+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:29:53 *
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Auteur Fil de discussion: Réviser une voile de 2005 ? reprise du parapente  (Lu 3602 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Robou
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Aile: Ozone Buzz S
pratique principale: vol / site
vols: j'aime trop voler pour m'embetter à compter les vols
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WWW
« le: 06 Février 2020 - 18:08:41 »

Bonjoir,
Tout ça ne me rajeunis pas bien que je sois encore jeune, mais je reviens sur ce forum parce que je volais pas mal entre 2009 et 2012-2013, mais ensuite j'ai arrêté un peu par défaut suite à un déménagement et changement de vie. Mes derniers messages ici datent de 2013 !^^ (bien que j'ai mis 2 messages en 2016).

Bon bref. C'est cool les petites émoticônes parapentesques sont toujours là !  parapente  voler
Bon bref.

Donc je réfléchis à reprendre l'activité.
J'ai gardé ma voile que j'avais à l'époque, une Ozone Buzz(tout première du nom, pas la "Buzz Z") taille S, ma sellette et mon parachute de secours et je me demande si ça vaut le coup de faire réviser tout ça ou bien si on me refuserait ça direct pour cause de vieillerie.

Ma voile : niveau sortie d'école, en fourchette basse de niveau ex DHV 1-2, qui rentrait en EN-A je crois. Fabriquée en 2005 de mémoire, achetée d'occas à une école en 2007.
La dernière révision date de juin 2009 et en donnait un "bon" état général. Elle n'a pas volé depuis début 2013 et je l'ai ensuite toujours bien conservé dans son sac dans une chambre à coucher. Je n'ai jamais eu de gros problème avec, son état général n'a pas beaucoup diminué, toujours pris soin et plié avec soin caissons contre caissons.
Je n'ai pas le décompte exact du nombre d'heures de vol mais inférieur à 200h au total de sa vie, au plus fort de mon activité je n'avais pas une utilisation très intensive : 2 vols par mois au max de ma pratique je dirais, pour des vols locaux à mini cross.

Parachute de secours : fabriqué 12/2007, acheté neuf, jamais servi, révisé/replié une fois chez RIPair en 2009)
Sellette : KORTEL Kamasutra 2, achetée neuve (modèle d'expo) à la Coupe en 2009. Pareil : jamais un pet', très bien conservée dans le même sac que la voile.

Vous en pensez quoi ?


Lien vers le PV de révision de 2009 :
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Charognard
Invité
« Répondre #1 le: 06 Février 2020 - 18:26:11 »

Va faire du gonflage et demande toi si elle est comme dans tes souvenirs.
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Butch de la Yaute
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Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
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Mary Poppins Club


« Répondre #2 le: 06 Février 2020 - 18:45:08 »

a mon avis, renouvelle tout: prends toi du materiel recent et adapté.

mais avant comme dit charognard, va faire un tour en pente ecole pour essayer ta voile mais aussi une voile recente et adaptée pour comparer.

le matos a gagné en performance et en securité, pourquoi s'attacher a des vieux trucs?
fais toi plaisir plutot !
essaye de nouvelles voiles, tu voudras plus utiliser ton vieux matos.
je rappelle aussi que le secours c'est normalement 5 ans avec repliage annuel pas 11 ans sans repliage ... apres je vole souvent sans secours alors c'est un choix personnel

de toutes facons, si tu poses la question c'est que tu doutes et "si y'a doute y'a pas de doute!" Clin d'oeil
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
edae
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Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
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« Répondre #3 le: 06 Février 2020 - 19:10:17 »

J'avais ouvert un fil pour m'étonner que des pilotes continuent d'utiliser des vieilles sellettes comme la supair evo de 15 ans d'âge. Et les réponses des membres du forum m'avaient tout autant étonné pour dire, oui et alors, où est le problème ?
Le conseil de Charognard me semble le plus adapté. Toi-même tu as besoin de retrouver tes marques, recommence avec ce que tu as déjà avec une ou plusieurs bonne(s) séance(s) de gonflage
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Eric
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Aile: MacPara Elan
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« Répondre #4 le: 06 Février 2020 - 20:37:05 »

Salut

J'ai un collègue qui quand il a voulu commencer c'est vu proposer une voile par une connaissance. Une voile, une sellette et un secours. Tout cet équipement n'avait pas volé depuis quelques années. Le stockage était douteux vu le collègue...... ce n'est pas ton cas.

Le collègue a voulu faire réviser le matériel. L'atelier à en premier testé la porosité...... voile HS.

A mon avis ta buzz est une bonne voile, et ton stockage dans une chambre n'a pas détérioré ton matériel.
J'ai commencé avec une hook en 2007 et j'ai volé avec elle jusqu'en 2015. Ensuite elle a fait office de 2° voile pour des vols randos jusqu'en 2018. là je l'ai vendu , en toute confiance, après révision (avec 200 à 300 heures) et tout était bon. Buzz ou hook même combat.

Une révision c'est 100 à 140 euros et là tu repars avec une voile qui te permettra de refaire du gonflage intensif, de refaire les premiers vols, de re-fréquenter les décos pour voir les nouveaux matériels, d'en tester pour faire un choix correct. Cela te donnera du temps.

Ta sellette doit être inspecté visuellement mais il ne doit pas y avoir de problèmes. Quand au secours qui n'a pas été aéré pendant 11 ans, tu l'ouvres, tu le gonfles et s'il n'y a pas de moisissure, si les élastiques n'ont pas séchés et éventuellement collé sur les suspentes (du vécu ça sur un de 20 ans) il doit être bon (au pire tu en achètes un le choix est moins critique d'une voile).

Même si tu ne refais 30 vols avec tu n'auras pas perdu tes 140€.
A+
Eric
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bruno3166
Invité
« Répondre #5 le: 07 Février 2020 - 12:06:56 »

Après avoir téléphoné à Annecy, J'ai fait réviser en 2010 une ITV Alcor de 1992, qui est revenue avec une susse pente remplacée.
Cette aile a revolé il y a 2 ans et se porte comme un charme. Elle dort au chaud, au sec, bien pliée, non tassée, etc...
Faut voir dans quel état "apparent" est l'aile que tu veux faire réviser. Si elle a été bien stockée, soignée etc... tu ne risque qu'une centaine 1/2 d'€.
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piwaille
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WWW
« Répondre #6 le: 07 Février 2020 - 13:50:51 »

 salut ! Robou,
content de te revoir du côté de la force Mr. Green (j'ai failli écrire du côté de la farce)

moi je serais toi, je conserverais le matos qui va bien pour redécouvrir l'activité. Forcément ton aile a vieillie, les nouvelles sont forcément encore plus sympa, plus ludiques et permettent de mieux tenir en l'air, mais pour un stage de reprise, l'objectif ne sera pas de tenir en l'air mais de reprendre les bonnes habitudes.

Seul truc à faire (pour moi) : faire réviser ton aile ! Déjà pour contrôler qu'entre temps, il n'y a ni nid de souris ni de champignons ... et surtout parce que même si le stockage a été idéal, il est fort possible que certaines suspentes aient raccourcis (du coup le gonflage sera moins académique et le vol plus dangereux).
Si l'aile sort ok du contrôle, tu la changeras pour rester en l'air.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Cirrus
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« Répondre #7 le: 07 Février 2020 - 15:07:30 »

je rejoins d'autres avis, garde ton matos, fais du gonflage avec déjà tu ne prends pas de risques, puis fais-le réviser et reprend l'activité gentiment, fais une centaine de ploufs et vols soaring et tu seras prêt à changer si tu en sens vraiment le besoin Clin d'oeil
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airsinge
Invité
« Répondre #8 le: 07 Février 2020 - 16:00:48 »

C'est marrant, moi qui ne suis pas vraiment consumériste, j'aurais tendance à préciser à notre ami qu'un grand bond dans les qualités de vol et de maniabilité des voiles de débuts et de loisirs a été fait à partir de 2011-2012, à commencer par la Nova Mentor 2 (puis la Ion 3 qui est plus dans ses cordes), en passant à 3 lignes, donc beaucoup moins de suspentes.

Et d'occasion, une Nova Ion 3 ne vaut désormais probablement pas bien plus cher que le prix d'une révision de voile de 2005, qui risque quand-même de dire de ne plus s'en servir très longtemps...

Dans la veine de ces réussites qui datent de 2012 et après et ne coûtent plus grand chose d'occasion, il y a la 777 Pawn, la MacPara Muse 4, la Up Makalu 3, la Skywalk Tequila 4 (un peu plus vive).

Mais en fait, nous ne savons rien de ton budget pour l'avenir (?)
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Mme POB
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« Répondre #9 le: 07 Février 2020 - 18:11:13 »

Ouaip, pour savoir si ta voile est encore bonne pour voler, le mieux est de la confier à un atelier spécialisé pour un contrôle complet.
Une voile de 15ans qui a très peu volé et qui a été stockée au frais, au sec et pas serrée, n'a aucune raison d'être naze.
Le secours non plus, ce genre d'accessoire ne sert pas souvent et avant de voler il faut de toute manière l'aérer et le replier, ce qui peut être fait par l'atelier de contrôle.
A mon avis, garder ton matériel un peu ancien est un bon placement pour une reprise.
 trinquer
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ottaflodna
Invité
« Répondre #10 le: 07 Février 2020 - 20:44:29 »

Je pense aussi que si cette voile faisait ton bonheur il y a quelques années, il n'y a pas de raison que tu ne l'aimes plus (même si depuis sa sortie, d'autres très beaux modèles sont sortis qui te rejouiraient encore plus).

Comme déjà dit, un contrôle sera judicieux pour vérifier l'état de l'ensemble. Mais vu ta description, c'est très probable qu'elle soit encore apte pour quelques belles aventures.
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Robou
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WWW
« Répondre #11 le: 07 Février 2020 - 20:45:52 »

Merci pour vos réponses à tous, et merci pour le ré-accueil Sourire

Alors pour couper court aux fake news et autres rumeurs qui voudraient que je rachète un nouveau matos : non je ne prévois pas d'en racheter, pour cause de chômage non indemnisé déjà, et il faut que je sois sûr de ma reprise d'activité régulière, ce qui n'est pas non plus garanti. Je suis prêt à mettre l'argent dans la révision complète, l'assurance, l'essence et tout et tout, peut-être un stage mais pas plus pour l'instant.

En fait ma venue ici était plus pour tâter le pouls et savoir ce qui se pratique, c'est peut-être pas bien rationnel mais bon. J'ai l'habitude du milieu de l'escalade où il se pose aussi ces questions pour la sécurité dans le temps des matériaux "textiles" : cordes, baudriers, sangles, dégaines. L'habitude est de mettre au rebut le matos qui a à peu près 5 ans, en comptant depuis la date de fabrication. Avec modulation car les constructeurs garantissent plutôt 3 ans seulement, suivant l'utilisation aussi bien sûr, et suivant le "choix/risque" que chacun décide de prendre pour son matos. Donc j'ai un peu ce "biais escalade" que parfois je trouve paranoïaque, d'autres fois pas du tout, et je dois me faire mon avis sur ce qui est du matos parapente.

Les gains de performances, maniabilité, sécurité passive des voiles plus récentes ne m'intéressent pas vraiment, j'étais toujours super content de ma voile que je maîtrisais très bien et m'y sentais très en sécurité et à l'aise dessous, j'avais pas tellement envie de plus même à l'époque.

Donc voilà, ce qui me chifonne le plus, c'est toujours est -ce que c'est raisonnable de revoler sous une voile de cet âge, sachant que tout ce qui est dérivés du plastique a une durée de vie finie (sans forcément parler des suspentes : coutures, porosités, tissu des élévateurs, tissu des sangles de selettes etc).

Comme dit Uke'n Fly, je suis pas mal partisan du "se poser la question, c'est déjà y répondre" et autre "si tu doutes, ya pas de doute", mais j'ai beaucoup l'impression d'être parano aussi...
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
Tipapy
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« Répondre #12 le: 07 Février 2020 - 23:01:02 »

Robou, j'ai gardé ma première voile dix ans, la dernière treize. Je ne dis pas que c'est une bonne pratique, mais tant qu'une voile vole correctement, qu'on est bien dessous, qu'on la révise périodiquement, pourquoi en changer ? (surtout lorsque, comme moi, on n'est pas un cador Mr. Green )
Trouves une pente école où faire du gonflage et quelques vols au raz du sol, si tu connais un pilote expérimenté, fais lui gonfler ta voile et si vous avez tous les deux un avis favorable, alors fais la contrôler, et si c'est bon, tu pourras te faire plaisir pour un peu plus d'une centaine d'euros..........sans paranoïa.  parapente
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Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
airsinge
Invité
« Répondre #13 le: 07 Février 2020 - 23:41:03 »

Eh beh, Robou !

T'as laissé un peu longtemps mariner avant de révéler qu'il n'y avait pas de question dans ta question. Juste une autosuggestion de réponse qui demandait encouragement et confirmation.

Je peux comprendre la "démarche" mais ça serait bien de le clarifier au départ ! Ça éviterait à des innocents de donner leur avis étayé !

Bonne suite à toi avec ta voile "kélabonne ? oui."
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wolfd
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« Répondre #14 le: 07 Février 2020 - 23:45:50 »

Personnellement, je garderais la voile pour faire du gonflage / dune et j’achèterais une voile plus récente pour voler.
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Michou
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« Répondre #15 le: 08 Février 2020 - 09:47:01 »

Salut !
Si tu as peur de payer le prix de la révision pour qu'on te dise de reformer ton aile,  peut-être peux tu poser la question directement à l'organisme de révision.  En précisant les références de la voile,  sont vécu et ses conditions de stockage peut être qu'il pourront déjà te dire avec leur experience si ça vaut le coup ou non. 
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ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 08 Février 2020 - 10:04:34 »


Donc voilà, ce qui me chifonne le plus, c'est toujours est -ce que c'est raisonnable de revoler sous une voile de cet âge, sachant que tout ce qui est dérivés du plastique a une durée de vie finie (sans forcément parler des suspentes : coutures, porosités, tissu des élévateurs, tissu des sangles de selettes etc).

Tu téléphone à l'atelier le plus proche de chez toi. Tu conviens du moment où tu peux amener ta voile.
Là il commence par la porosité pour avoir une première indication. Si c'est vraiment trop faible il te dit que ça ne vaut pas le coup et tu ne paies que ça.
Il continue par la résistance à la déchirure et résistance des coutures. Si c'est trop faible, tu as des chances qu'il ne te fasse rien payer de plus.
Si c'est toujours ok, il teste la résistance à la rupture d'au moins une suspente caractéristique et là il te dit si ça vaut toujours le coup de continuer.
Dans ce cas, il fait la révision complète et tu la payes.
A chaque étape du début, il peut te dire de ne plus utiliser cette aile et ça ne te coûtera que le test qu'il a effectué. Et tu sauras.
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Mme POB
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Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
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« Répondre #17 le: 09 Février 2020 - 23:36:32 »

J'ai toujours réformé mes cordes d'alpinisme après 5 ans d'usage et elles étaient en parfait état mais le vieillissement naturel des fibres de nylon 6-6 les rendaient un poil moins élastiques, ce qui en cas de grand vol aurait pu éventuellement conduire à la rupture, et adieu Berthe !
Je n'ai volé qu'une seule fois, en solo dans la voie des Lames à Buis les Baronnies, un vol de 2 x 5m arrêté par l'auto-assurance, la corde avait 4 ans et elle fit son boulot.
Mise au rebut l'année suivante, elle me servit X fois pour descendre en rappel de mon 4e étage quand j'avais des bricolages à faire sur la façade, pour monter ou descendre des charges (téléférique pour descendre des gravats) etc, elle me servit aussi à tirer des voitures embourbées, à attacher ma moto sur la remorque etc.
Aucune de mes cordes réformées n'a jamais cassé.
---
J'ai retenu quelques petits vols en falaise et un mahousse en montagne, le 14 août 1974 à l'Aiguille Verte, suite à une chute de pierres qui avait cassé la jambe de mon compagnon de cordée, en tête dans cette longueur. J'avais fait un bon relais et la chute de 20m + 25m fut enrayée. Je n'avais pas eu peur pour la corde, qui tiendrait en laissant filer 5m de mou, ni pour moi (je savais que je tiendrais) mais pour le relais.
Le traumatisme est resté gravé dans ma mémoire.
---
Quand j'étais à l'armée (6e BCA) mon capitaine me demanda un jour d'expertiser les cordes du bataillon en lui expliquant la technique.
Je lui montrai le truc et à deux cela va plus vite que seul... mais il n'y eut que deux cordes que je déclarai sûres, trois ou quatre douteuses (donc à réformer par précaution) et toutes les autres nazes, et je lui dis très fermement que c'était sa responsabilité qui serait engagée s'il ne les mettait pas à la poubelle. Pour moi qui grimpais en tête de cordée, je refuserais de les utiliser.
C'était un mec bien et j'ai gardé un très bon souvenir de lui.
---
Il me reste plein de coinceurs de toutes sortes (sur câbles ou sur cordelettes) pas mal de pitons (utiles pour équiper des voies d'école), des broches à glace, des pédales, des mousquetons, bref tout mon matos des années 70-88. Mes piolets et mes crampons servent toujours, tout le reste est évidemment obsolète, notamment ma corde de 100m qui n'a jamais servi que pour descendre un sommier de 160 x 200 par la fenêtre parce qu'il ne passait pas dans l'escalier.
S'il y a des amateurs, je DONNE tous ces matériels.
Me contacter en MP.
Je garde ma cordelette de 20m de 6mm qui me servira encore pour tirer les skis et attacher ceci ou cela (je l'ai souvent utilisée pour faire du bondage dans des soirées SM mais je ne pratique plus ces petits jeux innocents  Mr. Green ).
 trinquer
J'ai aussi un antique piton à glace, visiblement "maison", trouvé en juillet 1970 en haut de l'éperon Frendo à l'Aiguille du Midi. Edouard Frendo était très bricoleur et je pense que ce piton était à lui et date de la Première. Je l'offrirai au musée alpin de Chamonix.
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