+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: REVISION QCM => MATERIEL GENERAL  (Lu 10264 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
speedy
Invité
« le: 08 Août 2007 - 15:18:26 »

quest 185

Un altimetre mesure:
A/ le gradient vertical de pression atmospherique => c est quoi cette sale bete??? hein ?
B/ la variation du taux d humidite
C/ l'altitude

quest 191
Le reglage QNH permet de lire directement sur l'altimetre:
A/ l altitude reelle

c est quoi le reglage QNH ?

quest 192
en passant au terrain d atterrissage, vous mettez votre altimetre a 0
il est calé:
C/ au QFE
=> c est qoui ce truc le QFE?
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akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Août 2007 - 15:21:17 »

le gradient vertical de pression atmospherique = la variation de pression avec l atitude. (language matheux pour se faire mousser).


Les QNH et QCE ca veut juste dire que tu peut regler le zero de ton altimetre a plusieurs altitude.

Si tu mets l alti a 0 a l attero, tu es en QFE. Ca permet de savoir direct a combien au dessus de l attero tu es.
Si tu mets l alti a zero au niveau de la mer (ou tu le regle a l altitude reelle du deco) tu es en QNH.
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speedy
Invité
« Répondre #2 le: 08 Août 2007 - 15:42:11 »

ok merci Aki pour toutes ces reponses!
bon ben moi j ai plus de cervelle là............
je garde le reste pour demain!
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« Répondre #3 le: 08 Août 2007 - 16:43:02 »

quest 185

Un altimetre mesure:
A/ le gradient vertical de pression atmospherique => c est quoi cette sale bete??? hein ?

 hein ? je croyais qu'un altimetre ne mesurait que la pression. Et la pression et le gradient de pression ce n'est pas du tout la meme chose.  Si quelqu'un a une explication je suis preneur.
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akira
Invité
« Répondre #4 le: 08 Août 2007 - 16:50:21 »

ben le vario mesure le gradient ... mais pas l alti.

Euh non meme pas je raconte n importe quoi ... joker ...  Mr. Green
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« Répondre #5 le: 08 Août 2007 - 17:11:47 »

   Variation de pression: Gradient vertical de pression
  Entre deux niveaux d'une colonne d'air, on enregistre une différence de pression à laquelle correspond une différence d'altitude.
Rappelons nous que la plage de travail des hélicoptères varie de 0 à 6000m (les altitudes supérieures tenant plus de records que d'utilisations courantes).
Entre ces deux valeurs la décroissance de pression est considérée comme linéaire et égale à 1mbar tous les 8.5m, ou plus facile pour le calcul rapide 12hpa tous les 100m (et pour ceux qui travaillent en pieds, 11hpa valent 300pieds).

Nous venons de voir qu'en atmosphère standard les pressions sont parfaitement définies; aussi a-t-on pu définir une loi de correspondance: altitude/pression.
En effet, partant de 1013mbar à 0m, si nous appliquons le gradient de pression, nous aurons à 1000m une pression de 893mbar.
                           Il y a donc correspondance altitude/pression

Ca confirme ce que je dis : les altimetres mesurent la pression et en deduisent l'altitude en se basant sur un gradient de pression moyen de 0.118 mbar/m (le fameux 1mbar tous les 8.5 m).
Des fois je me demandes si ces redacteurs de QCM sont scientifiques ou pas...

Quant au vario c'est plutot une variation temporelle de pression qu'il mesure, donc pas un gradient vertical.
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speedy
Invité
« Répondre #6 le: 08 Août 2007 - 18:01:50 »

donc la possibilite A est exactement la meme que C....en admettant un abus de langage
c est ca?
gradient de pression = terme scientifique
altitude= vocabulaire approximatif pour la foule non scientifique...
Tiens faudra que je regarde demain si A est + coté que C coté points  hein ?

Merci  les gars de vous decarcasser a m expliquer tout en detail
c est bon pour ma culture generale meme si je suis pas du tout scientifique!
 +1 au karma
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Barbulle
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« Répondre #7 le: 08 Août 2007 - 19:01:01 »

C'est typiquement une question piège pour te faire perdre des points..

L'altitude doit habituellement se mesurer avec des appareils optiques style visée de géomètre, laser etc.. C'est assez précis et insensible à la variation athmosphérique. Bon on pourrait parler de phénomènes de réfraction mais on va pas piwailler non plus!! L'unité de mesure d'altitude est en mètre (chez nous), c'est donc une unité de distance, pas en millibars qui est une unité de pression..

La valeur fournie par un alti à capsule de pression est d'abord en mb, elle reste approximative car la pression atmosphérique varie tout le temps en fonction des flux d'air, chaud-froid et anticyclonique ou dépressionnaire (le vario qui bipe au déco alors que t'as pas bougé!! hein ? ).
l'alti va te donner une variation de pression et donc par calcul, une variation d'altitude entre 2 endroits. Mais si tu reste au même endroit sur plusieurs heures il te donnera un variation de pression suite à l'évolution météo du lieu. Il ne pourra pas te donner une valeur sûr et fiable de l'altitude sur du long terme. On peut donc considérer qu'il n'est pas fait pour ça...
Donc ce baro-altimètre, il faut le caler assez régulièrement en connaissant soit l'altitude du lieu ou tu te trouve, ou la pression actuelle au niveau de la mer. Ex: En pleine vadrouille dans la pampa, si tu entends à la radio un bulletin météo où on te dit: pression 1013mb, tu règle le 0m sur 1013, et si tu vois l'aiguille à 893mb tu trouvera la graduation d'altitude 1000m en face. tu aura donc déduit ton altitude à quelques mètres prêt à cause de la valeur du gradient de pression sur ces 1000m.
« Dernière édition: 08 Août 2007 - 19:19:43 par Barbulle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
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speedy
Invité
« Répondre #8 le: 09 Août 2007 - 08:27:30 »

 hein ?  quoi
ouai
ya pas besoin de faire si compliqué pour me faire planter moa!!!
 mort de rire
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mick
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« Répondre #9 le: 09 Août 2007 - 09:24:13 »

En plus de QFE et QNH il y a aussi QNE: altitude au-dessus de la mer pour une atmosphère standard (donc 1013mb à 0m).

Ces codes sont internationaux et sont utilisés par les pilotes et contrôleurs pour échanger des informations sans risque d'erreur
(QFieldElevation, QNauticalHeight, QNauticalEquivalent).
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« Répondre #10 le: 09 Août 2007 - 19:52:37 »

euh... du coup je ne suis pas certain de capter ton "QNE". Pour nous parapentiste, on s'en fout vu qu'on s'interresse pas au atmosphere standard, mais plus a l'altitude à un temps T, vrai?
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« Répondre #11 le: 09 Août 2007 - 19:56:28 »

 hein ? ça veut dire qu'en QNE on le 0 de l'altimètre sur 1013 mb quelquesoit la vrai pression au niveau de la mer ?
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mick
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« Répondre #12 le: 09 Août 2007 - 21:32:26 »

Quand l'avion est sur la piste l'altimètre peut être réglé au QNH. Il continuera à indiquer la bonne altitude tant que l'avion ne s'est pas trop éloigné. Ensuite ce peut être plus juste de prendre le QNE.

Et pour le contrôle aérien, QNE est préférable car indépendant du réglage.

(Je suis seulement parapentiste, pas pilote de ligne, mais je crois que c'est ça).
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« Répondre #13 le: 24 Août 2007 - 20:23:53 »

yop

pour revenir au sujet de speedy

QFE : E = élévation = hauteur / sol
QNH : H = Haltitude (un peu capillo tracté) = hauteur / mer
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #14 le: 24 Août 2007 - 20:53:35 »

La discussion pour le pourquoi pas un GPS dans l'avion plutôt qu'un baromètre a été tranchée salut !
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« Répondre #15 le: 24 Août 2007 - 21:34:25 »

bon l'alti mesure une pression et calcule l'altitude en ayant en mémoire une fonction altitude = f(pression). Donc il ne mesure pas le gradient de pression, il l'a en mémoire pour calculer l'altitude. Donc en toute rigueur ni A ni B ni C!
Comme question à la con on fait pas mieux...
Et pourtant mes élèves te diraient que question à la con je m'y connais.
Y en a comme ça dans les QCM, faut pas réfléchir, juste apprendre la réponse...
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