+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 04:09:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Repasser sous une B - demande de conseils  (Lu 4831 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« le: 09 Juillet 2017 - 00:03:29 »

Bonsoir

ca fait un moment que ca me trotte dans la tete, et il faut que je tranche...avec votre aide si possible

Le contexte: j'ai eu une progression normale depuis 2010 sous une A d'abord, puis sous une Mentor2 (environ 200 a 300 vols), puis je suis passe sous une Ucross XS (j'etais dans le PTV car j'utilisais une sellette Nervures Fusion tres legere). J'ai fait quelques petits cross avec cette voile, un peu de pratique biplace en soaring, puis plus de pratique reguliere ces 2 dernieres annees (demenagement, travaux....la spirale infernale que certains connaissent sans doute ici). Au final, loin d'etre un cador

Je me remet donc en vol, avec comme objectif des cross de 2 a 3 heures abordables d'ici un an, j'ai entre temps change de sellette pour une Kamasutra 2, bien plus lourde (mais quel confort), je me retrouve donc largement 5 a 10 kg au-dessus du PTV max de ma voile.

Ce depassement de PTV et mon manque de pratique me font me questionner sur un changement de voile (retour sous une B dans mon PTV) afin d'envisager de reprendre une progression normale et d'arreter de faire des tas. Le probleme majeur etant le budget limite et l'impossibilite de revente de la U-cross (invendable a un prix decent, d'autant plus que la voile est personnalisee)

Que me conseilleriez-vous, sachant que le budget max serait autour de 800 euros (et que j'entend deja madame hausser le ton  Confus )

J'ai fait un tour sur le bon coin, il n'y a pas grand chose dans ces prix, relativement recent. Je vois bien qu'il faut que je m'eloigne des top ventes du secteur, inabordables, que reste-t-il comme aile sympa, reactive (je ne souhaite pas non plus me retrouver sous une mongolfiere), qui puisse correspondre a mes attentes?

J'ai deja liste Ufly2, Atis 4, Hook 3, Mentor 3...

Une autre solution envisageable est de partir sous une autre C ("gentille" genre Sigma), car les prix en occaz sont plus bas que les B et que je pense pouvoir gerer en sortant de la Ucross, mais je souhaite vraiment etre bien sous la voile pour progresser, donc a voir

merci de votre aide

Pour ceux qui me conseilleraient de perdre les 5 a 10 kg pour rerentrer dans le PTV de la Ucross, pas facile, je fais 72 kg pour 1m80, donc a part couper du membre, je vois pas  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 09 Juillet 2017 - 00:34:17 »

800€ ça fait effectivement pas lourd pour trouver une B qui soit pas rincée... ces ailes (sigma 9 comprise) décotent pas très vite... Peut être là où ça diminue les plus vite c'est dans les "B+" où est bien souvent recherché une B la plus perfo possible, donc les nouveautés y sont plus attrayantes.
Du coup des ailes type Rush3, Mentor 3, Mistral 6 peuvent peut être rentrer dans un budget étriqué sans forcément avoir 400h au compteur. Pour les B normales type Epsilon, Hook, Ion, je suis moins certain que tu trouves.
Après, sorti de ces considérations, B ou B+ te permettra largement de remplir ton objectif si elle n'est pas rincée.
Pour ce qui est de te conseiller un modèle en particulier, là il faudrait que tu nous en dise un peu plus sur le type d'aile que tu aimes ou pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 09 Juillet 2017 - 00:37:33 »

Ce genre de chose pourrait coller par exemple si tu arrives à mettre plus que 800 et le vendeur à la vendre un peu moins que 1150...

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/vends-ozone-swift-2-tres-bon-etat-t47972.0.html;topicseen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 09 Juillet 2017 - 00:52:30 »

je reconnais que le budget est faible, mais je suis aussi surpris, depuis le temps que j'avais pas plonge dans les annonces, du prix de l'occasion: les Base / Jedi /Rush... se vendent avec 2 ans le prix qu'on achetait une voile neuve negociee il y a 5 / 6 ans de ca...Le marche a bien grimpe ces derniers temps, du coup, effectivement ca risque etre dur.

Mais on ne sait jamais, je viens de voir une Bali de 2016, a priori une bonne machine (y en a t-il encore des mauvaises??) a un prix tres serre. Apres, il faut bien sur que ca me convienne en terme de ressenti.

Je recherche idealement une voile reactive (facile a placer en virage, sans mouvements parasites, qui se place facilement dans le thermique et puisse enrouler serre sans risque de vrille), bon amortissement en tangage, bonne finesse, qui ne degrade pas trop a l'accelerateur et qui amortisse (faut quand meme que ca communique mais j'etais pas fana de la Mentor 2 de ce point de vue par exemple, je trouve qu'elle transmettait trop). La Ucross m'offre a peu pres tout ca, le risque de vrille n'etant peu-etre pas a sous-estimer (bien que ca ne me soit jamais arrive)

Donc, disons que je suis un peu sur les memes criteres que GillesF au niveau comportement (je n'ai pas d'a priori sur la construction de la voile) sur le fil suivant http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/un-recap-du-marche-selon-mes-criteres-t43415.0.html, le budget en moins Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 18 Juillet 2017 - 19:56:21 »

Je reviens vers vous apres avoir lu quelques comparatifs, essais, et gratte les pages du bon coin.

Au final, il ressortirait la Nevada 2012 (trop tard pour celle qui m'avait ete proposee ici  Confus  et qui est vendue), la Bali, la Mistral 7, l'Eden 5, et eventuellement la Spantik. Bon je ne crache pas sur un super plan sur une Leaf, une Kantega ou autre petit bijou, mais ca risque etre dur a trouver.

J'ai egalement decide de mettre un peu plus de budget, genre 1200 euros, donc a voir en tenant compte de ces nouveaux criteres.

Si il y en a ici qui ont des experiences de ces voiles, idealement de plusieurs d'entres elles pour me faire part de leur ressenti, je suis a l'ecoute.

Dans tous les cas, je souhaite essayer avant d'acheter, mais vos avis pourraient m'orienter un peu plus.

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 19 Juillet 2017 - 09:25:19 »

A mon humble avis, tu risques de t embêter un peu sous une B low / B midd.
Garde donc les B+ et peut être C-.
Forcément les prix seront plus intéressants en C- qu en B+ qui decotent un peu moins vite.

Vers les 800€ tu aurais pu avoir Mentor 2 / sigma 8 / rush 3.
Vers les 1200 tu peux avoir sigma 9, mentor 3, tout un tat d autres ailes...

Ensuite a l achat il faut voir : si tu comptes garder l aile et la rincer, peut importe, mais si tu comptes la revendre dans 1 ou 2 ans il faut penser a la revente ! Moins facile avec une C deja pas recente ou une marque exotique.

Tu fais quel ptv ? Au cas ou que je tombe sur un truc.

Hesite pas à regarder a l étranger aussi sur paragliding forum (faut être inscrit). Ya de belles occaz dans les pays de l est.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juillet 2017 - 16:01:47 »

Bonjour Archaleon

comme dis plus haut, mon poids nu est de 72 kg, donc avec la voile, la Kamasutra, l'equipement, l'eau...je devrais etre autour de 95 a 100 kg.

Etant donne le budget que je compte mettre, et comme je suis un chieur et que je n'acheterais qu'une voile en bon etat quitte q prendre un peu plus de temps (je suis en ce moment en discussion sur des ailes avec moins de 100 heures, et avec un controle), je ne me pose pas trop la question de la revente, si je change d'ici un an ou 2, la voile aura de toute facon perdue de la valeur mais partant d'une base de 1200 euros, ca change pas grand chose.

Les voiles que j'ai retenue sont a priori toutes assez performantes, hormis la vitesse acceleree de l'Eden 5 et de la Bali qui laissent a desirer, mais a mon niveau je ne suis pas toujours a fond de barreau loin de la.

Pour l'etranger, il y a effectivement des bons plans, mais il faut deja avoir pu essayer la voile, et comme je ne compte pas mentir a des vendeurs pour juste profiter d'un essai gratos, c'est difficilement envisageable (je n'ai vole sous aucune des B que je cible hormis la Mentor 2 que je ne racheterais pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 20 Juillet 2017 - 00:51:22 »

Afin que certains futurs lecteurs qui seraient tentés de prendre ce fil pour leur réflexion personnelle dans le même sens que toi, j'insiste aussi sur la mentor2. Clairement ce n'est pas le même niveau de pilotage nécessaire (d'accessibilité) que les autres voiles citées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #8 le: 20 Juillet 2017 - 13:06:09 »

Avec Léo on ne partage pas le même avis sur ce qui est des B- vs B+ ou C .
Je pense que même sous une bonne B- tu peux vraiment te régaler et faire de belles distances mais surtout du vol plaisir de façon générale ...
Les B- sont maintenant largement assez joueuses et polyvalentes pour ça.
En aérologie forte tu es même parfois avantagé en étant à 100% sur une B- plutôt qu'en serrant les fesses sous une C.
Je pense que les C s'adressent aux pilotes qui volent 100h par ans ou plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #9 le: 20 Juillet 2017 - 14:53:57 »

Hah je dis pas le contraire Tom, mais a la vue des tarifs qu'il recherche il trouvera probablement pas en B- qui decote pas assez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Août 2017 - 21:29:51 »

mon poids nu est de 72 kg, donc avec la voile, la Kamasutra, l'equipement, l'eau...je devrais etre autour de 95 a 100 kg.
23 à 28kg de rab? je tombe des nu(e)s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #11 le: 10 Août 2017 - 12:44:27 »

Ben je sais mais cest ce que me donne la balance, 23 kg entre  la voile (7 kg), la sellette  et le secours (9 kg), le sac (2 kg), les vetements (5 a 6 kg)...ca va vite
Mon choix sest finalement porte sur une Eden 5 en 26 va falloir apprivoiser la bete
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 14 Août 2017 - 12:34:39 »

Vous parlez de prix des voiles comme s'il il existait un argus ou une côte plus ou moins officielle pour l'occasion.

Le marché parapente est tellement disparate que faire ne serait-ce qu'un embryon de commencement d'une côte relève d'une chimère.

Selon le prix d'achat de la voile, la volonté du pilote de s'en débarrasser le prix est déjà bien différent. Il y a aussi le prix affiché sur le Bon coin et le prix auquel le matos part. On en sait rien.
Puis il y'a les best-seller du moment et les ailes de second choix dont le prix est bien moindre en occasion. Et pourtant le matos pas plus mauvais !
Les Sigma, mentor sont toujours plus recherchés que mes voiles Up, Mac Para, Skywalk ou autre équivalente.

Si bien que dans certains cas, acheter d'occasion ces voiles bien en vogue est un mauvais calcul.

J'ai payé ma Pi2 neuve à peu près 300€ plus cher que les meilleurs occasions... Certes le prix neuf que j'ai eu été exceptionnel, mais n'étant pas moi même quelqu'un d'exceptionnel, n'importe qui en cherchant bien aurait pu avoir le même tarif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.