+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 17:00:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réponses aux questions ouvertes qualification biplace QBI  (Lu 6930 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« le: 22 Octobre 2021 - 14:12:49 »

Bonjour à tous,

je passe ma qualification biplace examen final sous peu et je n'arrive pas à trouver les réponses aux questions ouvertes du document proposé par la FFVL, voir lien ci dessous:
http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/2018-9c-Banques-question-exam-biplace.pdf

J'ai également cherché sur le forum sans trouver la réponse aux questions. Merci d'avance à tous et à très vite!

Si vous avez des conseils pour le jour J, n'hésitez pas Sourire

A très vite !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1 le: 22 Octobre 2021 - 14:52:56 »

L'idée n'est sans doute pas d'apprendre par coeur des réponses formatées mais bien justement de proposer des réponses personnelles issues de connaissances acquisent autant par l'expérience et la réflexion que par la lecture ou discours pédagogiques.

Si vraiment tu souhaites être aidé pour affiner ta réflexion (et tes futures réponses) rapport à ces question. Il me semble que la meilleure démarche serait de déjà dans un premier temps proposer tes réponses personnelles qui te semblent pertinentes ici sur le forum ou à celui/ceux qui te semble/nt en capacité de t'aider, pour avoir en retour leurs analyses et jugements et peut être reformulation ou corrections de tes réponses.

Bonne chance pour ta Qbi.  trinquer

Edit : note que rien interdit aux formateurs et/ou Jury de ta future Qbi d'inventer des questions toutes autres que les seules qui sont dans ce document FFVL qui est plus à considérer comme un guide de questions possibles qu'un indicateurs des seules questions possibles et/ou obligatoires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 22 Octobre 2021 - 15:11:36 »

Partagé il y a quelques temps par un membre du forum... je ne sais plus qui... tomate
https://drive.google.com/file/d/1Y4CMW6Ya5s-DaAlK1XYqfzl0HbR-H0EM/view?fbclid=IwAR1QUH72QiEoQuSS_8q2loDcy8U3g7X_lqgQ7X8W9p-DuhCLYZFkrdHCUrU

A mon avis incomplet ...  help comme dit wowo il faut te faire tes réponses mais ce petit document peut t'aiguiller rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 22 Octobre 2021 - 16:32:07 »

Alors essayons d'aider le plus grand nombre (ou pas...) par mes réponses. Vous les trouverez en Violet n'hésitez pas à les reprendre et les compléter.

QUESTIONS MATERIEL
- Vous vous apprêtez à acquérir un parachute de secours biplace. Quels critères prendrez-vous
en compte pour cela ? Quelles précautions prendrez-vous en terme d’installation ?
Je prends en compte le PTV maximum supporté par ce parachute, sa vitesse d'ouverture, sa date de fabrication si occasion.


- Donnez les caractéristiques de votre biplace en terme de fabrication (tissus, suspentage utilisé,
types de coutures, type de cloisons, description du plan de suspentage, etc..). Détaillez les
procédures d’entretien courantes.
Tissus ripstops, suspentes gainés, cloisons papiers Entretiens ? Types de coutures?

- Quels sont les tests effectués lors d’une révision d’un parapente. Donner la périodicité d’une
révision.
Test de déchirure, test rupture suspente, test de porosité

- Quels sont les principaux facteurs d’usure d’un parapente. Précautions à prendre.
UV, sables, les efforts dessus, l'humidité. Attention au stockage, toujours au sec à l'abri des UV

- Quels sont les principaux signes de vieillissement d’une aile biplace. Dans quel type
d’utilisation, les prémices du vieillissement peuvent’ ils apparaître ?
Aile qui a du mal a monter, aile qui tire plus d'un coté de que l'autre, voile qui ferme plus facilement

- Avantages et inconvénients des écarteurs souples et rigides. Justifiez votre propre choix.
Ecarteurs rigides :
avantages : confort pour le pilote le passager est tenu à distance
inconvénients : le passager lors du virage à tendance à partir à l'opposé du pilote, le poids, l'encombrement

Ecarteurs souples :
avantages : Mieux pour l'accro, le passager suit le pilote naturellement, poids, encombrement
inconvénients : le passager est collé au pilote


- Donner les conséquences d’une variation de la charge alaire sur un biplace.
Plus le poids du passager est élevé plus la finesse sera dégradée, plus la vitesse sera élevé, plus les commandes seront dures et la voile réactive.

- Quelles sont les caractéristiques techniques qui ont justifié l’acquisition de votre biplace.
sa taille, son allongement, son homologation, sa date de fabrication et de conception

- Décrivez la procédure d’installation d’un parachute de secours sur un biplace.
Le secours biplace doit être installé dans la sellette du pilote, et relié aux écarteurs par des maillons acier vissés

- Quels types de sellettes utilisez vous en biplace ? Justifiez votre choix. Avantages et
inconvénients de l’air bag pour le passager.
J'utilise une sellette walabi pilote à cuissarde + airbag. Avantages de la sellette avec airbag pour le passager est principalement le poids; l'inconvénient principal est si deux choques arrivent coup sur coup, l'airbag n'aura pas forcément le temps de son gonfler, de même au décollage, l'airbag n'a pas forcément le temps de ce gonfler

- Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure
secours en biplace. Détaillez les différents systèmes qui permettent de relier le secours à
l’équipage.
Le système andré rose branché au C viendra affalé la voile lors de l'extraction du secours. les différents systèmes qui permettent de relier le secours? Tête d'alouette? Maillon à vis acier?

- Avantages et inconvénients des trims sur un biplace.
Possible d'utiliser en longue duré, au décollage ou à l'atterrissage pour s'adapter au poids du pilote ou au vent relatif. L'inconvénient majeur est que l'on doit enlever les mains des commandes pour régler les trims ainsi que la rapidité de réglage. [/data]

- Détaillez la procédure d’homologation d’un parapente biplace.
AUCUNE IDEE si ce n'est la même qu'une aile normale?

- Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire,
traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface
d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ».
WHAT ?

- Décrivez le système d’accrochage du parachute de secours préconisé en biplace.
Hormis mettre le secours entre le passager et le pilote, le relier avec des maillons à vis + joint torique éventuellement et sur un point d'attache différent que la voile je ne vois pas

Voilà pour la première partie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 22 Octobre 2021 - 16:32:31 »

Partagé il y a quelques temps par un membre du forum... je ne sais plus qui... tomate
https://drive.google.com/file/d/1Y4CMW6Ya5s-DaAlK1XYqfzl0HbR-H0EM/view?fbclid=IwAR1QUH72QiEoQuSS_8q2loDcy8U3g7X_lqgQ7X8W9p-DuhCLYZFkrdHCUrU

A mon avis incomplet ...  help comme dit wowo il faut te faire tes réponses mais ce petit document peut t'aiguiller rapido


Merci je vais regarder à ça! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 22 Octobre 2021 - 17:19:05 »

Globalement c'est très bien, au plus peux-tu être plus complet ici ou là et aileurs moins. Je me permets dans la mesure ou tu le demandes de préciser en italique ma pensée (de façon non-exhaustive)

Alors essayons d'aider le plus grand nombre (ou pas...) par mes réponses. Vous les trouverez en Violet n'hésitez pas à les reprendre et les compléter.

QUESTIONS MATERIEL
- Vous vous apprêtez à acquérir un parachute de secours biplace. Quels critères prendrez-vous
en compte pour cela ? Quelles précautions prendrez-vous en terme d’installation ?
Je prends en compte le PTV maximum supporté par ce parachute, sa vitesse d'ouverture, sa date de fabrication si occasion.
Compatibilité secours/pods/container - respect des consignes des manuels d'utilisation du secours et de la sellette.


- Donnez les caractéristiques de votre biplace en terme de fabrication (tissus, suspentage utilisé,
types de coutures, type de cloisons, description du plan de suspentage, etc..). Détaillez les
procédures d’entretien courantes.
Tissus ripstops, suspentes gainés, cloisons papiers Entretiens ? Types de coutures?
"cloisons papier" ? - marques de tissus et grammage - type de suspente kevlar ou dynema suivant implantation - consignes du manuel d'utilisation sur façon de plier, périodicité de contrôle, manière de réparer, etc. Effectivement la question sur les coutures est pour le moins bizarre.

- Quels sont les tests effectués lors d’une révision d’un parapente. Donner la périodicité d’une
révision.
Test de déchirure, test rupture suspente, test de porosité
Vérification du calage, inspection visuelle de l'ensemble, en transparence pour la voile.

- Quels sont les principaux facteurs d’usure d’un parapente. Précautions à prendre.
UV, sables, les efforts dessus, l'humidité. Attention au stockage, toujours au sec à l'abri des UV
Manoeuvres des descentes rapides, de voltige - frottements - pliage -dépassement du PTV.

- Quels sont les principaux signes de vieillissement d’une aile biplace. Dans quel type
d’utilisation, les prémices du vieillissement peuvent’ ils apparaître ?
Aile qui a du mal a monter, aile qui tire plus d'un coté de que l'autre, voile qui ferme plus facilement
suspentes qui s'effilochent voire cassent, tissus qui se dechirent, décoloration suspentes et/ou tissus, elevateurs qui presentent des signes visibles d'usure

- Avantages et inconvénients des écarteurs souples et rigides. Justifiez votre propre choix.
Ecarteurs rigides :
avantages : confort pour le pilote le passager est tenu à distance
inconvénients : le passager lors du virage à tendance à partir à l'opposé du pilote, le poids, l'encombrement

Ecarteurs souples :
avantages : Mieux pour l'accro, le passager suit le pilote naturellement, poids, encombrement
inconvénients : le passager est collé au pilote

sauf rare exeptions, les biplaces ne sont pas conçus/prévus pour la voltige et l'acrobatie

- Donner les conséquences d’une variation de la charge alaire sur un biplace.
Plus le poids du passager est élevé plus la finesse sera dégradée, plus la vitesse sera élevé, plus les commandes seront dures et la voile réactive.
à développer nettement plus en prenant exemple sur le référentiel questions ouvertes du BPC et en précisant aussi les interactions possibles avec le passager suivant sa forme physique et mobilité corporelle

- Quelles sont les caractéristiques techniques qui ont justifié l’acquisition de votre biplace.
sa taille, son allongement, son homologation, sa date de fabrication et de conception

- Décrivez la procédure d’installation d’un parachute de secours sur un biplace.
Le secours biplace doit être installé dans la sellette du pilote, et relié aux écarteurs par des maillons acier vissés
diamètre des maillons et aussi qualité de fabrication car il y a maillon acier et maillon acier - respects des consignes constructeurs sellette et secours

- Quels types de sellettes utilisez vous en biplace ? Justifiez votre choix. Avantages et
inconvénients de l’air bag pour le passager.
J'utilise une sellette walabi pilote à cuissarde + airbag. Avantages de la sellette avec airbag pour le passager est principalement le poids; l'inconvénient principal est si deux choques arrivent coup sur coup, l'airbag n'aura pas forcément le temps de son gonfler, de même au décollage, l'airbag n'a pas forcément le temps de ce gonfler

- Expliquer le principe de fonctionnement du système « André Rose » lors d’une procédure
secours en biplace. Détaillez les différents systèmes qui permettent de relier le secours à
l’équipage.
Le système andré rose branché au C viendra affalé la voile lors de l'extraction du secours. les différents systèmes qui permettent de relier le secours? Tête d'alouette? Maillon à vis acier?
André-Rose relié suivant indications constructeurs voire pas utilisé car la recommandation FFVL à propos n'est plus de mise - Pas tête d'alouette mais neud plat entre deux boucles (ce n'est pas la même chose) softlink si modèle prévu par le constructeur pour tel usage

- Avantages et inconvénients des trims sur un biplace.
Possible d'utiliser en longue duré, au décollage ou à l'atterrissage pour s'adapter au poids du pilote ou au vent relatif. L'inconvénient majeur est que l'on doit enlever les mains des commandes pour régler les trims ainsi que la rapidité de réglage.

au vent, pourquoi vent relatif ? - adaptation au PTV et non pas seulement poids du seul pilote, confort pour enrouler du thermique


- Détaillez la procédure d’homologation d’un parapente biplace.
AUCUNE IDEE si ce n'est la même qu'une aile normale?

je pense idem, expliquer alors les grandes lignes de l'homologation

- Après avoir donné des explications sur les notions suivantes : allongement, charge alaire,
traînées; vous donnerez votre avis sur le principe technique qui permet de réduire la surface
d’un biplace à l’aide d’une « fermeture éclair ».
WHAT ?

ça a existé, existe peut être encore, google ou le fofo ici sera ton ami

- Décrivez le système d’accrochage du parachute de secours préconisé en biplace.
Hormis mettre le secours entre le passager et le pilote, le relier avec des maillons à vis + joint torique éventuellement et sur un point d'attache différent que la voile je ne vois pas

attention comment tu reponds, un esprix un peu tortueux pourrait s'imaginer que tu parles de linstaller entre piote et pax et non pas le relier aux elevateurs

Voilà pour la première partie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2021 - 08:21:47 »

Bon bien s'est passé! Pas comme une lettre à la poste soyons honnête mais c'est bien passé! Merci pour votre aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2021 - 12:06:38 »

 bravo  bravo
Tu es validé?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2021 - 15:17:27 »

Bravo bravo

Et alors tu as eu quoi comme question ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gol0ps
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PI2 / EPSILON 7 / BI PASHA4
pratique principale: cross
vols: 400 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Novembre 2021 - 17:34:02 »

Yes je suis validé merci! 2 ans et 5 mois que je fais du parapente et je suis déjà biplaceur, la vie est belle!

Bravo bravo

Et alors tu as eu quoi comme question ?

Aucune des questions n'étaient de la banque de question ci contre... http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/2018-9c-Banques-question-exam-biplace.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shakeyourbody
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA2
pratique principale: vol / site
vols: 700 officiels vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Novembre 2021 - 16:36:19 »

Aucune des questions n'étaient de la banque de question ci contre... http://www.lauravl.fr/wp-content/uploads/2018/03/2018-9c-Banques-question-exam-biplace.pdf
Et dans le lien que je t'avais mit????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si il ya un doute il n'y pas de doute
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 04 Novembre 2021 - 20:08:55 »

C'est bien dans l'esprit de cette formation qualifiante tel que je le pointais dans mon 1er post de ce fil de discut.

L'idée n'est sans doute pas d'apprendre par coeur des réponses formatées mais bien justement de proposer des réponses personnelles issues de connaissances acquisent autant par l'expérience et la réflexion que par la lecture ou discours pédagogiques.

[...]

Edit : note que rien interdit aux formateurs et/ou Jury de ta future Qbi d'inventer des questions toutes autres que les seules qui sont dans ce document FFVL qui est plus à considérer comme un guide de questions possibles qu'un indicateurs des seules questions possibles et/ou obligatoires.

L'accent se veut plus mis sur la capacité de réfléchir et comprendre que sur la capacité en termes de connaissances. Après et est-ce vraiment nécessaire de l'ecrire, pour réfléchir et comprendre il faut aussi un minimum de connaissances.

Bref, on ne peut pas couper court pour cela à la nécessité d'écouter, lire, enregistrer et recommencer. Et comme beaucoup de possibilités existent à ce propos, il n'y a pas de raison de s'en priver même... une fois qualifié (ou breveté) Le vol libre est un éternel apprentissage.

Bienvenue dans le monde des pilotes-biplaceurs  et plus encore des encadrants FFVL, FÉLICITATIONS !  bravo

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
alexisb38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Punk S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 16 Août 2023 - 19:14:56 »

Partagé il y a quelques temps par un membre du forum... je ne sais plus qui... tomate
https://drive.google.com/file/d/1Y4CMW6Ya5s-DaAlK1XYqfzl0HbR-H0EM/view?fbclid=IwAR1QUH72QiEoQuSS_8q2loDcy8U3g7X_lqgQ7X8W9p-DuhCLYZFkrdHCUrU

A mon avis incomplet ...  help comme dit wowo il faut te faire tes réponses mais ce petit document peut t'aiguiller rapido


Je déterre un peu le fil pour ajouter une note perso, ce document m'a pas mal aidé comme base de reflexion, par contre il m'a vallu un roulé boulé sur un déco à cause de la question 8 (Pilotage) :
"Décrivez les spécificités de votre préparation (placement, réglage matériel, technique de déco)
dans les 2 cas suivants : pentu sans vent, pentu avec 20 km/h."
Suite à ma mauvaise experience donc, je dirais que les réponses sont inversées :
déco pentu sans vent :
- trimmer à fond (ou neutre) mais surtout pas détrimer. Détrimée, l'aile a besoin d'une vitesse horizontale encore plus grande pour générer la portance nécessaire au décollage, et cette vitesse n'est pas facile à atteindre en courant avec un passager dans une pente raide.
- Se placer le plus haut possible sur le déco pour se laisser le temps de prendre de la vitesse.
- Dos voile pour charger l'aile plus efficacement.

Déco pentu avec vent :
- Se placer en bas du déco pour limiter l'effet venturi
- Technique de vent fort si nécessaire (face voile, voile en V)
- Détrimmer pour limiter l'effet spi et faciliter la montée de la voile.

C'est probablement différent à ski (je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer en bi), puisque la pente est à priori uniforme et il y'a juste à se laisser glisser. Donc autant rester détrimé quelques soient les conditions pour faciliter le gonflage de la voile et éviter de se faire "scotcher" en voulant prendre de la vitesse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 16 Août 2023 - 19:43:50 »

Quelque soit la force du vent sur le décollage, la priorité et de mettre correctement la voile en vol. Ensuite la prise de vitesse doit être faite en contrôlant l’équipage (ce n’est un sprint incontrôlé, ni une course mollassonne avec les mains aux fesses). Maintenant, vent ou pas, la prise en charge doit être la plus rapide possible (contrôle) pour s’occuper du cap. Le positionnement sur le décollage dépend évidemment de sa configuration.
Mes deux cents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 22 requêtes.