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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Risque et progression  (Lu 7914 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 12 Juin 2020 - 20:09:59 »

Salut

Je rebondis sur un post de airsinge. Mais le sujet d'origine ne me paraît pas idéal. Alors pour ne pas pourrir le post...
La réflexion qui m'a interpelée est la suivante :
Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“. Deux mondes aérologiques très très différents parfois à 24h d'intervalle, en plein printemps.

Et puis pour ce qui est de la notion de "débutant" sans plus de précision ni d'information sur un individu, je te laisse discuter la question en trio avec Méryl Delferrière et Marc Lassalle concernant leurs évolutions respectives durant leur première année d'apprentissage du parapente...

C'est vrai que "thermique de printemps" et "débutant" sont des notions assez subjectives. Mais est-ce que le problème est là ?
Ou plutôt est-ce qu'on ne voit pas les choses à l'envers ?

Quand tu dis :
Citation
Ici par exemple en mai on a eu plein de journées où le maximum de vitesse de convection thermique n'était que de 2m/s avec évaluation de la turbulence max à 1m“/s“ (velivole.fr) et d'autres journées avec du thermique à 6m/s et une estimation de turbulence à 3m“/s“

Eh bien oui mais c'est ça le printemps. Ces conditions arrivent rarement en hiver. D'où au printemps il faut pouvoir maîtriser le +6, même si un jour sur deux c'est du +1 m/s
Et celui qui ne maîtrise pas le +6 ne devrait pas voler au printemps. Même s'il y a des ailes en l'air et que ça a l'air calme.

Quand je fais le point sur les incidents et accidents qui arrivent en local, autour de chez nous, dans notre club, ... je me rends compte que 80 % au moins sont des erreurs d'analyse. Est-ce que ça serait si simple ? Il suffirait d'instruire les pilotes ?

Mais si c'était si simple, ça voudrais dire que les parapentistes prennent des risques uniquement par flemme ? Par manque de motivation ? Ou parce qu'ils ne comprennent rien ?

Bon vous aurez compris que je me moque un peu. Mais au fond, une question me "titille" depuis pas mal de temps : "Pourquoi y a t'il en parapente, en paramoteur et en ULM autant d'accidents et un niveau si faible accepté ?"

Bon frappez pas de suite.
J'ai pas écris ça pour agresser qui que ce soit  Clin d'oeil

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« Répondre #1 le: 12 Juin 2020 - 20:50:36 »

Une des réponses aux questions soulevées pourrait être que le parapente fait partie de ces activités où la prise de niveau augmente en même temps que le risque.
Exemple parmi tant d'autres: en escalade sportive (je ne parle pas d'alpinisme), si on se donne les moyens on peut booster son niveau sans prendre plus de risques, les voies étant toujours ausi bien équipées. Pareil dans la plupart des sports en fin de compte.
En parapente, progresser passe (en général) par se mettre en l'air dans des conditions plus musclées, prendre du matos plus performant, mais souvent plus exigeant, etc. 
Donc forcément, au fur et à mesure de notre progression, on doit être capable de ré-évaluer notre niveau pour le mettre en adéquation avec les nouvelles conditions et estimer ainsi si notre prise de risque est identique par rapport à l'année passée par exemple. Je pense que c'est cet aspect qui pose problème, cet capacité à estimer le rapport entre notre niveau qui a évolué et les nouvelles conditions dans lesquelles on se jette;

My 2 cents comme dirait l'autre.  vol rando ou cross
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« Répondre #2 le: 13 Juin 2020 - 02:27:20 »

Vaste débat sans fin, les réactions d'Airsinge sur le fil de discussion à proposer de la collision en thermiques me semblent déjà apporter un début de réponses.

Il existe à mon sens un vrai problème de déni de ce que suppose vraiment d'être un pilote autonome et "mature".

Le parapente est si facile dans l'apprentissage jusqu'aux 1ers vols dans un semblant d'autonomie, qu'on fait vite de s'imaginer particulièrement doué et apte à aller goûter le vol de durée voire de distance.

Forcément il est plus "facile" de rester en l'air quand même les enclumes ou singes arriveraient à voier. Du coup, les parapentistes qui après un plouf du matin sous leur EN-A voient des pilotes colorer le ciel à 14 heures sous ees EN-B+ ne se disent pas il me faut progresser encore pour y arriver mais préfère penser c'est mon aile qui me limite et aussi il me faut décoller quand ça pompe.
Après tout, le grand Niki Lauda avait dit ; ""N’importe quel singe pourrait conduire une Formule 1 actuelle. Donc moi aussi".
Alors quoi d'étonnant que de nombreux parapentistes s'imaginent pilotes tellement les ailes modernes font le boulot... tant que tous se passe bien.

Forcément, ici ou là il y des situations où même la meilleure aile ne peut pas faire le job à la place du pilote absent.

Seulement se reconnaître à cela signifie être au yeux des autres mais peut-être surtout à ses propres yeux, un pilote trop prudent voire pleutre. On est souvent nos pires ennemis.

 je sors
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« Répondre #3 le: 13 Juin 2020 - 07:23:40 »

Et on en revient à LA question qui me taraude... Comment, par les balloches du cornu, savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

On nous dit à raison qu'il faut sortir de sa zone de confiance pour progresser tout en nous recommandant de ne pas nous mettre en l'air quand ça commence à pomper, à être velu, à être chimique ou toutes autres expressions du même tonneau...

Dans mon cas personnel, l'école m'a déjà envoyé décoller sur une barre rocheuse en tout début d'après-midi et m'a ensuite demandé si j'aurais décollé seul. Ce à quoi, j'ai répondu non d'ailleurs... Mais mon prof n'a pas de super pouvoir, il ne voit pas plus la masse d'air que moi et en est réduit, comme ma pomme, à extrapoler d'après les conditions du jour la nature et la dynamique de notre terrain de jeu.

Certes, sa très longue expérience lui donne une bien meilleur chance d'avoir raison! Mais vous avez compris mon point de vue?

Fondamentalement, quand je me suis mis en vol à 14h00 à la Serre de Barre à l'appréciation de mon moniteur, j'étais bien seul sous ma voile et, même guidé à la radio, c'était tout de même moi qui allait devoir réagir aux agitations de ma voile...
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Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
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« Répondre #4 le: 13 Juin 2020 - 07:48:08 »

Une fois quitté le formateur et se mettre à voler seul, on se retrouve à devoir tout gérer sans obtenir de réponse sur les questions posées.
Alors on tombe dans "essai-erreur" qui fait toute la progression. Il y a besoin de se confronter à la difficulté pour avancer, encore faut-il pouvoir comprendre ce que l'on fait, donc le faire en conscience.

Tout ce système repose alors, de mon point de vue, sur les buts que l'on veut atteindre. Faire 20 ans de vols rando le matin par grand soleil sans que la brise n'excède 15km/h et on peut voler avec n'importe quoi.
Par contre vouloir suivre les copains sur 100kms ou plus au bout de 3 ans et l'on est confronté à plein d'autres difficultés. Mais c'est possible.

Je pense que vous aurez compris que je prône une activité "en conscience". Lorsque je décolle sous le vent je sais que je vais me faire démonter, je m'y prépare et go. Par contre je sais aussi très bien laisser la voile dans le sac et descendre à pieds.
Et je me fais mal aussi, mais au moins je sais pourquoi et où est ma faute (ou mes fautes) à ne pas refaire.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #5 le: 13 Juin 2020 - 09:45:35 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html
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« Répondre #6 le: 13 Juin 2020 - 10:02:50 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.

Y'a un truc que j'ai pas trop vu c'est l'envie.

Pour moi le pilote qui sait gérer les trois variables de l'instant qui sont ; les conditions, son niveau (qui sont ses capacités à l'instant t) et sa motivation (son envie) aura peu de chance de se mettre en danger.

Pour ma part c’est l'envie qui me fait perdre la téte; c'est elle qui m'a fait me mettre en mauvaise posture ; c'est celà qui fait accepter un pourcentage important d'accidents je crois à titre personnel et généralement admis dans la communauté, (et quelque fois une mauvaise estimation des conditions mais pas souvent).

Ce triangle pousse à l'accident car moins on vole plus le niveau descend, moins on se rapelle des repéres qui nous servent à estimer les condition, et...plus on a envie de voler.
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choucas
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« Répondre #7 le: 13 Juin 2020 - 11:20:56 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html

Ah je ne connaissais pas cette page de PPM. Elle est une très bonne synthèse pour un début de réponse.
Il y a tout en fait et ça fait beaucoup ! Beaucoup de choses à penser. Beaucoup de paramètres à gérer.
Et donc déjà les connaître au moins d'un point de vue théorique c'est pas mal. Ca permet de faire des recherches là où on a des lacunes et de valider ce qui paraît acquis.

Je vais la relire !
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choucas
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« Répondre #8 le: 13 Juin 2020 - 11:27:41 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.

Y'a un truc que j'ai pas trop vu c'est l'envie.

Pour moi le pilote qui sait gérer les trois variables de l'instant qui sont ; les conditions, son niveau (qui sont ses capacités à l'instant t) et sa motivation (son envie) aura peu de chance de se mettre en danger.

Pour ma part c’est l'envie qui me fait perdre la téte; c'est elle qui m'a fait me mettre en mauvaise posture ; c'est celà qui fait accepter un pourcentage important d'accidents je crois à titre personnel et généralement admis dans la communauté, (et quelque fois une mauvaise estimation des conditions mais pas souvent).

Ce triangle pousse à l'accident car moins on vole plus le niveau descend, moins on se rapelle des repéres qui nous servent à estimer les condition, et...plus on a envie de voler.


Salut

Au rassemblement des moniteurs, un cadre technique fédéral nous a présenter les "bases" de la gestion de l'Humain. On a pris (Guéna et moi) une leçon !
C'était très intéressant ! L'idée c'était d'expliquer certains comportements à priori non explicables. Comme un pilote qui décolle dans 35 km/h devant un front d'orage (j'invente la situation). Et une des explications c'est la sécrétion d’endorphines, la drogue du plaisir ! Que le corps sécrète en volant, rendant les pilotes addicts et les poussant à dépasser inconsciemment leurs limites pour "aller chercher leur dose".
Et ne voyez rien de négatif là-dedans.

Mais en prendre conscience peut aider à relativiser face à des conditions inappropriées.

A+
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« Répondre #9 le: 13 Juin 2020 - 13:08:54 »

... LA question qui me taraude... Comment, ... savoir si, oui ou non, on est au niveau pour aller taquiner le thermique de début d'après-midi?

Pas de quoi se tarauder longtemps  hein ?
En commençant par les fins d'après-midi  !
etc etc ...
http://www.ppmenegoz.com/debuter-le-vol-en-thermique.html

Ah je ne connaissais pas cette page de PPM. Elle est une très bonne synthèse pour un début de réponse.
Il y a tout en fait et ça fait beaucoup ! Beaucoup de choses à penser. Beaucoup de paramètres à gérer.
Et donc déjà les connaître au moins d'un point de vue théorique c'est pas mal. Ca permet de faire des recherches là où on a des lacunes et de valider ce qui paraît acquis.

Je vais la relire !
A+
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Effectivement excellente synthèses de ce que peut/devrait être (allez j'ose) de Bonne Pratiques Sécuritaires (BPS) ou autres SIGR (Stratégie Individuelle de Gestion des Risques) telle par exemple :

https://www.google.com/url?q=https://intranet.ffvl.fr/sites/intranet.ffvl.fr/files/2018_03_SIGR_VP100.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwjoyvrh0v7pAhUOnhQKHaWmCOsQFjAAegQICRAB&usg=AOvVaw3ukFnUk84ILWtD4N4NU9na

Beaucoup d'éléments de réflexion existent pour nous permettre de pratiquer en minimisant les risques, encore faut-il avoir l'envie et la motivation de s'en servir.
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« Répondre #10 le: 13 Juin 2020 - 15:36:17 »

C'est Le serre de barre. Et il est très beau, merci de le respecter.


tant que ce n'est pas le bar du cerf



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« Répondre #11 le: 13 Juin 2020 - 20:41:45 »

Une progression maîtrisée nécessite à mon avis d'être accompagnée.
Cet accompagnement peut exister de plein de manière, mais je suis sûr que nos pilotes qui ont progressé à vitesse grand V, nos accrobates surdoués, nos moniteurs à l'oeil perçant...tous on acquis leurs savoir-faire dans un cadre "collectif" où la confrontation d'avis, le conseil, l'encouragement, ou la remise dans l'axe leur on permit de progresser rapidement et dans la bonne direction.
Ecole, club, groupe de pilote, structure fédérale....tous les moyens sont bons.
Et lorsque ce collectif n'existe pas ou que le pilote se coupe de ce collectif, je pense que c'est à ce moment là que le risque grandit.
En compet de distance, on dit que le groupe a toujours raison...et malheureusement dans notre sport individuel, on peut tous prendre ou apporter au groupe.
D'ou l'importance de ne pas abandonner le pilote en cours de progression seul dans son coin mais de l'encourager à rejoindre un club, un groupe de pilotes, une structure fédérale ou pro qui vont l'accompagner dans l'acquisition des savoir-faire, des reflexes, de l'analyse...

C'est un peu bisounours comme reflexion non...?!?
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« Répondre #12 le: 13 Juin 2020 - 21:04:44 »

Une progression maîtrisée nécessite à mon avis d'être accompagnée.
Cet accompagnement peut exister de plein de manière, [...]
[...]
[...]Ecole, club, groupe de pilote, structure fédérale....tous les moyens sont bons.
Et lorsque ce collectif n'existe pas ou que le pilote se coupe de ce collectif, je pense que c'est à ce moment là que le risque grandit.
[...]
[...]encourager à rejoindre un club, un groupe de pilotes, une structure fédérale ou pro qui vont l'accompagner dans l'acquisition des savoir-faire, des reflexes, de l'analyse...

C'est un peu bisounours comme reflexion non...?!?

Non au contraire c'est très lucide et pertinent.  pouce

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« Répondre #13 le: 14 Juin 2020 - 11:21:24 »

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte, le marquage de la difficulté.

Dans la plupart des sports le marquage de la difficulté se fait sur la voie (escalade, rando, piste de ski, circuit,...).

En parapente, le marquage se fait sur le matériel et c'est au pilote d'apprécier le terrain, et la le plus souvent il est seul ou entouré de personnes pas meilleures que lui.

J'ai remarqué que les bons ne donnaient pas d'avis définitifs sur l'aerologie car ils savent que c'est difficile et imprévisible, par contre les mauvais n'hésitent pas.
Moi même (qui ne suis pourtant pas bon) quand on me demande conseil je répond souvent que si on a besoin de mon avis, c'est qu'on ne devrait pas voler. Ou alors, si les conditions sont ok pour moi, je me mets en l'air avant eux pour tester la masse d'air en vrai et eux avisent en fonction de ce qu'ils voient.

Un autre problème est que les pilotes n'ont souvent qu'une seule voile à tout faire. Donc ils ne se posent pas la question de quelle voile pour quelles conditions.
Tous les soirs je me pose la question pour le lendemain et il m'arrive (rarement mais ça arrive) de prendre les 2 voiles (5,1kg au total) pour avoir le choix de la sécurité au dernier moment.
Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.


Une autre variable est l'expérience qui croit pour tous pas a la même vitesse. Certains amis qui volent depuis longtemps que d'autres et qui voient leur progression sont frustrés et pensent pouvoir griller des étapes. De ce fait ils peuvent se mettre dans des conditions hors niveau juste pour ne pas paraître à la traîne.




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« Répondre #14 le: 14 Juin 2020 - 11:45:54 »


Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.


Il me semble que c'est une drôle de remarque.
Beaucoup de pilotes (qui volent assez peu ou qui ont des moyens financiers limités) ne possèdent qu'une seule voile !
C'est d’ailleurs mon cas : je pourrais me payer une seconde voile, mais vu le peu de vols que je fais par an cela ne me semble pas justifié.
Et je ne joue jamais avec mes limites personnelles (que je connais) ou avec celles de ma voile (que je connais aussi)...
Il m'est arrivé souvent de redescendre à pied car les conditions ne me semblaient pas bonnes pour moi, alors que des voiles étaient en l'air !
La belle affaire ! Je ne suis pas à un vol près dans ma vie et je ne me compare surtout pas aux autres, surtout à ceux que je sais très bien être meilleurs que moi.
Je n'ai rien à prouver, ni à moi, ni aux autres...

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Marc
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« Répondre #15 le: 14 Juin 2020 - 13:51:29 »

Il y a une chose qu'il faut prendre en compte, le marquage de la difficulté.
[...]

En parapente, le marquage se fait sur le matériel [...]

[...]
[...]je me mets en l'air avant eux pour tester la masse d'air en vrai et eux avisent en fonction de ce qu'ils voient.

[...]
Quand tu n'as qu'une seule voile, tu joues trop avec les limites de la voile et du pilote.

[...]


Non je ne peux pas te rejoindre là.

Si le matériel peut être un des "marqueurs" de la difficulté à laquelle on va se confronter en debalant son sac pour décoller. Il me semble quand même que le marqueur premier de ce qui va faire la difficulté est la masse d'air voire l'environnement ou l'on choisit d'évoluer et ce dans sa globalité.

Alors oui lire l'aerologie est plus difficile à lire qu'une etiquette sur une voile ou qu'une lettre sur un rapport de tests d'homologation.

Observer le vol des autres pour en tirer une conclusion sur les conditions aérologiques du moments me semble plutôt improbable sans connaissances fines sur le niveau de compétences du ou des pilotes observés. Là aussi savoir interpréter des prévisions météo et des signes factuels de l'environnement me semble plus probant pour estimer ce que peut réserver l'aerologie. Encore faut il se donner la peine et aussi se laisser le temps pour acquérir les connaissances nécessaires et aussi l'expérience pour être apte à utiliser ces dites-connaissances, pour en faire de vraies compétences.

Quand à penser que changer de voile suffirait à pallier aux manques de compétences et/ou l'excès d'exigences de compétences imposées par la Nature et son aérologie cela me semble carrément relever d'un optimisme illusoire, idéal pour se mettre soi même et pour ainsi dire volontairement dans des situations qui sont et restent potentiellement à forts risques.

Et si je dis ça, c'est bien parce que je dispose de quatre voiles (dont c'est vrai un biplace) et je choisi la voile en fonction du type de vol envisagé. Mais jamais au grand jamais j'irai m'imaginer que l'une ou l'autre de ces voiles pourrrait à elle seule pallier à une inadéquation entre mon niveau de compétences pilote et les exigences imposées par la masse d'air.

Ce n'est pas la voile qui fait le pilote.

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« Répondre #16 le: 14 Juin 2020 - 14:28:39 »

Quand à penser que changer de voile suffirait à pallier aux manques de compétences...
Mais jamais au grand jamais j'irai m'imaginer que l'une ou l'autre de ces voiles pourrait à elle seule pallier à une inadéquation entre mon niveau de compétences pilote et les exigences imposées par la masse d'air.

Salut wowo,  salut !

Je me permets la remarque suivante qui est bien sûr hors-sujet (j'ai la flemme d'aller poster ce message sur le fil dédié à la langue française).
Tu utilises très souvent le verbe "pallier", mais je te te rappelle que ce verbe est transitif en français et non pas intransitif !
On doit écrire :
- "changer de voile suffirait à pallier les manques de compétences..." ;
- "l'une ou l'autre de ces voiles pourrait à elle seule pallier l'inadéquation...".

Et "quant à..." ou "quant aux..." s'écrit toujours "quant" et jamais "quand" !

 je sors

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Marc

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« Répondre #17 le: 14 Juin 2020 - 15:17:05 »

Wowo on dit la même chose mais d'une manière différente (mais comme d'habitude tu veux avoir plus raison 😅): le marqueur est fait (par obligation technique pas par choix) sur le matériel et non pas sur l'air. D'où les problèmes: le jour où tu as un marqueur pour l'air il y aura moins d'accidents.
La difficulté de l'air est a apprécier par chacun a chaque fois en fonction de son niveau, de son expérience et de son matériel donc c'est aléatoire et difficile. C'est pour ça que de nombreuses personnes zappent.

Même sur les toboggans il y a rouge vert bleu noir...
Peut être mettre un drapeau sur les décos comme pour les plages, mais personne ne voudra en prendre la responsabilité 😅 et je serai le premier a ne pas vouloir la prendre.

Note que je ne parle pas de changer de voile pour palier des compétences (je sais que tu me prends pour un con car ça fait pas 2473 années que je vole) mais pour optimiser la sécurité. Si tu veux voler avec une Zeno dans du 40km/h tu peux, personnellement je préfère sortir en 16m2 ^^ après j'ai rien a prouver Clin d'oeil


Marc: je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅


« Dernière édition: 14 Juin 2020 - 15:26:13 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #18 le: 14 Juin 2020 - 15:30:37 »

Marc : je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅

Tu as bien sûr raison sur ce point !
D'ailleurs j'en suis toujours à 0 (oui, zéro !) vol depuis maintenant 16 mois, alors...  la prise de t?te

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Marc
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2020 - 15:38:58 »

D'ailleurs j'en suis toujours à 0 (oui, zéro !) vol depuis maintenant 16 mois, alors...  la prise de t?te
Je ne pensais même pas a si peu, j'en suis vraiment désolé pour toi.
Déjà 2 mois sans voler j'étais fou alors 16 mois j'imagine même pas. Courage.
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2020 - 15:47:20 »

Pourquoi avoir plusieurs voiles quand on vole souvent ? Question de confiance ?
Je comprends que lorsque l'on pratique des activités spécifiques telles que voltige ou alpinisme un matériel adapté est plutôt essentiel, mais de là à dire que si le vent va monter de 2 km/h de plus ou que les thermiques seront plus forts par rapport à "l'habitude", tu dois changer de materiel, c'est qu'il doit y avoir autre(s) chose(s) à régler...
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choucas
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« Répondre #21 le: 14 Juin 2020 - 15:49:47 »

Salut

Alors Butch je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse. Tu te contredis d'ailleurs à mon avis sans t'en rendre compte.

Note que je ne parle pas de changer de voile pour palier des compétences (je sais que tu me prends pour un con car ça fait pas 2473 années que je vole) mais pour optimiser la sécurité. Si tu veux voler avec une Zeno dans du 40km/h tu peux, personnellement je préfère sortir en 16m2 ^^ après j'ai rien a prouver Clin d'oeil
L'analyse aérologique reste complexe quelque soit le nombre d'années qu'on vole, qu'on analyse, qu'on cherche à comprendre. On a simplement, avec le temps, un œil qui est plus averti et qui, combiné a des sensations mieux comprises va nous avertir plus tôt d'un danger potentiel.
Mais quand tu arrives sur un déco et qu'il y a 30 de vent, il y a 30 de vent. C'est beaucoup pour tout le monde !

Et c'est une GROSSE erreur de penser qu'on réduit les surfaces pour voler plus en sécurité ! On réduit les surface pour une seule et unique raison : repousser plus loin les limites du vol ! Et si tu n'intègres pas ça, tu es en danger !
Plus une aile vole vite, plus elle est est difficile à anticiper.

Marc: je parle de plusieurs voiles pour les gens qui volent un peu régulièrement, pas pour ceux qui font autant de vols en 1 an que moi en une semaine pluvieuse 😅
Avant les petites voiles, on avait une sécurité : le déco !
Avec une aile de 25 m2 au-delà de 20 km/h au déco, la plupart des pilotes posaient une fesse et regardaient ceux qui maîtrisent. Un moment important pour apprendre, comprendre, se laisser le temps d'analyser les conditions.
Combien de vols avais-tu quand tu as pris ta Susi 3 ?

A+
L
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choucas
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juin 2020 - 15:52:22 »

Pourquoi avoir plusieurs voiles quand on vole souvent ? Question de confiance ?
Je comprends que lorsque l'on pratique des activités spécifiques telles que voltige ou alpinisme un matériel adapté est plutôt essentiel, mais de là à dire que si le vent va monter de 2 km/h de plus ou que les thermiques seront plus forts par rapport à "l'habitude", tu dois changer de materiel, c'est qu'il doit y avoir autre(s) chose(s) à régler...

Merci !
C'est exactement ça !

Si tu changes de voiles pour voler dans du plus fort, c'est que tu ne veux pas te laisser (ou prendre) le temps de maîtriser ton aile dans des conditions plus fortes. Tu vas vers la facilité. Et le plus grave dans tout ça c'est que tu vas vers la facilité en pensant que tu vas vers la sécurité ! Et c'est FAUX !

Bon ça reste  trinquer une discussion de comptoir

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Butch de la Yaute
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2020 - 18:21:50 »

si je change de voile dans du vent fort c'est pour etre sur de ne pas reculer.
je vous rappelle que je fais 15 kg de moins que la plupart d'entre vous, donc je recule vite, et comme j'ai souvent ete surtoilé j'ai en sainte horreur de reculer alors que les autres non, alors je prefere prendre mes precautions.

je vole sans probleme dans du fort avec la maestro (c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai achetee, je voulais une voile qui accelere fort) mais quand j'ai un doute sur la possibilité d'acceleration du vent ou si il y aura trop de turbulences sans avoir la possibilite de faire des bornes ou juste parce que j'ai envie de m'amuser plutot que de m'entrainer ou juste que je suis fatigué, je prends la petite.
apres si vous pensez que c'est idiot d'utiliser les bons outils pour les bonnes choses, je ne vous approuverais pas. je pense qu'une utilisation intelligente et progressive des outils est plus judicieuse.

Citation
Et le plus grave dans tout ça c'est que tu vas vers la facilité en pensant que tu vas vers la sécurité ! Et c'est FAUX !

arrete de dire n'importe quoi.

deja c'est mal me connaitre que de dire que je vais vers la facilité.

ensuite si, pour vous, pour progresser il faut aller dans le dur avec des voiles dures je ne vous suivrais pas non plus, il faut y aller progressivement donc parfois dans le plus dur avec des voiles plus faciles parfois avec des voiles dures dans des conditions plus faciles, et progresser petit a petit.

prenez aussi en compte que je vole plus souvent avec chacune de mes voiles que la plupart des pilotes ne volent avec toutes leurs voiles Clin d'oeil donc je peux "perdre" des vols a me faire plaisir ^_^

"Combien de vols avais-tu quand tu as pris ta Susi 3 ?"
250+
mais
1 j'ai d'abord utilisé la maestro car elle etait la priorité (la susi3 n'est qu'une 2nd voile) et donc je me suis beaucoup entrainé avec.
2 le nombre de vol ne veut rien dire de leur qualité (comme tu le sais 250 ploufs du matin sans vent en plaine l'hiver et 250 vols l'apres midi en printemps dans les alpes c'est pas vraiment le meme monde ^_^ ).


on fait du HS sur mon cas particuler, le probleme etait
Citation
Mais si c'était si simple, ça voudrais dire que les parapentistes prennent des risques uniquement par flemme ? Par manque de motivation ? Ou parce qu'ils ne comprennent rien ?

les pilotes prennent des risques par manque d'experience (pas le temps de voler quand et autant qu'il le faudrait), par facilité (difficulte de lire l'aerologie) et par manque de bons outils (c'est cher )

cela en sachant qu'un bon outil est un outil adapté a l'experience du pilote et aux conditions cad pas forcement un outil performant Clin d'oeil


« Dernière édition: 14 Juin 2020 - 18:32:13 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

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Michou
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« Répondre #24 le: 14 Juin 2020 - 18:38:28 »

Je pense que le risque est d'autant plus grand que l'adéquation entre niveau de pilotage / exigence de la voile / aerologie (reele, et non estimée ) / mental du jour   n'est pas équilibrée.  Alors oui,  en jouant sur le facteur matériel tu peux déplacer un peu le curseur, mais je ne pense pas que c'est la dessus qu'on aura la meilleure maîtrise du risque. 
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