+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:54:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réenduction des tissus parapente  (Lu 3161 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #25 le: 08 Décembre 2022 - 23:19:41 »

Je suis sur qu'il y a plein de voiles déchirables à la main qui volent encore très bien, et dont les propriétaires ne s'en sont même pas rendu compte.
Et ça n'est pas spécialement problématique, vu que ça ne cause pas d'accident. Les seuls cas de rupture spontanée que j'ai vu c'est en acro..



Elle t'attend si tu le souhaites  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #26 le: 09 Décembre 2022 - 01:35:47 »



Tu avais quelle aile avant ?
Parce que l'impression de réactivité que tu avais venait peut-être simplement du contraste d'avec cette aile.
Maintenant tu t'es habitué, tu es "blasé" de sa maniabilité. donc ça te fais moins l'effet wouhaaaa


Oui, c'est probablement un peu le cas , il y avait une différence sensible de comportement à tout les niveaux entre la Spantik et la Mentor 4.

D'ailleurs, il m'a été précisé que sur une voile neuve, si je pince une partie entre pouce et index et que j'écarte, cela ne doit pas se déchirer.


Même chose avec une feuille A4 ; néanmoins il faut tenir compte du sens des fibres.


Impossible de trouver la valeur nominale de résistance à l'écartement (pour le dire ainsi).



J'ai un peu de peine a comprendre comment il est possible de déchirer une aile entre pouce et index, et également à visualiser la manip...




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #27 le: 09 Décembre 2022 - 02:14:48 »



Tu avais quelle aile avant ?
Parce que l'impression de réactivité que tu avais venait peut-être simplement du contraste d'avec cette aile.
Maintenant tu t'es habitué, tu es "blasé" de sa maniabilité. donc ça te fais moins l'effet wouhaaaa


Oui, c'est probablement un peu le cas , il y avait une différence sensible de comportement à tout les niveaux entre la Spantik et la Mentor 4.

D'ailleurs, il m'a été précisé que sur une voile neuve, si je pince une partie entre pouce et index et que j'écarte, cela ne doit pas se déchirer.


Même chose avec une feuille A4 ; néanmoins il faut tenir compte du sens des fibres.


Impossible de trouver la valeur nominale de résistance à l'écartement (pour le dire ainsi).



J'ai un peu de peine a comprendre comment il est possible de déchirer une aile entre pouce et index, et également à visualiser la manip...






FB73 ne comprenait pas mon explication de corde à linge alors je lui ai fait une vidéo YouTube.

Peut-être que Willitou aurait l’amabilité de nous faire une vidéo « déchirement entre pouce et index » ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #28 le: 09 Décembre 2022 - 09:04:53 »

D'ailleurs, il m'a été précisé que sur une voile neuve, si je pince une partie entre pouce et index et que j'écarte, cela ne doit pas se déchirer.

Même chose avec une feuille A4 ; néanmoins il faut tenir compte du sens des fibres.


Impossible de trouver la valeur nominale de résistance à l'écartement (pour le dire ainsi).



J'ai un peu de peine a comprendre comment il est possible de déchirer une aile entre pouce et index, et également à visualiser la manip...

Avec deux pouces et deux indexes, c'est plus facile. Clin d'oeil
(et ça marche quel que soit le format de la feuille de papier)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #29 le: 09 Décembre 2022 - 09:54:23 »


D'ailleurs, il m'a été précisé que sur une voile neuve, si je pince une partie entre pouce et index et que j'écarte, cela ne doit pas se déchirer.

Même chose avec une feuille A4 ; néanmoins il faut tenir compte du sens des fibres.


Impossible de trouver la valeur nominale de résistance à l'écartement (pour le dire ainsi).



J'ai un peu de peine a comprendre comment il est possible de déchirer une aile entre pouce et index, et également à visualiser la manip...

Avec deux pouces et deux indexes, c'est plus facile. Clin d'oeil
(et ça marche quel que soit le format de la feuille de papier)

Ha okaaaay je comprends mieux , ça tombe bien, j'ai ça sous la main  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poupet vol libre
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk , Advance, Gin ou Ozone ça depend des jours
pratique principale: autre (?)
vols: aproximativement beaucoup vols
Messages: 3


Ecole, boutique, atelier voilerie parapente


WWW
« Répondre #30 le: 09 Décembre 2022 - 10:47:06 »

ça me semble pas très scientifique comme méthode, il y a quand même une grosse différence entre les mains et la force appliqué en fonction du gabarit du testeur  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis CHARLIE

Eric & Agnès Chauvin
Ecole, boutique & atelier voilerie
39110 Saint Thiébaud

www.poupetvollibre.com
info.ecole@poupetvollibre.com
Willitou
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #31 le: 09 Décembre 2022 - 11:59:24 »

ça me semble pas très scientifique comme méthode, il y a quand même une grosse différence entre les mains et la force appliqué en fonction du gabarit du testeur  effray

Effectivement, je suis d'autant moins crédible que je fais du bloc à haut niveau (8A bloc, 50 tractions, 200 pompes) et que j'aime bien me prendre pour Devon Larratt !

Je vais faire une vidéo.

La voile devait faire l'objet d'un contrôle complet pour la saison suivante mais la simple démonstration de "mon" test de déchirure chez RIPAIR a eu pour conséquence le retrait de la voile.





 


* sky_27.jpg (238.64 Ko, 1153x2048 - vu 104 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Khyu
Invité
« Répondre #32 le: 09 Décembre 2022 - 13:02:56 »

Curieux, j'ai eu sensiblement la même chose cet automne sur les C, en plein vol.




* R4XS-10-22.jpeg (91.78 Ko, 960x1280 - vu 102 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 21 requêtes.
anything