+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: shark nose  (Lu 14682 fois)
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Arnica
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« le: 10 Août 2015 - 10:47:22 »

Bonjour à tous,

On a pu lire dans un autre fil des remarques intéressantes de Man's sur le shark nose, et notamment qu'il changeait le comportement de la voile et donc le pilotage.

Serait-il possible de développer un peu? Qu'est-ce que cela change précisément pour le comportement de la voile, dans les différentes phases (thermique, transition), et comment doit-on modifier le pilotage pour s'y adapter (au-delà des changements intuitifs)? Quels sont les inconvénients (à supposer qu'il n'y ait pas que des avantages)?

Merci.

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Archaleon
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« Répondre #1 le: 10 Août 2015 - 11:14:48 »

Je n'ai jamais piloté de voile avec Shark nose.

D'après ce que j'en ai lu et entendu, je pense que la différence en vol normal est minime. Par contre la voile à une plage de vitesse utilisable plus large, autant en basse vitesse qu’accéléré. Pratique pour les transitions et les reposes déco...

Qui dit plage de vitesse étendue, dit aussi, (on me corrigera si je dis une connerie) des réactions potentiellement plus musclées en cas de sortie du domaine de vol.

Donc, si tu as l'occasion d'avoir une voile dernière génération avec shark nose, pas d'hésitation, tu peux foncer!  Sourire
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tommy n
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« Répondre #2 le: 10 Août 2015 - 13:01:36 »

plutôt que l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, je te propose d'aller voir l'ours directement : http://downloads.flyozone.com/pdf/PG/ozone_shark_nose_en.pdf
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schmeich_eh
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #3 le: 10 Août 2015 - 21:01:49 »

ici une réponse de pourquoi certains fabricants utilisent ou pas le sharknose

sur leur "B" pas utilisé   sur leur future "C" surement

https://www.facebook.com/141174735892995/photos/pb.141174735892995.-2207520000.1439233160./1109374642406328/?type=1&theater

moi j ai trouvé leur réponse claire et assez juste
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« Répondre #4 le: 11 Août 2015 - 14:27:33 »

Par contre la voile à une plage de vitesse utilisable plus large, autant en basse vitesse qu’accéléré.
[...]
(on me corrigera si je dis une connerie)
il me semble que c'est la plage d'incidences acceptables par l'aile qui est entendue et non pas la plage de vitesse.

ceci dit, je ne connais pas les incidences sur le pilotage (pour moi, la seule conséquence c'est qu'on peut laisser aller plus loin)(mais c'est une bonne question pouce )
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Archaleon
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« Répondre #5 le: 11 Août 2015 - 22:45:53 »

Par contre la voile à une plage de vitesse utilisable plus large, autant en basse vitesse qu’accéléré.
[...]
(on me corrigera si je dis une connerie)
il me semble que c'est la plage d'incidences acceptables par l'aile qui est entendue et non pas la plage de vitesse.

ceci dit, je ne connais pas les incidences sur le pilotage (pour moi, la seule conséquence c'est qu'on peut laisser aller plus loin)(mais c'est une bonne question pouce )

Et ben, l'incidence joue sur la vitesse... très heureux
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Jlg
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« Répondre #6 le: 13 Août 2015 - 00:06:57 »

Encore un maronnier, on pilote l'incidence ou la vitesse ? Ca se discute mieux autour d'une bière  trinquer

Pour le shark-nose, moi j'ai surtout ressenti en vol sur l'Alpina2:
  • un point de décro très bas
  • une solidité en vol accéléré
  • une parachutale très compliquée à tenir, ça veut revoler
  • un hélico qui ressort aussitôt (oui jsuis joueur tomate )

Au sol, je dirai qu'elle a tendance à shooter peu mais surtout à arracher dès qu'il y a un peu de vent, mais je ne sais pas si c'est la catégorie ou le shark nose qui fait ça.
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