience du vol précédent (ce qui fait déjà presque la plus grosse expérience qu'on puisse envisager)...

Et même en considérant le cas moyen entre ces deux façons extrêmes de progresser, je n'arrive pas à trouver que quelqu'un qui a effectué 70 vols (forcément un tant soit peu différents) puisse être indistinctement appelé "débutant" alors qu'on va un beau jour le qualifier de grand oiseau parce-qu'il aura atterri 5 km plus loin que les cadors (potentiellement au 71ème vol parce-qu'il aura eu de la chance avec une petite confluence inhabituelle sur un nouveau chantier d'autoroute). Et là, les cadors à grande gueule se mettent à lui proposer de racheter leur enD à la mode de l'an passé !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hadock
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #46 le: 20 Juin 2020 - 12:01:01 »

Avec le recul, perso à 70 vols c'était pas super beau à voir ...
J'avais tout de même l'impression d'être un cador ! M'enfin suis peut-être un cas  à part pas trop doué !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Plantigrade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 325 vols
Messages: 3


« Répondre #47 le: 21 Juin 2020 - 07:49:18 »

Ben... En même temps, soyons honnête, je pense qu'on est très nombreux à se prendre secrètement pour un cador, même quand on sait a peine faire la différence entre bord d'attaque et bord de fuite...
Que celui qui n'a jamais décollé devant des pious en stage init en se sentant gonflé d'importance en secret sous leurs regards envieux me jette le premier parpaing!

Personnellement, en toute honnêteté, je me sens "the best" quand tout va bien... Et puis quand je rase un buisson avec mon c**... Bref!

Il y a ceux dont la conviction glisse de l'inconscient coupable à la conscience assumée (souvent avec de très bons arguments qui s'entendent, expeté celui, essentiel, de l'expérience d'avoir été confronté à de nombreuses expériences différentes) et ceux qui, après avoir cédé intérieurement au petit plaisir égocentrique, se rappellent qu'ils sont encore loin du compte  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 21 Juin 2020 - 08:42:31 »

Puisque ce fil de discussion est parti de mes innocentes "provocations", je peux relancer le sujet en y voyant plus clair sur l'origine de mes "blasphèmes" (pour lesquels plusieurs m'ont remonté les bretelles pour avoir recommandé à un "débutant de 70 vols" une voile rapide homologuée enB plutôt qu'une autre voile homologuée enB) :
Je n'ai pas appris le parapente en école, mais en imitant des pilotes autour de moi et en m'appuyant sur ma formation et mon expérience en deltaplane.

Salut

J'ai du rater un post ? Où vois-tu qu'on juge tes recommandations ? Ou même qu'on parle d'un pilote qui a 70 vols ?
Et moi perso à 70 vols ça ne me choque pas qu'un pilote change de catégorie de voile pour une B ou B+ si il s'en sent capable ?

Enfin oui là j'ai du rater quelque chose ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #49 le: 21 Juin 2020 - 12:05:25 »

Il me semblait que le message auquel tu as répondu en ouverture de ce nouveau fil venait d'une discussion où je suggérait y compris une Eden 7 ou une Rook 3 à ovni, qui disait avoir une expérience de 70 vols dont un peu de thermique...

Il s'avère que c'est de toutes façons probablement plutôt à moi que je faisais ces suggestions de nouveau matos pour voir si ça m'aidera à respirer un peu mieux en circonstances agitées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #50 le: 21 Juin 2020 - 17:50:08 »

Il me semblait que le message auquel tu as répondu en ouverture de ce nouveau fil venait d'une discussion où je suggérait y compris une Eden 7 ou une Rook 3 à ovni, qui disait avoir une expérience de 70 vols dont un peu de thermique...

Il s'avère que c'est de toutes façons probablement plutôt à moi que je faisais ces suggestions de nouveau matos pour voir si ça m'aidera à respirer un peu mieux en circonstances agitées...

Salut

Ah non. Justement je voulais sortir des cas particuliers et avoir des avis sur la progression parapente et les liens qu'il peut-y avoir (ou non) avec le risque accepté, encouru, consommé, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.