+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:11:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Retirer du Ripstop  (Lu 23638 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« Répondre #25 le: 17 Janvier 2017 - 11:08:05 »

J'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai trouvé LA technique imbatable, sans nuire au tissus ni à l'enduction.

- retirer les autocollants proprement en maintenant le tissus de la voile pour éviter de le déformer
- retirer les morceaux de colle les plus visibles avec les doigts

après avoir enlevé proprement et soigneusement le ripstop, voici l'astuce pour éviter que la voile ne colle et forme des plis en vol ou prenne des suspentes au décollage:

- enduire les parties collées avec de la crème pour les mains! la matière grasse ajoutée ne nuit pas du tout au tissus, et contre-balance l'effet collant du tissus!! WIN total! Sourire

bons décapages Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 17 Janvier 2017 - 15:11:22 »

Euh, avant que tout le monde se jette là-dessus, je préfère dire pour ce que je connais que le test de résistance à la crème Nivea est un des plus difficiles à passer pour les fabricants de peintures de téléphones mobiles, pourtant des Polyuréthanes dans la plupart des cas. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que l'enduction de nos voiles y résisterait... mais gaffe! Ce n'est pas aussi doux qu'on le croit!
Moi je tente pas sur ma voile. Maintenant si c'est avéré que ça marche , c'est top!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #27 le: 18 Janvier 2017 - 15:34:51 »

Euh, avant que tout le monde se jette là-dessus, je préfère dire pour ce que je connais que le test de résistance à la crème Nivea est un des plus difficiles à passer pour les fabricants de peintures de téléphones mobiles, pourtant des Polyuréthanes dans la plupart des cas. Donc je ne sais pas d'où tu tiens que l'enduction de nos voiles y résisterait... mais gaffe! Ce n'est pas aussi doux qu'on le croit!
Moi je tente pas sur ma voile. Maintenant si c'est avéré que ça marche , c'est top!


bien sûr, utiliser une crème issue de l'industrie pétrochimique est un risque.

Néanmoins, ajouter un produit gras pour éliminer l'effet collant est très certainement plus sain que d'éliminer à coup de solvants qui vont à coup sûr ruiner l'enduction mais peut-être aussi le tissus même. c'est mieux d'amener de la matière sur le tissus plutôt que d'en enlever.

La nivea fonctionne, c'est un corps gras, mais on peut imaginer utiliser d'autres crèmes grasses moins chimiques, bio peut-être.

Cette technique à bien fonctionné pour ma voile et de gros marquages d'immatriculation collés depuis 2 ans, le tissus ne colle plus et n'est pas déformé, tout ce que je souhaitais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #28 le: 18 Janvier 2017 - 16:01:21 »

Ce qui m'intéresse là-dedans c'est comment tu as réussi à retirer du vieux ripstop sans abimer le tissu.
C'était du vrai ripstop à réparations ou de l'autocollant de marquage ?

J'ai eu à retirer l'an dernier du ripstop posé depuis plusieurs mois pour une réparation mal faite, et il tenait avec une force impressionnante, comme s'il avait été soudé ! Totalement impossible de l'enlever (sans utiliser de produits) sans quasiment arracher le tissu en dessous ; ça a fini avec du tissu re-déchiré par endroits, totalement étiré/déformé ailleurs. Changement de panneau.
Et de ce que j'ai eu à voir, plus du ripstop est posé depuis longtemps, plus il tient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #29 le: 18 Janvier 2017 - 16:25:28 »

de ce que j'ai eu à voir, plus du ripstop est posé depuis longtemps, plus il tient.

Bonne nouvelle: pas près de s'enlever tout seul! tant pis pour l'esthétique, j'y toucherai pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 18 Janvier 2017 - 20:47:39 »

(@) justinbieber

Cool donc apparement! Si à l'occase tu peux faire un test de porosité (après avoir retiré la graisse bien sûr) sur les zones concernées avec en référence des zones non "traitées" (lors d'un contrôle?). Ca apportera toujours un recul intéressant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 19 Janvier 2017 - 14:15:40 »

(@) triple seven

effectivement, c'était plutôt de l'autocollant de marquage, mais le tissus était en ripstop noir. la colle était très efficace et le marquage était appliqué "pour durer" au rouleau.
Pour le retirer j'ai testé les coins les plus faibles et tiré en maintenant la voile au plus près. Si ça demandait trop d'effort, je recherchais un nouveau coin peut-être plus faible. ça m'a pris environ 2h pour 5 numéros de 40cm de hauteur.

@maricola

il ne faut pas chercher à enlever la graisse après coup justement. tu appliques la crème avec les doigts et tu fais pénétrer un peu, comme sur la peau.
tu sembles très sceptique et nul ne t'oblige à essayer cette méthode si d'aventure tu devais retirer des marquages, tu peux aussi continuer avec la brillante idée du début du fil à savoir l'acétone.
pourquoi pas frotter la colle avec de bonnes poignées de sable aussi, ou la poncer à la disqueuse

on parle ici de retirer de la matière collante (qui est faite pour durer dans des conditions assez rudes quand même), c'est difficile à faire et il faut de toute façon de la prudence et du soin
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maricola
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Diamir, Metis 3, Whizz, Nano
pratique principale: cross
vols: Depuis 89, que des beaux vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 19 Janvier 2017 - 16:04:56 »

 Clin d'oeil
J'étais surtout sceptique (inquiet pour ceux qui essaieraient) après ton premier post vu que tu n'annonçais aucun recul sur la méthode.
Quand je parle d'enlever la graisse, c'est juste pour le test de porosité. Histoire de voir l'impact de la graisse et des agents chimiques présents dans la formule sur l'enduction. Tu la remets après bien sûr.
Je n'ai pas dit que la seule alternative était l'acétone. Surtout pas. La seule autre alternative est peut-être de laisser le ripstop autocollant!
Ton truc est vraiment intéressant je pense sur le principe.
Mais t'es pas obligé de me prendre pour un con non plus  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.