Globalement c'est très bien, au plus peux-tu être plus complet ici ou là et aileurs moins. Je me permets dans la mesure ou tu le demandes de préciser en italique ma pensée (de façon non-exhaustive)
Alors essayons d'aider le plus grand nombre (ou pas...) par mes réponses. Vous les trouverez en Violet n'hésitez pas à les reprendre et les compléter.
QUESTIONS MATERIEL
- Vous vous apprêtez à acquérir un parachute de secours biplace. Quels critères prendrez-vous
en compte pour cela ? Quelles précautions prendrez-vous en terme d’installation ?
Je prends en compte le PTV maximum supporté par ce parachute, sa vitesse d'ouverture, sa date de fabrication si occasion.
Compatibilité secours/pods/container - respect des consignes des manuels d'utilisation du secours et de la sellette.
- Donnez les caractéristiques de votre biplace en terme de fabrication (tissus, suspentage utilisé,
types de coutures, type de cloisons, description du plan de suspentage, etc..). Détaillez les
procédures d’entretien courantes.
Tissus ripstops, suspentes gainés, cloisons papiers Entretiens ? Types de coutures?
"cloisons papier" ? - marques de tissus et grammage - type de suspente kevlar ou dynema suivant implantation - consignes du manuel d'utilisation sur façon de plier, périodicité de contrôle, manière de réparer, etc. Effectivement la question sur les coutures est pour le moins bizarre.
- Quels sont les tests effectués lors d’une révision d’un parapente. Donner la périodicité d’une
révision.
Test de déchirure, test rupture suspente, test de porosité
Vérification du calage, inspection visuelle de l'ensemble, en transparence pour la voile.
- Quels sont les principaux facteurs d’usure d’un parapente. Précautions à prendre.
UV, sables, les efforts dessus, l'humidité. Attention au stockage, toujours au sec à l'abri des UV
Manoeuvres des descentes rapides, de voltige - frottements - pliage -dépassement du PTV.
- Quels sont les principaux signes de vieillissement d’une aile biplace. Dans quel type
d’utilisation, les prémices du vieillissement peuvent’ ils apparaître ?
Aile qui a du mal a monter, aile qui tire plus d'un coté de que l'autre, voile qui ferme plus facilement
suspentes qui s'effilochent voire cassent, tissus qui se dechirent, décoloration suspentes et/ou tissus, elevateurs qui presentent des signes visibles d'usure
- Avantages et inconvénients des écarteurs souples et rigides. Justifiez votre propre choix.
Ecarteurs rigides :
avantages : confort pour le pilote le passager est tenu à distance
inconvénients : le passager lors du virage à tendance à partir à l'opposé du pilote, le poids, l'encombrement
Ecarteurs souples :
avantages : Mieux pour l'accro, le passager suit le pilote naturellement, poids, encombrement
inconvénients : le passager est collé au pilote
sauf rare exeptions, les biplaces ne sont pas conçus/prévus pour la voltige et l'acrobatie
- Donner les conséquences d’une variation de la charge alaire sur un biplace.
Plus le poids du passager est élevé plus la finesse sera dégradée, plus la vitesse sera élevé, plus les commandes seront dures et la voile réactive.
à développer nettement plus en prenant exemple sur le référentiel questions ouvertes du BPC et en précisant aussi les interactions possibles avec le passager suivant sa forme physique et mobilité corporelle
- Quelles sont les caractéristiques techniques qui ont justifié l’acquisition de votre biplace.
sa taille, son allongement, son homologation, sa date de fabrication et de conception
- Décrivez la procédure d’installation d’un parachute de secours sur un biplace.
Le secours biplace doit être installé dans la sellette du pilote, et relié aux écarteurs par des maillons acier vissés
diamètre des maillons et aussi qualité de fabrication car il y a maillon acier et maillon acier - respects des consignes constructeurs sellette et secours
- Quels types de sellettes utilisez vous en biplace ? Justifiez votre choix. Avantages et
inconvénients de l’air bag pour le passager.
J'utilise une sellette walabi pilote à cuissarde + airbag. Avantages de la sellette avec airbag pour le passager est principalement le poids; l'inconvénient principal est si deux choques arrivent coup sur coup, l'airbag n'aura pas forcément le temps de son gonfler, de même au décollage, l'airbag n'a pas forcément le temps de ce gonfler
- Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure
secours en biplace. Détaillez les différents systèmes qui permettent de relier le secours à
l’équipage.
Le système andré rose branché au C viendra affalé la voile lors de l'extraction du secours. les différents systèmes qui permettent de relier le secours? Tête d'alouette? Maillon à vis acier?
André-Rose relié suivant indications constructeurs voire pas utilisé car la recommandation FFVL à propos n'est plus de mise - Pas tête d'alouette mais neud plat entre deux boucles (ce n'est pas la même chose) softlink si modèle prévu par le constructeur pour tel usage
- Avantages et inconvénients des trims sur un biplace.
Possible d'utiliser en longue duré, au décollage ou à l'atterrissage pour s'adapter au poids du pilote ou au vent relatif. L'inconvénient majeur est que l'on doit enlever les mains des commandes pour régler les trims ainsi que la rapidité de réglage.
au vent, pourquoi vent relatif ? - adaptation au PTV et non pas seulement poids du seul pilote, confort pour enrouler du thermique
- Détaillez la procédure d’homologation d’un parapente biplace.
AUCUNE IDEE si ce n'est la même qu'une aile normale?
je pense idem, expliquer alors les grandes lignes de l'homologation
- Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire,
traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface
d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ».
WHAT ?
ça a existé, existe peut être encore, google ou le fofo ici sera ton ami
- Décrivez le système d’accrochage du parachute de secours préconisé en biplace.
Hormis mettre le secours entre le passager et le pilote, le relier avec des maillons à vis + joint torique éventuellement et sur un point d'attache différent que la voile je ne vois pas
attention comment tu reponds, un esprix un peu tortueux pourrait s'imaginer que tu parles de linstaller entre piote et pax et non pas le relier aux elevateurs
Voilà pour la première partie