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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: résistance de la déchirure  (Lu 6315 fois)
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roubidou
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« Répondre #25 le: 14 Novembre 2022 - 10:53:49 »

Si une aile  est rincée à ce point avec moins de 400h, ça me paraît aussi problématique. A titre  de comparaison, ma vieille Comet de 2015 après 800h de vol a passé le contrôle haut la main l'an passé et il est impossible de déchirer le tissu ou les pattes d'attaches.
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« Répondre #26 le: 14 Novembre 2022 - 11:03:54 »

Si une aile  est rincée à ce point avec moins de 400h, ça me paraît aussi problématique. A titre  de comparaison, ma vieille Comet de 2015 après 800h de vol a passé le contrôle haut la main l'an passé et il est impossible de déchirer le tissu ou les pattes d'attaches.
1 Carrément ! J'ai même des vielles reliques de 20 ou 30 ans dans mon grenier avec lesquelles j'ai gavé d'heures et qui ne se déchirent pas de cette manière. Je pense que les lots de tissus peuvent être incriminés et que pour un même modèle on peut retrouver d'énormes disparités sur le vieillissement de la résistance ou la porosité.
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« Répondre #27 le: 14 Novembre 2022 - 11:06:21 »

entre le skytex 27 et le 32, ce n'est pas du tout la même résistance à l'usure. On a tous une vielle voile qui pèse un âne mort qui tient encore très bien la porosité et la déformation tandis que des ailes light qui ont plus de 8-10 ans et qui ont, ne serait-ce qu'un peu servi, on n'en voit pas beaucoup qui sont en état de vol. Perso, je trouve que la différence de longévité est énorme.
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« Répondre #28 le: 14 Novembre 2022 - 11:09:37 »

Attention tout de même cette voile a pas loin de 800 vols et 400h de vol. Elle est loin d'être neuve et les conditions de stockage et d'utilisation vont faire varier la durée de "vie" d'une aile assez fortement.

L'aile est fabriqué avec des tissus light en intrados qui reprenne qu'une petite charge contrairement au profil ou d'autres zone fortement sollicités.

Fait contrôlé ton aile, il est certains qu'avec le nombre d'heures de vol, la résistance à la déchirure ne sera pas excellente, mais tu ne peux pas trop juger à la louche que ça se déchire. Cela est très aléatoire.

Un test existe sur ce point, la réforme est à 600g sur ce type de tissu et chez ce fabricant. Ton aile est peut être encore dans les clous.

A faire vérifier chez un Pro comme Rip'air par exemple ou d'autres.

Pour Roubidou ta comet est fabriqué en tissu 45/40g. (presque le double du 27 pour la partie la plus lourde).
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« Répondre #29 le: 14 Novembre 2022 - 11:11:21 »

Planfait est mauvais pour les pilotes aussi.
Tu devrais aller voler un peu en plaine, à la Ste-Victoire par exemple, ça ira mieux.
Mon seul passage là-bas fut pour faire la voie médius  http://gerome-pouvreau.blogspot.com/2011/03/les-deux-aiguilles-acte2.html

Oups !
Tu passes du 7c à vue en escalade ; c'est le super gros niveau et je suis admiratif !  Rigole  bravo
Je suis déjà passé en rando au pied de cette voie, mais je n'ai jamais dépassé le 5 en escalade (il y a bien longtemps et en second), alors !  Rigole  hein ?

 je sors

 trinquer

Marc
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Willitou
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« Répondre #30 le: 14 Novembre 2022 - 11:13:04 »

Ce que je trouverais intéressant c'est que ça fasse enfin l'occasion d'ausculter s'il y a un mycellium "invisible" qui s'est propagé dans la trame de ce tissu (c'est en effet la thèse la plus avancée pour expliquer les vieillissements de tissus accélérés par stockages tièdes et humides).

Si ça pouvait intéresser un assureur et/ou un labo qui s'amuserait même à identifier l'identité génétique de ce mycellium et possiblement ses conditions idéales de propagation ça pourrait faire avancer un peu plus le sujet du stockage.

À noter que ce début d'automne post-caniculaire a montré des phénomènes quasi-explosifs dans le règne des champignons (du moins ceux des bois et des prés, mais pourquoi pas ceux des tissus).

C'est la question que je me pose.

Les parties blanches de la voile se sont très légèrement jaunies.

Quelques pilotes expérimentés de Planfait me l'ont fait remarqué récemment.

L'extrados a un aspect normal mais je viens de réaliser un test de déchirure concluant : le tissu se déchire sans forcer.

A contrario l'intrados a pris une sale tête à la fin septembre, un aspect flasque, cireux, transparent.

J'ai tiré deux pattes d'attache des arrières et cela a déchiré net.

J'ai réalisé le premier test par curiosité ; RIPAIR m'ayant indiqué qu'il faisait d'abord un test de déchirure avant de se lancer dans un contrôle complet.

Samedi en descendant du col des frètes j'ai envoyé des grosses sorties chandelles avec une tempo tardive et sur la dernière j'ai vu que le bord de fuite avait un aspect pas très tendu ce qui m'a intrigué.

Elle est porte cette voile mais elle aura bien vécu  salut !  Je voulais la garder pour le printemps ...


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Floflo33
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« Répondre #31 le: 14 Novembre 2022 - 11:14:13 »

Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement.

Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait.

Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...).
Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu.
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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« Répondre #32 le: 14 Novembre 2022 - 11:30:28 »

Entre le skytex 27 et le 32, ce n'est pas du tout la même résistance à l'usure. On a tous une vielle voile qui pèse un âne mort qui tient encore très bien la porosité et la déformation tandis que des ailes light qui ont plus de 8-10 ans et qui ont, ne serait-ce qu'un peu servi, on n'en voit pas beaucoup qui sont en état de vol. Perso, je trouve que la différence de longévité est énorme.

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Mon Ultralite1, qui est une voile ultralégère, a du Skytex 27 g/m² en intrados et du Skytex 36 et 27 g/m² en extrados.
Elle date de juillet 2008.
Sa dernière révision date du 23 juin 2022 ; elle avait donc précisément 14 ans.
Elle a très peu volé (69 h de vol et 118 vols seulement) et elle est encore tout à fait en état de vol d'après ce dernier contrôle.

Evidemment 800 vols et 380 h de vol, cela n'a rien d'équivalent en terme d'usure...

Marc

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« Répondre #33 le: 14 Novembre 2022 - 11:34:20 »

[...]

Elle ne volera plus ; je peux déchirer l'intrados au niveau de bord de fuite avec une facilité déconcertante.
Par endroit, cela ressemble à du papier à cigarette avec un toucher "bizarre".

Cela se déchire aussi facilement que du papier.
Si j'essaie de la déchirer à pleine main ; je pense que je la coupe en deux !

J'ai volé avec vendredi et samedi en vol randonnée ; j'ai remarqué une paresse au décollage mais rien de notable en l'air.

Je l'avais inspectée assez finement début octobre après mon SIV ; je suis assez surpris de sa dégradation de façon non linéaire.

La dernière révision a eu lieu en septembre 2021 et elle devait y repasser en un semaine.

Bon je suis désormais un rampant  fum

Et dire que j'ai plouffé avec à 14h00  effray

Question ; as-tu déjà vu ou as-tu prévu de remonter ton problème à Air-Design (je suppose que c'est de la Vivo dans ton profil dont il est le propos ici) voire en MP ici sur le fofo à Nicolas pour avoir leur/son son de cloches et pourquoi pas une voile pour te dépanner le temps de voir plus clair. Surtout qu'il y a là potentiellement aussi un enseignement intéressant et utile pour Air-Design, en tous les cas il me semble.

C'est clair que le nombre de décollage joue autant que le temps de vol. Mais il me semble même que le temps tout qui court inlassablement et fini par faire un temps longs à l'arrivée n'est pas anodin non plus. Toujours à propos de mon Artik, ces 600 h doit représenter 800 vols (j'ai la flemme de vérifier mon carnet de vols) sur plus de 12 ans.

 trinquer

Tout à fait, c'est la vivo ; j'en suis très content.

Je ne réclame rien, 800 vols en 3 ans pour 375 heures avec une utilisation quasi quotidienne : monter à Planfait à midi, déplier, décoller, voler, atterrir, replier et recommencer.
En général je déplie sur l'herbe et je décolle sur le tapis.
 
La voile attend en général dans ma sellette réversible au pied du bureau.

Ma conjointe en est ravie également mais vole 80h par an pour 160 vols et l'a acheté plus récemment.

Je vais effectivement la proposer à Nico comme on donne ses organes à la science ; je serais curieux de savoir quel enseignement on peut en tirer (en terme d'ingénierie).

Les trois questions que je me pose :

a) comment conserver optimalement sa voile avec une utilisation quotidienne (question pour ma moitié, elle flippe).

b) quel test mener chez soi pour s'assurer du bon état de la voile (quand je vois avec quelle facilité les pattes d'attache des freins ont craqué  effray).

c) quelles sont les résistances au déchirement des différents tissus ; j'ai comme l'impression par exemple que les structures internes sont très fragiles.

Le sujet c'est pas la voile c'est les tissus

Extrados : Dominico DOKDO-20DMF(WR) 35 gr
Intrados : Porcher Skytex 27 classic II (double enduction)
Cloisons : MJ32
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Willitou
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Aile: ikuma 3p
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« Répondre #34 le: 14 Novembre 2022 - 11:38:39 »

Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement.

Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait.

Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...).
Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu.


En général elle est dans son saucisse-bag dans la sellette, si c'était humide j'étends le saucisse-bag et plus rarement je la déplie.

C'est l'occasion de me remettre au trail et je vais en profiter pour discuter avec les autres pilotes car je suis loin d'être le pratiquant le plus assidu de Planfait.

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« Répondre #35 le: 14 Novembre 2022 - 12:18:54 »

Manque de bol, là où tu traines, tu vas avoir un mal fou à essayer de nouvelles voiles pour remplacer la défunte !

(En plus dans la perspective de ta progression ces derniers temps les fabricants ne sortent que des ratées inconfortables, sans maniabilité, sans perf... : Nervures Spantik 2, Chili 5, Maestro 2, Flow Freedom 2, SOL Sycross 2 (ça c'est pour qu'il y ait une proposition n'utilisant ni du tissu Porcher ni du Dominico mais de la bonne bâche WTX brésilienne exclusive à SOL)...)
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« Répondre #36 le: 14 Novembre 2022 - 12:34:01 »

C'est peut être aussi qu'une voile plutôt légère n'est pas vraiment faite pour envoyer de l'acro même si c'est pas de l'acro façon goret ?
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Charognard
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« Répondre #37 le: 14 Novembre 2022 - 12:55:42 »

Clairement Willitou, tu dégages une sueur très corrosive.
Tu devrais aussi inspecter tes ceintures de sécurité.
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« Répondre #38 le: 14 Novembre 2022 - 14:08:34 »

Clairement Willitou, tu dégages une sueur très corrosive.
Tu devrais aussi inspecter tes ceintures de sécurité.

 mort de rire j'avais un copain de collègue tellement stressé que ses stylos en métal finissaient corrodé.

Je suis dans la lignée d'Attila ; tout voile que je touche trépasse !
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Michou
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« Répondre #39 le: 14 Novembre 2022 - 15:36:24 »

Pour répondre à ta question ; je l'utilise quasi quotidiennement.

Elle est pliée dans un saucisse bag nervures et placée dans une sellette wani light 2 prête à partir pour monter à pied jusqu'à Planfait.

Sans contredire ce qui a été écrit plus haut mais pour ajouter un autre point, je crois comprendre que tu n'aères presque jamais ta voile (à part en vol...).
Peut-être que le stockage de ta voile forcément parfois un peu humide a favorisé un vieillissement prématuré du tissu.


En général elle est dans son saucisse-bag dans la sellette, si c'était humide j'étends le saucisse-bag et plus rarement je la déplie.


J'ai entendu dire à plusieurs reprises que le stockage humide était sans doute ce qu'il y a de pire pour les voiles. Ton histoire semble en tout cas aller dans ce sens. Je suppose que tu reviendra ici pour nous faire part des retours que tu auras de AD si tu leur donne les restes de ta défunte, merci d'avance.
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« Répondre #40 le: 14 Novembre 2022 - 18:54:59 »

hein ? pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ?
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« Répondre #41 le: 14 Novembre 2022 - 19:17:52 »

hein ? pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ?

800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes.
On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi.
On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora.

Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent.

 effray
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« Répondre #42 le: 14 Novembre 2022 - 19:34:23 »

Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent.
1 pour moi ça fait partie des pré-requis incontournables qui entrent dans la définition du pilote 'complet'.
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« Répondre #43 le: 14 Novembre 2022 - 19:44:58 »

Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent.
1 pour moi ça fait partie des pré-requis incontournables qui entrent dans la définition du pilote 'complet'.

1 je n'osais pas l'écrire.
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« Répondre #44 le: 14 Novembre 2022 - 19:45:29 »

hein ? pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ?

800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes.
On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi.
On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora.

Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent.

 effray

Porcher Sport annonce une durée de vie supérieure à 500 heures pour un parapente traité normalement, 300 heures pour un usage intensif en école ou biplace.

La boutique où j'ai acheté la voile ne trouve pas cela anormal vu mon usage. Mais le patron de l'école pense que la voile aurait explosée sur une réouverture de frontale.

Une fois par semaine je testais les attaches des suspentes à l'intrados en alternant les lignes mais tester la déchirure non.

Je serais curieux de savoir si toutes les parties du parapente doivent résister à la déchirure en pinçant le tissu pouce - index et en écartant?






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« Répondre #45 le: 14 Novembre 2022 - 20:26:04 »

Perso je lui payerai une visite en atelier pour avoir une information à peu près normées et ça en différents endroits extrado/intrado.De même tirer ensuite sur quelques suspentes hautes, celles directement prises sur les patelettes, pour voir si à minima les valeurs atteintes avant que la patelette arrache le tissus sur lequel elle est cousue, que ces valeurs correspondent au moins aux valeurs demandées pour la suspente en question. Sinon y a pas besoins de faire un plat pour les résistances du suspentage si c'est la voile qui dit au-revoir sur un 3.6 engagé ou quelques wing-over.

Après tu pourras essayer tous les endroits à la main pour voir...

 quoi
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« Répondre #46 le: 14 Novembre 2022 - 21:07:50 »

hein ? pas convaincu qu'AD ait les labos chimiques qui vont bien pour faire une enquête fongique. d'ailleurs quel intérêt, qui supporte ces coûts pour une aile de 800h ?

800 vols, 380 heures, 3 ans... Ne serait-ce que pour Air-Design à tenter de comprendre comment une aile de leur fabrication, contrôlée Ok pour le service en 2021 (de mémoire de ce qu'il me semble avoir lu) Comment cette aile peut se déchirer à l'intrado (Porcher) comme à l'extrado (Dominico) et même au niveau des patelettes de fixation suspentes.
On peut ici quand même se demander dans quel mesure, Wilitou ne jouait pas avec sa vie en volant encore avec le matin pour s'en rendre compte l'après-midi.
On peut se rappeler ce que Supair a mis en oeuvre suite aux ruptures des patelettes sur ses Sora.

Ici au-delà de l'aile elle même qui pose question, il y ce fait de comment envisager voire carrément l'utilité des contrôles matériel si en une année tu peux passer d'une aile bonne pour le service à bonne à jeter. Finalement mon idée de vérifier avant tout soi même n'est pas si déconnant, au moins je suis sûr d'avoir vérifier... Et je vais le faire un peu plus souvent.

 effray

Porcher Sport annonce une durée de vie supérieure à 500 heures pour un parapente traité normalement, 300 heures pour un usage intensif en école ou biplace.

La boutique où j'ai acheté la voile ne trouve pas cela anormal vu mon usage. Mais le patron de l'école pense que la voile aurait explosée sur une réouverture de frontale.

Une fois par semaine je testais les attaches des suspentes à l'intrados en alternant les lignes mais tester la déchirure non.

Je serais curieux de savoir si toutes les parties du parapente doivent résister à la déchirure en pinçant le tissu pouce - index et en écartant?
 







Tu as sûrement un ami sur ce forum qui pourrait te prêter son aile pour que tu fasses des comparatifs de tests de déchirements entre tes doigts.

C’est l’heure de voir si tu as des vrais amis sur ce forum. je sors
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« Répondre #47 le: 14 Novembre 2022 - 21:27:18 »


Tu as sûrement un ami sur ce forum qui pourrait te prêter son aile pour que tu fasses des comparatifs de tests de déchirements entre tes doigts.

C’est l’heure de voir si tu as des vrais amis sur ce forum. je sors

Tu as beaucoup de choses à te faire pardonner sur ce forum. Willitou est quelqu'un de très respectable.
Je pense que lui envoyer une de tes voiles, tout frais payés bien évidemment, serait en quelque sorte ta rédemption.
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« Répondre #48 le: 13 Janvier 2023 - 16:48:05 »

Willitou, ton post m'a bien donné envie d'essayer le même test que toi. Sur ma Diamir 2, 600h, je déchire le tissus en intrados et en extrados vraiment facilement (Je n'ai absolument pas forcé). Au final, c'était sûrement une très bonne idée d'arrêter les décros en début d'année avec cette voile.

Voilà une voile qui fera de beaux poufs bags !
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« Répondre #49 le: 13 Janvier 2023 - 22:09:44 »

Willitou, ton post m'a bien donné envie d'essayer le même test que toi. Sur ma Diamir 2, 600h, je déchire le tissus en intrados et en extrados vraiment facilement (Je n'ai absolument pas forcé). Au final, c'était sûrement une très bonne idée d'arrêter les décros en début d'année avec cette voile.

Voilà une voile qui fera de beaux poufs bags !

Voilà une information intéressante.

Tu as la version ultra légère?
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